Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : Bla bla

Auteurs Messages
Pitcairn
Marche ou crème
Pitcairn - Marche ou crème
Inscrit depuis le 06/08/2002
Les marques, ça me marque Le 30-03-2006 à 22:07:13
J'ai remarqué que la plupart des bidonautes sont d'une pudeur de rosière quand il s'agit de citer des marques ou des enseignes dans les commentaires ou le forum. Genre "ce 45T est trouvable sur un site de ventes aux enchères bien connu" ou "je ne l'ai pas trouvé la à la F**c". Je ne juge pas, mais ça m'exaspère. Qu'à la télévision le CSA interdise la citation des marques est une chose que je peux comprendre, mais – question – B&M doit-il aussi se conformer à ce lavage de cerveau général qui expurge les marques de notre vocabulaire ? Elles font (hélas ?) partie de notre vie et de la société dans laquelle on vit, et s'interdire de les citer me paraît ridicule et dérisoire, d'autant que les gens qui citent ici tel site ou tel magasin ne le font ni à des fins publicitaires ni avec un dessein subliminal. Moi, tant qu'on ne m'aura pas donné une bonne raison ou fouetté en place de Grève (vous savez, là où se trouve maintenant le BHV), je citerai.
"La chanteuse underground Daphnièle crée l'événement en reprenant les plus grands succès de Oum Khalsoum : ‘Moi, vous savez, à partir du moment où il s'agit de dauphins, je suis partante." ("Infos du Monde")
tropezsky
P'tit suisse
tropezsky - P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
Re: Les marques, ça me marque Le 30-03-2006 à 22:11:54
Ben il ne faut pas le faire, sinon les senseurs risquent de tomber sur le site, alors on ne le fait pas et voila . Mais des que les sus dit verseront de grasse subvention a bide pour qu'on les aiguille sur le site on verra ;)
Prenez garde à l'allumette quelque part dans vôtre tête…
Pitcairn
Marche ou crème
Pitcairn - Marche ou crème
Inscrit depuis le 06/08/2002
Re: Les marques, ça me marque Le 30-03-2006 à 22:17:06
Quels censeurs précisément ? Le CSA d'Internet ?
"La chanteuse underground Daphnièle crée l'événement en reprenant les plus grands succès de Oum Khalsoum : ‘Moi, vous savez, à partir du moment où il s'agit de dauphins, je suis partante." ("Infos du Monde")
Petitcurieux
Collectotiteur
Petitcurieux - Collectotiteur
Inscrit depuis le 15/07/2003
Re: Les marques, ça me marque Le 30-03-2006 à 22:22:34
La raison est simplement que notre contrat actuel avec la SACEM nous interdit tout lien ou publicité pour une enseigne commerciale. C'est aussi simple que cela :)
Je suis en revanche bien d'accord sur le fait que c'est ridicule, mais mieux vaut être prudent…
Pitcairn
Marche ou crème
Pitcairn - Marche ou crème
Inscrit depuis le 06/08/2002
Re: Les marques, ça me marque Le 30-03-2006 à 22:32:55
Quand ces citations émanent du site à proprement parler (matériau "officiel" entré par les admin), je veux bien comprendre cette interdiction/restriction (quoique je ne vois pas le rapport avec la SACEM dans l'absolu), mais cela s'applique-t-il nécessairement aux posts et au forum émanant du "public" de B&M ?
"La chanteuse underground Daphnièle crée l'événement en reprenant les plus grands succès de Oum Khalsoum : ‘Moi, vous savez, à partir du moment où il s'agit de dauphins, je suis partante." ("Infos du Monde")
DjManolo
Absoludement fou
DjManolo - Absoludement fou
Inscrit depuis le début
Re: Les marques, ça me marque Le 31-03-2006 à 00:07:49
Le contrat actuel nous interdit toute publicité pour des sites marchands ou tout lien commercial.

De toute façon, pour des raisons d'éthique et afin de ne pas se retrouver étouffés sous les posts à caractère publicitaire sur les fora, nous préférons nous restreindre à ne citer aucune marque ou entreprise, plutôt que de faire des exceptions sur jugement. C'est simplement un choix éditorial que nous assumons.

