Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse
mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
Tu voudrais que je sois espagnol
Que je chante en fa en sol
Tous les airs de Flamenco
Tu voudrais que j'ai un habit d'or
Le regard de matador
De Rudolf Valentino
: archive de l'INA pour un direct du 27 octobre 1965, dans lequel on remarque un Henri Salvador en mime torreador. Ça peut expliquer les commentaires disant que c'est lui qui chantait une certaine partie, mais c'est visible qu'il ne fait que du mime.
Il fait pas mal de chanson le Guy, surtout du Tango, moi je le trouve crédible dans la chanson, évidement pas pour la passionata, mais pour le reste, ca colle …
je ne savais pas que Guy était si fort pour les aigus!
On lui a souvent posé la question en interview (en lui demandant une démonstration, évidemment) et en fait c'est pas si dur : il faut prendre une voix "de tête" et non de poumons comme on fait normalement. Mais c'est bien lui qui chantait tout…
Y a pas un hommage caché à Colargol quand il dit " tu voudrais que je chante en FA en SOL, tous les airs de flamenco" ?
Collargol chantait aussi en Fa et en Sol, mais il avait moins de classe
Il est très dangereux de tomber a genoux avec une corde au cou. Ne faites pas comme lui les enfants
Est-ce que c'est une reprise d'une autre chanson ou un original ? car l'air me dit qq chose.
Colargol avait vachement plus de classe car il chantait non seulement en fa en sol mais aussi en do dièse en si bémol, en gilet et en faux-col
{merci pour la pochette}
Infos au dos de la pochette :
Taille : 1,78 m
Cheveux : brun
Yeux : noisette
Auteur-compositeur.
Il aurait pu être un chanteur de charme : il en a la voix et le physique.
Il aurait pu être un chanteur espagnol, il a tout pour cela si ce n'est qu'il est né Porte des Lilas.
Mais il préfère ne pas se prendre au sérieux, il aime rire et faire sourire.
Jugez vous-même en écoutant particulièrement "la Passionnata" et "le Chanteur de charme".
Orchestre sous la direction de Pierre Gossez
J'aime le faux air de Gomez Adams sur la pochette, il ne manque que la moustache !
Petites précisions techniques après écoute du morceau et lecture des commentaires : ce que fait Guy (et il le fait très bien) s'appelle passer en "registre de voix de fausset", rien à voir avec la "voix de tête". C'est exactement ce que font les hautes-contres, qui sont des chanteurs qui ont particulièrement travaillé ce registre ; d'ailleurs il s'agit parfois de personnes qui ont une voix naturelle beaucoup plus grave qu'on ne l'imaginerait ; c'est aussi le cas de Guy Marchand, d'où le contraste saisissant.
C'est pas une voix de fausset ça. Ca en a pas le timbre très rond caractéristique. Suffit d'écouter pour s'appercevoir qu'il obtient ce timbre de cochon qu'on egorge en forcant sa voix.
Force est de constater, s'il était encore besoin de le prouver, que Guy a plus d'une corde vocale à son arc.
Une chose est certaine: Guy Marchand a du talent. Il sait très bien chanter, et en tant qu'acteur, il n'y a rien à dire, que ce soit dans le mythique "Garde à vue" ou dans Nestor Burma. Quand à la Passionata, je l'ai entendu auparavant, mais jamais cru que c'était de lui. Une preuve qu'il sait comment s'y prendre.
Guy Marchand se casse la voix… Patrick Bruel arrive juste derrière… le Hazard de la prog est moqueur .
Guy, tu mets le feu a mes châteaux en Espagne, te quiero ! OLE!
Pas d'allusions à Colargol avec le fa et le sol (le dessin animé TV pas le conte musical dont André Popp a fait la musique pour un album-disque Philips au début des années soixante). Et puis surtout si mes souvenirs sont bons, Colargol est "sorti" beaucoup plus tard (paroles de Mireille si je ne m'abuse).
De toute facon Guy c`est le plus grand. Quelqu`un qui se prend pas au serieux, tout en etant pro. Guy Marchand forever!
rcp84, la musique de Colargol est de Mireille, pas d'André Popp. Et comme c'est sorti au début des années 60 (la première aventure sur disque date de 1961), on peut envisager un clin d'œil..
Renault en Espagne, ils appelent ça des "Rénahoultes"!!!
superbes chansons a plusieurs titres et tres second degres
Il semblerait que ce soit Henri Salvador qui chante la voix de fausset !!! À vérifier. Regardez cette video YouTube (lien mort…)
Pas convaincu. Je pense qu'il est là dans l'émission pour faire le gugusse et c'est tout.
Dans le Scopitone il n'est pas là . Pour moi c'est bien Guy Marchand qui chante tout.
Ça n'a jamais été Henri Salvador qui chante, il suffit de se documenter un peu sur ce Marchand de Guy pour s'en rendre compte.
Les producteurs de l'époque non plus n'y avaient pas cru avant de le voir chanter ça en direct, et de lui faire signer un contrat.
Moi je déteste cette chanson, mais il faut lui reconnaître le talent de monter et descendre sans effort audible, bien qu'il s'agisse là d'un foutage de gueule bien franchouillard sur le dos de nos voisins espagnols et du flamenco qui méritait quand même un peu mieux que ce cliché pseudo marrant qui cache mal un racisme latent.
Racisme latent, ah bon ? J'y voyais naïvement une critique de femmes (d'une ?) qui imposerait un romantisme basé sur une caricature de Carmen ou de Luis Mariano qu'une insulte à l'Espagne ou à Renault… et donc plus de la misogynie latente que du racisme latent.
Très connu comme titre enfin du moins pour les 40 et après, mais celui ci "tout en dansant la rumba" encore moins, dommage qu'il ne soit pas référencé dans bide et musique.
Bon sang… il m'a completement réveillée avec cette voix là . ouffffffffffff quand tu t'y attend pas, c dur sur le cœur, mais c'est BO !
C'est instructif de lire les impressions des membres, moi je n'ai jamais décrypté cette chanson comme étant misogyne ou raciste mais plutot anti-macho. La revendication de pouvoir etre un mec ordinaire, discret et tendre dans les jeux de l'amour face a une certaine pression sociale pour l'homme d'etre plus male que male.
Personnellement je trouve que Guy Marchand apporte beaucoup de talent dans ses métiers d'acteur et de chanteur. Après avoir lu toutes les opinions qui précèdent, je ne comprend pas que l'on cherche midi à quatorze heures.
hummmmmmmmm une chanson à se laisser séduire…Oléééééééééééééééé
(mise à jour du lien vers le scopitone).
: archive de l'INA pour un direct du 27 octobre 1965, dans lequel on remarque un Henri Salvador en mime torreador. Ça peut expliquer les commentaires disant que c'est lui qui chantait une certaine partie, mais c'est visible qu'il ne fait que du mime.
Très bonne chanson sur les clichés sur l'Espagne que les chanteurs de charme de l'époque (Valentino, Mariano, Guétary) véhiculaient. Y voir du racisme (au passage : il y a confusion entre racisme et xénophobie, Espagnol, ce n'est pas une race, c'est une nationalité), ça revient à dire que la chanson se moque des Espagnols, alors que non, elle se moque des lieux communs sur nos voisins Ibères !
Ou alors Sadapop croyait que les Espagnols passaient leur journée à danser le Flamenco, faire la corrida et chanter d'une voix aiguë leur passion romantique ?
RIP
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !