Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : Bla bla

Auteurs Messages
DjManolo
Absoludement fou
DjManolo - Absoludement fou
Inscrit depuis le début
Etat des lieux du piratage sur internet Le 16-03-2004 à 17:56:36
Je vous recommande la lecture de ce très bon article qui reflète une bonne réflexion et synthèse des problèmes liés au piratage sur internet.
C'est l'enfer, c'est la bataille
djmanolo@bide-et-musique.com
joelafouine
Ptérotractor aviné
joelafouine - Ptérotractor aviné
Inscrit depuis le 15/01/2001
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 16-03-2004 à 18:22:39
Une autre info : ce qui arrive à un artiste lorsqu'il met ses propres morceaux en écoute gratuite sur le web. Trop fort je trouve!
Ceci étant, je trouve l'article "du DJ" vraiment bien ficelé.
reulliev
Marotteur
reulliev - Marotteur
Inscrit(e) depuis le 03/12/2002
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 16-03-2004 à 18:35:26
Ouaip, l'article de Manolo est une bonne synthèse …
mais l'argument avancé selon lequel le téléchargement illégal permet de découvrir une œuvre afin de pouvoir l'acheter me parait un peu tiré par les cheveux… je comprends l'idée, mais dans les faits, le P2P me semble loin d'être un vecteur de promotion commerciale …
p'tet pour les films.. mouais
Suzanne_A
Troll officiel
Suzanne_A - Troll officiel
Inscrit(e) depuis le début
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 16-03-2004 à 19:14:09
Bah, la solution est simple: sortir de la convention de Berne et jeter le CPI aux orties. Problème réglé, plus de "piratage" possible.
Merde à celui qui le lira.
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 16-03-2004 à 19:18:45
Les producteurs n'aiment les artistes qu'en fonction de l'argent qu'ils leur rapportent: forçons les à mieux payer les artistes, voilà ce qu'il faut faire.
djanin
Devenceur
Inscrit(e) depuis le 26/07/2002
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 16-03-2004 à 20:08:02
Reureu, je ne crois pas que ce soit tant tiré par les cheveux. Certes j'ai peur d'être un peu isolé mais j'ai aujourd'hui en disque probablement plus de la moitié des quelques dizaines de mp3 que j'ai. Je les uitlise pas mal pour découvrir de nouveaux artistes que je ne connais pas encore bien, si j'aime j'achète. J'espère ne pas être l'unique internaute (un minimum) honnête!
Je peux dire une connerie?
djkaput
Sans espoir
Inscrit(e) depuis le 30/05/2003
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 16-03-2004 à 20:57:03
Ca vaut ce que ca vaut, alors croyez le si vous voulez (si vous voulez pas je m'en tape apres tout) mais je fais comme djanin (et c'est meme pas un truc pour devenir son copain hein..). Quoi de plus laid qu'un cd gravé dans sa discotheque, et plus laid encore, certains poussent le vice jusqu'a photocopier les pochettes (parfois mal, et ca deteind quelle horreur). Combien de fois, en ouvrant un cd chez un pote que je n'avais pas (le cd, pas le pote suivez 'didiou!) pour lire la pochette, je tombe sur du papier caca et un gros Memorex ecrit avec le nom du groupe au feutre (quand ya pas de fotes d'ortografes..). Graver une chanson, ca revient a demander au vendeur de pouvoir ecouter, sans faire la queue, et sans entendre "naan on ouvre pas ceux la parce que la maison de disque n'accepte aucun retour au cas ou". Et ne me criez pas "les disques sont trop chers!", faut aller ailleurs qu'a la fnac ou virgile, et boycotter les gros magasins ou l'on ne trouve plus un seul cd a moins de 100 boules.
Quand vous montrerez a vos enfants le disque qui vous a transporte au 8eme ciel quand vous aviez 20 ans, vous ne voulez quand meme pas que celui ci aille dire a ses copains que son pere ecoutait "Memorex" quand meme?
- quel album?
- le 800Mb !
zephyrin
Vent des blogs
zephyrin - Vent des blogs
Inscrit depuis le 20/10/2003
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 16-03-2004 à 22:02:22
Il est bon cet article, il expose clairement le problème.

Lorsque l'on observe la qualité des contenus, le choix proposé, et surtout le prix on voit mal ce qui arrêtera le piratage. Les maisons de disques réalisent tout de même près de 17% de marge sur leurs ventes, ce qui est considérable.

J'utilise pas mal le P2P, cela me de retrouver des morceaux anciens ou actuels sans être obligés d'acheter un album ou une compil entiers.

Par contre, cela ne m'empêche pas d'acheter des CD du commerce pour des chanteurs que j'apprécie particulièrement!
social-traître
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 17-03-2004 à 00:01:03
il y a un autre résumé de la situation ici qui reflète assez mon point de vue
En particulier la phrase finale
Des fois j'écoute sur mon lecteur Sony des artistes Sony-music gravés sur des CD-R Sony avec mon graveur Sony
Echo-Sierra
Remise d'épris
Echo-Sierra - Remise d'épris
Inscrit depuis le 09/12/2003
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 17-03-2004 à 00:57:08
* Qui vole qui ? Merci Eric 1871 de poser la question ! d'autant plus que Sony a pratiquemment arrêté son travail de maison de disque et a vendu la majeure partie de ses titres à Universal… pour aussitôt se consacrer en priorité à la production de CD, graveurs et balladeur MP2+1. Sony a réussi a avoir le beurre (la vente de CD durant des décennies) et l'argent du beurre (la vente des titres à Universal) et le [autocensure] de la crémière en prime (la production actuelle de CD, lecteur mp3). Pascal Negre, patron d'Universal, s'est ouvertement plaint dans les médias du mauvais tour que lui a joué Sony Music.
* Merci DJManolo pour cet article clairvoyant et responsabilisant mais tant que les maisons de disques n'auront pas ressorti en CD les compil d'Elli et Jacno, des Civils ou de Spartacus, il ne me restera pas d'autres choix que d'être à la recherche de copies illicites, quelques soit le format, vu le prix prohibitif des vynils collectors. Le jour où ces titres sortiront en CD, je serai le premier à faire l'acte civique d'aller les acheter, mais en attendant….
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 17-03-2004 à 01:23:30
Puisque je suis repassé lire les réaction (euh "la" en fait), je tiens à pousser un coup de gueule supplémentaire contre la dernière escroquerie en date des vendeurs de rondelles plastiques, à savoir : les collectors.
Annoncé à grand renfort de publicité, si vous êtes intéressé, dépéchez vous de l'acheter ou il se trouvera épuisé…
Bref, on réfléchit, et on se dit qu'on achèterait bien le coffret, comme ça on aurait l'essentiel et puis un bel objet, et des bonus tout ça, mais comme c'est cher on réfléchit … et on commande et y'en a plus nulle part (Dans d'autres cas, c'est la sortie de l'album en 12 versions différentes qui ne nous fait meme plus nous retourner…).
Alors, quand on guette la réédition de Bulldozer, si on la manque à cause du petit pressage c'est assez logique, mais pour des artistes internationaux…
D'autres part, tu mentionnes ceux qui sont pas réédités (comme Odeurs), il y a aussi ceux qui figurent encore sur les catalogues et dont les cd sont indisponibles depuis des lustres…
Et bien d'autres cas de foutage de gueule…
Curieuzeneuze
Sans espoir
Curieuzeneuze - Sans espoir
Inscrit depuis le 07/05/2001
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 17-03-2004 à 08:14:29
La belle arnaque est aussi de ressortir un an après, un cd qui s'est déjà très bien vendu, avec des bonus ! Tous les gens qui ont fait confiance à l'artiste en achetant son disque au début se sentent grugés.
Je maintiens que les prix des CD sont trop elevés pour ce qu'ils valent. Souvent je n'écoute plus que 2-3 chansons après la première écoute. Alors 20 € pour ça ? Je dois avouer que la production actuelle me plait moins (je ne suis surement pas le seul) et que ça justifie aussi la baisse des ventes .
Les CD "protegés" ou "bridés" je les laisse dans l'étalage par principe. Les vrais "pirates" s'en foutent de toute façon, ce n'est que le consommateur peu averti qui est grugé.
je ne suis pas client des p2p
Pilot
Living on vidéo
Pilot - Living on vidéo
Inscrit depuis le 10/12/2002
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 17-03-2004 à 10:01:59
C'est un problème compliqué, et je suis bien d'accord avec le fond cet article et avec ce que vous dites en général.
Attention cependant à l'attitude un peu répandue (et un peu facile à mon goût) de vomir sur les maisons de disques sans discernement. (ils font des collectors, les ordures ! Les jaquettes sont moches, tuez-les ! ) Ca me fait l'effet de gens qui veulent se donner bonne conscience. Ca revient à dire : "oui, je suis un voleur, mais c'est pas grave parce que je vole l'ennemi".
reulliev
Marotteur
reulliev - Marotteur
Inscrit(e) depuis le 03/12/2002
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 17-03-2004 à 10:12:31
Excusez moi d'insister mais des cheveux, ils n'en reste plus beaucoup en lisant ça:
"Certains utilisateurs scrupuleux téléchargent de grandes quantités de contenus, qu'il gardent ou pas dans leur PC, mais vont ensuite toujours acheter en magasin les CD et DVD de ce qui leur plait vraiment parmi tout ce qu'ils ont téléchargé. Dans cette optique, les réseaux pirates deviennent les meilleurs outils de promotions qui soient (et gratuits en plus) ! "

je suis désolé mais si l'on veux connaître un DVD on le loue, si l'on veut écouter un disque avant de l'acheter, on va chez un disquaire (ce qui a parfois le mérite d'en faire profiter toute la boutique) ou chez un(e) ami(e) ;0)

Mais qu'on ne me dise pas que lorsque l'on télécharge un album Mp3 de bonne qualité et que cet album est apprécié, on le supprime de son disque pour aller courir l'acheter… La plupart du temps, le comportement rationnel du consommateur reprend ses droits. Un comportement largement encouragé par ce que décrit gdem (prix) d'ailleurs.
Un pessimiste est un optimiste qui a de l'experience :0)
Pouce Moussu
La grande motte
Pouce Moussu - La grande motte
Inscrit depuis le 22/11/2002
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 17-03-2004 à 10:59:39
Assez d'accord avec Reulliev, j'ai trouvé l'article un peu de mauvaise foie et parfois assez léger sur l'argumentation même si au final je suis pas loin de penser la même chose. D'ailleurs ce que propose l'article, certaines maisons de disques le mettent déjà en place : exemple.
Missié Pouce.
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 17-03-2004 à 11:24:32
je serais favorable au téléchargement payant (et bon marché) titre par titre…. et suis pas le seul
Il m'est arrivé de télécharger des morceaux puis d'acheter l'album, et de les effacer de mon disque dur.
Mais si je peux pas prouver que j'ai acheté le 45t y'a 25 ans ou plus ?
flyingcow
Torpédow
flyingcow - Torpédow
Inscrit(e) depuis le 22/01/2002
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 17-03-2004 à 13:06:15
Les maisons de disque auraient peut-être du se réveiller plus tôt et mettre plus vite à disposition le téléchargement payant de mp3. Mais bon peut-être qu'elles ne trouvaient pas ça intéressant, ne pouvant pas les vendre au prix d'un cd avec la couverture et tout et tout ? Maintenant elle se rendent compte qu'elles ont loupé un truc… (a qui la faute ?)

Djanin je ne pense pas que tu sois isolé, j'ai acheté pas mal de truc que j'ai découvert d'abord en mp3.

Quant aux DVD, ben parfois ils sortent pas forcément vite, je pense aux séries télé par ex, j'attends que millénnium sorte depuis longtemps c'est enfin prévu pour 2004.. en attendant pour voir les épisodes que j'ai pas vu (vu comment france2 nous les balance au compte goutte…c'est pas évident de suivre cette série ) et ben je me débrouille autrement en attendant de pouvoir acheter les DVD

Pour les films en ligne je me suis inscrite sur netcine.fr, mais j'ai pas encore eu le temps d'en regarder un… je verrai ce que ça donne. Mais je trouve le système sympa (j'ai pas envie d'aller louer mon DVD et de devoir intéragir avec le gars derrière le comptoir.. eh oué j'suis comme ça :p)

Bref j'ai souvent donné de l'argent pour des services de toute sorte sur le net(jeux, téléchargements, donations), et je ne pense pas être non plus une internaute isolée, loin de là.
So take me as I am This may mean you'll have to be a stronger man
tropezsky
P'tit suisse
tropezsky - P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 17-03-2004 à 13:25:57
Bah, on dirait que la vente des tubes sous formes de sonneries pour portables est sur le point de supplanter celle des vrais morceaux, et ca c'est une evolution, que je n'ai pas vu venir ;)
D'un autre cote, je met souvent en ligne des morceaux que j'ai encode et qui sont absolument introuvables par ailleurs, je sais bien que c'est techniquement du piratage, mais qui est gruge dans l'histoire?
J'attend toujours la mise en ligne de l'integralite des catalogues, mais partit comme c'est, ce n'est pas demain la veille.
Mais des que ce sera le cas, j'arrete, ceci dit, ces morceaux n'interressent pas grand monde il est vrai:)
Prenez garde à l'allumette quelque part dans vôtre tête…
DjManolo
Absoludement fou
DjManolo - Absoludement fou
Inscrit depuis le début
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 17-03-2004 à 13:44:40
Et tu te doutes bien que le problème se pose avec la grande majorité des titres de B&M. Mais je reste persuadé qu'un jour la loi et le commerce de la musique évolueront et que chacun pourra se procurer le titre de son choix à un prix raisonnable pour que chacun y trouve son compte.
C'est l'enfer, c'est la bataille
djmanolo@bide-et-musique.com
FrDakota
Pierre D'ac
Inscrit(e) depuis le 19/07/2003
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 17-03-2004 à 14:58:55
A noter le message que fait passer la FNAC par son édito de la revue Contact, cité sur Clubic et aussi par le Nouvel Observateur.

La musique et la vidéo se portent bien. Et ça je n'en doute pas. Le truc en fait est de ne pas acheter à des prix abusifs du genre DVD, CD à 20 euros, c'est pour ça que je n'en prend que au maximum à 15 euros, il suffit d'attendre.

Au fait on ne tape pratiquement que sur les majors (à juste titre sagissant de la qualité (médiocrité en fait) des produits) mais on oublie trop souvent les distributeurs (dont la FNAC) qui eux se sucrent fortement.

Il-y-a plein de boutiques en ligne qui permettent de faire de très bon achats et en neuf avec exactement le même contenu et pour beaucoup moins cher.

Un exemple, Collector de TRON en double DVD, ~30 euros en circuit "classique", ~10 euros en ligne.

J'achete autant, mais mieux.
reulliev
Marotteur
reulliev - Marotteur
Inscrit(e) depuis le 03/12/2002
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 17-03-2004 à 18:41:31
d'autant que certains distributeurs (suivez mon regard vers FLAC ou virgile…) n'hésitent visiblement pas à recourir à l'achat sur internet quand il sont "en panne" de fournisseur… et je ne citerai pas mes sources, c'est confidentiel !
pas glop !
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 17-03-2004 à 18:59:13
Tiens ! y'a un édito sur le sujet dans le dernier numéro de Chorus
Marina Foïs forever…
djanin
Devenceur
Inscrit(e) depuis le 26/07/2002
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 17-03-2004 à 22:39:44
A propos du système de protection des cd (celui qui empêche de lire sur un ordinateur alors que la configuration pour lire le cd est inscrite sur sa boîte avec une icône d'ordinateur), on m'a dit qu'il suffirait de faire une petite marque au feutre sur le contour du cd pour interrompre le procédé de lecture du programme. J'avoue ne pas avoir essayé et je me demandais si quelqu'un avait déjà entendu parler de ça.
Si quelqu'un désire d'ailleurs prendre le risque d'abîmer un cd, je veux bien être tenu au courant du résultat! :-)
zou un peu d'aïoli
Lou ravi
Inscrit(e) depuis le 17/09/2002
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 17-03-2004 à 22:59:42
La technique du feutre ici, je n'ai pas essayé personnellement, moi non plus je veux pas abîmer mes cds! Heureusement il y a d'autres moyens pour contourner la protection, mais je sais pas si on peut en parler sur Bb&M! ;)
Et grâce à cette expression magique
Tout s'arrange et tout devient comique
Bigbaba
Asile
Inscrit depuis le 26/11/2003
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 18-03-2004 à 00:50:59
Moi aussi, j'avoue, je suis un adepte du p2p ! Je l'utilise pour trouver des morceaux "rares" et non réédités sur support matériel et pour avoir un avant-goût des galettes que je vais prévoir sur mon budget du mois prochain…
Cela dit, je suis toujours ravi quand un label me propose un CD de bonne facture avec le design qui suit.
En effet, je suis sensible au graphisme et je pense que celui-ci peut être un vecteur de promotion visuelle assez eficace.
Jetez un œil sur la présentation du premier album de Jazzanova ou sur les compilations du label ninja tune (par exemple…) et puis, dites moi si vous avez vraiment envie d'avoir ce genre de disque gravé, stiffé, scanné dégueu dans votre disco(cd)thèque.
Frites et Kriek Power !
Pierrototo
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 17/03/2004
Etat des lieux du piratage sur internet Le 18-03-2004 à 10:02:52
Ben moi, j'ai un avis sur cette question qui me parait essentielle. La question, pas mon avis…
Et je veux pas me faire virer du site parce que j'aborde ce sujet delicat !!!
Deux choses ont retenu mon attention dans le super dossier sur Internet/Mp3

"les campagnes de publicité pour les accès haut débit sont souvent basées sur la possibilité de télécharger gratuitement musique et films : bref, c'est une incitation au piratage. "

"Dans le même ordre d'idées, est-il vraiment critiquable de télécharger un morceau ou un film que l'on ne connaît pas ou mal, afin de le découvrir ? Certains utilisateurs scrupuleux téléchargent de grandes quantités de contenus, qu'il gardent ou pas dans leur PC, mais vont ensuite toujours acheter en magasin les CD et DVD de ce qui leur plait vraiment parmi tout ce qu'ils ont téléchargé. Dans cette optique, les réseaux pirates deviennent les meilleurs outils de promotions qui soient (et gratuits en plus) "

C'est exactement ce que je fais. Je cite Reulliev " si l'on veut écouter un disque avant de l'acheter, on va chez un disquaire (ce qui a parfois le mérite d'en faire profiter toute la boutique) "
Je recherche souvent des musiques peu connue, que je ne peux jamais trouver dans un magasin sans commander (et donc sans avoir ecouté au prealable…). Mais Internet donne a chacun la même exposition que Madonna ou Warner.
Alors soit l'auteur a ses titres sur son site en Real Audio ou autre, et je peux ecouter, soit je P2pise… Mais de maniere systematique si ce que j'ai entendu me plait, et par devoir de moralité envers les auteurs dont je respecte le travail et parfois la situation précaire, j'achete les albums en question, de maniere légale. Quel plaisir d'avoir la vraie pochette, la vraie galette…Et la satisfaction de donner indirectement 15 centimes a l'auteur (quand c'est pas moins)
Et puis j'ai un travail, un salaire… Alors voila l'affaire… Ma maman m'a bien élevé…
(Si si Reulliev !!! Mais aussi, j'ai pas mal d'amis zicos pro, et moi meme je joues. Alors j'ai des affinités avec ce milieu. Et donc des scrupules aussi…)

