Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : BiDoRéMi

Auteurs Messages
MisterMaggoo
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 17/02/2005
Re: Art contemporain (et musique) Le 06-03-2005 ŕ 16:35:41
l'"initiation", c'est ce qui rentre par les sens et se loge dans le cerveau. Pour moi, cela n'a rien à voir avec un apprentisage académique. Les école d'art, pour partie, sont un non-sens.
…PĂ©dro l'enfant tapir, c'Ă©tait moi…
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: Art contemporain (et musique) Le 06-03-2005 ŕ 17:16:05
si ce débat est de relativement bonne tenue, c'est que la question est récurrente et irrésolue (depuis Duchamp donc) de savoir ce qui est art et ce qui ne l'est pas, et même de connaître la place de l'art dans nos sociétés.
Elle est liĂ©e, en fait, Ă  deux choses essentielles : la perte d'influence du sacrĂ© et l'amĂ©lioration globale de l'instruction (avec en corollaire le dĂ©sir d'imitation des basses classes pour les classe bourgeoises).
Dans l'histoire, l'art avait une utilitĂ© : dĂ©livrer un message, communiquer quelque chose. En Ă©voluant, sont apparus deux composantes qui finirent par prendre toute la place : la figure de l'artiste, et "L'art pour l'art" dont le seul but serait la production d'une Ă©motion… (retour du dĂ©bat sur le "beau" ?).
Si t'as besoin de rien, tu m'demandes
robert_görl
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 15/12/2004
Re: Art contemporain (et musique) Le 06-03-2005 ŕ 20:22:28
Tryph, je pense que l'art vise au beau en ce sens que le beau se confond en réalité avec la definition kantienne du sublime. Le beau doit en effet pour créer une émotion suffisemment forte avoir une part de malaise, de dérangeant. Le speclacle d'une mer déchainée que l'on appercevrait à quelque centaines de mettres d'une falaise bretonne, ça c'est beau (parcequ'il y un peu de peur). Rien à voir avec la 'caresse' subtile de la joliesse qui comparée au beau prend plutôt l'image d'un bibelot.

Et je suis par contre entièrement d'accord avec cette idée de Kant comme quoi le beau devrait être partageable par tous, devrait être universel.
Pour lui l'aspect consumĂ©riste dans l'art (vu l'Ă©poque) ne concernait absolument pas l'idĂ©e d'une surproduction artistique mais le fait de considĂ©rer l'œuvre justement comme 'plaisante' pour son petit Ă©go, en somme comme on trouverait de la nourriture agrĂ©able. Mais l'art ce n'est pas ça, avoir du goĂ»t c'est aussi savoir souvrir aux choses, les comprendre, et savoir faire la diffĂ©rence entre le 'plaisant' et la 'bouleversant'.

Enfin moi je pense que l'art est une réussite lorsqu'il parvient à agir directement
et concretement sur le spectateur. J'ai ainsi une prĂ©fĂ©rence prononcĂ©e pour le thĂ©atre contemporain (mĂŞme si financièrement…).

