|
En ce moment vous écoutez :
Pour pouvoir discuter ici, vous devez avoir un compte et être identifié.
-
cherrysalsa à 11h59
pendant Réapprendre à s'aimer
Alors, pour ceux qui n'ont pas suivi l'actu , et à propos du morceau du moment : il s'agit de la grosse dinde bien engraissée qui siège au perchoir où l'oie est votée, et qui nous prend pour des pigeons ou les dindons de la farce, qui a fait, donc, appel à des poulets pour s'occuper de ses poules. L'histoire ne dit pas, par contre, s'il y avait coqs en stock.
-
Clickelnet à 11h56
pendant À la mi-Août
Bonjour mes gins, bonjour tertous !
Bon samedi pourri sur toute la ligne.
-
vvfd à 09h33
pendant L'âge atomique
Ne jamais sous estimer ce que quelques atomes bien choisis peuvent faire :D merci pour la requete
-
mot2passe à 00h45
pendant Sentimentale moi
Un jour on ira ensemble déjeuner à Planète Pizza.
-
hug à 00h01
pendant J'aime tellement Proust
Aujourd'hui je pense à une chanteuse en mangeant du yaourt bulgare… Joyeux anniversaire à Sylvie Vartan !
-
mot2passe à 23h52
pendant Allo, c'est Belle-Maman
Rien à voir avec la soirée organisée par Zouzou.
Demain aux matines j'irai plutôt voir la mer.
-
cherrysalsa à 23h45
pendant Youpi, c'est l'été
Cette chanson admirable (et de circonstance) est extraite de l'album "Chants Zazous", qui est, pour moi, le Sergeant Pepper du Richard.
Voir tous les commentaires
 |
Forum : BiDoRéMi
Auteurs |
Messages |
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
|
Re: Hard Rock
Le 13-07-2005 à 07:22:47
Posté par Juke Joint Jimmy :Autant prêcher dans le désert.
Dès qu'une œuvre d'art rentre au musée, ce n'est plus qu'une chose morte, un ballon dégonflé. Dès qu'une forme de rock'n'roll devient mainstream, dès qu'on parle d'emblèmatique, dès que le son est propre et l'ingènieur du son payé rubis sur l'ongle, ce n'est plus du rock'n'roll. C'est un objet de consommation, au même titre qu'un clic-clac ou une bouteille de Domestos. Dès l'intant où on en fait un cours d'histoire, le rock'n'roll perd toute sa puissance. Toute sa magie. L'énergie qu'il a puisée est devenue une bouffée d'air tiède.
Ce ne sont que nos souvenirs de jeunesse, et ce n'est que ça, de bons souvenirs, des souvenirs forts, mais des souvenirs. Rien d'autre. Rien d'éternel. Rien d'emblèmatique. J'ai pas dit qu'il fallait cracher dessus, on peut trouver de la force dans ses souvenirs. Je dis qu'il ne faut pas en faire un temple. Ni prècher. Ni dire que ceux qui n'y sont pas sensibles sont des morts, car quand on dit cela c'est qu'on est déjà mort soi-même.
Donc, pour le moment (car cette position est provisoire) les ensembles les plus emblèmatiques du métal sont, près de nous: Ultra Vomit et Gronibard.
Yen a d'autres, y'en aura d'autre.
Live fast die young^^^
|
Juke Joint Jimmy
Psychopathe
Inscrit depuis le 02/12/2004
|
Re: Hard Rock
Le 13-07-2005 à 11:53:06
Posté par TrypholTourneson :Donc, pour le moment (car cette position est provisoire) les ensembles les plus emblèmatiques du métal sont, près de nous: Ultra Vomit et Gronibard.
Yen a d'autres, y'en aura d'autre.
D'accord sur le fait que le HARD ROCK (sujet initial du thread ; )) est un genre mort. Mais je maintiens qu'il n'a pas survécu au split de Roth et VH.
Ultra Vomit et Gronibard, je connais leurs disques par un pote qui ne jure que par le grind… Gronibard, c'est franchement poilant, Ultra Vomit, je les ai vus en concert à l'usine de Genève, ils sont sympa en tant que personnes, la chanteuse est à croquer. Lors d'une soirée, le pote en question a passé deux de leurs disques, dont une démo excellente.
