Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse
mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
Chapi Chapo patapo / Chapo Chapi patapi / Piripipi rabada dada / dada dada / Pacha pacho pitipo / Pacho pacha pitipa / Piripipi rabada dida / Devinez qui est Chapi / Devinez qui est Chapo / Qui de nous deux est Chapi, Chapo / Celle toute en rouge c’est Chapi / Celui en bleu c’est Chapo / Mais nous sommes comme deux jumeaux…
CookieDSLe 17/12/2002
non seulement c'etaient de vraies voix d'enfnats mais en fait ils avaient enregistre des momes et avaient decoupe leurs mots en syllabes, qu'ils avaient melangees entre elles jusqu'a former un sabir incomprehensible..
pourtant en maternelle, les momes disaient qu'ils comprenaient ce que Chapi Chapo disaient!!
koksinelleLe 22/01/2003
j'en ai fait la sonnerie de mon portable, c dire si j'aime!!!
fifiloloLe 24/01/2003
Une vrai composition musicale; Ca c'est de la musique.
Liripipion CucuphatLe 03/10/2013
Je ne connaissais pas cette version longue . C'est super , je retombe en enfance ( en fait , je ne suis pas sûr d'en être sorti un jour ! )
ricou69Le 07/04/2018
Suite au commentaire de Le Ratou, Alex Jaffray s'amuse à ralentir la bande et on entend alors effectivement la voix de François de Roubaix !
toughnelliegirlLe 12/07/2020
Excellent. Repose en paix François de Roubaix.
Ah! Un de mes préférés! Je l'aime depuis le premier jour que j'ai découvert Bide! Dire qu'avant il était quasi dispo non stop dans les requêtes :p Appréciez le magnique duo de claquettes tout de même!! :p
Et le piano boogie, il est pas beau, le piano boogie ? Ca c'est la classe, ça c'est de la série culte !! Kitch, psychédélique, écolo, la totale !
Et le duo de claquettes! A se refaire entre potes en fin de soirée arosée en tapant sur les cuisses! J'l'ai fait, c'est géant et on s'lève le lendemain avec les cuisses toutes rouges! C'est ça l'effet Chapi Chapo!
C'est l'hymne de Bide et Musique !
Et le fameux D-A tout en pâte à modeler c'était très fort, très très fort.
IN-DIS-PEN-SABLE
Pour ceux qui connaissent, François DE ROUBAIX est un des plus grand compositeur de musique de films français. Réputation internationale et grands classiques a son actif.
N'empêche, avez-vous déjà entendu piano plus heureux ?
Une question : Chapi est en bleu ou en rouge ?
Alors là … En 74 mes parents avaient une télé noir et blanc…
Je crois que Chapo (gars) est en bleu et Chapi (fifille) en rouge.
chapo bas au gars qui a retranscrit les paroles
Personne n'aurait les partitions ??? Le petit solo, ça consacre des années d'étude du piano…
(Source : joueb.com)
En 1973, Italo BETTIOL et Stéphano LONATI conçoivent un scénario avec deux enfants, Lili et Loulou. La société de production intéressée par leur projet fait faillite et les auteurs proposent alors leur idée à l'ORTF qui l'accepte. Après quelques modifications, les deux enfants deviennent les marionnettes CHAPI & CHAPO.
Chapi Chapo patapo / Chapo Chapi patapi / Piripipi rabada dada / dada dada / Pacha pacho pitipo / Pacho pacha pitipa / Piripipi rabada dida / Devinez qui est Chapi / Devinez qui est Chapo / Qui de nous deux est Chapi, Chapo / Celle toute en rouge c’est Chapi / Celui en bleu c’est Chapo / Mais nous sommes comme deux jumeaux…
Le premier épisode est diffusé le 13 novembre 1974, précédant 59 autres du même tabac et qui s'enchaîneront en boucle et sans interruption jusqu'en 1983, un record de longévité à la télé.