Maintenant, le jour où notre contrat changera, nous verrons comment nous gèrerons cela mais nous n'y sommes pas encore.
fredke
BSG
fredke - BSG
Inscrit depuis le 29/06/2003
Re: Les marques, ça me marque Le 31-03-2006 à 09:21:17
Tout le problème est de faire la différence entre citer une marque et en faire la pub. Quand, à la télé, le journaliste dit "nouveau produit chez Coca-Cola" ont dit "oh, pub déguisée" et le mec doit dire "fabricant de soda bien connu"… mais alors pourquoi dit-on "du nouveau au PS" et non "au parti à la rose" parce que, bon, citer le nom d'un parti, c'est aussi faire sa pub, non? De même, sur le service public, quand on parle du nouvel album ou du nouveau film de tel ou tel, on pousse à acheter le CD ou le DVD. Donc, pub pour l'artiste et la maison de disque mais pourtant, ça passe… mais si on dit "en vente à la FNAC", là, on ne peut plus. Faut qu'on m'explique donc pourquoi, en résumé, quand on dit aux gens d'acheter le nouveau CD produit par Sony c'est pas de la pub mais si c'est pour le nouveau caméscope Sony c'est de la pub. Ne me dites pas "le disque est un produit culturel". La musique, le texte, l'interpretation, oui, mais le disque en lui-même est un produit de consommation… et si le camescope est un produit de consommation, son usage est artistique et culturel. Na.
Les humeurs du capitaine Haddock
riccie
La pauvre rit
riccie - La pauvre rit
Inscrite depuis le 03/11/2004
Re: Les marques, ça me marque Le 31-03-2006 à 12:11:17
Le "choix éditorial" me convient très bien comme explication. Il y a assez de vrais problèmes à régler pour s'adapter dès que les règlementations diverses changent.

Je n'imagine pas que c'est d'ici qu'on va lancer le grand mouvement dénonçant l'hypocrisie des usages actuels ayant cours partout et relevés par pitcairn et fredke (accessoirement je m'en fiche pas mal en vérité).

Je me trompe peut-être mais le principe ne semble pas s'embarrasser de l'intention publicitaire ou non mais interdit de citer une marque. Dont acte… On peut choisir de citer quand même si on a un désir irrépressible de voir son post édité par un admin, mais est-ce bien raisonnable ;o) ?

D'un point de vue pratique les ellipses couramment utilisées ici et ailleurs permettent de toute façon très bien à tout le monde de comprendre de quoi on parle. Et si d'aventure l'auteur d'un message particulièrement créatif rend son allusion trop absconse, que l'info nous intéresse et que l'usage forcené des moteurs de recherche (habituel pour beaucoup d'entre nous) ne suffit pas à lever le mystère, il reste possible de lui adresser un mail pour en savoir plus.
riccie spécialiste en rien…
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: Les marques, ça me marque Le 31-03-2006 à 12:55:04
Et, par exemple, si on signale que tel produit est disponible "chez A.J. Tateur", ou bien "sur Orénoque.fr", je pense que tout un chacun ici comprendra immédiatement de quel site il est question, sans devoir passer par un moteur de recherche !…
soyez indulgents avec moi : après tout, je ne suis qu'un ancien enfant…
Pitcairn
Marche ou crème
Pitcairn - Marche ou crème
Inscrit depuis le 06/08/2002
Re: Les marques, ça me marque Le 31-03-2006 à 17:43:40
On est d'accord, mais le fond de l'air est tout de même bien schizophrène…
Ceci étant, comme le dit justement riccie, “Je n'imagine pas que c'est d'ici qu'on va lancer le grand mouvement dénonçant l'hypocrisie des usages actuels ayant coursâ€. Dont acte, mais on ne m'ôtera pas de l'idée que le brainwashing va bien au-delà de celui imposé par les annonceurs et la société de consommation en général. Nous nous faisons très bien le nôtre.
Avec tout ça j'ai encore rien mangé moi…

Il faut être identifié pour participer au forum !