|
En ce moment vous écoutez :
Pour pouvoir discuter ici, vous devez avoir un compte et être identifié.
-
Kongsbreen à 02h19
pendant J'ai dix ans (T'are ta gueule à la récré)
Bon lundi. Nouvelle semaine, nouvelle jeunesse!
-
Flaming Youth à 22h29
pendant Það er af og frá
Halló maginotendur.
cherrysalsa: et tout cela tombe à quelques jours de la Saint Hyacinthe, qui donne son nom à une espèce de ara.
-
cherrysalsa à 22h13
pendant Des grives aux loups
Merci vvfd pour ce message fort agréable, mais je me suis rendu compte, après coup, que j'ai fait une erreur de poussin, parce qu'il manquait une note à mon texte lorsque j'ai remis ma plume : en effet, l'info avait été révélée par le Canard (enchainé).
-
hug à 21h32
pendant Everybody Loves the Sunshine
Vivement le retour des Nouveautés parce que le programme cimetière musical de l'année. Sauf si comme l'année passée le programme Nouveautés se termine systématiquement par un mort. Bon je suis en deuil d'un oncle décédé il y a trois mois aussi. Bon bon anniversaire à Sylvie Vartan et Sheila ! A Madonna aussi;
-
Lèz à 16h18
pendant Back in the U.S.S.R
Un bonjour Toulmonde en passant
-
mot2passe à 11h58
pendant Slowez-moi
Click est un faux. Je le dis depuis le début.
-
Kongsbreen à 11h28
pendant Les robots
Gloire aux robots :-)
Voir tous les commentaires
 |
Forum : Bla bla
Auteurs |
Messages |
yamaha
Bon tant pis
Inscrit depuis le 24/04/2004
|
le disque compact fête ses 25 ans : bilan positif ?
Le 22-08-2007 à 08:20:34
salut !
Et oui en ce mois d'aout le CD a tout juste 25 ans…
Belle occasion pour vous demander quel est le CD le plus
ancien que vous possedez ?
Vous souvenez vous de vos premieres emotions a l'ecoute
de ce nouveau support ? Deception ou fascination ?
I am the antipope. There is no longer hope. Long live Molvania !
|
Un bison tout ras
Auroch voisine
Inscrit depuis le 11/05/2006
|
Re: le disque compact fête ses 25 ans : bilan positif ?
Le 22-08-2007 à 12:25:44
Le premier CD que j'ai acquis est le "Sergeant Peppers" des Beatles. Un de mes frères en possédait le 33T, et j'avoue que je fus un peu déçu à l'écoute de ce CD, car il était très différent du vinyl que j'avais tantes fois écouté. Le son y était plus pur et il conte- nait des sonorités qui n'apparaissent pas dans le 33T. En fait, je fus tout simplement déboussolé, comme quelqu'un qui entend pour la première fois une version live d'un morceau qu'il ne connaît qu'en version studio. C'est autre chose, point.
J'appréciai mieux le son CD en tant que tel avec les disques que j'achetai par la suite.
Dans l'absolu, ceci dit, je préfèrerai toujours plus les vinyls, malgré les grifffes et les "scritch-scratch", pour l'approche sensitive (de la matière) de la musique que procure leur manipulation par rapport au CD. Et je ne pense pas être seul dans ce cas…
|
tropezsky
P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
|
Re: le disque compact fête ses 25 ans : bilan positif ?
Le 22-08-2007 à 13:33:54
En fait le CD en tant que tel a plus de 25 ans les premiers ont été présentés en 1979, la commercialisation effective a commencée plus tard. Je crois que le premier que j'ai acheté à été " la notte , la notte " d'Etienne Daho. Plutot content sur le coup a part que je les trouvais excessivement chers. Ce qui me plaisait le plus c'était la possibilité de programmer les plages que je voulais écouter.
Viandox, c'est souper….
|
Lèz
Dèppelin
Inscrit depuis le 24/06/2004
|
Re: le disque compact fête ses 25 ans : bilan positif ?
Le 22-08-2007 à 13:39:23
je n'ai JAMAIS été satisfait de la sonorité des CD, j'avais acheté ma 1ère platine en janvier 1983, mais je rouspétais déjà contre la fin annoncée du microsilon. Et je rouspète toujours (mais ça doit venir de mon mauvais caractère)
Ce disque "Mode Grande Diffusion" est d'un minutage supérieur aux autres microsillons.