Mais là , on aborde un autre genre: le METAL. Je disais plus haut que c'était à mon sens la branche musicale qui s'est montrée la plus créative ces vingt dernières années (et là , je ne comprends pas trop pourquoi personne n'a encore cité SLAYER, qui met tout de même tout le monde d'accord), mais cet essor s'est fondé sur les dépouilles des hard rockers.
Le METAL, appellation recouvrant bien des chapelles (speed metal, hard core, trash, fusion, gring-core, et j'en passe beaucoup…), se caractérise par la mise en avant, au détriment du "musicianship", du fameux "GROS SON", qui fait très souvent office de cache-misère…
Qu'on ne se méprenne pas, je ne veux pas jouer les vieux cons - bien que sachant qu'à 34 ans on n'en soit pas à l'abri, vu qu'on en connaît qui le sont à 20 ans; c'est juste qu'en prenant un peu de recul, on évite plus facilement d'avaler des couleuvres - mais privez les métalleux de ce fameux gros son, que reste-t-il à leur musique?…
Led Zeppelin pouvait jouer ses morceaux électriques en version acoustique sans perdre un iota de la formidable puissance et de l'intensité de leurs compositions. Remarquez, ça s'applique aussi à Black Sabbath… mais pas à Slayer: eux pourraient le faire, car leur gros son est un outil à leur musique, et non l'essentiel de ce qu'ils ont à donner, comme c'est le cas de la majorité des groupes, mais alors on peut se souvenir de la plupart des goupes de hard rock qui étaient tout, sauf transcendants). Même Van Halen, ça paraîtra incroyable, pouvait sonner "unplugged" (j'ai des versions bourrées d'intense énergie et d'authenticité du duo Roth-Eddie VH jouées lors d'une émission radio enregistrée en 1983 sur une FM américaine).
Bref. Pour résumer, HARD ROCK et METAL sont deux genres distincts. Ce qui les rapproche, c'est une proportion équivalente de productions merdiques, la plus grande évidemment (proportions qui se retrouvent en variété). Rien de surprenant à ça…
Question METAL, mis à part Slayer, mon frérot m'a fait découvrir un groupe dont avec le recul je dirais qu'il pourrait en quelque sorte s'avérer le "Van Halen version metal": GRIP inc., mais il faudrait que je les réécoute.
Mötörhead (les trémas…: - D), Rammstein, oui, pourquoi pas.
Le premier est sans doute le lien entre les deux genres (hard rock et metal). ; - )
|
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
|
Re: Hard Rock
Le 13-07-2005 à 11:57:35
Ah, l'été, le grand retour des festivals.
|
ploum la chenille
Crise à l'idée
Inscrit(e) depuis le 11/06/2004
|
Re: Hard Rock
Le 13-07-2005 à 12:01:26
Ouf, je suis bien contente de ne pas aimer le hard rock….
A quoi j'ai échappé !
J'aurais jamais pu m'y retrouver, dans tout ce bordel :-p
association d'idées : bordel - maison close - on ferme ?
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Hard Rock
Le 13-07-2005 à 12:02:38
Posté par Juke Joint Jimmy :
Mötörhead (les trémas…: - D), Rammstein, oui, pourquoi pas.
Bin oui… mais les trémas, c'est sur le second "o" seulement ! (Motörhead)
soyez indulgents avec moi : après tout, je ne suis qu'un ancien enfant…
|
Stéphos
Intoxiqué(e)
Inscrit(e) depuis le 07/03/2005
|
Re: Hard Rock
Le 13-07-2005 à 12:05:39
JJJ > J'adhère à ta différenciation entre le Rock et le métal, un morceau de Six Feet Under en acoustique ne doit pas valoir grand chose je pense.
Cette appellation "GROS SON" est très juste.
|
Juke Joint Jimmy
Psychopathe
Inscrit depuis le 02/12/2004
|
Re: Hard Rock
Le 13-07-2005 à 12:17:25
[quote=Stéphos]JJJ > J'adhère à ta différenciation entre le [hard] rock et le métal, un morceau de Six Feet Under en acoustique ne doit pas valoir grand chose je pense.
Cette appellation "GROS SON" est très juste.[/quote]Merci, Stéphos! D'ailleurs, cet argument laisse souvent pantois les amateurs (et aussi les musiciens) du genre. Je m'en sers lorsqu'ils prennent de haut le fait que tu ne sois pas un afficionado.
|
Juke Joint Jimmy
Psychopathe
Inscrit depuis le 02/12/2004
|
Re: Hard Rock
Le 13-07-2005 à 12:18:39
Posté par Snark Hunter :
Bin oui… mais les trémas, c'est sur le second "o" seulement ! (Motörhead)
[révérence] Je m'incline de bon cœur. :- )
|
Stéphos
Intoxiqué(e)
Inscrit(e) depuis le 07/03/2005
|
Re: Hard Rock
Le 13-07-2005 à 12:29:17
JJJ > Chaque style musical a ses afficionados, en ce qui concerne le métal, j'apprécie plutôt mais c'est pas pour la finesse des compositions. Un GROS SON bourrin boosté à la double pédale, c'est pas comparable avec un morceau de rock travaillé.
Un truc qui n'a pas de rapport > Que pensez-vous des groupes de "Néo Métal" ? Perso, je n'aime pas l'engouement provoqué par certains groupes qui ne sont tout de même pas si créatifs que ca.
|
morphee
De bon aloi
Inscrit depuis le 17/01/2002
|
Re: Hard Rock
Le 13-07-2005 à 12:31:32
(Juste un message préventif pour prévenir que ce thread va être déplacé dans le forum "Bidorémi" dans le courant de la journée, qui est plus sa place)
(ménage fait par la même occasion !)
Si vous parlez de trash, de hard core et de death metal, n'oubliez pas Amandine et Poppy !
|
Juke Joint Jimmy
Psychopathe
Inscrit depuis le 02/12/2004
|
Re: Hard Rock
Le 13-07-2005 à 12:59:16
[quote=Stéphos]JJJ > Chaque style musical a ses afficionados, en ce qui concerne le métal, j'apprécie plutôt mais c'est pas pour la finesse des compositions. Un GROS SON bourrin boosté à la double pédale, c'est pas comparable avec un morceau de rock travaillé.[/quote]Entièrement d'accord. Certains soirs, rien d'autre ne ferait l'affaire. Un bon coup de fracassage…
Comme la machine à concasser Morbid Angel que j'ai vus l'an dernier, toujours à l'Usine. Pour le coup, on a son compte de fracassage… :- D
[quote=Stéphos]Un truc qui n'a pas de rapport > Que pensez-vous des groupes de "Néo Métal" ? Perso, je n'aime pas l'engouement provoqué par certains groupes qui ne sont tout de même pas si créatifs que ca.[/quote]Je ne vois pas. Qu'est-ce qui est censé être nouveau dans ce qu'ils font?
|
Stéphos
Intoxiqué(e)
Inscrit(e) depuis le 07/03/2005
|
Re: Hard Rock
Le 13-07-2005 à 13:25:23
JJJ > En fait y'a rien de nouveau, c'est juste que c'est la nouvelle génération et ca plaît aux lycéens. "Ils sont plus cool que les papys de Iron Maiden".
Moi ca me déplait quand on me dit : "Slipknot c'est trop chanmé! c'est des malades ces types" ou "Marilyn Manson est trop fort, il urine sur le public" et qu'après on me dise : "j'adore le rock et le métal".
Ces gens là sont obsédés par l'image qui est renvoyée par ces groupes et ne se soucient même pas du son qu'ils écoutent.
|
Juke Joint Jimmy
Psychopathe
Inscrit depuis le 02/12/2004
|
Re: Hard Rock
Le 13-07-2005 à 15:05:58
M. Manson… je n'en dirai rien, ça m'évitera de faire le méchant négatif.
Slipknot, si on leur retire leurs panoplies gagas à la Bioman, ce n'est pas mal du tout, je trouve. Du moins d'après ce que j'ai pu écouter de ce qu'ils font.
Il y a pire (Blink j'sais plus combien, "Pimp Biscuit" et consorts -consœurs?:- D).
Mais bon, ces jeunes sont jeunes, précisément… Je me souviens avoir écouté des daubes jusqu'à l'âge de 14 ans (parallèlement aux trucs que que j'écoute encore aujourd'hui), donc je ne les blâmerai pas.
En revanche, ces adultes, jeunes ou non, qui se disent férus de musique et qui croient vraiment que "POP/ROCK" est un genre musical en soi, gobant en cela ce que les nouilles qui scribouillent dans leurs mags spécialisés - spécialisés dans la soupe instantanée - leur servent mensuellement… Cette étiquette imaginaire (bien commode à ces avilisseurs de masses), a été inventée, par commodité justement, par les disquaires que ça arrangeait pour des raisons de rangement, précisément.
Les cuistres réunis de la distribution, des publicitaires et des écrivailleurs des Télé 7 Jours du pseudo-rock actuel en ont fait une appellation définitive, tout comme l'est leur bêtise.
Mais je crains que ce ne soit là un phénomène qui se répète…
Si l'on remonte aux sixties, Keith Richards se souvenait il y a 15 ans qu'une horde de "garçons coiffeurs" avaient pu vendre plus ou moins de milliers de disques en profitant de l'énorme succès (mérité) des Beatles, Stones, Animals, Who, Kinks, Pretty Things, Bluesbreakers, Cream, etc. D'ailleurs, les Stones eux-mêmes avaient été à leurs débuts désignés comme d'odieux plagiaires par les puristes d'alors ou les grands maîtres tels Chuck Berry ou John Lee Hooker.
Malgré leur immense succès immédiat, Led Zeppelin a eu aussi son compte de critiques négatives. On a reproché à Van Halen (désolé d'en remettre une louche :- D) de jouer "trop de notes", tout ça parce que sur CERTAINS passages il en jouait effectivement deux fois plus que les guitaristes de l'époque ne pouvaient en placer dans la même seconde (Uli Jon Roth des Scorpions lui avait ouvert royalement la voie, il est vrai).
Dans les années 80, on a boudé Slayer pour d'autres raisons ("on" étant surtout les tenants du hard rock bientôt mourant de l'époque).
Là où l'histoire se répète, c'est que Led Zeppelin a eu ses propres "garçons coiffeurs", Van Halen a aussi eu "droit" aux siens, Slayer également. Les Blink, Manson, L. Biskit d'alors que beaucoup ont pris pour d'authentiques kadors, encouragés en cela par le marché du disque et leurs tâcherons de la presse soi-disant spécialisée…
On prend les mêmes, enfin, pour ainsi dire, et on r'commence!
|
Stéphos
Intoxiqué(e)
Inscrit(e) depuis le 07/03/2005
|
Re: Hard Rock
Le 13-07-2005 à 15:18:35
JJJ > Que dire de plus… Tu as raison, que faire face à une spirale continuelle ?
Quand les fans de ce "Néo métal" auront 10 ans de plus, ils se rebifferont contre la nouvelle vague. Et ainsi de suite.
Mais c'est surtout l'imagerie musicale actuelle qui m'écœure, je sais bien qu'il n'y a rien à y faire, que tout évolue, mais l'évolution me dégoute tellement que je préfère écouter des bides d'autrefois.
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Hard Rock
Le 13-07-2005 à 15:25:07
Hé oui ! Mais ces "bides d'autrefois" dont tu parles, il a bien fallu les fabriquer un jour, non ?
Eh bien, c'est aussi pour ça que ce "Nu Metal" est là aujourd'hui : pour fabriquer à la génération de demain ses propres bides, qu'elle écoutera avec tendresse dans quelques années !…
soyez indulgents avec moi : après tout, je ne suis qu'un ancien enfant…
|
Stéphos
Intoxiqué(e)
Inscrit(e) depuis le 07/03/2005
|
Re: Hard Rock
Le 13-07-2005 à 15:32:42
Snark > Je n'avais pas vu les choses de la sorte. Ce qui veut dire que dans 10 ans, Bide&Musique passera du "Nu Metal" et du "R&B" ? L'esprit ne sera plus le même, mais comme on dit : Les choses changent.
|
Juke Joint Jimmy
Psychopathe
Inscrit depuis le 02/12/2004
|
Re: Hard Rock
Le 13-07-2005 à 15:39:00
[quote=Stéphos]JJJ > Que dire de plus… Tu as raison, que faire face à une spirale continuelle ?
