Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : Bla bla

Auteurs Messages
Choeur à 5 voix
Lady Commandement
Inscrit(e) depuis le 29/07/2004
Se foulent pas, les maisons de disques… Le 31-07-2004 à 16:07:13
je viens d'entendre un reportage à la radio (mais non, pas B&M) expliquant une fois de plus que les baisses de CA des maisons de disques sont liées au piratage… Je veux bien mais quand même, regardez les rayons de disques dans les magasins : 80% de compilations et de reprises de vieux tubes connus par des chanteurs à la mode !
Aucune prise de risque ni aucun investissement à long terme !
Faut pas s'étonner que les gens finissent par se lasser…
Faut dire que moi, j'écoute de tout, même du Rap indien…
Djibchris
Gros minet
Djibchris - Gros minet
Inscrit depuis le 20/09/2002
Re: Se foulent pas, les maisons de disques… Le 31-07-2004 à 16:09:40
Il faudrait creer une complil Bide et Musique !! CA, ça sera un succes et ils verraient que les ventes grimpent en flèche !!  : )
djibchris

Le spécialiste Julie Bataille
joelafouine
Ptérotractor aviné
joelafouine - Ptérotractor aviné
Inscrit depuis le 15/01/2001
Re: Se foulent pas, les maisons de disques… Le 31-07-2004 à 17:17:56
J'ai récemment été me balader dans les rayons des agitateurs depuis l'abbée Pierre, ben y a plein de disques même assez récent qui y a quelques mois encore étaient à un prix prohibitif et qui là sont à moins de 10 Euros (et c'est les mêmes boîtiers et les mêmes disques dedans).
Par contre d'où vient la baisse de prix??? Du disquaire lui même qui veut écluser ses stocks avant l'été ou directement des maisons de disques qui se rend compte que les cd sont trop chers, je ne saurai le dire même si j'ai ma petite idée…
En fait sûrement de celui qui colle les étiquettes des prix ;-)
Lèz
Dèppelin
Lèz - Dèppelin
Inscrit depuis le 24/06/2004
Re: Se foulent pas, les maisons de disques… Le 31-07-2004 à 17:25:36
En tout cas si les maisons de disques ne produisent que des compils comment vont-elles faire dans 10 ans pour sortir des best of des 10 dernières années… Le marché va-t'il s'arrêter là faute de cons battants?
messieurs Charles Cros et Thomas Edison regardez ce qu'on a fait de votre invention!
serbo
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 21/09/2003
Re: Se foulent pas, les maisons de disques… Le 31-07-2004 à 23:02:56
D'après une emission de radio, les maisons de disques rééditent des compils car ils n'arriveraient plus a vendre d'album "neuf" qui seraient piratés par le public.
Les rééditions, elles, ne seraient pas piratées.
Conclusion, les jeunes piratent et les vieux sont trop ignares pour en faire autant ?

Que feront-ils dans 10 ans… ils rééditeront peut etre des compils, les memes qu'aujourd'hui mais sur un support différent du CD et qui ne sera pas compatible.

