Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : Bla bla

Auteurs Messages
Curieuzeneuze
Sans espoir
Curieuzeneuze - Sans espoir
Inscrit depuis le 07/05/2001
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 04-05-2004 à 08:36:06
Jackpot ou non ? ;o)
flyingcow
Torpédow
flyingcow - Torpédow
Inscrit(e) depuis le 22/01/2002
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 05-05-2004 à 13:25:29
Bah là, ça rigole plus.
http://www.lefigaro.fr/eco-medias/20040505.FIG0250…
"Je sens l'odeur du sang et l'ère des hommes mauvais qui approche à grands pas" W.H. Auden
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 05-05-2004 à 13:52:54
Et pourtant!
Et pooooourtant!…(*)
Et les artistes dans tout ça???
(*)Cet article est très bien écrit en plus!!!
Moskau! Moskau!
Pierrototo
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 17/03/2004
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 05-05-2004 à 13:54:36
Ce qui est plus ou moins rigolo dans cette histoire, c'est que si il y a bien des années, les distributeurs de cd en france avaient adopté une tarification moins abusive sur leurs produits, tout cela n'aurait surement jamais eu cette ampleur…Juste avant que le cd n'arrive sur le marché, il me semble me souvenir que les 33 tours se vendaient aux environs de 70 francs… Alors même si il y avait moins de titres dessus, cela justifiait il une telle difference de prix ? Au debut peut etre, pour le coté, c'est tout nouveau alors ça va couter cher, mais les tarifs n'ont pas baissé depuis… Et c'est qui qui paye encore et encore ? ha ha ha monde merdique !!!
Le cerveau a des capacités tellement étonnantes qu'aujourd'hui pratiquement tout le monde en a un.
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 05-05-2004 à 14:28:05
Tiens ! j'ai lu que la vente d'extraits musicaux pour les sonneries de portables rapportait plus que la vente de singles
Ici : Rien
DjManolo
Absoludement fou
DjManolo - Absoludement fou
Inscrit depuis le début
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 05-05-2004 à 14:53:42
Et comme par hasard, juste après une campagne de répression, on nous annonce de nouveaux services en ligne.
C'est l'enfer, c'est la bataille
djmanolo@bide-et-musique.com
DjManolo
Absoludement fou
DjManolo - Absoludement fou
Inscrit depuis le début
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 05-05-2004 à 15:13:10
Le CD était un produit mort-né. Censé remplacer les disques vinyles, un système bien rodé où le 45T (single) était vendu 10 F (1,5 euros) et le 33T (album) environ 70 F (11 euros) se sont vus remplacés par un nouveau support numérique sans ame et qui n'a jamais vraiment trouvé sa place, au prix de 5 euros environ le single ( plus que x 3) et 15 euros l'album.
Bref, nous sommes passés d'un produit de masse à un produit de luxe.
Trop cher, fragile et impersonnel, aucun effort marketing n'a jamais été établi du fait que le marché a toujours été croissant, les gens remettant à jour leurs discothèques sur le nouveau support.
Ceci ne dure qu'un temps et nous arrivons à un tournant crucial pour les majors, à savoir qu'elles ont atteint un point de saturation de leur marché, le gros des ventes étant assuré par le même catalogue depuis une dizaine d'années.
Beaucoup d'artistes et de chansons (et Bide&Musique en est bien la preuve vivante) ont été perdus mais pas complètement oubliés, et n'ont jamais été réédités, ce marché étant jugé peu juteux. Aussi, plutôt que de ressortir le titre en l'état, on préfèrera faire reprendre le titre par un nouvel interprète moins cher et plus facilement négociable.
Bref, vous l'aurez compris, il s'agit avant tout de problèmes marketing et de gestion.
Les chiffres sortis par les majors ne tiennent pas compte des CA des ventes de CDs d'occasion, en très forte hausse, et également des ventes de petits labels indépendants qu'ils rachètent dès que ceux-ci ont un catalogue rentable.
Il ne reste plus qu'à espérer que les médias de masse cessent de répéter bêtement les affirmations des majors et commencent par analyser leurs propos et leurs chiffres, le P2P n'étant que l'un des facteurs de la baisse de leur CA.
C'est l'enfer, c'est la bataille
djmanolo@bide-et-musique.com
Aldébarante
Dépendante
Aldébarante - Dépendante
Inscrite depuis le 05/05/2004
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 05-05-2004 à 15:36:32
La liberté c'est l'accès sans contrainte et équilibré des données et des informations. Je suis d'avis qu'il faudrait baisser le prix des biens de consommation pour les accessibiliser au plus grand nombre. Je pense que le piratage informatique a été exagéré par les medias, il existe des problèmes bien plus importants. Enfin je pense que les artistes les plus affectés par ce genre de pratique sont ceux qui ne s'affichent pas à la télé. Je n'éprouve pas de compassion particulière envers ceux dont les comptes bancaires atteignent parfois le PIB d'un pays pauvre. Voilà sur cette note assez grave, je tiens quand même à exprimer mon soutien aux jeunes talents qui se battent pour gagner leur croûte!
Participez au comité de Soutien Au Retour D'Ulysse 31
Tonton du bide
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 27/03/2004
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 05-05-2004 à 17:33:12
Tonton du Bide