CHAPI CHAPO sont petits et ronds. Ils portent de larges chapeaux, genre mexicain, et vivent dans un univers abstrait composé de cubes de différentes tailles et couleurs. Chaque épisode les voit confrontés à un problème dont ils finissent toujours par trouver la solution. Pour fêter leur victoire, CHAPI CHAPO entament un frénétique duo de claquettes au terme de leur drôle d’aventure.
Les personnages ne parlent pas mais rient continuellement avec de vraies voix d'enfants. La musique est signée François de ROUBAIX, célèbre compositeur tragiquement disparu (on lui doit, entres autres musiques de films, celles de "Mort d'un guide", "Les aventuriers", "Le Samouraï", "Les grandes gueules", "Le vieux fusil"). Sa participation apporte ici une note originale et en tout point charmante. Il est évident que la série privilégie les téléspectateurs de moins de 5 ans mais, finalement, tout le monde finit par la connaître et l'apprécier.
[Merci pour la pochette] (Source : www.chez.com/bjure)
et les claquettes, digne de fred Aster :-)
Ce duo de claquettes…Fred Astaire et Gene Kelly peuvent se rhabiller. Cette musique… Chapo bas…
super le piano!!:-)) là c'est Ray Charles qui peut se rhabiller?? nan,quand même pas,mais bon
Les biscuits Chapi-Chapo etaient à s'en reveiller la nuit ! Quel délice !
Maintenant ca n existe plus et il n y a plus que des saloperies de Pokémon, ouinnnn !!!
non seulement c'etaient de vraies voix d'enfnats mais en fait ils avaient enregistre des momes et avaient decoupe leurs mots en syllabes, qu'ils avaient melangees entre elles jusqu'a former un sabir incomprehensible..
pourtant en maternelle, les momes disaient qu'ils comprenaient ce que Chapi Chapo disaient!!
j'en ai fait la sonnerie de mon portable, c dire si j'aime!!!
Une vrai composition musicale; Ca c'est de la musique.
J'adore! Vraiment génial pour un truc en pâte à modeler… :)
Moi aussi, j'en ai fait ma sonnerie de portable professionnel. Et c'est trop top quand ça sonne en pleine réunion de voir tout le comité directeur froncer les sourcils en réfléchissant pour essayer de retrouver ce que ça leur rappelle et de sourire d'un air entendu quand ils ont reconnu. Même eux ils aiment encore chapi-chapo !!!!!
Ah, enfin les paroles. Jusqu'à aujourd'hui, j'aurais pu jurer que la chanson disait "Chapi-Chapo, Béliveau, Chapo-Chapi, khadafi"… L'influence de la drogue et des années 80, sans doute !
Effectivement, la lecture des VRAIES paroles donnent un éclairage tout à fait nouveau sur les actes de ces empêcheurs de cuber en rond ! Encore encore il a fait quoi d'autre le Mr de Roubaix, hein ?
bouh ! moi ils me font fliper, on les croirait possédés par le démon !!! z'avez vu leurs yeux ??!!! :O
Chapi et Chapo étaient sous speed ! Il n'y avait qu'à les voir traverser l'écran à fond la caisse dans des chorégraphies démentes ! Enfin, moi, j'dis chapo, c'est ça que j'dis !
J'ai réentendue cette musique il y a deux mois et j'ai pleuré, pour vrai. C'est un autre truc qui passait pendant Bobino quand j'étais toute petite… sur le site tvclassic.net il y a le générique en vidéo… et plein d'autre ''succès'' musicaux de la télé.
François de Roubaix était un génie ! Il a aussi composé les musiques de "Le rapace", "Les aventuriers" et "La scoumoune" ( reprise pour la pub de la Renaud Modus qui passe en ce moment ). Hélas, il est mort en 1976, si je me souviens bien ( accident de plongée )
Avec mon admiration pour celui qui s'est goinfré la retranscription des paroles.
Bon sang, quelle nostalgie, la première émission de ma carrière de téléspectateur commencée à 2 -3 ans ( ça c'était vraiment ma jeunesse ) ; mes parents avaient d'ailleurs encore le noir et blanc.
Un de mes très rares souvenirs de l'époque.