Aujourd'hui on entend beaucoup se plaindre les grosses maisons d'édition (les majors), mais qu'en pensent les petits labels ?
Sont-il eux aussi touchéss par ce phénomène ?
Est-ce le déclin des majors au profit d'une production musicale indépendante de niche?
djkaput
Sans espoir
Inscrit(e) depuis le 30/05/2003
Re: Se foulent pas, les maisons de disques… Le 01-08-2004 à 00:04:56
On en a parlé en long en large et en travers dans le forum mais je ne sais plus trop ou.. tapez "piratage" ou "industrie du disque" ou je ne sais quoi encore dans la fonction recherche, je pense que vous trouverez au moins une dizaine de sujets sur.. le sujet justement :p
Et j'y revais de ma pub. (Je doute que l'existence du verbe realler soit mentionnée dans les ouvrages respectables)
joelafouine
Ptérotractor aviné
joelafouine - Ptérotractor aviné
Inscrit depuis le 15/01/2001
Re: Se foulent pas, les maisons de disques… Le 01-08-2004 à 03:39:59
Serbo a dit : "Que feront-ils dans 10 ans… ils rééditeront peut etre des compils, les memes qu'aujourd'hui mais sur un support différent du CD et qui ne sera pas compatible.
Personellement j'en doute, et je pense (j'espère!) ne pas me planter.
Le cd est un support qui existe depuis un sacré moment et les industriels du disque (comprendre maisons de disques) n'ont pas trouvé et encore moins cherché de support autre que celui là (c'est un support qui existe, qui est rentable, pourquoi en changerions-nous?). Il n'ont donc aucune raison pour en changer la compatibilité.
Même s'il est piraté, le cd reste le produit phare ( sony vend des cd-r tout en ayant des labels musicaux sous sa coupe : sony music, epic, etc… la boucle se boucle toute seule!)
Toute cette industrie musicale, dispose donc d'un outil bon marché (matrices à graver des cd), quasiment amorti même pour les nouveaux venus dans le show biz', et ne voudrait en changer pour rien au monde!
Il est facile de pleurer (ou d'essayer de faire pleurer, faut pas déconner non plus) sur le sort de cd se faisant pirater, lorsque l'on se rend compte que ce sont les mêmes qui gueulent contre le piratage mais qui "endoffent" les artistes, et en plus vendent des graveurs estampillés de leur propre marque (quand ce ne sont pas les cd vierges).
En constatant ce qui s'est passé ces dernières années, il est aisé d'imaginer l'avenir proche en terme de supports : il y a dix ans, tout le monde prédisait la mort du MD alors que celui ci est un produit qui s'est démocratisé et est actuellement bien présent. A l'inverse, phillips avait développé le DAT dans les utilisations pros (prise de sons, petits enregistrements live, etc…) et voulait développer sa facette grand public via le DCC. Résultat : plantage monumental!
Je pense que le support cd n'est pas prêt d'être obsolète, dans la mesure où tout le monde a désormais une platine cd (standard imposé) et où tout le monde n'est pas encore prêt à la lacher pour autre chose.
De plus le support cd s'est imposé comme référence dans l'informatique (allez, combien d'entre nous ont encore des Lecteurs De Disquettes à part Kaputch ;-)???) et que tant que le filon ne sera pas épuisé, les industriels, même s'il ont d'autres supports prêts à être commercialisés, n'en changeront pas.
Sprotch
Rapace
Sprotch - Rapace
Inscrit depuis le début
Re: Se foulent pas, les maisons de disques… Le 01-08-2004 à 05:26:14
Il y a deux standards DVD audio qui s'affrontent depuis quelques années: DVD Audio et SACD. Ils offrent un son mieux définit en multicanal.

Ca marche assez moyennement, d'autant plus qu'à l'origine il fallait acheter une nouvelle platine DVD pour en profiter. Le rapport progrès/coût n'a pas encore réussit à convaincre.

Pour lancer un nouveau support, il faut avant tout convaincre le client. Et ce n’est pas si facile que ça, vu la demi-douzaine de supports pour en témoigner…
00:21 faut que j'aille au dodo mouah.
Lèz
Dèppelin
Lèz - Dèppelin
Inscrit depuis le 24/06/2004
Re: Se foulent pas, les maisons de disques… Le 01-08-2004 à 08:18:45
et si on ressortait les petits formats ces feuillets imprimés recto verso sur lesquels on pouvait lire et chanter les paroles avoir la partition et quelques infos sur les auteurs et l'interprète ça serait une sacrée avancée…en arrière
vous avez remarqué que le mot pluriel est souvent utilisé au singulier
Curieuzeneuze
Sans espoir
Curieuzeneuze - Sans espoir
Inscrit depuis le 07/05/2001
Re: Se foulent pas, les maisons de disques… Le 01-08-2004 à 11:00:32
Le développement des SACD et DVD Audio était surtout une tentative d'enrayer le piratage des CD, d'où son échec. Même si c'est meilleur, il faudra que tous les appareils avec CD soient compatibles, c'est loin d'être le cas. L'absence de standard est mortel aussi. Sans parler de la qualité des musiques actuelles…
Où va l'argent d'un cd ! Lire la suite…
tropezsky
P'tit suisse
tropezsky - P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
Re: Se foulent pas, les maisons de disques… Le 01-08-2004 à 11:39:48
Il ne faut pas non plus peindre le diable sur la muraille. Il y a énormément d'artistes de qualité qui produisent actuellement. Par contre il est évident que les efforts de promotions des majors portent surtout sur les daubes de grande consommation.
Ce qui à la reflexion est assez logique ;)
Prenez garde à l'allumette quelque part dans vôtre tête…
popol_la buze
Accro
Inscrit(e) depuis le 07/03/2004
Re: Se foulent pas, les maisons de disques… Le 01-08-2004 à 13:29:34
Je suis d'accord avec toi Tropezsky. Maintenant, il faut retourner aux sources si on veut retrouver des artistes de qualités. C'est à dire aller dans les caves et les cafés musiques pour retrouver de la qualité et de l'énérgie brute.
Le problème, c'est que cet effort ne veut plus être fourni par les pricipales majors. Nous vivons dans unmonde ultra-liberal où il faut que le chiffre du mois soit meilleur que le precédent. Et la recette - reprise daube + artistes barbie/ken + matraquage musical est comme le loto: facile, pas chèr et ca rapporte gros
'Et, comme un aviateur qui a jusque-là péniblement roulé à terre "décollant brusquement", je m'élevais lentement vers les hauteurs silencieuses du souvenir'
Marcel P.
Choeur à 5 voix
Lady Commandement
Inscrit(e) depuis le 29/07/2004
Re: Se foulent pas, les maisons de disques… Le 01-08-2004 à 15:28:09
Sans compter que maintenant, la politique commerciale des maisons de disques (mais pas seulement elles, c'est vrai aussi dans l'édition, les vêtements, et même les cosmétiques !), c'est d'avoir un produit qui va être conçu rapidement (6 mois), vendu rapidememt (3 mois) et vite remplacé par un truc "neuf" pour plaire au public.
Un chanteur comme Francis Cabrel qui fait un album tous les 8 ans ne pourrait pas aujourd'hui avoir de contrat s'il est encore inconnu !
Moi aussi j'aime bien Marcel Pagnol.
djanin
Devenceur
Inscrit(e) depuis le 26/07/2002
Re: Se foulent pas, les maisons de disques… Le 01-08-2004 à 16:38:52
Je voudrais juste revenir sur la question de joelafouine, quelqu'un sait il vraiment, pour avoir travaillé dans un magasin par exemple, si la baisse des prix des cd après quelques temps n'est que la volonté du magasin d'écouler ses stocks où si c'est un fait des maisons de disques. Car dans ce cas là pourquoi plein d'autres cd un peu vieux (ou juste moins récents) ne sont pas moins chers?

En plus, j'imagine que si les magasins vendent des cd à 10€, ils ne perdent pas d'argent dessus… Vous me direz, ça répondrait partiellement à ma question, car il s'agirait juste d'une baisse de marge du détaillant. Mais j'ai du mal à le croire…
Je peux dire une connerie?
Curieuzeneuze
Sans espoir
Curieuzeneuze - Sans espoir
Inscrit depuis le 07/05/2001
Re: Se foulent pas, les maisons de disques… Le 01-08-2004 à 16:53:22
Ce sont surtout les maisons de disques qui peuvent influencer les prix.
Sprotch
Rapace
Sprotch - Rapace
Inscrit depuis le début
Re: Se foulent pas, les maisons de disques… Le 01-08-2004 à 20:27:13
Et s'il y a des gens pour payer plein pot un CD d'il y a dix ans, ils ne vont pas baisser les prix.
Jean Emmanuel
Accro
Inscrit(e) depuis le 08/01/2004
Re: Se foulent pas, les maisons de disques… Le 01-08-2004 à 21:02:24
Personnellement j'ai deux remarques à faire :

1) Les prix des Cd sont trop chers ( + de 15 euros). Si on compare le prix des postes de basse qualité il est vrai, mais si on compare ce prix à celui du CD il y a tout de même abus. j'ai vu ds je ne sais plus quel catalogue qu'un poste coûtait 24 euros. Et la boîte contenant le cd est à revoir, du plastique je ne vois pas l'intérêt à colllectionner ces boîtes. Néanmoins j'achète tout de même des CD donc pas de piratage en ce qui me concerne
2) Les CD sont incomplets, je préfère acheter des vynils d'occasions où je suis sur de trouver l'intégrale des chansons et pas des compils commerciales où l'on ne trouve toujours les mêmes chansons. Les seuls fois où l'intégrale sort il est à un prix exorbitant 150 euros pour l'intégrale des concerts de sylvie vartan.

L'excuse du piratage est certainement vrai ms il faudrait que les commerçants revoient leurs prix

Jean Emmanuel
Suzanne_A
Troll officiel
Suzanne_A - Troll officiel
Inscrit(e) depuis le début
Re: Se foulent pas, les maisons de disques… Le 01-08-2004 à 23:15:58
Comme je dis toujours, une seule solution miracle au piratage: que la France se retire de la convention de Berne et abroge son maudit code de la propriété intellectuelle.
Merde à celui qui le lira.
mrav
Vit au lit
mrav - Vit au lit
Inscrit depuis le 23/01/2004
Re: Se foulent pas, les maisons de disques… Le 02-08-2004 à 00:02:45
En tant qu'ancien disquaire indépendant, je peux affirmer une chose: on est obligé d'appliquer sa marge bénéficiaire sur le prix d'achat imposé par les distributeurs, sinon on ferme vite sa boutique. J'ai vu ainsi des CD passer à des prix "midprice" pendant un an ou deux puis remonter à prix "plein pot" lorsque l'artiste ressortait un nouvel album ou avait la côte à nouveau.
Quand au piratage, mon avis est que ce n'est qu'une excuse pour éviter de baisser le prix du CD sur lequel les distributeurs s'engraissent allégrément!
Comme il est dit dans d'autres posts, ce sont ceux qui se plaignent du piratage qui fournissent les moyens de faire du piratage: CD et DVD vierges, et lecteurs et graveurs de plus en plus performants!
M_
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Se foulent pas, les maisons de disques… Le 02-08-2004 à 01:20:15
Oui, c'est vrai. Que ces maisons de disques assument de vendre aussi des C.D. enregistrables!

Moi, je me pose une question. Je ne pirate pas, mais y a pas mal de temps que je suis pas allé m'acheter un C.D., alors: La Cassette Audio a-t-'elle ou non disparu du marché?

Là, c'est pareil. Si elle a disparu du marché, c'est sûrement parce que les gens n'aiment pas forcément entendre une dizaine de chansons du même artiste enchaînées les unes après les autres quand ils sont en voiture (excepté pour ceux qui "achètent" des compils toutes faites) et préfèrent acheter des cassettes vierges où ils peuvent enregistrer leur propre programme.

Si on analyse sainement la situation, lorsque le vinyl était encore sur le marché, les maisons de disques affluaient (certaines étaient néanmoins plus importantes que d'autres) et la production était intense. Pourquoi?

Peut-être parce qu'il n'existait pas de 33 tours ou 45 tours vinyles vierges enregistrables disponibles dans le commerce. Mais là aussi, les vinyles cohabitaient avec d'autres supports la K7, le C.D. et on pouvait trouver les mêmes titres en K7, c'était plus pratique pour les voyages en voitures.

Mais bon, alors, la K7 audio a-t-elle toujours sa place sur le marché?
(S'il vous plait, ne me prenez pas pour un ringard si je ne suis pas au courant que la cassette audio n'est plus sur le marché depuis belle lurette!)
tropezsky
P'tit suisse
tropezsky - P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
Re: Se foulent pas, les maisons de disques… Le 02-08-2004 à 01:40:25
Remarque tout bien réfléchi, sur tout ces morceaux qui transitent par le p2p.
Combien ne sont écoutés qu'une fois, voire pas du tout.
Et aussi combien sur le tas sont téléchargés par des gens possédant les originaux, mais sur d'autre supports.
Une fois enlevé tout cela ont arrivera peut étre a des chiffres nettement moins important.
Il parait que les ventes de CD augnentent de nouveau aux US est ce une victoire contre le piratage, ou un des effets de la baisse significative du tarif de nombreux CD?
Ce qui a de bien avec les chiffres, c'est qu'on peut leurs faire dire ce que l'on veut…
Sprotch
Rapace
Sprotch - Rapace
Inscrit depuis le début
Re: Se foulent pas, les maisons de disques… Le 02-08-2004 à 04:29:57
C'est sûrement pas la hausse de la qualité des titres en tout cas.
/me = vieil aigri.
mrav
Vit au lit
mrav - Vit au lit
Inscrit depuis le 23/01/2004
Re: Se foulent pas, les maisons de disques… Le 02-08-2004 à 08:32:50
pour Hug: la cassette audio existe toujours, mais disparait petit à petit, détronée par le CD qui est plus facile à utiliser; plus de rembobinage, accès immédiat à n'importe quel titre, et théoriquement inusable, mais là j'en doute…
sur un autre post, j'avais précisé que j'avais des CD qui s'étaient altérés alors qu'ils étaient tranquillement rangés dans leur boite.
cejemeva
Accro
Inscrit(e) depuis le 30/10/2003
Re: Se foulent pas, les maisons de disques… Le 02-08-2004 à 09:21:37
La durée de vie d'un CD n'est absolument pas garantie. On estime par exemple pour les CD Rom que les modèles standard vendus dans le commerce ont une durée de conservation (intégrité des données) garantie 10 ans!!
j'voudrais bien, mais j'peux point
Choeur à 5 voix
Lady Commandement
Inscrit(e) depuis le 29/07/2004
Re: Se foulent pas, les maisons de disques… Le 02-08-2004 à 09:27:46
10 ans, c'est tout ???
Oups, va falloir que je revoie la façon dont je sauvegarde mes photos et mes documents alors…
Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour amuser les gosses…
mrav
Vit au lit
mrav - Vit au lit
Inscrit depuis le 23/01/2004
Re: Se foulent pas, les maisons de disques… Le 02-08-2004 à 13:45:50
10 ans n'est pas une date fatidique, mais vérifier que quelques "vieux" CD de sauvegarde sont toujours lisibles permet de faire un tri car on a souvent gardé des documents que l'on juge inutile maintenant; après le tri, on sauvegarde sur un CD tout neuf, et on est reparti pour… 10 ans.
M_
cejemeva
Accro
Inscrit(e) depuis le 30/10/2003
Re: Se foulent pas, les maisons de disques… Le 02-08-2004 à 13:56:19
Où on achète des CD Rom "de luxe" super chers qui durent plus longtemps…Enfin cela dit ça ne résout pas le problème pour les CD tout court et qui sait si on pourra encore écouter nos albums préférés dans 20 ans??
j'voudrais bien, mais j'peux point
Curieuzeneuze
Sans espoir
Curieuzeneuze - Sans espoir
Inscrit depuis le 07/05/2001
Re: Se foulent pas, les maisons de disques… Le 02-08-2004 à 18:28:04
Si vous avez enregistré une émission de télé sur votre ancien magnétoscope il y a 15-20 ans, essayez de la regarder… vous serez surpris des pertes de qualité.
Suzanne_A
Troll officiel
Suzanne_A - Troll officiel
Inscrit(e) depuis le début
Re: Se foulent pas, les maisons de disques… Le 02-08-2004 à 21:27:14
Ben, sur les supports magnétiques, c'est normal que l'enregistrement se dégrade. Par contre, pour des supports purement physiques, les cd et dvd ne tiennent pas la comparaison avec les vinyles.
Merde à celui qui le lira.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Se foulent pas, les maisons de disques… Le 03-08-2004 à 00:28:50
Moi, j'ai (enfin) j'avais un C.D. qui sans doute ne s'était pas beaucoup vendu. C'était vers 92-93: La Maîtrise de Paris, des enfants qui chantaient "Comment va, Miss Monde, Miss Terre, ma terre…" ça passait sur France 3 le mercredi matin dans "Les Minikeums". On avait acheté le C.D. parce qu'on trouvait ça beau. Et le C.D. n'a pas tenu très longtemps (peut-être 4-5 ans à tout casser!) En tout cas, un beau jour, j'ai eu envie de l'écouter et c'était mission impossible! Le lecteur ne détectait aucun disque. Je me demande si ce n'est pas parce que je l'avais malencontreusement oublié sous une plaque chauffante…

Et en parlant des boîtiers de C.D., je trouve certains très mal faits, notamment ceux faits pour les C.D. double.

Il y a pas longtemps, j'ai eu un C.D. et un D.V.D. d'un humoriste dans la même boîte. Et le centre de l'espace rond pour mettre le C.D.dans la boîte était trop grand.Il fallait appuyer dessus pour sortir le C.D. un jour, j'ai dû trop forcer pour le sortir, et résultat, le C.D. s'est légèrement brisé. En plus un C.D. sans doute difficilement trouvable dans le commerce. Mais c'est pas grave, tout le disque n'était pas abîmé et la partie abîmée je l'avais déjà enregistrée sur cassette.

Tout ça pour dire que si les C.D. s'abîment c'est aussi en grande partie à cause de leur "emballage" pas toujours bien fait.

Il faut être identifié pour participer au forum !