Le nouveau procédé de gravure "V.C.S." (Vogue Cutting System) permet de vous offrir plus de musique avec une exceptionnelle qualité sonore.
|
Gozette et Gogo
Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
|
Re: le disque compact fête ses 25 ans : bilan positif ?
Le 22-08-2007 à 14:23:51
J'ai acheté mon premier lecteur de CD début 1987, et si je me souviens bien mes premiers achats furent une intégrale des symphonies de Beethoven, ainsi que "Nougayork" de Pascal Nougaro (à moins qu'il ne s'agisse de Claude Poulain). Je n'ai jamais été assez compétent en musique pour pouvoir dire si la qualité sonore était meilleure ou pas que celle des disques vynil (exception faite de l'absence de craquements évidemment), mais je peux dire quelle fut ma déception lorsque, très rapidement, je me rendis compte que l'infaillibilité supposée de ce support n'était qu'un mensonge : une première fois lorsque j'ai acheté "The Köln Concert" de Keith Jarrett et qu'à l'écoute une des plages déconnait complètement ; le disquaire n'a pas voulu me le reprendre parce que sur son lecteur il fonctionnait très bien, et que ça devait donc être le mien qui était mauvais (c'est vrai qu'à l'époque je ne l'avais payé que l'équivalent de 400 euros) ; une deuxième fois lorsque je me rendis compte qu'une griffure mal placée sur un CD (je ne sais plus lequel) pouvait le rendre complètement impossible à lire. C'est surtout parce qu'un grand argument de vente du CD à l'époque était qu'il était inusable que cela m'avait fait bisquer.
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: le disque compact fête ses 25 ans : bilan positif ?
Le 22-08-2007 à 14:28:46
J'ai acheté mes premiers CD en mai 1987. Je me rappelle m'en être offert trois d'un coup, mais le titre de l'un d'entre eux m'échappe complètement, les deux autres étant "Wild Frontier", de Gary Moore, et "Mind's Eye" de Vinnie Moore. Mais c'est comme pour Serge Karamazov : ils n'ont pas de frère !
Le lecteur adéquat, je ne l'ai eu qu'en septembre de cette année-là .
A ce moment-là , j'avoue ne pas avoir constaté de différence sur la qualité du son. En revanche, j'ai été instantanément conquis par l'absence de tout craquement à l'écoute ! Depuis, ce dernier point a cependant connu un léger bémol, puisque ma collection comporte depuis des années un CD qui est de toute évidence le transfert brut du vinyle vers le support numérique… et avec d'ailleurs encore plus de craquements que sur mon propre disque, si ce n'est que ceux du CD sont absolument inaltérables !
Je ne pense pas être suffisamment mélomane pour pouvoir apprécier la véritable différence acoustique entre un CD et un disque. Et je n'ai pas eu l'occasion de réécouter aucun de mes disques depuis près de vingt ans (selon toute probabilité) : je n'ai donc pas conservé le souvenir de leur ancien son. Néanmoins, ce serait sans doute une expérience fort instructive.
Il se trouve que ma platine est tombée en panne (la courroie, classique…) vers le début des années 90, et que je ne l'ai jamais fait réparer alors. Il est probable que, au fil du temps, mon ouïe se soit accoutumée au son du CD, et que réentendre un disque aujourd'hui me causerait un certain "choc".
Quant à la "pérennité" supposée du support numérique, je suis partagé : d'un côté, on a souvent annoncé sa durée de vie limitée, quoiqu'impossible à évaluer précisément. Et j'ai donc dans ma collection des CD vieux de vingt ans, que j'ai écoutés d'innombrables fois, et qui sont encore dans un parfait état après tout ce temps. Mais, de l'autre, j'ai également connu le cas de CD qui se sont dégradés en l'espace de quelques années, au point de devenir inutilisables : pour ceux qui ont déjà entendu parler de ce phénomène, ils souffrent en fait du même symptôme que certains DVD (il y a quelques années), et qu'on avait alors baptisé "DVD rot"…
"Pour la chasse aux lions : vous achetez un tamis et vous allez dans le désert. Là , vous passez tout le désert au tamis. Quand le sable est passé, il reste les lions." (Alphonse Allais)
|
Le Sapin Sobre
Pine head
Inscrit depuis le 03/06/2005
|
Re: le disque compact fête ses 25 ans : bilan positif ?