Je comprends mieux l'émergence de la techno…
Vous savez qu'à une époque une association de personne (trop!) bien pensantes a voulu supprimer l'émission, car on prétendait que ce joli babil incompréhensible pour des oreilles d'adultes cachait des propos peu catholiques! Allez, c'est fini, maintenant! Tous en chœur: Chapi Chapo, Patapo, Chapo Chapi, Patapi!
Etant toute gosse, je me précipitais dans la chambre de mes parents où la télé se trouvait et pleurais de joie et de rire en écoutant cette chanson. Aujourd'hui, cette musique à le même effet sur ma fille et je trouve ça trop cool !!!
Je ne pense pas que ce soit d'aller trop loin en disant que Chapi Chapo est LE dessin animé culte pour notre génération des seventies. Trop joli et doux, le jingle mythique aux côtés de l'Ile aux Enfants.
J'ai entendu dire qu'en ralentissant le 45 tours en 33 tours, on entendait la voix de Richard gotenair (pas sûr de l'orthographe désolé). Info ou intox mmhm?
Il a l'air bien, ce site, "tvclassic.net". Mais, euh… quelqu'un sait comment l'avoir dans une langue compréhensible par les êtres humains ?!
Mon dieu, l'une de mes plus grandes joies de ma jeunesse.J'étais totalement captivé par ce truc, et le suis encore….
Si vous avez l'occasion d'écouter la face b du 45 tours,allez-y,c'est un pur chef-d'œuvre.La french touch n'a rien inventé.
Italo Bettiol est toujours vivant,il a 80 ans.Il habite Aniane dans l'Hérault et veut relancer la série.
(interview de la semaine dernière dans le Midi Libre).
Je suis trop jeune pour avoir connu cette série à la TV, mais un soir j'ai vu une rediff et sincèrement, j'ai eu peur!!!! Et pourtant j'avais 17 ans à l'époque. Cette série à du traumatiser une génération entière!!! On dirait qu'elle a été faite sous acide et LSD mélangé! Effrayant ces petits bonhommes avec des rires bizarres! Et ces cubes qui bougent tous seuls!!!! Horrible!
Pour les musiciens, une retranscription à l'oreille de la partie instrumentale a été faite par là … http://trontrof.club.fr/index.html
Eh oui! littlesugar, ça a été la véritable hécatombe. Certains sont même tellement atteints qu'ils sont parvenus à en retranscrire les paroles (je suis même certain qu'il les connaissait toujours par cœur…). Mais il existe une version plus moderne, qui passe pour le moment sur la télé belge - c'est sûr, nos enfants écouterons aussi b&m
J'aimerais corriger un énorme malentendu !!!
Chapi Chapo c'est tout sauf rigolo. Petit ça me faisait déjà peur mais c'était quand même joli donc je regardais. Maintenant que j'ai grandi (bon ok "vieilli" si vous voulez bande de rabat-joie !), ça m'évoque assez du Beckett sous ecsta. Deux petits bonhommes au langage restreint - certains diront en formation, moi je dis en décomposition - qui évoluent dans un univers à la fois limité et infini et qui se heurtent sans cesse aux éléments qui les dépassent : moi je dis que ça sent la nausée métaphysique.
Alors merci Chapi Chapo d'avoir si joliment pollué mon enfance !
Pour ceux que ça intéresse, ça existe en DVD… Regarder ça "adulte", c'est pire, bien pire….
On doit toujours pouvoir assister à leurs exploits sur la chaîne (satellite) pour enfants "Boomerang".
Lors de la première diffusion je n'étais déjà plus un petit enfant et ces marionettes me mettaient mal à l'aise ; aujourd'hui je les redécouvre avec mes 2 enfants, ils adorent et finalement … moi aussi !
Une vrai performance au piano, chapeau bas.
gloire eternelle a francois de roubaix.. respect
Vous êtes vraiment sûrs des paroles … ? Chapo !
Pour anecdote, De Roubaix fut un des premiers compositeurs à utiliser son " home studio", à savoir qu'il avait chez lui tous les instruments qui peuvent exister et il les jouait tous. Avec son home studio, il faisait toutes les parties de ces compositions ( basse, nappe, piano, batterie .. ect), ce que l'on entend par ex dans Chapi Chapo.
