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Bénégonde
Petit conversatoire
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Re: Peintures pourries
Le 29-04-2006 à 21:17:54
[quote=Chœur à 5 voix]Pourquoi est-ce que ce serait déprécier la peinture que de chercher à la ressentir plutôt qu'à l'expliquer ?[/quote]Cette discussion me rappelle un souvenir très vif, que je ne vais pas pouvoir m’empêcher de vous infliger.
Quand j’étais en licence d’arts plastiques, un des premiers boulots donnés par le prof de dessin avait pour sujet "La marge". (Ils avaient le chic pour trouver des sujets excitants.) J’avais fait quelque chose que je trouvais vraiment acceptable au regard de ma production habituelle. Je me pointe donc le jour de la notation, assez contente de ma réalisation. Mon tour arrive. Le prof jette un coup d’œil sur l’œuvre en question, me regarde et dit :
« Bon, allez-y.
Moi : - Pardon ?
Le prof : - Allez-y : expliquez-moi votre démarche.
Moi : - Ben j’ai rien à dire, c’est là devant vous.
Le prof : - Ah ? Bon alors, idée faible, moyens faibles, traitement faible. 8/20. »
Comme vous l’aurez deviné, les élèves qui ont su assortir leur travail d’explications aussi creuses que prétentieuses et interminables ont eu des notes sensiblement plus élevées…
Enfin, tout ça pour dire que je partage l’avis de CA5V (je dois être malade ;)) et que je crois que n’importe quelle forme d’art doit pouvoir se lire avec les sens et se passer d’analyses, du moins dans un premier temps (il va de soi que l'analyse permet ensuite d'ensuite d'enrichir son appréciation).
Tout cha, ch'est des cacoules.
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Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
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Re: Peintures pourries
Le 29-04-2006 à 21:28:23
[quote=Bénégonde] n’importe quelle forme d’art doit pouvoir se lire avec les sens et se passer d’analyses, du moins dans un premier temps[/quote]Bien entendu! C'est indiscutable. L'image doit avant tout provoquer l'émotion, on est d'accord.[quote=Bénégonde](il va de soi que l'analyse permet ensuite d'ensuite d'enrichir son appréciation).[/quote]Je crois que je me suis mal fait comprendre: ce que je reproche à *certaines peintures* c'est de ne pas aller plus loin que le premier stade. On devrait pouvoir se contenter si on veut, de la contemplation (on va pas se prendre la tête à chaque peinture observée) mais la peinture qui ne permet pas d'aller plus loin, qui se contente d'être un belle image, qui n'offre pas l'occasion (oui, en option) de réfléchir *si l'envie nous en prend*, bref l'art qui est seulement là pour faire jpli, qui ferait bien au-dessus de la cheminée, qui ne suggère pas une vision du monde, ça me fait ch*er.
Oua, mon doux chœur qui appelle frangine Frénedicte à la rescousse!
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Bénégonde
Petit conversatoire
Inscrite depuis le 22/04/2004
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Re: Peintures pourries
Le 29-04-2006 à 21:42:20
Eh oui, une œuvre d'art c'est comme un tryphounet : on commence par l'apprécier et ensuite, on creuse le sujet et on comprend pourquoi ;) Posté par TrypholTourneson :Oua, mon doux chÅ“ur qui appelle frangine Frénedicte à la rescousse! Chchchttt, tais-toi ! Le doux chœur n'a besoin de personne pour conforter ses vues, et ça me fait déjà bien assez ch*er d'être d'accord avec elle ! ;)
Tout cha, ch'est des cacoules.
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Choeur à 5 voix
Lady Commandement
Inscrit(e) depuis le 29/07/2004
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Re: Peintures pourries
Le 29-04-2006 à 21:43:23
Posté par TrypholTourneson : Oua, mon doux chÅ“ur qui appelle frangine Frénedicte à la rescousse! Ah ben sur ce coup-là , tu te trompes complètement, je ne lui ai rien demandé !