Quand les fans de ce "Néo métal" auront 10 ans de plus, ils se rebifferont contre la nouvelle vague. Et ainsi de suite.
Mais c'est surtout l'imagerie musicale actuelle qui m'écœure, je sais bien qu'il n'y a rien à y faire, que tout évolue, mais l'évolution me dégoute tellement que je préfère écouter des bides d'autrefois.[/quote]D'accord! Durtout qu'au moins on y trouve de l'humour, même s'il n'est pas toujours volontaire, chose qui manque franchement aux musiques actuelles (Marcel at son Orchestre ou autres Gronibard, par exemple, exceptés).
Pour l'évolution, je n'en vois pas (au sens "darwinien"), sinon en ce qui concerne le matériel. David Gilmour disait en 1972 que n'importe quel quidam ne pouvait pas faire grand'chose du matos de Pink Floyd (alors à la pointe en la matière). La technologie permet de plus en plus à des groupes dénués d'inspiration de faire illusion face à des salles ou même des stades combles…
Ce qui me les rend plus pénibles encore, c'est que ces "grands artistes", au-delà de leur musique indigente, se prennent apparemment tous au sérieux. Les Stones, les Who, le J. Geils Band, Van Halen, Police, Madness, pour ne citer que des bêtes de scène, se montraient toujours drôles, eux. Quel est le groupe actuel qui ne se prend pas pour des prix Nobel?
|
Stéphos
Intoxiqué(e)
Inscrit(e) depuis le 07/03/2005
|
Re: Hard Rock
Le 13-07-2005 à 15:48:04
JJJ > Totalement d'accord avec toi !
Rien qu'en regardant les clips des nouveautés actuelles, on sent bien que les groupes actuels "se la pètent".
Si j'exclue le rap, R&B et j'en passe (summum du "jmeulapètisme), les groupes de rock actuels sont aussi sympathiques que des vigiles de supermarché.
Même les artistes de variété ne possèdent pas une once de fantaisie. C'est désolant…
|
goudurisk
Sans espoir
Inscrit depuis le 14/11/2002
|
Re: Hard Rock
Le 13-07-2005 à 17:37:02
Posté par Juke Joint Jimmy :[révérence] Je m'incline de bon cœur. :- )
Seuls les vrais de vrais connaisseurs savent ;-), comme dans Mötley Crüe par exemple….
Naaaaan j'déconne.
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
|
Juke Joint Jimmy
Psychopathe
Inscrit depuis le 02/12/2004
|
Re: Hard Rock
Le 13-07-2005 à 17:43:28
Posté par goudurisk :
Seuls les vrais de vrais connaisseurs savent ;-), comme dans Mötley Crüe par exemple….
Naaaaan j'déconne.
Äh, cës Mötörhëäd ët cës Mötlëy Crüë, ïls m'önt töüjöürs trëmätïsës!
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Hard Rock
Le 13-07-2005 à 17:52:36
Allez ! On va trinquer pour faire la paix : ciguë pour tout le monde !…
soyez indulgents avec moi : après tout, je ne suis qu'un ancien enfant…
|
kijkeens
Palomo blanco
Inscrit depuis le 03/07/2003
|
Re: Hard Rock
Le 13-07-2005 à 17:53:49
pourquoi y'a pas de blacks dans le hard rock?? (ou très très peu)
Si tu devines qui je suis, je serai à toi pour la vie
|
Juke Joint Jimmy
Psychopathe
Inscrit depuis le 02/12/2004
|
Re: Hard Rock
Le 13-07-2005 à 18:32:37
Posté par Snark Hunter :Allez ! On va trinquer pour faire la paix : ciguë pour tout le monde !… Ah? Il y a eu la guërre?? Eh… ben!