Le 22-08-2007 à 18:42:43
Je m'étais offert une chaîne hifi pas trop cher avec mes modestes économies de gamin, mais je sais plus quand. Bref, je pouvais tout tester (platine, radio, cassette) sauf le lecteur CD faute de rondelle de polycarbonate.
Un voisin amateur de nouvelles technologies et déjà équipé en vraie hifi (parce que lui gagnait déjà sa vie, ayant 30 ans de plus que moi) m'a prêté un CD de Goldman je pense, plus trop certain.
Un peu après je me suis acheté je me suis acheté le live de Nougaro (au Zénith) parce que j'adorais (et aime toujours) le célèbre Nougayork (ce qui me fait penser que c'est un signe de plus quant à ma présence ici).
Très vite j'ai eu l'album de Vanilla Ice et celui de Benny B.
Quant à la qualité, c'est seulement maintenant que, correctement équipé, je peux comparer.
Ben c'est pas facile, car écoutant des styles fort différents, je n'ai pu faire une comparaison que sur le Get Ready de Rare Earth que je possède sur les deux supports.
Je les ai diffusé en même temps, en changeant la source sur l'ampli.
Oui, différence il y a. Mais je pouvais la "gommer" et ramener le son à mon goût en changeant les réglages de l'ampli.
Comme beaucoup, j'aime le beau son, mais n'ai pas l'oreille assez fine pour me permettre un jugement.
|
eric1871
Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
|
Re: le disque compact fête ses 25 ans : bilan positif ?
Le 22-08-2007 à 19:12:23
parmi les premiers CD que j'ai acheté, en 1991 je pense, il y avait le premier album des Doors, lorsque je l'ai écouté j'ai été surpris de ne pas retrouver le son du vinyle, mais bon je pensais tout d'abord que c'était dû à mes souvenirs d'écoute sur un vieil électrophone.. D'ailleurs, lorsque j'ai pu écouter certains disques de Led Zeppelin sur une chaîne hi-fi, j'avais été surpris de constater que ce que je prenais pour des défauts était en fait les trouvailles de production de Jimmy Page…
Bref, lorsqu'il y a deux ou trois ans je rachetai pour mon boulôt cet album des Doors, version dite "remasterisée", je fut étonné de retrouver enfin le son que j'avais connu sur le 33t à l'époque (enfin pas en 1967 mais plus tard dans les seventies…).. Comme quoi on avait raison de se méfier au début, mais le son du CD a fait des progrés depuis.
Ce texte est libre de droit, merci de citer mon nom si vous utilisez mes propos.
|
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
|
Re: le disque compact fête ses 25 ans : bilan positif ?
Le 22-08-2007 à 20:34:32
Le son a peut-être progressé, mais la qualtié du matériau a régressé : avant, une rayure sur le cd, ça ne faisait pas grand-chose. Maintenant, une minuscule marque, et ton cd est foutu.
Et je sais que beaucoup de gens qui, quand le CD est arrivé, ont balancé leurs vinyles (généralement, vente aux puces) essaient de récupérer les galettes noires car elles demeurent néanmoins meilleures que le CD (pour avoir un peu travaillé dans un magasin de disques d'occasions, je peux vous dire qu'il y a beaucoup de gens comme ça).
|
DjManu
Camé
Inscrit depuis le 24/03/2005
|
Re: le disque compact fête ses 25 ans : bilan positif ?
Le 22-08-2007 à 21:45:25
mon premier lecteur, je l'ai acheté en 88 (un so*y cdpm35) et ce qui m'a le plus frappé c'est la dynamique (ca claque !!), et puis terminé les aigus essouflés ou crachottants après 10 passages du 33 t.
Indochine/Daho/Jackson furent les premiers achats, les sons très électroniques sonnaient (et sonnent) justement très électronique et j'aime ca !
pour les non mélomanes, il n'est pas difficile de faire des différences entre une platine cd et une autre, elles ne sonnent pas de la même manière, maintenant dire laquelle est la meilleure…. personne n'a l oreille parfaite, à chacun son jugement !
mais il est sur que ma ph*lips cd723 me fait du bien aux oreilles, au même titre que ma techn*cs 1200 (vinyl), il ne faut pas comparer : les 2 sont biens !
mais c'est sur : un disque noir et sa pochette 30x30 cm dans les mains, et le voir tourner, c'est quand même assez jouissif…
cd and lp : plutôt lp
|
Hilaneste Lefurion
Cas³
Inscrit depuis le 15/01/2004
|
Re: le disque compact fête ses 25 ans : bilan positif ?
Le 23-08-2007 à 12:58:48
J'ai eu mon premier lecteur CD en 1996. Je m'y suis pris assez tard car j'étais accro à mon walk-man. Lors de l'achat d'un album, le support K7 était donc ma priorité. Ce n'est qu'à la disparition progressive de ce format dans les rayons des disquaires que je suis passé à l'étape "supérieure".
Déception dans l'ensemble. Surtout due à la pseudo-solidité du truc.
Jusqu'à ce que je m'équipe correctement en baffles. Du coup, l'utilité de la chose m'est apparue plus évidente. Sans pour autant crier au génie.
Mon premier achat était un best of de Luis Cobos acheté dans une station service.
A l'époque, on se disait que c'était magnifique, que les disques allaient être encodés en CD, qu'on pouvait jeter les vinyles,etc… De nos jours, on voit bien que ce n'est pas le cas vu la frilosité des maisons de disque en la matière. D'où retour précipité aux microsillons! Et utilité de cette webradio.
Disons que l'apparition du format MP3 a balayé le CD sans toucher au prestige du vinyl. Mais c'est un autre débat. (avis personnel, hein)
|
Lou71Lou
Winner 2006
Inscrit depuis le 25/11/2005
|
Re: le disque compact fête ses 25 ans : bilan positif ?
Le 23-08-2007 à 14:54:49
Mon premier lecteur, je l'ai eu en 1990, un T*l*f*nk*n (j'ai actuelement un très bon graveur double platine H*rm*n K*rd*n HD950) et c'est la compilation de Jimmy Somerville qui fut mon premier CD vite suivi de Depeche Mode "Violator".
J'ai été tout de suite conquis (sélection et programmation des plages, sonorité, fragilité moindre) mais manipuler un vynil, c'est quand même beaucoups mieux.
Et puis une Vynilothèque, c'est quand même autre chose, par rapport à une CDthèque. On y prend plus de plaisir à la regarder et à avoir cela chez soi.
Prière de respecter mes méssages
Merci
|
Professeur Dario
O bide mio
Inscrit depuis le 10/06/2003
|
Re: le disque compact fête ses 25 ans : bilan positif ?
Le 31-08-2007 à 11:16:34
le CD, double ou triple arnaque : la soi disant supériorité du son, on ne l'entend que sur du matériel à fort cher…sur lequel en général le vinyl sonne très bien aussi ! Les maisons de disque ont ainsi forcé les gens à racheter toute leur discothèque, en particulier classique (ce marché s'écroule désormais car le SACD ou autres n'a pas réussi la même arnaque), ont tué le 45 tours (à 15 F environ à cette époque) en le remplaçant par un album à 120F avec un tube ou deux au mieux et dix chansons de remplissage…ce qui leur a rapporté des millions pendant 20 ans mais qui a fini par éliminer la variétoche telle que nous l'aimons sur B&M, où un débutant avait sa chance sans devoir trouver un investissement énorme en studio et marketing TV comme à l'heure actuelle. L'ironie est que, drogués à ce flot d'argent les maisons de disque n'ont pas vu venir Internet, et ils ont bricolé vite fait mal fait des réponses ineptes au P2P ; s'ils avaient fait l'équivalent d'i*unes en 1995 il n'y aurait pas le marasme actuel. D'ailleurs on revient au modèle du 45 tours : 1 euro pour une chanson qu'on aime sans le remplissage autour.
Le seul vrai avantage du CD comme souligné plus haut est l'accès direct aux pistes, plus compliqué avec un vinyl et presque impossible en cassette, et tout de même le côté un peu rustique de la manipulation. Je pense que c'est la même raison qui explique le succès du MP3 : facilité d'accès, de manipulation, d'échange et de stockage, malgré une qualité de son encore moindre. Mais le grand public (surtout les jeunes) n'est pas audiophile faute de moyens et d'éducation…et tant qu'on a pas entendu un meilleur système que le sien, et faute de concerts "live", on pense qu'on a une bonne reproduction…de toute façon le son est tellement compressé et trafiqué en variété que la différence est imperceptible.
ce qui lui faut c'est un p'tit chachacha
|
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
|
Re: le disque compact fête ses 25 ans : bilan positif ?
Le 31-08-2007 à 20:00:10
Posté par frvi :Disons que l'apparition du format MP3 a balayé le CD sans toucher au prestige du vinyl. Mais c'est un autre débat. (avis personnel, hein) Ce que tu soulignes là n'est pas faux, le vinyle est toujours demandé, le CD beaucoup moins.
