Auteurs |
Messages |
kozmik
Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 02/01/2005
|
Re: P2P : Le Nouvel Obs jette un pavé dans la mare
Le 06-02-2005 à 00:10:03
en fait est-ce qu'une partie du problème ne viendrait-il pas du volume de pognon brassé??? il me semble (mais je suis peut-être naïf) que ce n'est pas la même chose de pirater le CD de la maison de disques internationale qui vend des millions de CD comme elle vendrait des roues de vélo, et pirater les productions du label minuscule qui s'arrache la peau du ventre pour sortir un ou deux artistes qui leur tiennent vraiment à cœur?? il me semble que le préjudice subi n'est pas le même…
même pirate, on peut avoir une éthique, non???
|
harry cover
Léguman
Inscrit depuis le 12/09/2004
|
Re: P2P : Le Nouvel Obs jette un pavé dans la mare
Le 06-02-2005 à 01:03:22
Le vrai piratage, c'est de faire sortir du circuit "normal" de vrais faux cd's d'origine douteuse ou produire un sur-plus de cd's par les maisons de pressages non déclarés et vendu dans des bazards ou dans des pays étrangers. Les consommateurs comme les professionnels du disques se font avoir mais c'est plus facile de s'attaquer aux petits consommateurs qu'à la mafia.
Le P2P n'est que de la copie (de la copie, de la copie…) invendable et représente un manque a gagné aux maisons de disques.
"les artistes sont rémunérés dès qu'ils passent à la radio ou à la télé pourtant les gens qui les écoutent ne paient pas".(SINCLAIR)
|
Pilot
Living on vidéo
Inscrit depuis le 10/12/2002
|
Re: P2P : Le Nouvel Obs jette un pavé dans la mare
Le 06-02-2005 à 01:03:51
Tout à fait. Et puis, il ne faut pas oublier que tous les producteurs ne sont pas des immondes types qui s'engraissent dans leur rolls. Il y a des producteurs qui travaillent, qui produisent des artistes. Il faut bien les payer aussi. Il ne volent pas forcement leur salaire. Enfin, comme dit kozmik, il ne faut pas généraliser.
|
sebiseb
Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 07/12/2004
|
Re: P2P : Le Nouvel Obs jette un pavé dans la mare
Le 10-02-2005 à 12:18:43
sisi on dit groupe de rock vieux ;-)
SéB C pô mal !
|
Le Chibouk
Village Pimple
Inscrit(e) depuis le 15/12/2003
|
Re: P2P : Le Nouvel Obs jette un pavé dans la mare
Le 10-02-2005 à 12:50:52
Je vais me faire des ennemis ici…
Le fait que les majors aient pu s'engraisser sur le dos d'artistes ne justifie en rien le piratage, il l'explique à la limite, mais ne le légitimise en rien.
La mise en place d'une offre de téléchargement légal à prix abordable permet à l'artiste de toucher de l'argent et aux maisons de disques d'en gagner, et de continuer leurs activités (qu'on parle d'une major comme EMI ou de petits labels comme F Com). L'auditeur paye encore, mais beaucoup moins.
La loi est ce qu'elle est, et l'offre alternative, peut-être incomplète, existe. Par conséquent, je ne vois pas au nom de quoi les poursuites contre le piratage illégal devraient être abandonnées.
Le fait que 5000000 de gens téléchargent tout le temps ne signifient pas que la loi est mauvaise, elle signifie que beaucoup de gens sont hors-la-loi.
Il est bien sûr impossible de juger tout le monde. Mais une fois encore, ce n'est pas parce que "tout le monde" le fait que c'est acceptable. Et si quelques lampistes doivent trinquer pour l'exemple, tant pis pour eux. Ils connaissaient les risques, cela fait des lustres qu'on sait que c'est illégal et que les poursuites vont se faire.
On ne cesse de se plaindre que les gens sont deresponsabilisés. La responsabilisation, cela commence par accepter les conséquences de ses actes.
— Le rêve de musique gratuite… Quand on voit la presse gratuite…Je préfère payer une presse correcte que lire des torchons pareils…Pour l'écoute, c'est pareil.
|
Curieuzeneuze
Sans espoir
Inscrit depuis le 07/05/2001
|
Re: P2P : Le Nouvel Obs jette un pavé dans la mare
Le 10-02-2005 à 13:18:52
On se demande quand les gens ont le temps d'écouter tous leurs cd/dvd/mp3/… ! Il faudrait plus qu'une vie ou alors ne faire que ça ! ;o)
On nous fait croire, que le bonheur c'est d'avoir, d'en avoir plein les ordis, dérision de nous, dérisoire…
|
sebiseb
Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 07/12/2004
|
Re: P2P : Le Nouvel Obs jette un pavé dans la mare
Le 10-02-2005 à 13:56:08
"Le rêve de musique gratuite… Quand on voit la presse gratuite…Je préfère payer une presse correcte que lire des torchons pareils…Pour l'écoute, c'est pareil." - Le Chibouk
..mwé sauf que la musique libre de droit, est quand même souvent meilleur que la payante !
Comme par exemple chez vitaminic
"Ce qui est gratuit.. est quand même moins chère !" - Ou encore "La loi c'est moi !"
Le vengeur masqué va vous éclaté
|
Le Chibouk
Village Pimple
Inscrit(e) depuis le 15/12/2003
|
Re: P2P : Le Nouvel Obs jette un pavé dans la mare
Le 10-02-2005 à 19:01:50
Sebiseb, ce que tu dis ne contredit pas mon propos.
Le lien que tu me donnes montre des artistes qui ont CHOISI ce mode de diffusion gratuit.
Il y a des musiciens qui ont choisi de commercialiser leur musique, c'est leur choix aussi. Que leur musique soit meilleure ou pas n'est pas le sujet, le problème est l'éthique bidon qu'on plaque sur un vol, qu'on essaie de justifier pauvrement avec des considérations de café de commerce sur la liberté, la rapacité des majors, sur l'hypothétique problème de consommation des pauvres jeunes ou adultes qui n'ont pas les moyens d'acheter de la musique. Arrêtons les conneries! On trouvera toujours des justifications quand cela arrange.
-
Le pire est que bien des gens s'imaginent faire partie de l'histoire en marche avec Torrent ou Kazaa. Avez-vous vu la liste de soutien à la pétition de l'Ob? On a les croisades qu'on mérite.
----
Le pire est que c'est l'Obs, journal parlant du salaire des cadres, des maisons de campagne, des bars branchés, qui se lance dans cette belle croisade justifiant le vol pour lutter contre la liberté et le capital. Sur la liberté bafouée dans ce monde, il y aurait d'autres choses à dire.
-----
Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? (Jacques Brel)
|
sebiseb
Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 07/12/2004
|
Re: P2P : Le Nouvel Obs jette un pavé dans la mare
Le 10-02-2005 à 19:17:17
Oui, c'est vrai que le type de droits mis sur la musique n'influe en rien sur sa qualité.
Mais, je suis toujours choqué de voir que l'on puisse faire de la publicité télévisé pour vendre un disque. Quel sens artistique donné à un disque vendu comme une boîte de sardines !
La question qui se pose dans ce genre de débat, n'est donc pas seulement un problème de rémunération des artistes, mais la place qui est faite à chacun d'eux.. Il est certain que certains avec des productions plus que moyennes profitent bien du système, tandis que d'autres avec un vrai bon talent sont totalement écartés de la diffusion la plus large, quand ils ne sont pas purement et simplement écrasés.
Ce qui est inquiétant ce n'est pas tant l'argent brassé par certains, mais plutôt l'exclusion de tout les autres qui refusent des contrats plus que discutables d'un point de vue de la qualité artistique !
De toutes façons le problème est bien plus large que celui qui concerne la musique.. il concerne la propriété intellectuelle.
..et quand les uns s'approprient une idée, ils empêchent les autres de la développer !
|
harry cover
Léguman
Inscrit depuis le 12/09/2004
|
Re: P2P : Le Nouvel Obs jette un pavé dans la mare
Le 10-02-2005 à 23:48:18
Déjà , à la base, comment peut-on monayer du vent à l'unité ?
Oui, je sais : la musique est un art ! Mais à la différence des scultures, des tableaux de maîtres, de l'architecture… la musique est subjective et ephémère (l'art s'arrête quand la musique s'arrête) On ne peut la considérer marchandable comme un objet puisque c'est de l'abstrait ! (je parle bien musique et non support)Les droits d'auteurs, il en faut ! c'est la distribution et donc le mode de prélèvement qui est complètement décalé de la réalité ce qui provoque autant de "piratage", de questions avec des réponses "oui mais non" des débats à n'en plus finir…
Une bonne fois pour toute, il faudrait qu'on prélève un poucentage sur l'abonnement internet, sur les chaînes hifi et autres matériels de diffusions musicales ainsi que sur les supports vierges (c'est fait mais pas assez pour enrayer le problême) et on laisse la musique TRANQUILLE vivre sa vie de foyer en foyer sans qu'elle ne devienne un délit passible de prison.
musique jazz, varièt', star-ac, de m[ercredi] ça n'est que de la musique…qu'on aime ou qu'on aime pas !
|
harry cover
Léguman
Inscrit depuis le 12/09/2004
|
Re: P2P : Le Nouvel Obs jette un pavé dans la mare
Le 11-02-2005 à 00:25:41
Avant que les roquets m'attaquent, je parle bien du P2P et non des supports cd's, vynils, K7… qui représentent un travail concrét (pochettes, graphiques, paroles…) et donc marchandable à l'unité.