Enfin Carmelo Bene (et Deleuze) considérai(en)t les artistes 'mineurs' comme étant les plus interessants. Par artiste mineur ils entendaient les artistes qui parvenaient à créer leur propre langage et restaient hors de leur temps (préférant Artaud à Goethe). Sur ce point il rejoignent Kant puisque répondre à la demande d'une époque ou bien marqué celle-ci par son influence permettrait bien trop de se satisfaire, de prendre son petit plaisir aux 'regardeurs' contemporains.
j'apprend encore le français (pour parler avec un ami) c'est donc dur de résumer ainsi des thèses philosophiques sur un forum
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
Re: Art contemporain (et musique) Le 06-03-2005 ŕ 20:30:03
"le beau devrait ĂŞtre partageable par tous, devrait ĂŞtre universel."
Il semble que c'est bien le point de vue partagé par les participants à ce thread ainsi qu'à ceux qui ont réussi à ne pas s'endormir à la lecture de nos propos (voire à ne pas les zapper)
Il reste qu'il me semble difficile, voire saugrenu de vouloir imposer une idée du beau à un grand nombre. Ou même décider que c'est sa propre conception du beua qui est la bonne.
Ceux que j'ai pu vexer aujourd'hui: pardon pardon pardon.
robert_görl
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 15/12/2004
Re: Art contemporain (et musique) Le 06-03-2005 ŕ 20:31:55
Sinon art et musique se confondent bien souvent aujourd'hui. J'avais donné les exemples de Xavier Boussiron et Pipiloti Rist dans un autre thread qui font bien de la musique mais plus à la manière de plasticiens. Tout comme Scott Gibbons, ils participent et montent tous des spectacle plutôt que de faire des concert.
Et comment ne pas considĂ©rer la musique comme un art (ex: Fats Waller, Joy Division, Vivaldi…)
j'apprend encore le français (pour parler avec un ami)
robert_görl
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 15/12/2004
Re: Art contemporain (et musique) Le 06-03-2005 ŕ 20:37:54
Justement cela relève d'une exigeance (il est donc fort possible que cela soit impossible) et ainsi on ne pourrait en aucun cas imposer son goût. Au contraire cela revient à considérer qu'il faut le travailler et l'éduquer. On imposerait pas une idée mais au contraire nous tenterions tous (une foi la différence faite entre agréable et bouleversant) de comprendre mieux ce à quoi nous nous fermons naturellement pour comprendre ainsi sa beauté.
j'apprend encore le français (pour parler avec un ami)
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: Art contemporain (et musique) Le 06-03-2005 ŕ 23:58:21
lorsque je mentionnais le retour d'un débat sur le beau, j'aurais dû préciser qu'à mon sens, il était devenu secondaire, ou tout au moins inclus dans le cadre plus général d'un art censé provoquer une émotion (dégoût et révolte en faisant partie).
Il me semble plus logique de situer la tension entre Ă©motion et rĂ©flexion (dans la mesure oĂą celle-ci n'est pas assujettie Ă  un discours mais dĂ©pend de l'œuvre seule).
J'sais pas si la musique entre bien dans ce cadre finalement
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: Art contemporain (et musique) Le 07-03-2005 ŕ 11:14:56
Justement, je ne suis pas du tout d'accord avec l'affirmation de Tryphol sur le "Beau" comme notion absolue. Pour ma part, cela a mĂŞme Ă©tĂ© mon premier sujet de divergence d'avec mon professeur de philosophie, lors de nos premiers cours dans cette matière, en classe de terminale. Il Ă©tait effectivement question de la distinction faite par Kant en ce qui concerne le Beau (notion "absolue", donc uniformĂ©ment applicable Ă  chacun) et le Bon, notion selon lui subjective. Ce jour-lĂ , j'ai tellement "pris la tĂŞte" Ă  mon professeur qu'elle a vite abandonnĂ© le dĂ©bat, n'Ă©tant capable d'apporter aucune dĂ©monstration de ses dires. C'est dommage, mais rĂ©citer un "argumentaire" (qui n'en est pas un) appris par cœur, cela ne suffit pas Ă  convaincre une personne qui veut une preuve irrĂ©futable. Or, elle n'en avait pas ! Elle n'avait Ă  m'opposer qu'un ridicule "Les maĂ®tres l'ont dit avant moi, alors il en est donc ainsi" et, je crois, n'avait pas dĂ» souvent ĂŞtre confrontĂ©e Ă  une opposition rĂ©flĂ©chie dans sa carrière - dommage pour elle !

Mais, attention svp ! Je n'affirme pas que Typhol a ce point de vue, mais juste que je ne m'inscris pas davantage dans celui-ci (le point de vue, pas Tryphol !)…

Je suis naĂŻf au point d'imaginer qu'une "vĂ©ritĂ© absolue" ne peut que s'imposer d'elle-mĂŞme Ă  l'esprit de chacun et que, dans le cas contraire, c'est qu'elle n'en est pas une. Il semblerait donc que, dans le domaine artistique, on n'en ait pas rencontrĂ© beaucoup jusqu'Ă  prĂ©sent !…

Je persiste donc Ă  croire qu'on ne peut pas plus imposer le Beau que le Bon Ă  l'esprit : ils me semblent aussi indĂ©finissables que tout ce qui touche Ă  nos cinq sens (je laisse la responsabilitĂ© du "sixième" Ă  ceux qui sont capables de le dĂ©montrer surtout lorsqu'un examinateur impartial ne se trouve pas dans la mĂŞme pièce qu'eux !).
je suis immortel : le FĂ©lix renaĂ®t toujours de ses cendres…
Lèz
Dèppelin
Lèz - Dèppelin
Inscrit depuis le 24/06/2004
Re: Art contemporain (et musique) Le 07-03-2005 ŕ 11:19:49
comme disait Spiderman: "L'art est niais"
Lézard scénique & vieilles dentelles
harry cover
Léguman
harry cover - Léguman
Inscrit depuis le 12/09/2004
Re: Art contemporain (et musique) Le 07-03-2005 ŕ 11:26:15
Tu es un artiste des mots dis-moi ?
Des "maudits-moi" je n'en veux pas.
harry cover
Léguman
harry cover - Léguman
Inscrit depuis le 12/09/2004
Re: Art contemporain (et musique) Le 07-03-2005 ŕ 11:49:24
Je ne veux pas avoir l'air d'en[bĂŞter] les mouches mais la force d'une œuvre n'est-elle pas de faire rĂ©agir tout ceux qui l'approche ? SpĂ©cialiste, nĂ©ophyte ou commun des mortels.
Super interessant comme fil, même pour quelqu'un qui n'a pas fait de phylo comme moi et qui n'a de repères que la société dans laquelle il vit.
MisterMaggoo
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 17/02/2005
Re: Art contemporain (et musique) Le 07-03-2005 ŕ 12:22:31
Je préfère pour ma part abandonner la notion de Beau en art (une impasse à force d’être sans limite!).
Les réflexions philosophiques m’intéressent moins, dans les domaines artistiques, que ce qu’Eric1871 nomme la tension entre émotion et réflexion. Faire l’expérience de ces tensions au grès du parcours tracé par l’artiste c’est déjà s’éduquer pour, comme le dit très bien Robert_görl, comprendre mieux ce à quoi nous nous fermons.
Le contact avec l’œuvre est ce qui est la plus facilement accessible par tous. Le reste est l’affaire de chacun mais participe de toute façon au partage par tous des visions de chacun.
et pour ce sujet, ce qui nous entoure est peut-être le meilleur point de départ
Le Chibouk
Village Pimple
Inscrit(e) depuis le 15/12/2003
Re: Art contemporain (et musique) Le 07-03-2005 ŕ 13:47:46
L'art politique, l'art qui dĂ©nonce…Hin hin hin… Sans l'aspect esthĂ©tique, l'art n'est rien. La ribambelle de tocards qui s'estampillent artiste, en mettant (pĂŞle-mĂŞle) un christ dans de l'urine, un buste de Zola dans une baignoire Ă  bulles (J'acuzzi, est le nom de l'"œuvre"), un type comme Jeff Koons qui se photographie en train de s[eau d'eau] la Cicciolina… peuvent prĂ©tendre dĂ©noncer. Libre Ă  eux, si cela les fait vivre et si des cons achètent.
CĂ©line louait la technique, car "les idĂ©es, tout le monde en a, les bibliothèques en sont remplies". Les idĂ©es sur l'art,… Tout le monde en a une, et rien n'en sort jamais. Cela ne fait que rendre arride un territoire qui est celui de l'Ă©motion.

Je vous conseille donc le merveilleux Livre de l'Outil des Editions Phoebus, qui montre des gens sans prétention, qui ne voulait pas dénoncer quoi que ce soit, qui ne voulait pas manifester leur chaos intérieur. Ces gens ont produit les plus belles , les plus intelligentes choses qui soient. Un moteur est plus artistique que bien des tableaux ou des chansons.
Je vous recommande aussi la visite du Musée des Arts et Métiers à Paris, musée splendide dans lequel le génie de l'homme éclate en permanence.
----
La technique de la croisée d'ogives est une merveille.
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
Re: Art contemporain (et musique) Le 07-03-2005 ŕ 13:59:41
Ça me fait marrer de lire dans un même post Céline et dénonce, tiens.
J'ai préféré de loin la lecture de "l'idiotie dans l'art" (éditons Beaux-Arts)
Le Chibouk
Village Pimple
Inscrit(e) depuis le 15/12/2003
Re: Art contemporain (et musique) Le 07-03-2005 ŕ 14:06:51
Pirouette, cacahuète!
MisterMaggoo
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 17/02/2005
Re: Art contemporain (et musique) Le 07-03-2005 ŕ 16:00:04
Chibouk, j’adore ce Hin Hin Hin… (c’est sincère)
Quand au contenu, opposer art et technique, intellectuelle et sensible, l'art pour rien et le showbiz-art, vrais créateurs et artistes tocard, ça ne mène jamais nulle part ailleurs que dans une cours de récré…
Enfin, se servir de CĂ©line (tout en dĂ©nonçant L’« art qui dĂ©nonce » !!!) pour nous inviter Ă  visiter le musĂ©e des Arts et mĂ©tiers…
Avant de rendre les armes (d’ailleurs, j’ai promis d’être sage), une petite question : depuis quand l’homme parvient-il Ă  rĂ©aliser un objet (aussi simple, Ă©vident et beau qu’un moteur par exemple) sans en avoir eu l’idĂ©e au prĂ©alable. Il n’y a guère que dans une baston que l’action prĂ©cède la rĂ©flexion…

…et je parle pas de pulsion, hein!…
…on ne sait jamais d'oĂą vient le vent, mais il faut toujours garder la fenĂŞte ouverte (Bruce Lee)…
Le Chibouk
Village Pimple
Inscrit(e) depuis le 15/12/2003
Re: Art contemporain (et musique) Le 07-03-2005 ŕ 17:54:26
En fait, je parle de Céline, parce que dans une de ses rares interviews d'après-guerre, il met en exergue la technique, le travail, sans pour autant renier la virtuosité, et je trouve qu'il a raison. Car c'était un écrivain qui a beaucoup travaillé, et son style ne doit rien au hasard.
La controverse entre art et technique ne finit pas dans la cour de récré, car ce n'est pas mon sujet. Je parle des techniciens et des artistes, ce qui n'est pas du tout la même chose. Stephan Sweig partait du principe que les artistes ne devaient pas vivre de leur art, parce que c'était fort présomptueux de prétendre pouvoir le faire. C'était un homme très humble. Et souvent, je retrouve chez un technicien cette humilité qu'on ne trouve pas souvent chez les artistes autoproclamés.
L'art qui dĂ©nonce Ă  propos de CĂ©line… La juxtaposition est malheureuse, j'en conviens.
----
J'ai ma liberté de penser.
robert_görl
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 15/12/2004
Re: Art contemporain (et musique) Le 07-03-2005 ŕ 17:55:31
J'ai tendance à considérer que l'art n'éxistait pas avant le XIX°s (je peux justifier mais bon). Et n'ai donc jamais compris que l'on dise que les anciens confondaient l'art et l'artisanat, que dans une société artisanale (comme avant la révolution industrielle) l'artisanat "se hissait au niveau de l'art"; pour moi c'est plutôt l'art qui ne parvenait à s'affirmer comme tel et restait par là artisanat. L'art est "cosa mentale" mais ça n'est pas suffisant pour le discerner de l'artisanat.
Ce qui caractĂ©rise l'art Ă  mon avis c'est le mouvement permanent et donc d'ĂŞtre par essence des objets destinĂ©s Ă  se perdre, se dĂ©sagrĂ©ger. Ainsi on ne conserve que rarement les œuvres actuelles mĂŞme interessantes (et mĂŞme certaines nouvelle forme d'art comme les vielles usines du 19°) on les laisse souvent se perdre, mourir alors qu'un vĂ©ritable culte est reservĂ© au anciennes fabrications et œuvres dites "artistiques" qui sont continuellement rĂ©novĂ©es.

Snark pourrait tu mieux expliquer ton rejet de la thèse de Kant qui je te rappelle n'est pa envisagĂ©e de manière dogmatique mais comme une !_exigence_!.
j'apprend encore le français (pour parler avec un ami)
Djéd'ail
Mes gousses tastou
Djéd'ail - Mes gousses tastou
Inscrit depuis le 07/02/2004
Re: Art contemporain (et musique) Le 07-03-2005 ŕ 18:34:59
Je vais visiter de temps en temps des musées d'arts contemporains. C'est souvent très imaginatif et parfois beau, mais souvent je crois que l'on prend le "consommateur" pour un c[amembert].
Qu'est-ce que t'es dur, qu'est-ce que t'es chien quand tu nous tiens
lenainpoilu
Psychopathe
lenainpoilu - Psychopathe
Inscrit depuis le 15/05/2002
Re: Art contemporain (et musique) Le 07-03-2005 ŕ 18:36:16
je comprends pas tout ce que vous dites donc je vais fermer ma boĂ®te Ă  camembert (et je la rouvrirai pas pour le dessert…), essayez juste de m'expliquer pourquoi des types comme Mondrian, Vazarely ou Pollock sont reconnus, je n'y vois aucune inspiration, aucune technique et aucune charge Ă©motionnelle…
du Pollock j'en fais Ă  la maison (la bonne phrase du bon gros con ! yark yark yark!!!!)…
Djéd'ail
Mes gousses tastou
Djéd'ail - Mes gousses tastou
Inscrit depuis le 07/02/2004
Re: Art contemporain (et musique) Le 07-03-2005 ŕ 18:39:21
Pour Vazarely, va voir à Aix en Provence et tu verras que c'est très très technique.
Qu'est-ce que t'es dur, qu'est-ce que t'es chien quand tu nous tiens
harry cover
Léguman
harry cover - Léguman
Inscrit depuis le 12/09/2004
Re: Art contemporain (et musique) Le 07-03-2005 ŕ 18:58:53
Vazarely Ă  fait ça entre autre :