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Hard Rock
Le 13-07-2005 à 21:26:56
C'est vrai qu'il y a toujours eu, globalement, très peu de musiciens noirs dans le hard rock, à part quelques artistes isolés. Au début des années 80, néanmoins, un groupe "100% black" s'était constitué : "Sound Barrier". Il a sorti deux albums, qui étaient corrects, à défaut de comporter quoi que ce soit de brillant. Je pense qu'il y a également le groupe "King's X" et son bassiste chanteur, Doug Pinnick. Mais en dehors de ces deux groupes, je ne vois pas vraiment grand monde à mentionner, à l'exception des "évidents", tels Phil Lynott ("Thin Lizzy"), Tony MacAlpine, Greg Howe (un autre guitariste de la vague des "shredders post-Yngwie"). J'y réfléchirai, au cas où d'autres noms me reviendraient en mémoire…
soyez indulgents avec moi : après tout, je ne suis qu'un ancien enfant…
|
Pug
Dégradé sur les bords
Inscrit depuis le 05/03/2005
|
Re: Hard Rock
Le 13-07-2005 à 22:44:10
Il y aussi Living Colour, groupe de hard rock composés entièrement de blacks qui ont eus leur succés aux USA au début des années 90's (remportant plusieurs récompenses au MTV Video Music Awards), produit par Mick Jagger je pense. Et puis d'un autre côté il n'y pas bcp de "pure" blanc qui font du rap aussi (mis à part Eminem et quelques autres…)
Quand vous êtes triste, personne ne remarque vos larmes! Quand vous êtes sans morale, personne ne remarque votre détresse! Mais pétez juste une fois…
|
Juke Joint Jimmy
Psychopathe
Inscrit depuis le 02/12/2004
|
Re: Hard Rock
Le 13-07-2005 à 22:50:27
Et le black metal, alors? ;-)
|
joelafouine
Ptérotractor aviné
Inscrit depuis le 15/01/2001
|
Re: Hard Rock
Le 14-07-2005 à 01:21:26
Y a aussi eu Fishbone qui était formé par des blacks et qui, "à l'époque", envoyait bien le bois avec son style fusion
Pour faire dans l'international, je citerai Loudness (japonais), pis tous les groupes de "latinos", Suicidal Tendencies en tête de gondole.
Remarquez, y a autant de blacks dans les groupes de hard que de blacks qui roulent à moto. Ca doit être culturel sans doute.
|
Pug
Dégradé sur les bords
Inscrit depuis le 05/03/2005
|
Re: Hard Rock
Le 14-07-2005 à 01:56:09
ouais ils préfèrent les voitures qui "jumpent"
Quand vous êtes triste, personne ne remarque vos larmes! Quand vous êtes sans morale, personne ne remarque votre détresse! Mais pétez juste une fois…
|
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
|
Re: Hard Rock
Le 14-07-2005 à 10:19:22
Eux, mon Joe, Fishbone à l'époque si quelqu'un avait osé dire que c'est du Hard-Rock, même les chevelus auraient ricané! Pendant qu'on y est mettez les Bad Brains et les Basement 5 dans le lot, hahaha. Mais bref, t'as raison, pas de chapelles.
C'est peut-être culturel, mais peut-être pas dans l'angle où on l'entend:
Il n'y a pas de groupes de noirs tout simplement parce que les producteurs ne signeraient pas un tel groupe et un public blanc ne se dérangerait pas (avis: toute preuve du contraire sera bienvenue! J'attends que ça, qu'on me démontre que le racisme ordinaire n'est pas aussi imprégné dans notre culture)
Cela dit, si vous croyez que les blacks sont relégués au zouk au rap et au R'n'B, je suggère un cours de rattrappage sur ce qui se fait à Detroit depuis plus de dix ans. Par exemple.
Et pour ceux qui n'aiment ni l'électro, ni le hard rock, il reste un groupe Black à écouter a-bso-lu-ment: TV on the Radio.
|
Lèz
Dèppelin
Inscrit depuis le 24/06/2004
|
Re: Hard Rock
Le 14-07-2005 à 12:06:00
Tiens c'est bizarre, personne ne parle de Willie Phoenix qui a sorti un excellent album bien rock bien hard en 1982 chez A & M (AMLH 64904)
voilà un extrait du dos de la pochette, et le gars a l'allure d'un reggae-man, mais c'est bien un rocker
En cas d'urgence, cliquez ici
|
Il faut être identifié pour participer au forum !
|
 |
|
|