Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : Bla bla

Auteurs Messages
Doudouneuh
Accro
Inscrit depuis le 15/12/2003
De la bidonauterie et du rôlisme. Le 04-04-2005 à 16:26:49
Avant toute chose un petit topo pour les non-initiés! ;)

Le jeu de rôle (le vrai) est né en 1974 avec la parution de Donjons & Dragons aux USA. C'est un loisir à la croisée du théatre et du conte, où, à l'aide de livres de règles et de dés, un conteur (le MJ, maître du jeu) décrit les évolutions d'une histoire et incarne les personnages qui l'habitent, et les joueurs (les PJ, personnages joués) donnent vie aux héros en décrivant leurs actions et en leur prêtant une personnalité et une âme. Certains voient en ce loisir une forme d'art à part entière en ce qu'il emprunte autant au cinéma qu'à la littérature ou au théatre, d'autres y voient un simple amusement. Quoiqu'il en soit, l'imagination et la fantaisie en sont la composante essentielle!

Le milieu rôliste est malheureusement assez hermétique, et a été victime dans les années 90 d'un lynchage idéologique calomnieux de la part des média, ce qui fait qu'il souffre d'une mauvaise image de marque l'ensemble de la population aujourd'hui encore.

J'espère que ce sujet pourra faire connaître un peu le JDR et redorer un tant soit peu son blason! :) (pour info, le site de la fédération française de jeu de rôle : http://www.ffjdr.org/ )
Y a-t-il parmi nous d'autres bidonautes rôlistes?
Doudouneuh, manipulation génétique ratée entre un samouraï et Che Guevara.
scaracrabe
Mollusque bidopode
scaracrabe - Mollusque bidopode
Inscrit depuis le 02/12/2003
Re: De la bidonauterie et du rôlisme. Le 04-04-2005 à 16:44:22
Ah les soirees Warhammer et JRTM…!!!!! Je suis d'accord avec toi..le jeu de role a ete l'objet d'un proces injuste. Il y a eu notamment confusion avec les satanistes et je ne sais quelles autres conneries.
Ce serait sympa un jeu de role "bide et mu"….tu es Michel Farinet et tu dois trouver un producteur mais les orques SACEM te guettent et tu dois faire appel a l'elfe Ronny et au grand magicien Topa l'off pour te tirer de ce mauvais pas.
Oui je delire,,,mais sans dec..les jeux de role, c'etait sympa,,,:0
Je n'écris pas comme De Gaulle ou comme Perse
Je cause et je gueule comme un crabe….je suis un crabe!!!
vaistoutpeter1
Bombe à retardement
vaistoutpeter1 - Bombe à retardement
Inscrite depuis le 23/02/2005
Re: De la bidonauterie et du rôlisme. Le 04-04-2005 à 17:11:26
Mais oui, moi je suis roliste tous les soirs avec mon cheri! je prends le role de sex-maniaque! ou alors d'annie cordy quand j'ai epuise l'excuse du mal de tete! ah ah!
Doudouneuh
Accro
Inscrit depuis le 15/12/2003
Re: De la bidonauterie et du rôlisme. Le 04-04-2005 à 17:12:18
Ah oui grande idée, un jeu où on voyagerait dans le temps à la poursuite d'une secte d'esthètes qui veulent modifier le passé en transformant les bides en succès! Avec un système de dégradation de la santé mentale au fur et à mesure de l'écoute des bides (en gros coucher sur papier ce qui arrive déjà aux bidonautes).

Le seul hic c'est que ça ne se vendrait qu'à une poignée de mabouls… :(
Doudouneuh, manipulation génétique ratée entre un samouraï et Che Guevara.
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: De la bidonauterie et du rôlisme. Le 04-04-2005 à 17:35:31
Pour ma part, j'ai fait leur connaissance à l'époque où les règles de base de D&D venaient juste d'être traduites en français : ça ne date donc pas d'hier ! J'en ai vu passer des dizaines d'autres depuis, des jeux…

Je possède les premiers numéros de "Casus Belli", datant de l'époque où leurs articles étaient encore tapés à la machine ; les quelques numéros publiés du très bon magazine "Runes", qui a malheureusement connu une courte existence. Et je conserve encore jalousement mes "boîtes" puisque les premiers jeux de rôles étaient pour la plupart vendus dans de belles boîtes avec, à l'intérieur, des livrets, des cartes, et parfois même l'écran du meneur de jeu, des dés, etc. Cétait d'ailleurs la spécialité de la firme "Chaosium" qui, à l'époque, soignait autant la présentation que le contenu. J'ai ainsi quelques grandes campagnes de "Call of Cthulhu", qui n'en demeurent pas moins injouables, pour la plupart !…

Sur la plan pratique, j'ai assez peu joué en réalité, mais j'ai néanmoins souvenir de mémorables parties d'initiation dans certaines petites boutiques du quartier Montparnasse (aujourd'hui disparues), les mercredis après-midi. En tant que MD, mon expérience a tourné court parce que que mes copains de lycée de l'époque, qui se disaient très motivés, se sont avérés un bande de gros c… aussitôt qu'ils ont été réunis autour de la table, et que les parties tournaient à l'affrontement par monstres interposés. De quoi décourager les plus endurcis…

Mais je dois cependant dire que l'étude approfondie des règles de nombreux jeux m'a apporté de grandes satisfactions par la suite. Même si, fondamentalement, un tel type de jeu ne peut se passer… de joueurs ! C'est sans doute pour cette même raison que le jeu "Dungeon Master" a fait un tel tabac lorsqu'il est sorti sur Atari ST, puis sur Amiga, à la fin des années 80 : les gens qui aspiraient à jouer sérieusement ont alors pu se passer de leurs "gros Bill" de copains, puisque leur micro-ordinateur les accompagnait dans des parties et des aventures plus vraies que nature.

En tant que personne ayant connu les débuts de cette joyeuse ère et ces si belles boîtes qu'on avait plaisir à "dépiauter", une fois rentré chez soi, je trouve nuls ces livrets et gros pavés sans âme qui sont vendus depuis de nombreuses années.

Il y a également eu deux tentatives en kiosque : les deux versions de "Mega", édité par le légendaire magazine "Jeux & stratégie". Deux savants bricolages tentant de repiquer à tous les styles de JdR ce qu'il y avait à piquer, et selon moi une belle réussite en termes de "je prends le meilleur des autres pour en extraire le pire" !

Enfin, les livres, je me dis qu'il y a aujourd'hui une majorité de joueurs qui n'ont jamais connu que ça… et je les plains un peu !
soyez indulgents avec moi : après tout, je ne suis qu'un ancien enfant…
Le Chibouk
Village Pimple
Inscrit(e) depuis le 15/12/2003
Re: De la bidonauterie et du rôlisme. Le 04-04-2005 à 18:12:46
Pinaise, cela me rappelle toutes ces soirées passées à jouer à Stormbringer et à Chtulhu. Et Mandragore sur Amstrad! Et les questions de logique dans Jeux& Stratégies!
— J'aurais pu être millionaire
Avec piscine et vue sur la mer
Mais je suis un Nerd
Et je vous emmerde.
-----
Je sais, Katerine ne chante pas cela.
corbo_rouge
Sans espoir
Inscrit depuis le 29/12/2002
Re: De la bidonauterie et du rôlisme. Le 04-04-2005 à 18:18:15
Vous en avez de droles de jeux, nous on jouait au stip-poker et on avait toujours un role à jouer aprés.
DSCHINGHIS KHAN admirateur.
Pour leurs superbes tenues cliquer ICI
Professeur Dario
O bide mio
Professeur Dario - O bide mio
Inscrit depuis le 10/06/2003
Re: De la bidonauterie et du rôlisme. Le 04-04-2005 à 19:05:33
Posté par Snark Hunter :
P En tant que MD, mon expérience a tourné court parce que que mes copains de lycée de l'époque, qui se disaient très motivés, se sont avérés un bande de gros c… aussitôt qu'ils ont été réunis autour de la table, et que les parties tournaient à l'affrontement par monstres interposés. De quoi décourager les plus endurcis…
pareil pour moi…et j'ai laissé tomber jusqu'à ce qu'un voisin de bureau me demande de lui installer Nethack : du D&D (ou Dungeon Master) avec de l'humour…j'y ai joué 6 mois d'affilée ! Ah, le personnage du touriste (lent, bruyant, a besoin de beaucoup de nourriture, se fait arnaquer par les commerçants, et dispose comme arme d'un appareil photo qui effraie les monstres d'un coup de flash et d'une carte de crédit qui ouvre les portes), la chemise hawaïenne enchantée (+2) à porter sous l'armure, la "cursed potion of booze" qui endort et donne ma à la tête pendant 20 tours, le jeu qui est plus facile les nuits de pleine lune et plus dur les vendredi 13 (jamais de 6 aux dés !)
ce qui lui faut c'est un p'tit chachacha
Doudouneuh
Accro
Inscrit depuis le 15/12/2003
Re: De la bidonauterie et du rôlisme. Le 04-04-2005 à 19:28:08
Tu sais que ton matos peut valoir cher aujourd'hui Snark Hunter? C'est collector maintenant! ;)
Posté par Snark Hunter :

En tant que personne ayant connu les débuts de cette joyeuse ère et ces si belles boîtes qu'on avait plaisir à "dépiauter", une fois rentré chez soi, je trouve nuls ces livrets et gros pavés sans âme qui sont vendus depuis de nombreuses années.
Hélàs, moi je n'ai jamais connu ces belles boîtes, même si j'en ai déjà vu quelques unes… C'est vrai qu'aujourd'hui on vend tout séparément (notamment des écrans à des prix halucinants).
En tout cas jvois qu'il y a des vieux routards.
Doudouneuh, manipulation génétique ratée entre un samouraï et Che Guevara.
Choeur à 5 voix
Lady Commandement
Inscrit(e) depuis le 29/07/2004
Re: De la bidonauterie et du rôlisme. Le 04-04-2005 à 19:47:34
Je n'ai jamais joué et ça ne m'intéressait que très modérément, mais j'ai toujours été fascinée par les dés à 23 faces…
Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour amuser les gosses…
cretin-de-creteil
Accro
Inscrit(e) depuis le 10/11/2003
Re: De la bidonauterie et du rôlisme. Le 04-04-2005 à 20:06:49
Un jeu de rôle, ça peut être intéressant s'il n'y a pas les sempiternels "experts", les types qui ontdéjà trois ans d'ancienneté dans le personnage et qui se la jouent gros pro, du genre "attends faut que j't'explique, moi j'connais". Et qui en plus te méprisent.
A part ça très marrant de voir comment des types maigrichons, associaux et frustrés (généralement les mêmes que ceux) se transformaient en super musclor. Une fois, je faisais une quête avec un autre personnage, j'ai déconné et on est mort tous les deux. Le mec me fait tjs la gueule, dix ans après.
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: De la bidonauterie et du rôlisme. Le 04-04-2005 à 21:14:17
Ce qui est amusant a posteriori, c'est de se rendre compte qu'on faisait même de la géométrie tout en jouant. Si, si ! Avec les dés utilisés dans les JdR classiques, puisqu'on y retrouvait avec les modèles à 4, 6, 8, (10), 12 et 20 faces les 5 solides "platoniciens" : le tétrahèdre, le cube, l'octahèdre, le dodécahèdre et l'icosahèdre !

J'ai bien conscience que mon matériel est devenu "collector", d'autant qu'il est resté dans un état proche du neuf, ayant très peu, voire pas du tout, servi. Mais ce n'est pourtant pas avec mes boîtes que j'ai fait baver de convoitise l'un de mes collègues, ces dernières années. Non, c'est en fait avec ma petite collection de figurines "d'avant l'ère Warhammer", toujours intactes dans leur sachet d'origine (des "Ral Partha", des "Citadel", etc, pour les "connaisseurs" !).

Mais, CA5V, les dés à 23 faces, cela n'a jamais existé ! Pour la simple et bonne raison que, dans cette dimension que nous occupons, il n'existe pas de polyhèdre régulier ayant ce nombre de faces ! Je pense donc que tu voulais plutôt parler de dés à 20 faces (donc des icosahèdres réguliers)

"Séquence instruction" (!)… j'en profite d'ailleurs pour vous rappeler la formule d'Euler, donnant le lien entre le nombre des faces, des sommets et des arêtes d'un polyhèdre "convexe" : S + F = A + 2

Le nombre des Sommets + celui des Faces est égal au nombre des Arêtes + 2.

Et si vous n'en êtes pas convaincus (… ah non ?!), en voici l'application au cube, le plus familier des polyhèdres de cette… famille !

Un cube a 6 faces, 8 sommets (ses "coins") et 12 arêtes (ses "côtés") : on vérifie donc bien l'égalité (8 + 6) = (12 + 2), C.Q.F.D. !

Une partie d'un quelconque JdR ne présente d'intérêt véritable qu'avec des joueurs ayant une expérience "homogène". Sinon, il y a inévitablement un déséquilibre à un niveau ou à un autre. En général, lorsqu'un scénario nécessitait un personnage expérimenté pour franchir certaines difficultés, on faisait appel à un "PNJ", c'est-à-dire un "Personnage Non Joueur", donc représenté directement par le Maître du Jeu (… note pour les néophytes !). Hahaha ! Les JdR ont toujours beaucoup aimé les majuscules ! Saint Gygax, priez pour nous ! (*)

La "littérature" du JdR a donné naissance à quelques expériences, sinon efficaces, du moins amusantes. Telles "Toon", jeu basé sur les cartoons de Tex Avery, dans lequel virtuellement tout pouvait arriver ("J'en ai rêvé, Acme l'a fait" !!!). Et d'autres, sans doute, qui me sont sortis de l'esprit depuis…

Bref, c'est un sujet qui pourrait, une fois encore, appeler de longs développements, ce qui lasserait sans doute beaucoup de personnes ici…
(*) Gary Gygax est l'inventeur de "Donjons & Dragons", le premier jeu de rôles historique : à ce titre, il est donc considéré en quelque sorte comme le "père spirituel" de tous les jeux de rôles…
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: De la bidonauterie et du rôlisme. Le 04-04-2005 à 21:30:45
On écrit en fait "tétraèdre", "octaèdre", "dodécaèdre", "icosaèdre" et "polyèdre" ; désolé de cette grossière erreur (à force de lire les ouvrages concernés "dans le texte", j'ai confondu avec l'orthographe anglo-saxonne qui, elle, prend bien un "h" à tous ces mots).

NB si vous voulez corriger directement dans mon post précédent, vous pourrez ensuite supprimer celui-ci… merci d'avance !
soyez indulgents avec moi : après tout, je ne suis qu'un ancien enfant…
Doc Frank N. Stein
Karloff whispers
Doc Frank N. Stein - Karloff whispers
Inscrit depuis le 18/12/2003
Re: De la bidonauterie et du rôlisme. Le 04-04-2005 à 21:35:06
T'inquiètes Snark, cette écriture existe aussi en français…
Demi-chercheur.
cosmogol999
Emile Mouinzin
Inscrit(e) depuis le 14/03/2003
Re: De la bidonauterie et du rôlisme. Le 04-04-2005 à 22:25:11
Personnellement, je trouve que le jeu "Donjons et Dragons" ne vaut pas le film du même nom^^^
Les derniers romantiques ne sont pas morts ? Qu'est-ce qu'on attend pour les achever !
Mundus Cosmogolis !
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: De la bidonauterie et du rôlisme. Le 05-04-2005 à 00:52:03
En fait, tout ça c'est des grands garçons qui jouent aux cowboys, pendant que nous on s'occupe des filles…
Si t'as besoin de rien, tu m'demandes
ploum la chenille
Crise à l'idée
ploum la chenille - Crise à l'idée
Inscrit(e) depuis le 11/06/2004
Re: De la bidonauterie et du rôlisme. Le 05-04-2005 à 12:29:26
Ah bon, tous ces dés avec plein de faces, c'est pour les jeux de rôles ??!!
Et ben, j'en ai fait la collection pendant des années sans savoir à quoi ça servait ni comment les utiliser…

Je les trouvais jolis, c'est tout
no, no, include me out .
Marie-Ange
Langelot du Lac
Marie-Ange - Langelot du Lac
Inscrite depuis le 17/04/2004
Re: De la bidonauterie et du rôlisme. Le 05-04-2005 à 12:59:11
Je n'ai jamais joué à cela et pour cause : je suis un vrai ange pour de vrai.

Comme vous pouvez le constater mon état spy. va pas mieux ! Youpie !
oui et alors…
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: De la bidonauterie et du rôlisme. Le 05-04-2005 à 14:26:33
Explication sommaire à l'intention de ploum…
Ces dés "spéciaux" ont le plus souvent deux types d'usage :

- sélection aléatoire dans une table à n entrées : ainsi, si j'ai un tableau comportant 8 possibilités, eh bien, j'utiliserai un dé à 8 faces pour en sélectionner une au hasard
- détermination d'un %age de réussite - ou d'échec - , à l'aide de deux dés à 10 ou 20 faces

Exemple : Conar le Barbant, guerrier de son état, se trouve présentement devant une lourde porte fermée ; et c'est ennuyeux parce que, et d'une, il n'en a pas la clé ; et de deux, il a toutes les raisons de supposer que des richesses l'attendent juste derrière (en fait, sur la porte, il y a un écriteau indiquant "salle du trésor"…) ; après une intense réflexion de quatre secondes et sept dixièmes, il décide donc d'essayer d'enfoncer la porte. Compte tenu de sa grande force et de l'épaisseur du bois, le Maître du Jeu estime qu'il a 20% de chances de réussite.

C'est là que le joueur va lancer deux dés à 10 ou 20 faces : le premier indiquera le chiffre des dizaines, le second celui des unités. Il faut réaliser moins de 20 pour réussir. Tout jet de 20 - 99 indiquera un échec. On peut même considérer que, au-delà de 90, notre vaillant guerrier en profitera pour se démettre l'épaule au passage !

Les dés roulent… 0 et 9. Ben, dis donc : la porte a volé en éclats !…

NB avec des dés à 10 faces, la lecture des deux chiffres est immédiate ; tandis qu'avec des dés à 20 faces, puisqu'on n'a besoin que de chiffres compris entre 0 et 9, on divise en général le résultat par deux en arrondissant à l'entier inférieur…


Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus : le site du magazine "Casus Belli"
En fait, je suis juste en train d'y songer : "B&M", un titre parfait pour un jeu de rôles, ça !!!
Doudouneuh
Accro
Inscrit depuis le 15/12/2003
Re: De la bidonauterie et du rôlisme. Le 05-04-2005 à 18:40:31
Posté par cretin-de-creteil :
Un jeu de rôle, ça peut être intéressant s'il n'y a pas les sempiternels "experts", les types qui ontdéjà trois ans d'ancienneté dans le personnage et qui se la jouent gros pro, du genre "attends faut que j't'explique, moi j'connais". Et qui en plus te méprisent.
A part ça très marrant de voir comment des types maigrichons, associaux et frustrés (généralement les mêmes que ceux) se transformaient en super musclor. Une fois, je faisais une quête avec un autre personnage, j'ai déconné et on est mort tous les deux. Le mec me fait tjs la gueule, dix ans après.
À mon avis les joueurs comme ça sont pas si nombreux, vu qu'il faut quand même savoir être sociable quand on veut jouer avec d'autre gens. Quoiqu'il en soit je n'en ai jamais rencontré, même si je sais qu'il en existe.

Quoiqu'il en soit, c'est vrai que ces dés ont toujours suscité la curiosité des non-rôlistes, surtout qu'il en existe de très beaux (décorés avec différentes peintures et motifs, translucides comme des gemmes, etc…).
Idéal pour frimer. ;)
— INS/MS, JRTM, AdC, B&M, D&D, WJdRF
Ouais t'as raison ça passe comme un PV sous un essuie-glaces, et puis Bourrins & Magos ça sonne bien.
Doudouneuh, manipulation génétique ratée entre un samouraï et Che Guevara.
delight
Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 28/12/2004
Re: De la bidonauterie et du rôlisme. Le 06-04-2005 à 01:26:25
Bon ben étant un vieux roliste je dois admettre que bide et rôle font la paire… Donc pour moi débuts année 84 avec Méga puis AD&D que je n'ai jamais quitté (même si j'ai adoré star wars, Trauma (aghhhhhhhhh) , stormbringer, etc etc etc…….et c'était l'époque new wave !!!!!! ;)
"On va pas se laisser abattre" John F. Kennedy
promethee
Moëlle à lune
Inscrit depuis le 13/08/2001
Re: De la bidonauterie et du rôlisme. Le 06-04-2005 à 15:33:04
Oups j'avais raté ce thread !
Je vois qu'il y a des Rolistes ici, Hé bien comptez en un de plus. Comme Obelix je suis tombé dedans quand j'etait tout petit (a 7 ans dans les cave avec mon oncle et ses amis pour de fabuleuse parties de D&D) et j'ai toujours continué et suis rester passioné par tous ces univers. Je reste un grand fan de ce monde d'AD&D que sont les Royaumes oubliés (j'ai toute la collection de livre francais ou presque et les Jeux PC style Baldur's Gate & IceWind Dale) ou je joue encore avec des amis de temps a autres quelques belles et croustillantes aventure.
Mais l'evolution du roliste m'a conduit vers des univers auquel je ne pensais pas, tout d'abord (Spécial Dedicace a Marie Ange qui devrais aimer ce jeux) dans le monde D'INS/MV (In Nomine Satanis / Magna Veritas) ou l'on incarne des Anges ou des Demons (en fait c'est presque pareille mais chut le dite pas trop fort) sur terre au 20eme siecle. J'ai egalement evolué vers l'univers ultra futuriste des Chroniques Mutantes mais la faut avoir le cœur bien accroché.
Posté par cretin-de-creteil :

A part ça très marrant de voir comment des types maigrichons, associaux et frustrés (généralement les mêmes que ceux) se transformaient en super musclor. Une fois, je faisais une quête avec un autre personnage, j'ai déconné et on est mort tous les deux. Le mec me fait tjs la gueule, dix ans après.
Et que dire de mon "ex" equipe d'ange dans Magna Veritas, que j'ai faite descendre par des demons (ca aide d'etre aux ordres d'emmanuel, les habitué comprendrons) simplement pasque l'un d'entre eux avais fait bruler ma moto toute neuve … (comment les anges sont sencé etre solidaires !! Que Dale !!) … Bizarement les jours concernée ne veulent plus trop jouer avec moi et le MJ m'a interdit de reprendre un ange d'emmanuel !!

En ce qui concerne les Dés je tiens a precisé que j'en suis tres friand, j'en ai meme un de 30 Faces (si si snark je te jure) qui fondamentalement ne sert a rien (sauf dans un jeu precis dont j'ignore jusqu'au nom) mais ca m'avais fait plaisir de l'acheter a l'epoque.

Une derniere precision les Dé a 20 faces ont une autre utilité en dehors du Jeu de role :
Exemple (histoire vraie garantie)
Le jeune Promethee est au lycée en classe de seconde, arrivé en fin de 3eme trimestre son pauvre professeur d'economie (matiere que le petit promethee ne supportais pas) n'a aucune note a lui mettre faute de presence aux differents examens avec bonne excuse a la clé. Que faire demande alors le professeur au petit promethee, je ne peux laisser ton bultin sans note pour ma matiere. Le petit promethee sort alors son dé a 20 faces et propose : "Je lance le dé et vous mettez la note indiqué par le dé". Le professeurs amusé dis au petit promethee de lancer le dé, 14 !! wahou ! le professeurs est ennuyé mais accepte de mettre 14 sur le bultin du petit promethée a la condition que le petit promethee renonce definitivement a faire carriere dans l'economie ce que le petit promethee accepte joyeusement l'econnomie etant quand meme la matiere la plus chiante du monde.
Cerise sur le gateaux, ce 14 a permis au petit promethée d'optenir les Felicitations a l'issue du conseil de classe. Quand j'y repense j'en ris encore … Comme quoi les dés de 20 …
Tatayet's POWER
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: De la bidonauterie et du rôlisme. Le 06-04-2005 à 15:48:17
Dans ce cas, un dé à 30 faces est en fait un triacontaèdre… et, comme tous les polyèdres réguliers, il a d'intéressantes propriétés géométriques (le nombre d'or y apparaît, entre autres choses…). Mais j'ignorais son existence - en tant que dé utilisé dans les jeux de rôles !
soyez indulgents avec moi : après tout, je ne suis qu'un ancien enfant…
promethee
Moëlle à lune
Inscrit depuis le 13/08/2001
Re: De la bidonauterie et du rôlisme. Le 06-04-2005 à 15:49:38
snark promis je remet la main dessus ce WE et je te met la photo ici !!!
Tatayet's POWER
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: De la bidonauterie et du rôlisme. Le 06-04-2005 à 15:58:51
Et voici une page pour montrer à ceux d'entre vous, qui se demandent à quoi peuvent bien ressembler ces fameux solides platoniciens, ce dont nous parlons ici : les solides platoniciens… (NB choisir ensuite "Polyèdres réguliers")

Contrairement aux apparences, ça roule à peu près sur la table, à l'exception du tétraèdre (la "pyramide" à quatre faces), qu'il faut en général "bousculer" un peu !
soyez indulgents avec moi : après tout, je ne suis qu'un ancien enfant…
Doudouneuh
Accro
Inscrit depuis le 15/12/2003
Re: De la bidonauterie et du rôlisme. Le 06-04-2005 à 19:28:55
Il existe même des dés à 100 faces ! (ici par exemple : <6b79>http://www.trollsgames.com/Catalogue/ficheProduit.html?idProduit=3232)
M'enfin bon, moi je préfère 2 dés à 10 faces à ce machin d'une fiabilité et d'une utilité toutes relatives. ;)

promethee > Je trouve un désavantage à (A)D&D : les PJ sont trop forts, ça incite beaucoup au grosbillisme.
Info pour les non-initiés, grosbillisme : propension qu'ont certains joueurs à avoir comme seule fin la recherche du personnage le plus puissant possible (un grosbill, quoi) au détriment de la beauté de l'histoire et du jeu, puis de jouer les brutasses avec.
Doudouneuh, manipulation génétique ratée entre un samouraï et Che Guevara.
delight
Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 28/12/2004
Re: De la bidonauterie et du rôlisme. Le 06-04-2005 à 19:43:59
Bah lâche un troll devant un groupe niveau 3 et on reparle du grosbillisme…C'est le MD qui fait les grosbills.
"On va pas se laisser abattre" John F. Kennedy
Doudouneuh
Accro
Inscrit depuis le 15/12/2003
Re: De la bidonauterie et du rôlisme. Le 06-04-2005 à 21:49:27
On peut toujours envoyer des monstres démesurément forts, mais si on respecte les règles de FP des bouquins de base, les PJ sont bien plus forts.

Tiens tant que j'y suis ça me rappelle un proverbe rôliste sur D&D : "Donjons & Dragons, c'est le jeu où au niveau 1 tout le monde veut être barbare, et au niveau 20, tout le monde veut être mage."
Doudouneuh, manipulation génétique ratée entre un samouraï et Che Guevara.
promethee
Moëlle à lune
Inscrit depuis le 13/08/2001
Re: De la bidonauterie et du rôlisme. Le 07-04-2005 à 15:53:38
C'est clair, et d'ailleur avec l'experience je ne joue plus que des perso interressant a faire evolué, (j'adore le mage/clerc/voleur et 3 classes ca monte pas vite au debut tu galere grave) de meme pour ins/mv … on me verra plus jouer des Bifron, des Baal des belial (ptet un crocel je dit pas, pour l'humour) ni des laurent des didier ou des michel (les princes demons / archanges les plus bourrin de la terre) je leurs prefere des Emmanuel (mouhahahaha je le kiff celui la) des novalis (pour le style unique) ou chez les demons des kobal, des malphas et des andrealphus (pour … comprendrons ceux qui connaissent), d'ailleur la derniere extention de la 3eme edition d'INS/MV montre les differant niveau de Roleplaying pour ce jeu, ca fait parti de l'evolution du roliste, d'abord grosbill, apres subtile (extention N°16 il me semble Rigor Mortis mais j'suis pas sur du nom)
cela dit c'est toujours "util" d'avoir un grosbill dans l'equipe … ca peut sortir de situation delicate (surtout avec les MJ grosbill eux meme j'en ai vu !)
Tatayet's POWER
promethee
Moëlle à lune
Inscrit depuis le 13/08/2001
Re: De la bidonauterie et du rôlisme. Le 07-04-2005 à 16:02:05
apres verif l'extention est donc la N°17 mais s'appel bien Rigor Mortis et est bien le derniere de la seconde Edition du Jeu INS/MV
Tatayet's POWER

Il faut être identifié pour participer au forum !