$ Les majors n'ont qu'a se mordre les doigts de vendre les cd si chers par rapport aux couts de fabrication, et / a ce qu'ils reversent aux auteurs…
Comment voulez vous ne pas tenter les djeunz qu'ont pas de thunes…

Je pense que tout les auteurs devraient pouvoir s'autoproduire, souscriptions ou autres moyens, et vendre eux même directement le fruit de leur travail. Directement aux acheteurs…

Quand au fait d'avoir commercialisé des graveurs, je trouve un peu fort d'en condamner les utilisateurs… La boite de Pandore, pour 50 euros…

En ce moment, on engueule les gens (a raison) par ce qu'ils roulent trop vite. Mais l'état ne se gene pas pour leur vendre des bagnoles qui envoient les 160 kmh facilement.

Enfin bref, les états agissent de maniere irresponsable, ils voudraient que les citoyens, qui essayent de bosser tout les jours, qui essayent d'elever leurs gosses, qui se debattent entre credit voiture, agressions, infos pourries du monde , soient plus responsables qu'eux !!!

Je ne sais pas fabriquer de lecteur MP3, je ne sais pas fabriquer de Graveur, je ne sais pas me connecter a un ordinateur autre que le mien, et je ne cours pas a plus de 110 kmh… Par contre, on m'a donné ou vendu legalement les moyens de le faire…

Non mais c'est quoi ce foutage de gueule ?

Pierrot, un peu degouté…

Je suis d'accord avec DJKaput et FRDakota !!!
Pour les melomanes voici une adresse interressante, on y trouve même du Christophe Godin !!!
[]
Pierrototo
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 17/03/2004
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 18-03-2004 à 10:45:04
Ah, excusez moi de pas avoir demandé avant de mettre l'adresse de [] sur le site… J'y ai pas pensé… Désolé… Pas de problemes ?

[Merci d'y penser à l'avenir ]
Echo-Sierra
Remise d'épris
Echo-Sierra - Remise d'épris
Inscrit depuis le 09/12/2003
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 18-03-2004 à 11:01:24
* Merci Pierrototo pour cette adresse de vente de CD par correspondance sauf que, si c'est un site étranger, les CD commandés risquent d'être saisis par les douanes pour motif de non payement de la TVA ! et en plus tu risques une belle amende pour "fraude fiscale"…

* Rappelons que les Douanes n'ont pas besoin de commission rogatoire (l'équivalent du mandat de perquisition pour simplifier) pour saisir le courrier, ouvrir une boîte au lettre ou faire une perquisition à notre domicile.

* Par hasard, j'essaye ce matin de commander sur [] le Best-of de Taxi-Girl et, alors qu'il s'agit d'un groupe phare des années 80 françaises, la réponse de [] est : "momentanément indisponible" … C'est à vous dégoûter de vouloir acheter honnêtement des CD. Que me reste-t-il à faire si ce n'est partir sur le net à la quête de copies illicites…
DjManolo
Absoludement fou
DjManolo - Absoludement fou
Inscrit depuis le début
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 18-03-2004 à 11:11:22
Peut-être que tu ne cherches pas au bonne endroit. On ne trouve pas toujours ce que l'on cherche du premier coup.
Je vous remercierai également de cesser de citer tout point de vente, internet ou non.
C'est l'enfer, c'est la bataille
djmanolo@bide-et-musique.com
Pierrototo
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 17/03/2004
Re: Etat des lieux du piratage sur internet Le 18-03-2004 à 12:04:13
Rien a voir, mais Echo Sierra, es tu allez chercher sur l'adresse que j'ai mis par erreur sur ce meme post 3 messages plus haut ? As tu tapé Taxi Girl dans recherches, et n'y as tu pas trouvé ton bonheur ?
Je vous aurais pas filé a tous une adresse pourrie… Mais j'ai bien compris le principe DJManolo, je le refrais plus, juré… Je savais pô ki fallait pô… Salut !!!

Il faut être identifié pour participer au forum !