Le mp3 reprend tout ce qu'il y a en CD, et certains albums en vinyles n'ayant été que peu voire pas du tout réédité en CD, ils n'existent que sur ce support (ou alors quelques rares mp3 circulent)
- Avec Ralgant, je suis content !
- c'est normal, c'est l'effet Ralgant !
|
eric1871
Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
|
Re: le disque compact fête ses 25 ans : bilan positif ?
Le 01-09-2007 à 01:09:25
l'utilisation des anciens catalogues a été pitoyable au début, mieux gérée plus tard, mais beaucoup de choses négligées au nom du profit.. et depuis la "crise" c'est n'importe quoi…
comme le soulignait Dario, la politique de l'album conduit à des disques trop longs avec beaucoup de morceaux de remplissage…. une politique suicidaire puisque personne n'écoute plus ces albums en entier, a fortiori pourquoi les acheter à ce prix là …
Je reste cependant convaincu que le CD a été le bon format pour le classique… Certes il a permi la starisation des interprètes et l'exploitation des musiciens de l'est pour remplir des coffrets à bas prix, ainsi qu'une certaine dépréciation des œuvres par la politique de compiles, mais parmi tout ça on trouve une production de qualité abondante et variée (au point d'avoir des difficultés à trouver et à choisir) et encore aujourd'hui, il y a énormément de sorties (à se demander comment ils rentabilisent) alors que côté mp3… faut m'expliquer comment trouver quelque chose…
question qualité, celle des CD actuels suffit à un équipement moyen… un bémol (mouarf) l'écart entre les crètes est souvent très important…
Ce texte est libre de droit, merci de citer mon nom si vous utilisez mes propos.
|
Hilaneste Lefurion
Cas³
Inscrit depuis le 15/01/2004
|
Re: le disque compact fête ses 25 ans : bilan positif ?
Le 01-09-2007 à 02:07:30
Posté par eric1871 :…alors que côté mp3… faut m'expliquer comment trouver quelque chose… Tu peux trouver des tonnes de productions indépendantes de compositeurs non-pros en MP3. Et exclusivement en MP3…
|
eric1871
Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
|
Re: le disque compact fête ses 25 ans : bilan positif ?
Le 01-09-2007 à 12:36:27
faudrait que je regarde quelle est l'offre "légale" en classique et en jazz…
Ce texte est libre de droit, merci de citer mon nom si vous utilisez mes propos.
|
eric1871
Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
|
Re: le disque compact fête ses 25 ans : bilan positif ?
Le 01-09-2007 à 16:55:35
j'ai fait un test : depuis ce matin 9h30 je passe de la musique sans interruption, jusqu'ici il n'y a que deux CD que j' ai écouté en intégralité : Border de Lila Downs et l'incontournable Back to back d'Amy Winehouse… qui n'est pas très long et excellent de bout en bout
Ce texte est libre de droit, merci de citer mon nom si vous utilisez mes propos.
|
Le Sapin Sobre
Pine head
Inscrit depuis le 03/06/2005
|
Re: le disque compact fête ses 25 ans : bilan positif ?
Le 01-09-2007 à 17:31:09
J'écoute des albums en entier.
Soit en faisant des tâches bien précises en sélectionnant un style qui me plaît pour ce faire (e.g. en prenant un bain, en repassant, en bossant pour le site), soit en voiture, où je ne saurais pas rouler sans musique.
J'écoute parfois des compils ou des best of en voiture, mais je préfère les albums.
Le mp3, Ã part sur le PC, j'accroche pas. Est-ce que je fais le malin avec mon materiel hifi de base, ou bien est-ce que mon oreille est devenue sensible avec le temps ? Sais pas. Et je m'en balance ! :)
|
Jaspion
Métal hurlant
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
|
Re: le disque compact fête ses 25 ans : bilan positif ?