|
bubulubis
Asile
Inscrit(e) depuis le 20/11/2002
|
Re: P2P : Le Nouvel Obs jette un pavé dans la mare
Le 14-02-2005 à 20:19:22
Le quotidien Libération s'y met dans sa rubrique Evenement d'aujourd'hui…
Je ne fais pas de lien direct vers l'article parcequ'il ne sera plus disponible d'ici très peu de temps (sauf moyennant finances).
|
Choeur à 5 voix
Lady Commandement
Inscrit(e) depuis le 29/07/2004
|
Re: P2P : Le Nouvel Obs jette un pavé dans la mare
Le 14-02-2005 à 20:48:52
Ce qui me fait rire dans l'article que pointe Bub', c'est que Graziella de Michele, auteur et interprète du tube le Pull-over blanc dans les années 80, n'a pas l'air ravie d'être sur une compil avec Sim et Topaloff…
«Depuis dix ans, on ne peut plus trouver "le Clown d'Alicante", mon album dort au panthéon des œuvres mortes. C'est à peine si "le Pull-over blanc" est commercialisé sur des compils hallucinantes, où je me retrouve entre Sim et Patrick Topaloff. Ils ont beau jeu d'attaquer des gosses. J'ai envie de dire: "Téléchargez-moi", puisque ce n'est disponible nulle part, et je serai à la barre avec l'internaute poursuivi.»
|
SLeK
Marsupiau bidoricole
Inscrit depuis le 01/06/2003
|
Re: P2P : Le Nouvel Obs jette un pavé dans la mare
Le 14-02-2005 à 21:04:17
Je ne sais pas si ça lui déplait de se retrouver sur des compils "hallucinantes" entre Sim et Topaloff, mais si j'en crois les commentaires laissés ici et là Graziella de Michele fait partie de la grande famille des bidonautes !
|
MoiChain
Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 31/05/2004
|
Re: P2P : Le Nouvel Obs jette un pavé dans la mare
Le 17-02-2005 à 18:00:38
Moi, je télécharge souvent …
J'ai la-dessus une ethique à moi …
Quand c'est petit, j'apporte mon tribut.
Quand c'est gros, ou que les artistes sont spoliés, je télécharge.
Un Micheal Jackson, je télécharge. Sans pitié.
Les Choristes, je télécharge. Les gamins sont pas payés et renoncent à tous leurs droits !
…
Vincent Delerm, j'achète. Je vais au concert (même si c'est déjà devenu gros, je continue à encourager)
Franck Monnet, j'achète. Je vais au concert.
Je crois que pour être sûr qu'un maximum de thunes vont à l'artiste, il faut aller le voir en concert.
Acheter son album ne lui rapporte pas grand chose en terme de pepettes, mais plutôt du crédit aupès de son producteur, pour la suite, la production de l'album suivant …
Et vous ?
|
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
|
Re: P2P : Le Nouvel Obs jette un pavé dans la mare
Le 17-02-2005 à 18:20:24
Ceci n'est que mon humble avis et bien entendu on peut penser autrement (je dis ça pour que le roquet ne viennent pas japper entre mes mollets) mais je ne comprends pas!
Ça me dépasse!
Comment peut-on faire une pareille connerie?
Aller voir Delerm en concert, je veux dire.
La vente des tickets de concerts est en plein boum. Il faut lire l'article que Bulbulubis a mis en lien.
B'LEuuUAAaaaarg!
|
MoiChain
Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 31/05/2004
|
Re: P2P : Le Nouvel Obs jette un pavé dans la mare
Le 17-02-2005 à 18:29:08
Delerm en concert, c'est poilant, juré !
Mais bon, … les coups et les douleurs … c'est selon …
|
harry cover
Léguman
Inscrit depuis le 12/09/2004
|
Re: P2P : Le Nouvel Obs jette un pavé dans la mare
Le 17-02-2005 à 19:04:23
Selon les dires du ministre (ch'ais plus lequel, il est passé sur C+), on ne pourrait pas mettre une taxe sur l'abonnement internet sous pretexte que ça serait une rétribution aveugle et que l'artiste qui fait un titre à "succés" devrait être plus payé qu'un autre (…)
Couroucoucou roucoucou stach stach ! (2 000 000 de singles vendus)
"J'aime mon public, il a toujours raison" (Evelyn thomas) certe caricaturée chez les guignols mais ces propos je les ai entendus chez Ardisson.
"Les français sont des veaux" : De gaulle
Finalement, qui sont les plus c** , ceux qui achètent ou ceux qui vendent ?
Je pense que ce ne serait pas compliquer de mettre un compteur pour chaque téléchargement sur P2P (ce qui se fait pour les téléchargements légals). N'est-ce pas monsieur le ministre…
|
MoiChain
Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 31/05/2004
|
Re: P2P : Le Nouvel Obs jette un pavé dans la mare
Le 17-02-2005 à 20:37:06
Et comme dit Jean-Luc Delarue, … "çà se discute…"
|
harry cover
Léguman
Inscrit depuis le 12/09/2004
|
Re: P2P : Le Nouvel Obs jette un pavé dans la mare
Le 20-02-2005 à 11:48:30
Je viens de lire le nouvel Obs et ce qui m'a le plus choqué c'est que certains artistes sont pris en otage par leurs maisons de disques et ne peuvent s'exprimer sur le sujet de peur de se faire virer !!!!!
C'est une honte !
Le ponpon c'est Pascal Nègre : "(…) Pourquoi ne pas lancer un appel en faveur des chauffards de la route ?
C'est vrai, c'est impressionnant le nombre de morts qu'il y a eu à cause du P2P…
Je n'ai pas plus de mots pour qualifier ses propos !!!!
|
harry cover
Léguman
Inscrit depuis le 12/09/2004
|
Re: P2P : Le Nouvel Obs jette un pavé dans la mare
Le 27-02-2005 à 11:31:33
|
sebiseb
Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 07/12/2004
|
Re: P2P : Le Nouvel Obs jette un pavé dans la mare
Le 27-02-2005 à 12:00:48
Ainsi, les sociétés protectrices des droits d'auteurs et l'industrie du disque
démontre bien que leur seule motivation c'est l'argent, et non pas la défense de la créativité qui leur sert juste à justifier leur acharnement à poursuivre les internautes téléchargeurs !
sic
|
Sprotch
Rapace
Inscrit depuis le début
|
Re: P2P : Le Nouvel Obs jette un pavé dans la mare
Le 27-02-2005 à 17:34:28
Bah elles ont été crées uniquement pour ça. Récupérer les sous pour les détenteurs des droit…
|
sebiseb
Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 07/12/2004
|
Re: P2P : Le Nouvel Obs jette un pavé dans la mare
Le 27-02-2005 à 18:02:44
..plutôt pour eux mêmes, que pour les ayants droits (ou sociétaires) - C'est ce que je voulais dire !
..apparement la sacem à un parc immobilier à faire palir la famille Gaymard :(
|
Sprotch
Rapace
Inscrit depuis le début
|
Re: P2P : Le Nouvel Obs jette un pavé dans la mare
Le 27-02-2005 à 18:29:01
Euh non, là tu te trompes. Enfin, à moins qu'il y ait abus de biens sociaux, ils ne sont là que pour redistribuer.
|
bubulubis
Asile
Inscrit(e) depuis le 20/11/2002
|
Re: P2P : Le Nouvel Obs jette un pavé dans la mare
Le 27-02-2005 à 18:34:58
Et prelever au passage leurs frais de fonctionnement ?
ça sent le débat sur l'ISF
|
sebiseb
Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 07/12/2004
|
Re: P2P : Le Nouvel Obs jette un pavé dans la mare
Le 27-02-2005 à 18:52:08
Sauf que beaucoup s'interroge sur leurs méthodes de redistribution !?
..acheter des locaux c'est pas des frais de fonctionnement, même si on les loue en attendant de les utiliser :) De toutes façons, ils ont le droit puisque c'est un organisme privé.. Il s'agit simplement d'un manque d'honnêteté !
brrrrrr.. commence à faire froid !
"Éh la sacem, z'auriez pas un p'tit appart' pour me loger ce soir ?"
|
eric1871
Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
|
Re: P2P : Le Nouvel Obs jette un pavé dans la mare
Le 28-02-2005 à 14:56:00
Le débat actuel témoigne que le téléchargement sauvage nuit à l'industrie du disque, mais ne nuit pas à la culture
Si t'as besoin de rien, tu m'demandes
|
Curieuzeneuze
Sans espoir
Inscrit depuis le 07/05/2001
|
Re: P2P : Le Nouvel Obs jette un pavé dans la mare
Le 28-02-2005 à 15:36:53
Vous avez vu les promos d'Universal à 9,99 € ? Quand on veut, on peut ! ;o)
|
robert_görl
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 15/12/2004
|
Re: P2P : Le Nouvel Obs jette un pavé dans la mare
Le 28-02-2005 à 16:42:00
moi je propose alors une réédition de tous les titres parus et disparus, j'aimerais beaucoup pouvoir financer certains artistes mais pour la plupart de ceux que j'aime plus aucun de leurs disques n'existe sur le marché (avec chance en occasion) le téléchargement me permet au moin de leur rendre l'honneur de pouvoir écouter leur musique
j'apprend encore le français
|