Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : Bla bla

Auteurs Messages
Alain Colas
Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 07/10/2003
Et si B&M devient populaire? Le 05-11-2003 à 02:21:25
Titre provocateur, peut-etre…
Je suis assez recent sur cette radio, que j'apprecie, et j'observe a droite a gauche, les forums, et j'ai constate que la notoriete relative de B&M (Telerama, Ruquier, Minute…) creait un debat assez passionne. Il semble regner une crainte quant a l'evolution de la radio, en cas d'afflux de nouveaux auditeurs ne correspondant pas forcement a un type d'auditeur ideal selon certains.
Cela me rappelle le probleme qu'a rencontre Radio FG il y a quelques annees. FG s'appellait alors Frequence Gaie, avec essentiellement des emissions consacrees a la communaute homosexuelle, insertion des lesbiennes, soutien psychologique, emission de cul trash (qui a connu Stress et Mecano?), et un peu de techno. La HOuse music devenant populaire, la radio fut confronte a un choix qui etait simple: rester dans le communautarisme, ou devenir autre chose, s'ouvrir sur un public plus large, sans plus tenir compte de l'appartenance sexuelle. C"est cette orientation qui l'emportat. Perte d'ame, selon les fideles de la premiere heure, evolution logique liee a un afflux de nouveaux auditeurs, selon d'autres.

J'ai trouve dans le forum Telerama une phrase qui m'a fait sourire, je ne sais plus de qui elle est, mais on peut la retrouver. Quelqu'un disait avec colere voire mepris que Telerama est un magazine elitiste, et des lors, a eviter.
Or, qu'est B&M, sinon une radio extremement elitiste, avec ses codes, son langage, ses icones (Farinet, et consorts), et le sens de l'humour assez particulier qui est a la base du kitsch. B&M n'est-elle pas une radio non populaire, dans le sens ou les auditeurs sinceres de PAtrick Sebastien, Jordy, JEan-Luc Lahaye, RIngo, chanteurs populaires s'il en est, se font proprement massacrer?
Une aventure comme B&M est une belle aventure radiophonique, qui se developpe, et des lors, le probleme de son avenir se posera. Quelle reaction adopter devant le flux de nouveaux auditeurs? Que faire si B&M devient populaire ? Engagement exigeant, mais aussi combien passionnant…

– Eleveur de bateaux.
cosmogol999
Emile Mouinzin
Inscrit(e) depuis le 14/03/2003
Re: Et si B&M devient populaire? Le 05-11-2003 à 03:36:55
Bonne question, Alain. Pour ma part, je pense que les bidonautes, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ne forment pas une secte ; ils ont simplement en commun une passion, celle du bide, et cette passion fait que nous réagissons souvent à certains noms, à certains gimmicks, sans que cela ne nous exclue pour autant du reste du monde.
Quant à l'asertion selon laquelle B&M serait élitiste, je la trouve ridicule dans la mesure où une web-radio, en tant que média, est accessible à tous ; d'autant plus accessible que l'on peut écouter B&M gratuitement (bien qu'il soit recommandé d'adhérer à l'association, ne serait-ce que pour cotiser…) et que cette radio se nourrit justement de tout un pan de la sous-culture populaire : les bides ! Dans ces conditions, on peut effectivement considérer Bide-et-musique comme une société où régnerait - magnifique oxymore ! - une aristocratie de masse.
Sinon, tu as suggéré une crainte du changement de la part des bidonautes. Je crois pouvoir dire qu'il existe en effet deux craintes majeures :
-d'abord, l'arrivée masive d'une certaine catégorie d'auditeurs qui ne respecterait pas l'esprit de déconnade et de nostalgie du site, en prenant par exemple la radio pour un juke-box, ou en transformant le forum en bordel ;
-ensuite, la crainte que B&M ne délaisse son côté artisanal et familial pour devenir une radio commerciale, avec 15 minutes de pub par heure, un son ultra-compressé, des animateurs crétins, des émissions de cul pour les djeunz pré-pubères… enfin, comme les autres radios, quoi.
C'est vrai : il y a vraiment de l'affection entre B&M et ses auditeurs. Ca serait vraiment de gâcher un concept aussi génial sous prétexte d'ouverture… Un petit exemple : les fans de TF1 (y'en a !) et les amateurs de pub reprochent souvent à leurs opposants de ne pas être ouverts d'esprit. Mais est-ce être ouvert d'esprit, est-ce être tolérant que d'accepter la médiocrité ambiante, la course à l'audimat, les affiches publicitaires de 12 mètres carrés qui polluent les banlieues ? Non, cent fois non !
Voilà pourquoi nous aimons B&M, parce que c'est une radio désintéressée. Quand je l'écoute, je suis sûr que ses dirigeants ne cherchent pas à me refourguer en douce un paquet de lessive, ou un 4x4 ultra-polluant dont je n'ai de toute façon pas besoin. Quand j'écoute B&M, je sais que ses admins ne veulent rien d'autre que de partager un bon moment de rigolade. C'est là l'essentiel, et ça me suffit. Et c'est pourtant tellement rare !
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
Re: Et si B&M devient populaire? Le 05-11-2003 à 07:44:33
C'est incroyable. Il y a une affluence de garçons sensibles sur ce site.
stef_marti
Caramel mou
Inscrit(e) depuis le 01/04/2003
Re: Et si B&M devient populaire? Le 05-11-2003 à 08:27:52
Alain Colas, si tu cherches le nom de celui qui méprise Telerama parce que trop élitiste et qui a poussé un coup de gueule à ce sujet, et bien c'est moi, et je l'assume! Et sache que les premiers à "assassiner" les fans de Ringo seront les premiers à acheter une compil de Ringo dès qu'elle sortira en CD, j'en mettrais ma main à couper… C'est ça l'effet B&M !
Carembar power!
Curieuzeneuze
Sans espoir
Curieuzeneuze - Sans espoir
Inscrit depuis le 07/05/2001
Re: Et si B&M devient populaire? Le 05-11-2003 à 08:37:17
Il suffit de lire les nombreuses listes pour se rendre compte qu'il y a déjà un peu de tout sur le site. Des passionnés de musique qui connaissent des trucs incroyables, des fans de…, des gens qui viennent pour s'amuser, des gens qui s'ennuient, des masos qui n'aiment pas grand chose de ce qui passe,… ;o)
Bienvenue aux nouveaux ! Mais soyez sages quand même…
stef_marti
Caramel mou
Inscrit(e) depuis le 01/04/2003
Re: Et si B&M devient populaire? Le 05-11-2003 à 08:55:39
Il y a même des tas d'animaux: un chien, une vache, un canard, un homoncule, Suzanne_A, Abdokro, etc… Bref, c'est l'Arche Bidesque!
Carembar power!
Jojo_Globe_Trotter
Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 07/02/2003
Thx Le 05-11-2003 à 09:21:29
Pour une fois que c'est long et intéressant à lire.
Merci
patrick-duffy
Sans espoir
Inscrit(e) depuis le 16/09/2002
Re: Et si B&M devient populaire? Le 05-11-2003 à 09:29:58
Oui tout comme Jojo je me joins aux remerciements. Alain Colas pose de bonnes questions. Je pense que les admins se sont préparés et ont jusqu'à maintenant permis au site de garder tout son sens et ses orientations grâce à des remaniements (virils parfois :-)) mais nécessaire.
Tout le monde est le bien venu dans la mesure où il a une bonne maladie ;-)
Un lifting ? Pas maintenant !
Abdokro
Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 19/09/2003
Re: Et si B&M devient populaire? Le 05-11-2003 à 09:31:51
Ca ne me gêne pas que B&M évolue, c'est même un processus naturel.
La popularité n'est pas une mauvaise chose en soi, le fait de vouloir rester intimiste risque de nous pousser doucement vers l'élitisme (et là je dis "pas glop")