D'ailleurs, si je lui avais demandé de venir à la rescousse, elle aurait dit non exprès pour m'embêter… ;-)
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Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
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Re: Peintures pourries
Le 29-04-2006 à 22:03:40
J'ai dit ça juste pour le plaisir de vous lire de concert. J'ai une certaine nostalgie, à un point tel que je suis capable d'écrire n'importe quoi.
Je savoure.
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Choeur à 5 voix
Lady Commandement
Inscrit(e) depuis le 29/07/2004
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Re: Peintures pourries
Le 29-04-2006 à 22:05:55
Posté par TrypholTourneson :je suis capable d'écrire n'importe quoi. Ah enfin, tu t'en rends compte ! ;-)
Mais là , la Bénégonde est allée se coucher, alors c'est râpé pour le duo…
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Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
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Re: Peintures pourries
Le 29-04-2006 à 22:10:43
[quote=Chœur à 5 voix]Ah enfin, tu t'en rends compte ! ;-)[/quote]Nuance: je l'avoue^^^
Bon, nous avons d'autres couloirs pour faire du bruit.
Le sujet du thread c'est la peinture pourrie.
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Le Sapin Sobre
Pine head
Inscrit depuis le 03/06/2005
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Re: Peintures pourries
Le 29-04-2006 à 23:09:59
Posté par TrypholTourneson :Le sujet du thread c'est la peinture pourrie. Il faut différencier ce qui est sujet à décomposition. Ce point est primordial.
Seul la matière organique peut devenir nourriture des micro-organismes. Donc nombre de pigments et de liants ne seront pas sujet à cette attaque. Par contre, la toile et le cadre pourraient ne pas résister dans un milieu humide et suffisament chaud.
En conclusion : peu importe l'œuvre, c'est la qualité de l'entreposage ou de l'exposition qui fait la différence.
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Suzanne_A
Troll officiel
Inscrit(e) depuis le début
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Re: Peintures pourries
Le 02-05-2006 à 00:19:45
La peinture sur bois de sapin, ça finit toujours par pourrir.
Merde à celui qui le lira.
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fredke
BSG
Inscrit depuis le 29/06/2003
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Re: Peintures pourries
Le 04-05-2006 à 15:47:12
Boris Vian a un jour écrit un truc pas con du tout sur la critique d'art en général. Dans cet article, il s'attaquait aux pros de l'art qui prétendent que seuls les initiés ont le droit de dire si une œuvre est bonne ou mauvaise. Il faisait sur ce sujet une comparaison: vu qu'on ne demande pas aux gens de s'y connaître en mécanique automobile pour pouvoir dire si la 4CV est une bonne ou une mauvaise voiture, il n'y a pas de raison d'exiger d'un individu qu'il s'y connaisse en peinture pour pouvoir dire qu'une toile est un chef d'œuvre ou une croûte…
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méchant-dauphin
C'est assez
Inscrit(e) depuis le 07/09/2003
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Re: Peintures pourries
Le 04-05-2006 à 16:49:55
Ce serait mieux de nous résumer son raisonnement parce qu'une analogie, ça peut à la limite servir d'illustration mais ça n'est certainement pas une base saine pour une démonstration. Celle-ci est particulièrement faible puisqu'elle compare l'art à un un objet purement utilitaire. Il se pourrait bien que Boris Vian ait cherché à être provocateur plutôt que pertinent, ça fait pester le bourgeois et c'est toujours amusant mais ça ne fait pas trop avancer le débat.
Je n'ai pas eu besoin de formation pour apprendre à me mettre les doigts dans le nez, donc je devrais facilement parler le néerlandais.
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tropezsky
P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
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Re: Peintures pourries
Le 04-05-2006 à 16:51:08
Je n'y connais pas grand chose en voiiture mais j'ai l'impression que beaucoup de conneries sont dites a ce sujet aussi :)
Prenez garde à l'allumette quelque part dans vôtre tête…
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Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
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Re: Peintures pourries
Le 04-05-2006 à 17:09:10
De toutes façons, et heureusement, ce ne sont pas les critiques qui sont les seules visiteurs des expositions. Ce sont essentiellement des gens qui se déplacent pour regarder des œuvres, formidables ou dérisoires. Ces gens là n'ont pas fait d'études artistiques. Leur vision, leur réaction, leur sensation est tout aussi importante (si l'on admet que l'artiste crée avant tout pour s'exprimer auprès du plus grand nombre) que l'analyse du plus connoisseur en art. On peut être pétrifié par un truc sans pouvoir expliquer pourquoi, ou détester un œuvre que tout le monde trouve génial.
Ce qui est dérisoire en revanche, c'est de mettre en avant un quelconque CV en culture artistique pour miner la controverse, pour botter en touche. Il n'y a pas besoin de passer un examen pour avoir du plaisir.
Imaginons que parmi les peintures pourries d'une hypotéthique galerie web, quelqu'un trouve admirable l'une des peintures. Que lui dire? De quel droit?
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jem's80
Bi qui nie
Inscrite depuis le 25/08/2005
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Re: Peintures pourries
Le 04-05-2006 à 17:09:24
En ce qui me concerne, je pense que l'art et la peinture en particulier n'est ni moche ni belle!Cela dépends de l'œil qu'on lui porte!Quelque chose de moche pour moi peut etre beau pour vous ou mieux une peinture que je trouvais laide avant peut m'apparaitre sublime aujourd'hui non parce qu'elle a changé mais parce que mon regard, ma mentalité à changer!Tout dépends des modes, des normes de la société sauf la peinture qui elle dépend de notre ressenti!
Quand j'étais en cours d'art j'ai du étudier des tableaux fait de lignes parralléle, brisées, s'entrecroisant et j'ai du expliquer ce que je ressentais en voyant ca j'ai eu 16 peu de temps aprés étude d'un tableau réaliste:(une séne de la bible il était bien peint mais ne m'inspiré pas résultat j'ai eu un petit dix grace à l'étude des perspectives et des matiére alors que ma classe a eu le résultat inverse comme quoi…
J'aurais du faire critique moi…
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Suzanne_A
Troll officiel
Inscrit(e) depuis le début
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Re: Peintures pourries
Le 04-05-2006 à 17:36:12
Il n'y a de toute façon que deux genres qui soient valables en peinture: la propagande et le bâtiment.
Merde à celui qui le lira.
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fredke
BSG
Inscrit depuis le 29/06/2003
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Re: Peintures pourries
Le 05-05-2006 à 09:00:45
A mon humble avis, l'expert, le critique peut tout au plus expliquer l'effet qu'une œuvre a sur le public, un peu comme le médecin explique au patient l'origine de ses symptômes. Le médecin est un assez bon exemple pour illustrer mon point de vue. Que tu te sentes bien ou mal, que tu sois en bonne santé ou malade, c'est à toi de le savoir, c'est en toi et si le médecin te dit "vous n'avez rien du tout" alors que tu as mal à la tête comme c'est pas permis (article 3726 ter du code), tu vas pas aller mieux pour autant. Par contre, le docteur peut te dire pourquoi tu ressens ça.
Et quand le spécialiste te dit que tel tableau, tel roman est un pur chef d'œuvre alors que tu trouves ça nul, tu vas pas subitement te mettre à genoux devant la toile… par contre, il peut t'expliquer pourquoi tel peinture ou telle musique te donne des frissons.
Bref, chacun a ses propres émotions envers une œuvre et chacun a le droit de rester froid devant la Joconde ou de lire les Misérables pour ses propriétés laxatives (mon prof de français aimait à dire de Victor Hugo "une constipation d'idées dans une diarrhée de mots)… mais il est un fait certain que certaines œuvres font presque l'unanimité et c'est ici que le spécialiste intervient non pas pour dire si c'est bon ou mauvais mais pour expliquer pourquoi il trouve ça bon ou mauvais.
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SarahF
Swissidal tendencies
Inscrite depuis le 25/10/2003
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Re: Peintures pourries
Le 28-07-2006 à 13:47:51
Et voilà un super concept: ici ou là (on voit sa tronche "là ")
Laisse moi taillader ton dos… Avec un épluche légume !
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Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
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Re: Peintures pourries
Le 28-07-2006 à 14:09:58
En tout cas, il vaut vraiment mieux pour lui qu'il évite l'usage du "White spirit" pour nettoyer son matériel !…
soyez indulgents avec moi : après tout, je ne suis qu'un ancien enfant…
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Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
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Re: Peintures pourries
Le 28-07-2006 à 16:02:24
Posté par sarahf :Et voilà un super concept: Extrait de l'article:"Tim Patch, lui, assure que "probablement tout le monde pourrait faire de l'abstrait".
Rien que ça, ça en dit long sur l'[absence de] culture du type. En plus, la qualité du portrait qu'on aperçoit colle parfaitement avec le sujet original du thread.
La danse est appréciée
Dans tout le monde entier!
( Just Arrsit!)
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Suzanne_A
Troll officiel
Inscrit(e) depuis le début
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Re: Peintures pourries
Le 28-07-2006 à 19:16:41
D'autant plus qu'il a tort. Faire de l'abstrait de nos jours, ça demande un bon carnet d'adresses, un niveau correct en marketing et un manque total de scrupules et d'amour de l'art. Les mauvaises langues diront qu'à défaut de tout ça, une boite de dragées Fuca suffit et ça n'est pas totalement faux.
Merde à celui qui le lira.
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olav
Camé
Inscrit depuis le 06/03/2003
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Re: Peintures pourries
Le 28-07-2006 à 21:41:37
Choupinette, de tout temps, l'art a eu besoin d'appui auprès des princes. On ne fait rien de bien sous une mansarde avec une boîte de haricots rouges pour seule pitance.
"Entre Dieu et l'homme, une question de centimètres ?" (Mazarine Pingeot)
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Waldo Kitty
Rominet Power
Inscrite depuis le 30/08/2004
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Re: Peintures pourries
Le 28-07-2006 à 23:06:48
Avoir du talent ne suffit jamais.
Combien d'artistes inouis (c'est valable dans tous les domaines d'ailleurs), sont restés ou resteront méconnus parce qu'ils ne fréquentent pas la jet set, parce qu'il ne savent pas lécher les bottes des ronds de cuir incultes mais forts en blabla bombardés à la direction des grands musées ou autres.
Pour être connu et reconnu, il faut bien brosser dans le sens du poil (de martre).
Heureusement l'avènement d'internet a un peu amélioré la chose…
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Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
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Re: Peintures pourries
Le 28-07-2006 à 23:58:34
Posté par Waldo Kitty :Combien d'artistes inouis (c'est valable dans tous les domaines d'ailleurs), sont restés ou resteront méconnus parce qu'ils ne fréquentent pas(etc Mais, l'inverse a toujours été vrai: les artistes de toute l'histoire, ceux qui remplissent nos musées, nos académies, nos manuels à l'école, ont toujours eu des pygmalions, flatté les cours et les salons, et bénéficié de nobles bourses. Ça n'a rien d'une nouveauté. Je ne dis pas que c'est normal, mais il est difficile de faire autrement.
C'est dailleurs aussi pour ça qu'une infinitude d'auteurs et d'artistes demeurent dans l'ombre.
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Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
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Re: Peintures pourries
Le 29-07-2006 à 09:20:26
Posté par TrypholTourneson :… les artistes… ont toujours… flatté les cours et les salons, et bénéficié de nobles bourses…
C'est peut-être toujours moins pire que l'inverse, non ?!
soyez indulgents avec moi : après tout, je ne suis qu'un ancien enfant…
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