Le débat sur le piratage est une vaste fumisterie. Le piratage y en a toujours eu, c'est condamnable mais c'est un fait.
Les pertes sont colossales parce que les benefs sont colossaux.
Et correction terminologique, il ne s'agit pas de pertes mais de manque à gagner.


Pour le MP3, d'un point de vue strictement légal, c'est un format informatique dont l'existence est tout à fait légal. Son usage peut-être problématique, le droit civil français (et belge) autorise la copie privé dans un cadre familiale, c-à-d que n'importe qui peut compresser un album qu'il a acheté tant qu'il utilise la musique compressée pour son usage privé. Par ex: on a une compil bidesque à la maison et on ne veut pas la trimbaler avec soit et risquer de la perdre, on peut en faire une copie pour l'écouter sur la chaîne hi-fi de sa résidence secondaire ou de sa chambre d'étudiant, là il s'agit d'un usage tout-à-fait licite du MP3 et de la copie privée.Parcontre on ne peut pas faire la compression d'un CD déposé à la Sacem où à la Sabam( album pour lequel des droits d'auteur doivent être versés )pour la vendre, la donner ou pour la diffuser en ligne ou en p2p,là il s'agit de piraterie passible de poursuite. Je ne donnerais pas de nom mais en Europe de l'est nombreux sont les pirates qui diffuse en ligne.
L'usage de la copie privée étant autorisé, les majors n'ont en théorie pas le droit de mettre des dispositifs empêchant la copie d'un CD et encore moins de vendre un produit illisible sur un grand nombre d'appareils. Ce faisant les majors se tirent une balle dans le pied en poussant le consommateur à aller voir ailleurs.

Dans les pays riches, les échanges en ligne ont un impact certes sur l'industrie du disque mais négligeable par rapport à ce qui se passe en Asie où des groupements maffieux exploitent de manière industrielle la piraterie non pas en ligne mais sur CD ou DVD. On y fabrique des disks pirates qu'on exporte en Europe ou vers les USA, résultat il est possible de trouver 1 CD sur 3 contrefait dans certaines grandes surfaces . En Belgique vous acheté un CD pirate à votre insu vous êtes escroqué mais vous ne risquez pas de poursuite. La législation française permet d'un point de vue juridique de poursuivre toute personne ayant acheté un CD pirate (un objet contrefait en général) comme complice, néanmoins je n'ai pas encore entendu d'histoire semblable. Est-ce que le fait de ne pas savoir que c'est un pirate joue, je n'en sais rien. Donc en France, le client est escroqué et peut-être poursuivi.

Le prix du support joue également, lorsque le CD a chassé le vinyl du podium des supports, une augmentation substantielle du prix s'en est suivi. Cette augmentation ne pouvait se justifier uniquement sur la nouveauté du procédé et sa qualité, les consommateurs de la tranche 35-55 ans s'en souviennent probablement encore.Les ventes de CD diminuant parce que le consommateur a remplacé ses vinyls et il n'est pas satisfait de la qualité de ce qu'on lui offre, les majors tentent de se refaire avec le son 5.1, le DVD sonore. Pendant que les ventes de CD s'effondrent, les ventes de DVD musicaux (concert, compilation de clip et autres) ont explosés ces dernières années mais cela ne fait qu'amortir la casse. Et le DVD sonore qui remplacerait le CD avec une augmentation des prix, ça fait déjà vu.

Si les majors font des pertes, c'est de leur faute et qu'elles aillent se faire voir au lieu de ce plaindre QUE LA TVA est trop élevée ( OK c'est un produit culturel, il faudrait 6% au lieu de 19 ou 21%) c'est le prix du CD qui est trop élevé. Au lieu de rogner sur leurs bénéfices à court terme pour qu'il soit stable et dure à long terme, elles préfèrent la rentabilité.

On est à la croisée des chemins, l'industrie du disque ne pouvait pas fonctionner éternellement comme une entreprise orientée simplement vers le profit. Les "directeurs artistiques" des maisons de disques d'antan avaient des connaissances musicales, bougeaient pour trouver de nouveaux talents et savaient prendre des risques. Aujourd'hui ce sont des directeurs commerciaux qui se sont substitués à eux en gardant d'artistique que le nom.
Sur un marché globalisé,ON CHERCHE À PRODUIRE AU MOINDRE COÛT ET À RENTABILISER L'INVESTISSEMENT LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE. Or les artistes ne fonctionnent pas comme ça.
Oui lancer un artiste ça coute mais il faut panacher l'offre pour que cela rapporte, investir sur des bulldozers ne rapporte qu'à court terme et risqué en terme de piraterie (pirater Madonna est plus rentable que de pirater le dernier album d'Alain Chamfort). Investir sur des artistes moins connus met plus de temps à être rentabilisé.Aujourd'hui le capitalisme ultralibéral ne permet pas qu'on le fasse attendre (on vire les artistes qui n'ont pas atteint les objectifs atteints même ceux qui sont bien établis) . Donc l'avenir semble ouvert aux petits labels qui font dans la qualité plutôt que dans la quantité.

Un autre problème plus spécifique à la video, est l'accélération du temps médiatique. En sortant le DVD, une erreur fatale a été commise, ça a été de vouloir remplaçer la VHS à tout prix. La qualité des VHS n'est pas comparable avec celle du DVD et les possibilités sont restreintes mais la grande faiblesse du DVD c'est qu'il est réplicable et diffusable en ligne tant et si bien que le DVD sorti au Canada d'une œuvre qui sort à peine en salle en Europe est diffusé ou copié en ligne par des pirates. Ici également il s'agit de rentabilité, un DVD se vend plus cher qu'une VHS et est moins cher à fabriquer donc benef pour les majors. Les films sont disponibles sur le satellite en numérique après 6 mois et là le piratage des codes de cryptage est très actifs également. Au finale des pirates sur support numérique ( CD video DivX , DVD) ou sur support analogique (K7 VHS très abordable aujourd'hui).

PEU IMPORTE CE QUE LES MAJORS PRÉVOIENT DE FAIRE LES PIRATES TROUVERONT TOUJOURS DES PARADES.
Curieuzeneuze
Sans espoir
Curieuzeneuze - Sans espoir
Inscrit depuis le 07/05/2001
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 05-05-2004 à 20:28:27
Un tribunal a quand même jugé que la copie privée n'est pas un droit absolu ! Si les protections sont annoncées, le consommateur n'a rien à dire !
Je n'en achète pas , na ! ;o)
djkaput
Sans espoir
Inscrit(e) depuis le 30/05/2003
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 05-05-2004 à 20:46:35
Et si le consommateur qui s'est fait piquer toutes ses cassettes dans sa 205 en 2000 n'aimerait avoir que des copies dans sa caisse equipee d'un lecteur cd en 2004, il fait comment? A remplacer par : emmener chez les potes pour faire ecouter, ou lors de soirees, ou je ne sais quoi…
Penser à mettre un truc marrant là.
Tonton du bide
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 27/03/2004
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 06-05-2004 à 03:35:35
A l'attention de gdem2408, je ne connais pas la décision dont tu parles mais elle va probablement dans le sens de ce que j'ai dit :" le droit civil français (et belge) autorise la copie privé dans un cadre familiale, c-à-d que n'importe qui peut compresser un album qu'il a acheté tant qu'il utilise la musique compressée pour son usage privé." donc on peut copier mais pour soi seulement et pas pour autrui. Et puis "Nul n'est censé ignorer la loi" ne concerne que la loi et pas l'annonce de l'existence de protection sur les CD . Et on peut faire appel aussi:-pppp.
Je peux paraître obtus comme ça mais il s'agit de déformation professionnelle.

Quant à djkaput, ben ce que j'ai dit pour la résidence secondaire s'applique également pour la 205 de ton exemple. Quant à la foultitude d'exemples imaginables dont tu parles après le "je ne sais quoi…", retiens juste la logique qui est inscrite sur tous les CD en minuscule, "duplication, prêt, location, execution publique et radiodiffusion sans autorisation sont strictement interdite".Il se trouve que la jurisprudence estime que le cercle d'amis fait partie de la famille ;-))) (je parle de la belge mais comme il serait stupide d'affirmer le contraire de cette position, j'imagine que ça doit être pareil en France) donc tu peux amener une copie chez tes potes pour l'écouter mais pas pour la donner ;-) et quant aux soirées si elles sont entre amis et non-payante, il en va de même.
[edité: message avant le sous-titre stp]
Tonton du Bide
Curieuzeneuze
Sans espoir
Curieuzeneuze - Sans espoir
Inscrit depuis le 07/05/2001
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 06-05-2004 à 08:25:32
Voici le jugement. Ça concerne la protection des dvd mais ça pourrait aussi bien s'appliquer aux cd protegés.
première manche perdue…
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 06-05-2004 à 11:43:36
un lien en anglais
Ici : Rien
Tonton du bide
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 27/03/2004
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 08-05-2004 à 20:02:02
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de regarder Envoyé Spécial, ce jeudi, un reportage sur le piratage y a été diffusé.
C'ÉTAIT ÉDIFIANT.8o|

J'ai lu l'article au bout du lien et j'ai pris un grand intérêt à lire le forum qui suivait.

L'information essentielle que j'ai retenue dans cet article c'est que l'UFC/Que choisir était derrière le particulier qui se plaignait. P'tite leçon de droit judiciaire, l'appel est possible puisqu'on est en 1ère instance. Donc je suppose qu'à l'instant où la décision est tombé, l'avocat du plaignant (particulier débouté)affutait déjà ses arguments pour aller en appel.

Cette distinction entre les supports est vaseuse parce que on peut faire le parallèle entre la situation du cinéma face au numérique et celle du livre face à la photocopie dans les années 80-90. En lisant les mentions contenues dans les livres (en tout petit, com'd'hab) on se réfère à tous procédés de reproduction et sur tout support.
La motivation du TGI est une grosse c***llonade, il y avait un précédent comme situation juridique des droits d'auteur par rapport à une nouvelle technologie.

Puis, le vrai problème est que ce sont les consommateurs de bonne foi qui se font pigeonner, ils paient un DVD mais ils ne peuvent copier celui-ci pour leur usage personnel alors que les pirates "durs" s'en b**lent des systèmes anti-copiage, ils trouvent une parade en quelques jours. Et tradition des pirates qui s'accomodent très bien du Web c'est qu'ils fonctionnent en réseau.

Ce procès était une bataille de principe. Un consommateur peut-il ou pas copier le DVD qu'il a acheté? Le tribunal qui a tranché a donc décidé de dire que la copie privée est une exception et non un droit. Je pense qu'on va pas s'arrêter là parce qu'il remet en cause un droit du consommateur de disposer librement du bien qu'il a acquis, étant donné que la copie privée normal n'est pas un abus, on ne peut la restreindre ou l'entraver.

Comme disait Coluche: "Il y a deux sortes d'avocats, celui qui connaît la loi et celui qui connaît le juge". Les majors ont choisi le bon.;-) Pas de commentaire.