j'y vois quand mĂŞme une certaine technique…
MisterMaggoo
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 17/02/2005
Re: Art contemporain (et musique) Le 07-03-2005 ŕ 19:01:59
c'est une pochette de 45t B&M?
méchant-dauphin
C'est assez
méchant-dauphin - C'est assez
Inscrit(e) depuis le 07/09/2003
Re: Art contemporain (et musique) Le 07-03-2005 ŕ 19:04:15
Attention, y'a une grosse boule qui va sortir de l'écran!!!!!
Ah non, je me fais avoir Ă  chaque fois. Il est fort ce Vasarely.
MisterMaggoo
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 17/02/2005
Re: Art contemporain (et musique) Le 07-03-2005 ŕ 19:52:19
Vasarely, qui avec Georges Mathieux (dont voici-pour moi la meilleur toile) a largement bĂ©nĂ©ficiĂ© de la commande public (comme le fameux « 1% ») dans les annĂ©es 70-80… Rare sont les bâtiments publics de cette Ă©poque qui n’ait eu sa toile plus ou moins monumentale dans son hall (j’ai mĂŞme vu un Mathieu en tissage en laine de près de 3 mètres de long du plus belle effet)
Voilà pour ma minute "j’aime pô", sorry mais ces deux là me font penser au tableau que décroche Jugnot dans Les Bronzés font du ski…
lenainpoilu
Psychopathe
lenainpoilu - Psychopathe
Inscrit depuis le 15/05/2002
Re: Art contemporain (et musique) Le 07-03-2005 ŕ 20:05:54
je suis Ă©poustouflifiĂ© par tant de virtuositĂ©…'gade donc voir :

et ça, ça pue? (Jacques Bodin, Les oranges, 1998, Huile sur toile)
dĂ©solĂ© pour la taille, un jour j'apprendrai le shteumeuleu, promis…… [C'est corrigĂ© :) (petitcurieux)]
MisterMaggoo
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 17/02/2005
Re: Art contemporain (et musique) Le 07-03-2005 ŕ 20:15:36
je n'ai pas trouvé l'auteur, un coup d main?
Sur le même site, la collection de toiles hyperréaliste de Pierre Lescure
…toute une Ă©poque…
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: Art contemporain (et musique) Le 07-03-2005 ŕ 20:53:33
seconde tentative…
"Vasarely : ouais, ouais, ouais…
Et que diriez-vous de cela, alors ?

(M.C. ESCHER - "Balcony" - 1945)

LĂ , il s'agit d'une xylogravure, exĂ©cutĂ©e directement Ă  la main sur le bois… par un maĂ®tre dans sa discipline.

NB la qualité de cette image est assez médiocre, mais vous en trouverez une représentation bien meilleure juste ici (puis sélectionner "Gallery" et cliquer ensuite sur l'icône de "Balcony")
je suis immortel : le FĂ©lix renaĂ®t toujours de ses cendres…
méchant-dauphin
C'est assez
méchant-dauphin - C'est assez
Inscrit(e) depuis le 07/09/2003
Re: Art contemporain (et musique) Le 07-03-2005 ŕ 20:56:28
Tu ne peux pas mettre en lien une image qui est sur ton disque dur. Tu dois la mettre en ligne d'abord. Plusieurs sites proposent ce service gratuitement. Par exemple: celui-ci.
Bonne chance.
robert_görl
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 15/12/2004
Re: Art contemporain (et musique) Le 07-03-2005 ŕ 21:02:04
Oui ça sent pas très bon… d'une part je pense qu'il est important de rappeler le mythe de ce peintre grec dont le nom ne me revient pas, qui avait rĂ©ussit Ă  peindre des raisins si rĂ©aliste que les pigeons venaient les picorer… ce qui revient en fait Ă  dire qu'il n'avait trompĂ© que des pigeons.
D'autre part la virtuosité n'est pas belle, elle peut servir la beauté mais n'est pas belle.
Encore d'autre part la virtuosité ne reste qu'une complaisance, on s'arrête sur la technique acquise. Ce qui semble mal s'accorder avec l'idée de boulversement provoquer par la beauté et de la liberté ainsi permise par l'art qui ne sont, eux que mouvement.
Enfin cette complaisance s'axe sur un retour narcissique (on ne peut qu'être satisfait de ses exploits technique) ce qui ne me semble pas d'un intéret primordial. Autrement cela (ces oranges) reprend entièrement son honneur lorsqu'on vient à le considérer comme de l'artisanat (malgrès son manque d'utilité ça sert à être plaisant), si tel est la cas je dis bravo au mangeur d'oranges!
l'hipperrĂ©alisme est intĂ©ressant deans son horreur et lĂ  faut dire que ça me donne plutĂ´t faim…

Il faut ętre identifié pour participer au forum !