Les admins (loués soient leurs noms) sont justement là pour éviter les dérives. Vous me direz : "qui gardera les gardiens?" Gageons que ce ne soit pas Mourad.
"L'église est proche, mais la route est verglacée… le bar est loin, mais je marcherai avec prudence."
gorgomel
Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 20/08/2003
Re: Et si B&M devient populaire? Le 05-11-2003 à 10:17:55
petite parenthèse sur FG, c'est pas sur cette radio qu'ont sévi David et Zaza ?
Alain Colas
Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 07/10/2003
Re: Et si B&M devient populaire? Le 05-11-2003 à 11:18:25
Prenez votre souffle, un, deux, trois…
Pour Steph_Marti… Tu as tout a fait le droit de ne pas aimer Telerama, et ce n'etait pas une attaque contre toi! Ne pas aimer Telerama n'est pas le probleme, en revanche condamner une certaine forme d'elitisme (parce que tel) me semble dangereux.
Je tiens a preciser que je ne suis pas forcement un adepte de l'ouverture de masse, et, par exemple, preferais le FG premiere mouture, pour sa qualite intrinseque, c'etait une radio qui faisait des emissions pas toujours accessibles, mais avec le souhait de proposer quelque chose de neuf, d'interessant et qui, d'une certaine facon, tirait les gens vers le haut (une certaine definition du militantisme).

Je vis en Angleterre aujourd'hui, et je peux voir quotidiennement, grace aux tabloids comme le SUN, le MIRROR, grace a la trash-tv locale, a quel point la "democratisation" peut etre synonyme de n'importe quoi et de merde des lors qu'elle est utilisee pour flatter les instincts les plus vils, et entraine la complaisance ou l'indifference devant la merde. Et les instincts les plus vils, on peut en donner des exemples: RIngo qui refusait les maghrebins au City Rock Cafe (NAgui l'a tres bien raconte), PAtrick Sebastien et sa beauferie de rugbyman phallocrate qui met des mains au cul des hotesses de l'air et saccage un avion avec les rugbymen de Brive, Sheila qui parle de sa reincarnation, Stone & Charden dans les montagnes avec Rael, Daniele Gilbert et sa bague de Re, JL Lahaye qui aurait frappe sa femme, etc…
B&M tire aujourd'hui tres bien son epingle du jeu, pourtant peu simple, qui consiste a diffuser de la musique de niveau tres mediocre (il faut le dire), en jouant sur la fible humoristique (un exemple pour moi: CXXV), ou/ et sentimentale (Christine Roque, parce que j'avais 15 ans alors). C'est pour cela, je pense, que B&M doit faire tres attention a la musique diffusee. Or, de l'OVNI sonore qui fait s'extasier, reflechir, rire, se souvenir, a la merde sans nom sans interet qui rend con, mou, et sans sens critique, la distance est parfois faible. Pour l'instant, B&M s'en tire plutot bien! D'autant que ce qui est nul et non avenu pour l'un est le must de l'autre.
Pour finir de vous achever, l'ecrivain Jack-Alain Leger (connu aussi sous le nom de Paul Smail) soutient une these passionnante, concernant la montee des extremes, et la tartufferie des elites francaises. A cet egard, il cite une editrice parisienne (Editions Pauvert) disant (le fameux Week-end de 2001) que le combat contre l'obscurantisme se situe au niveau de la culture, alors que cette femme a edite le bouquin de Loana.
Donc, la question du jour: du danger du kitsch, dans une societe deboussolee? (vous avez quatre heures).
Eleveur de bateaux.
DjManolo
Absoludement fou
DjManolo - Absoludement fou
Inscrit depuis le début
Re: Et si B&M devient populaire? Le 05-11-2003 à 11:38:24
Je pense surtout que tu te prends la tête pour pas grand chose. La vie personnelle des artistes ne nous intéresse pas, nous ne sommes pas là pour les casser et nous préférons nous tourner vers la recherche musicale elle-même, montrer ce qui a été des tubes, ce qui a été édité et ne pourrait plus l'être. Il ne faut pas perdre de vue qu'une œuvre musicale peut avoir bien des visages différents dans le temps et c'est surtout ce qui nous intéresse.
La production musicale française est une matrice bien complexe, il n'y a pas de quoi en faire une révolution.
Ton Pote le DJ
djmanolo@bide-et-musique.com
doudoucoincoin
Où es-tu mon petit anas ?
doudoucoincoin - Où es-tu mon petit anas ?
Inscrit depuis le 18/09/2002
Re: Et si B&M devient populaire? Le 05-11-2003 à 11:39:04
Bide et Musique est élististe, c'est certain. Le choix de la programmation est résolument original et ne vise en aucun cas à séduire le grand public - sans pour autant chercher à faire fuir les gens. L'affluence croissante montre que ce créneau marginal a son public. Si des citations dans la presse permettent à d'autres gens de découvrir une radio qui leur plaît, tant mieux.
La seule vraie crainte que puisse susciter une trop grande affluence, c'est que le stream ne puisse pas suivre.
On peut aussi redouter une trop grande pollution des forums, mais c'est un autre problème.
stef_marti
Caramel mou
Inscrit(e) depuis le 01/04/2003
Re: Et si B&M devient populaire? Le 05-11-2003 à 11:58:22
Waouh! Je me suis fait un "ami" sur ce forum d'après ce que j'ai pu lire! La prochaine fois, je la fermerai au lieu de donner mon avis, ça évitera des threads polémiques comme celui-ci…
Abdokro
Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 19/09/2003
Re: Et si B&M devient populaire? Le 05-11-2003 à 12:09:40
Lire la pdiatribe d'Alain Colas en écoutant Corinne Charby, je me sens tout drôle, comme déphasé…
"L'église est proche, mais la route est verglacée… le bar est loin, mais je marcherai avec prudence."
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
Re: Et si B&M devient populaire? Le 05-11-2003 à 12:16:43
Paul Smail V_V
Prise de tête.
Jojo_Globe_Trotter
Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 07/02/2003
pffiou Le 05-11-2003 à 12:18:41
Mazette !
Faut changer de moquette de temps en temps.
stef_marti
Caramel mou
Inscrit(e) depuis le 01/04/2003
Re: Et si B&M devient populaire? Le 05-11-2003 à 13:35:13
J'ai attaqué le gazon du jardin, j'en ai pour un bon bout de temps!
Tryph', kezako "Paul Smail V_V" ??
Valerie dort - La nuit
zephyrin
Vent des blogs
zephyrin - Vent des blogs
Inscrit depuis le 20/10/2003
Re: Et si B&M devient populaire? Le 05-11-2003 à 13:35:47
Tout ce que j'espère c'est que l'on assistera pas un jour à une cérémonie de remise des "bide d'or", sponsorisée par B&M, sur France 2 avec Bernadette Ch…. en guest star…….
social-traître
stef_marti
Caramel mou
Inscrit(e) depuis le 01/04/2003
Re: Et si B&M devient populaire? Le 05-11-2003 à 13:39:37
Ca va emm…bêter le CSA si Bernadette est invitée à la soirée: ils vont encore être obligés de se creuser les méninges pour faire le tri entre son temps de parole politique et apolitique!
Abdokro
Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 19/09/2003
Re: Et si B&M devient populaire? Le 05-11-2003 à 13:47:44
Quel tri ???
"L'église est proche, mais la route est verglacée… le bar est loin, mais je marcherai avec prudence."
stef_marti
Caramel mou
Inscrit(e) depuis le 01/04/2003
Re: Et si B&M devient populaire? Le 05-11-2003 à 13:50:44
Abdokro, il faut écouter les infos en allant au boulot le matin au lieu d'écouter Rire-Et-Chanson!!  ;-)
Abdokro
Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 19/09/2003
Re: Et si B&M devient populaire? Le 05-11-2003 à 13:52:39
Justement, je n'ai décelé aucune nuance dans ses propos.
"L'église est proche, mais la route est verglacée… le bar est loin, mais je marcherai avec prudence."
vinylman
Pour l'uvrette ultime
vinylman - Pour l'uvrette ultime
Inscrit(e) depuis le 17/06/2003
Re: Et si B&M devient populaire? Le 05-11-2003 à 13:54:57
Une chose est certaine c'est qu'on n'empêchera pas les gens qui souhaitent venir sur le site de le faire sauf à en limiter l'accès, ce qui serait, à mon avis, une très mauvaise idée.