À moi de te citer une autre histoire judiciaire qui concerne la lecture d'un DVD sur PC et se déroule en Norvège en 2002. Un adolescent avait développé un programme sous linux pour regarder des DVD sur des PC fonctionnant sous Linux (donc sans les merdes habituelles de Bill Gates), les majors liguées lui sont tombées dessus et ont voulu lui mettre la pâté parce que le programme rendait l'ordinateur de l'utilisateur insensible aux procédés anticopiage (conçus pour Mac et PC sous Windows), le Tribunal norvégien a jugé que le consommateur devait avoir la possibilité de lire le DVD sur le matériel de son choix et que les majors n'avaient pas à choisir le matériel pour le consommateur.

Il n'y a pas de liens entre ses histoires mais celle-ci te montre l'état d'esprit des majors. Pour elles le consommateur dois être juste un payeur qui se contente juste de regarder ou écouter leurs produits et même de les racheter et repayer à l'occasion.
Du travail d'écolier fait dans la cour de récré avant la remise du devoir en classe!!! :-PP
bill_baxter
Accro
Inscrit(e) depuis le 10/03/2004
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 09-05-2004 à 22:35:40
Je sais que je vais faire hurler mais à mon humble avis un des fonds du problème vient des droits d'auteurs… En effet, les droits d'auteurs s'étendent de la création à 70 ans après la mort dudit auteur… 70 ans !!!! Il n'y aurait pas du foutage de gueule ? Le boulanger touche-t-il de l'argent de ses baguettes 70 ans après sa mort ?
Les artistes morts finissent par rapporter plus que les vivants d'où l'inondation d'intégrales avec laquelle nous abreuvent les majors…
Pour moi le système est dénaturé, il pousse à la généralisation des artistes maudits qui ne seront jamais produit mais dont le répertoire sera racheté sur leur lit de mort par des producteurs sans scrupules….
M'enfin c'était mon coup de gueule….
Curieuzeneuze
Sans espoir
Curieuzeneuze - Sans espoir
Inscrit depuis le 07/05/2001
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 11-05-2004 à 08:53:29
Bien culturel ou non ? Quand on sait que certains dvd sont bradés par les mêmes majors… ;o)
"On traite actuellement les œuvres comme des yaourts"
DjManolo
Absoludement fou
DjManolo - Absoludement fou
Inscrit depuis le début
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 11-05-2004 à 11:40:40
Un document très intéressant, à lire.
C'est l'enfer, c'est la bataille
djmanolo@bide-et-musique.com
bill_baxter
Accro
Inscrit(e) depuis le 10/03/2004
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 11-05-2004 à 19:57:26
Effectivement DjManolo, très intéressant, j'ajouterais que la société qui a lancé la bataille pour la prolongation du copyright est Disney dont le personnage Mickey atteignait les 70 ans après la mort du créateur…
Chubbydebu
Twisted Brother
Chubbydebu - Twisted Brother
Inscrit(e) depuis le 22/05/2001
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 12-05-2004 à 13:45:38
Bientôt, 20€ ca sera le prix pour louer ton cd original toute les semaines. Je voulais juste dire que quand on aime vraiment la musique on se procure les originaux, ne serais-ce que pour le plaisir d'avoir l'objet entre les mains. Pour le reste je trouve que le monde entier est bien hypocrite sur ce sujet. Le piratage ça gêne qui a part Univers Sale ?
tessdurante
Camée
tessdurante - Camée
Inscrite depuis le 27/10/2002
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 13-05-2004 à 13:06:46
ce qui me fait le plus rire (jaune) c'est l'argumentation des majors qui disent qu'il se retouvent sans moyen pour lancer de nouveaux artistes alors que cela fait des années que l'on nous vend que de la merde en boite c'est inadmissible!!!!!!!! il etaient ou les cd des jeunes artistes dans les bacs pendant ce temps là . ils faudrait qu'ils soient un peu plus honnete avec les consommateurs et qu'il disent aux pirates "arrete de nous voler parce qu'on perd de l'argent dans nos caisses"
personnellement ce qui me dérrange les vagues de licenciement que cela engendre
hypnotisée
bompard
Accro
Inscrit(e) depuis le 20/02/2004
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 13-05-2004 à 15:54:24