Le 01-09-2007 à 22:22:37
Posté par Flaming Youth :le vinyle est toujours demandé, le CD beaucoup moins. pas forcément: je ne sais pas trop ce que tu entendais par "le vinyle est toujours demandé, le CD beaucoup moins" mais si c'est pour les collectionneurs, depuis quelque temps je vois souvent des CD et maxi CD rares (entre autres ceux qui sont sortis une fois dans les années 80 et jamais réédités depuis) partir à des prix élevés[quote]Le mp3 reprend tout ce qu'il y a en CD, et certains albums en vinyles n'ayant été que peu voire pas du tout réédité en CD, ils n'existent que sur ce support (ou alors quelques rares mp3 circulent) au contraire, j'ai trouvé en mp3 beaucoup de morceaux que j'aurais eu du mal à avoir autrement car ils n'existent qu'en vinyle
d'accord, les mp3 viennent généralement de CD mais y'a aussi des gens (j'en fais partie) qui prennent la peine d'encoder en mp3 tous leurs vinyles qui n'existent pas en CD
|
Lou71Lou
Winner 2006
Inscrit depuis le 25/11/2005
|
Re: le disque compact fête ses 25 ans : bilan positif ?
Le 03-09-2007 à 14:06:44
Posté par Jaspion :pas forcément: je ne sais pas trop ce que tu entendais par "le vinyle est toujours demandé, le CD beaucoup moins" mais si c'est pour les collectionneurs, depuis quelque temps je vois souvent des CD et maxi CD rares (entre autres ceux qui sont sortis une fois dans les années 80 et jamais réédités depuis) partir à des prix élevés
Je viens en effet de constater cela pusque je viens de voir un CD 2 titres de 1991 de Karen Cheryl à 200 €uros + 10 € de port sur *B*.
Et quelqu'un à posé une enchère.
Ce CD 2 titres contient "Si" et "Twister ma peine" (sans Sandra), ça fait hyper cher.
Personnelement, j'ai jamais été au dela de 100 € (hors port) pour un CD (compil de Cookie Dingler) et j'irais jamais plus au dela de 50 € pour un simple CD et 5 € pour un CD 2 titres et pas question de dépasser les 10 €.
Prière de respecter mes méssages
Merci
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: le disque compact fête ses 25 ans : bilan positif ?
Le 07-09-2007 à 12:51:34
25 ans? Mon âge? Moi qui adore les vinyles…Ben, je trouve quand même que le son des C.D. est meilleur que celui des vinyles. Mais pour moi, les vinyles sont magiques, cela permet de retrouver les enregistrements vraiment ORIGINAUX, c'est-à -dire les disques où ils ont été enregistrés en premier, en un mot je dirais que les 45 tours sont rares ou mythiques, de même que les 33 tours. Ce que j'ai toujours regretté c'est le prix des C.D. et ce dès que les vinyles aient complètement disparus. Le 45 tours, même à la fin de son "règne" dans les supermarchés et les disquaires (je me souviens très bien du prix du 45 tours de Pierre Bachelet et Florence Arthaud: 18 francs) était bon marché. Et quand le C.D. single est apparu il s'est vendu à 36 francs. Le 33 tours valait aux alentours de 80 francs et le C.D. album plus de 100 francs. Et ces prix n'ont pas changé depuis l'apparition de l'Euro. Or, je pense tout simplement que si le C.D., single comme album, était meilleur marché, nous ne connaîtrions peut-être pas une "crise du disque". Et, quand je vois que dans certains magasins de disques d'occasion, on vend des vinyles même très rares, comme celui de Sonique, sorti en 2000, que j'ai déjà évoqué sur un forum, à 1 euro (6,50 francs donc!) et quand je vois la file d'attente devant les bacs de vinyles quelquefois dans les vides-greniers ou justement dans ces mêmes magasins de disques d'occasion, je pense très fort qu'on risque de revenir au "règne du vinyle" dans quelques temps. Le bilan du C.D. est donc très mitigé pour moi.
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: le disque compact fête ses 25 ans : bilan positif ?
Le 07-09-2007 à 17:01:54
Les premiers C.D. que j'ai écouté, c'était en 1992 en Alsace, c'était Mylène Farmer "Ainsi soit je" et le C.D. "Actrices" où il y avait Brigitte Bardot et Gainsbourg chantant "Bonnie and Clyde" mais aussi Charlotte Gainsbourg avec "Elastique". Quelques mois plus tard, en juillet 1992, je suis retourné en vacances en Alsace, et comme nous savions que ma première chaîne au retour en Vendée, nous avions acheté deux C.D., ma grande sœur et moi, à la Fnac de Mulhouse: Le premier album de Fredericks, Goldman, Jones pour ma sœur, et l'album "Une présence" de François Feldman (Dont il n'y a que les chansons qui en ont été extraites qui sont bien) pour moi. Quant au premier single qu'on a acheté, c'est Corona "The rhythm of the night" en août 1994.
|
Il faut être identifié pour participer au forum !
|
 |
|
|