Ceci étant, ceux qui n'ont pas l'esprit B&M s'en rendent très vite compte et disparaissent du site aussi rapidement qu'ils y sont arrivés.

Nous avons tous à l'esprit des Pseudos qu'on a vu débouler un jour , tout feu tout flamme, sur le site avec 3 ou 4 messages du style c'est de la merde ou c'est qui ce con sans compter ceux qui kif grave la pouf ou qui prennent le site pour un défouloir et qui, tels des "one hit wonder", sont répartis illico dans les méandres du Web.

Ce sont toujours les plus gênés qui s'en vont, non sans avoir au préalable râlé, pour certain, parce qu'on leur avait supprimé un message (sujet qui a été d'actualité cet été dans le forum).

La sélection se fait donc d'elle même et naturellement.

Quant à savoir qui doit être le gardien de cet esprit B&M, c'est nous tous à travers les réponses que nous pouvons faire dans les forums aux petits nouveaux.
"Si partager avec d'autres la même passion c'est être élitiste alors, oui, je suis élitiste"
sumo_kiri
Intoxiqué(e)
Inscrit(e) depuis le 29/10/2003
Re: Et si B&M devient populaire? Le 05-11-2003 à 14:36:49
Peu importe les raisons pour lesquelles on écoute B&M, que ça continue de plus belle! Je suis arrivé sur cette radio par les dires de lemike2. J'ai écouté une soirée, j'ai trouvé ça exceptionnel! Je me suis inscrit! Je l'écoute car ça me détend un maximum après le boulot. Les bidonautes ont un humour extra, le kitsch et la dérision sont omniprésents. Bref on se prend une bonne dose d'humeur bonne enfant dans la figure et ça ça me plait! Le reste est bien peu important!
C'est clair comme 2 et 2 font Kat Jeannine!!!
tannis
Ping pong
tannis - Ping pong
Inscrit depuis le 04/06/2001
Re: Et si B&M devient populaire? Le 06-11-2003 à 00:01:50
Il n'y a pas que " ceux qui n'ont pas l'esprit B&M" qui disparaissent aussi du site.
— Autant en emporte les nazes!
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: Et si B&M devient populaire? Le 06-11-2003 à 00:18:58
Décidément j'arrive pas à poster dans ce genre de threads…
l'était pas fermé quand je suis revenu du boulôt et que j'ai voulu poster justement ?
djkaput
Sans espoir
Inscrit(e) depuis le 30/05/2003
Re: Et si B&M devient populaire? Le 06-11-2003 à 00:21:41
Ouais, ya ceux qui se font insulter aussi, c'est vrai..
J'travaille dans une imprimerie, à Roubaix.
tannis
Ping pong
tannis - Ping pong
Inscrit depuis le 04/06/2001
Re: Et si B&M devient populaire? Le 06-11-2003 à 01:17:15
J'parlais pas de ceux la.
– Autant en emporte les disparus!
djkaput
Sans espoir
Inscrit(e) depuis le 30/05/2003
Re: Et si B&M devient populaire? Le 06-11-2003 à 03:52:52
T'inquietes, tout le monde avait compris ton allusion aux "vieux de la vieille" ;)
La mienne par contre, t'es passee au dessus de la tete, mais c'etait voulu.. mais je devie pour rien, je devie pour rien, sorry!

Il faut être identifié pour participer au forum !