ouais…les licenciements ils auraient eu lieu de toute facon…Le piratage n´est qu´un pretexe de plus pour justifier un "plan social". De toute facon, tous les dinausores s´y retrouvent: il n´y a qu´à voir le nombre d´appareils qui lisent les mp3 maintenant…Ca parler des ordis!
Lutinou
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 13/05/2004
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 13-05-2004 à 23:16:58
D'une manière générale il est une chose à noter : Aux USA, les entreprises du sons ont baissé les prix des cd, ce qui les a amenés aux alentours des 15€ pièce… en 3 mois une augmentation de 22% des ventes à été observée…
Je possède sur mon disque environ 2000 mp3, qui correspondent à 90% a ma collection de cd privés achetés. Je remercie franchement le P2P pour m'avoir permis de m'initier a d'autres styles de musique (jazz, salsa, lounge…) que je n'aurais jamais acheté de moi même.
L'univers du disque est dans une mauvaise passe, l'industrie du disque craint pour son avenir, la question n'est pas : comment va t'elle survivre, mais DOIT elle survivre ? n'est ce pas justement le moment de changer un système qui empeche les jeunes artistes prometteur de se faire découvrir sans signer de contrat avec les majors ?
djkaput
Sans espoir
Inscrit(e) depuis le 30/05/2003
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 13-05-2004 à 23:22:11
Prix moyen dans mon bled -> de $9.99 à $14.99, plus un rayon occase des plus ragoutants ou tout est a moins de $7. En plus, le dollar est toujours pas remonté non?… De toutes façons, même à la maison, n'allez pas me dire qu'il n'y a pas d'autres moyens que d'aller chez ces voleurs de FANC ou Virgile pour trouver un cd quand même..
Penser à mettre un truc marrant là.
bompard
Accro
Inscrit(e) depuis le 20/02/2004
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 14-05-2004 à 13:03:34
Les voleurs sont partout mon gars! Que dirent des labels dits indépendants qui vendent des CD-R à 70 balles (désolé je compte encore en francs)? C´est toute l´industrie qui est pourrie!
DjManolo
Absoludement fou
DjManolo - Absoludement fou
Inscrit depuis le début
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 14-05-2004 à 13:21:30
Tu vas peut-être un peu vite en besogne. On peut peut-être expliquer ces tarifs par des volumes de ventes très faibles et également une marge plus élevé pour essayer de se développer et produire d'autres albums pour augmenter leur catalogue.
C'est l'enfer, c'est la bataille
djmanolo@bide-et-musique.com
bompard
Accro
Inscrit(e) depuis le 20/02/2004
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 14-05-2004 à 13:25:19
Moi, un cd-r à 70 francs c´est du vol purement et simplement. Alors oui au soutient aux petits labels, mais il y a des limites. J´ai expérimenté les desx extrÈmes. Il y a aussi des petits lables, avec des toutes petites productions qui vendent les cd-r a un prix correcte. Le monde de l´electro-branché par exemple…ne fait pas de cadeaux!
Curieuzeneuze
Sans espoir
Curieuzeneuze - Sans espoir
Inscrit depuis le 07/05/2001
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 14-05-2004 à 13:56:43
Faites attention, il y a des CDR à prix normal et des CDR "music" reservés pour certains appareils enrégistreurs de cd et qui sont plus chers ! ;o)
Chubbydebu
Twisted Brother
Chubbydebu - Twisted Brother
Inscrit(e) depuis le 22/05/2001
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 14-05-2004 à 13:58:09
Je trouve que l'ami gdem à toujours la bonne parole. J'aime beaucoup lire tes interventions :-)
bompard
Accro
Inscrit(e) depuis le 20/02/2004
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 14-05-2004 à 13:59:09
merci du renseignement. Je pense de toute facon, que je me suis permis un commentaire un peu hors sujet finalement…A la base il s´agissait du piratage internet…et pas de la piraterie de certains labels, elle existe. Mais c´est vrai je suis allé un peu vite: ca s´explique: j´aimerais me faire pas mal de cd…qui sont "r" et qui sont trop chers pour ma bourse…Donc agacement, frustration.

Il faut être identifié pour participer au forum !