De roubaix composa en 1970, le générique de " L'homme Orchestre" avec Louis de funes et les musiques internes au film ( Pitipitipa !!!!! )
Grandiose, merci M de Roubaix.
les rires dans la chanson du générique sont ceux de sa fille enregistrés par ses soins, c'est cette dernière qui en a parlé lors d'une interview sur France Inter.
François de Roubaix a joué et composé bien d'autres choses, hormis les musiques de films, … à suivre
Si vous êtes intéressé par la carrière de François de Roubaix, sa biographie vient d'être publiée aux éditions Chapitre Douze (www.chapitre12.com/De_Roubaix_charmeur.htm), 560 pages, plus de 400 photos, filmographie et discographie exhaustives + 1 CD audio et 1 DVD. J'en suis l'un des auteurs.
De mon coté, je la trouve hypermoderne. Je trouve que ce générique a quasiment 30 ans d'avance (c'est quasi de la techno par moments). Dans ma petite tête d'enfant, cette musique est restée gravée juste à coté du générique d'Amicalement Votre, qui à sa manière, me touche aussi beaucoup.
Une perle … les passages instrumentaux sont excellents
Arrêtez un peu de nous parler de pâte à modeler, svp ! Si la réalisation utilisait effectivement le procédé classique de la "stop motion" (image par image, comme pour "Wallace et Gromit", par exemple), il suffit de regarder la photo de la pochette une seconde pour se rendre compte que les personnages sont en laine et feutrine. Comme l'étaient ceux du "Manège enchanté", "Aglaé et Sidonie", "Titus le petit lion", etc…
Le générique télévisé :
j'adore la 1ere partie de la chanson,avec tout ces vieux synthés…c'est superbe
ma fille a le syndrome chapi, chapo, elle met tout dans des boîtes à chaussures puis aprés elle s'extasie de rédécouvrir les trèsors qu'elle y a caché!!
j'ai dû trop regarder cette série étant petite j'ai un géne qui a muté et qui est devenu récéssif chez ma fille, vous croyez que mes petits enfants vont être normaux ou qu'ils vont parlés en faisant patapata?
On notera un petit côté "Borsalino" dans le début du piano boogie du milieu du morceau.
À part ça que du bonheur.
Et je pèse mes mots.
Une partie de boogie woogie excellentissime. Quelle main gauche!!!
Chapi-chapo
Moi dans l'eau
Chapo-chapi
J'fais pipi
J'fais pipi & caca
Un gros caca
Voici la chansonnette que j'ai appris à un de mes petit-cousins. Il l'a chantait à longueur de journée. & puis je me suis fâché avec ses parents (mes oncle-tante), je ne sais pas ;P ;P ;P pourquoi!
Celui qui a écrit les paroles, est un génie, j'imagine même pas le temps que celà pour retranscrire l'émotion de ces 2 personnages !
Un trop mignon souvenir de mon enfance…BRAVO la France, j'adore tout ce que vous faîtes…
J'ai appris qu'en passant la chanson à vitesse lente, on entendait la voix de François de Roubaix qui chantait lui même lentement les paroles. Il a donc accélérer la bande, et l'a mise en musique vitesse normale (piano…).
il me semble qu'il existe également un 33 tours de cette série ? Qui pourrait me le confirmer ? Merci.
Je ne connaissais pas cette version longue . C'est super , je retombe en enfance ( en fait , je ne suis pas sûr d'en être sorti un jour ! )
j adore……
Suite au commentaire de Le Ratou, Alex Jaffray s'amuse à ralentir la bande et on entend alors effectivement la voix de François de Roubaix !
Excellent. Repose en paix François de Roubaix.
Bonjour, je ne suis pas d'accord, après " Rabada dada"
ils ne disent pas dada dada
mais plutôt Dédain Dédain !
Le générique de la série, la chute lente du gros cube m'a toujours impressionné et me fait encore le même effet aujourd'hui
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !