Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : Bide et Musique

Auteurs Messages
Lèz
Dèppelin
Lèz - Dèppelin
Inscrit depuis le 24/06/2004
Re: Retrait des paroles sur les titres de Bide&Musique Le 24-01-2005 à 22:29:02
en tout cas, à mon avis c'est de la faute à Charles Cros et à Thomas Edison; car si ils n'avaient pas (chacun de leur côté) inventé l'enregistrement sonore, on n'aurait jamais eu de tels problèmes
Vizlampleur
Le rang Broum-Aide
Vizlampleur - Le rang Broum-Aide
Inscrit depuis le 14/12/2003
Re: Retrait des paroles sur les titres de Bide&Musique Le 24-01-2005 à 22:38:42
Si on applique complètement les règles, compte tenu du nombre de corrections des textes présentes dans les commentaires (voire des paroles complètes dans certaines fiches, sans parler de "Understar" vu par echo-Sierra), il faudrait effacer aussi tous les commentaires concernés… Si les commentaires ne sont pas concernés, on pourrait insérer les paroles dans un nouveau commentaire…
C'est un peu douteux quand même, et ça serait un sacré boulot [les commentaires ne sont pas des œuvres en tant que tels, mais ils posent problème lorsqu'ils contiennent une œuvre (comme les paroles complètes). Une bribe de paroles (comme une correction) ne pose pas problème, en revanche]
harry cover
Léguman
harry cover - Léguman
Inscrit depuis le 12/09/2004
Re: Retrait des paroles sur les titres de Bide&Musique Le 24-01-2005 à 22:53:06
Pour répondre à lez', ce n'est pas la fautes à Charles Cros mais bien aux Mésopotamiens qui ont inventés l'écriture.
On vous soutiendra jusqu'à la mort…ou presque.
Curieuzeneuze
Sans espoir
Curieuzeneuze - Sans espoir
Inscrit depuis le 07/05/2001
Re: Retrait des paroles sur les titres de Bide&Musique Le 24-01-2005 à 22:57:37
Vizlampleur : petit à petit faudra bien, vise l'ampleur de la tâche ! :o)
pas de panique, c'est provisoire (on l'espère)
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
Re: Retrait des paroles sur les titres de Bide&Musique Le 24-01-2005 à 23:03:48
En attendant, c'est pas comme la photocopie? On a le droit de reproduireun petit pourcentage de l'œuvre, non? Juste le refrain, ça devrait être imparable, non? [pas bête, à creuser]
Oswald Bastable
Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 04/12/2004
Re: Retrait des paroles sur les titres de Bide&Musique Le 24-01-2005 à 23:15:09
Damn, c'était à prévoir… quand on sait le b*rd*l que ça peut être du point de vue juridique rien que pour imprimer les textes des chansons sur le livret d'un CD. :o(
Bon, pour une collection telle que celle de Bide & Musique, principalement constituée de morceaux qui ne sont plus disponibles dans le commerce, le côté non-lucratif et patrimonial (exhumant des choses parfaitement oubliées qui ne rapportent de toute manière PLUS RIEN) devrait pouvoir être établi sans trop de mal et permettre de négocier des conditions acceptable avec la CSDEM.
Il faut relever que certaines législations nationales (en Europe) sur le droit d'auteur prévoient que la copie d'œuvres non disponibles sur le marché est tolèrée à usage perso ou non lucratif. Y'a peut-être un angle jouable par là, mais je connais pas assez bien le droit français pour pouvoir avancer quelque chose d'absolument certain.
Rudolph
Masothérique
Inscrit depuis le 10/02/2004
Re: Retrait des paroles sur les titres de Bide&Musique Le 24-01-2005 à 23:49:30
Je voulais juste dire que vous avez tout mon soutient dans cette lutte a mort contre la machine infernale héritiere des pires cauchemars Kafkaïens.
Get up !, la raison vaincra !!
harry cover
Léguman
harry cover - Léguman
Inscrit depuis le 12/09/2004
Re: Retrait des paroles sur les titres de Bide&Musique Le 25-01-2005 à 00:04:50
D'autres temps, on brulait les livres…
Tenez-bon les gars, la liberté vaincra.
Viva la revolución !
Fauvelus
Tigre de papier
Fauvelus - Tigre de papier
Inscrit depuis le 26/08/2004
Décibel d'or Décibel d'or
Re: Retrait des paroles sur les titres de Bide&Musique Le 25-01-2005 à 00:23:55
Monsieur Farinet, vous allez bien nous écrire une chanson de protestation…!
bencze
Sain d'esprit
Inscrit depuis le 04/03/2004
Re: Retrait des paroles sur les titres de Bide&Musique Le 25-01-2005 à 00:24:47
Oui alors si on veut rejeter la faute à quelqu'un, plutôt que Cros et Edison, on peut aussi en vouloir à Beaumarchais… C'est bien lui l'inventeur des droits d'auteurs…

Enfin, au-delà de ça, les associations de défense de droits d'auteurs démontrent une fois de plus leur incompétence en s'attaquant à des "petits" pendant qu'en Asie il y a des milliers de graveurs qui tournent jour et nuit pour pouvoir écouler sur le marché noir des copies illégales de toutes sortes de choses…

Franchement quel est l'intérêt de supprimer les textes, alors que n'importe qui peut les transcrire???

Tant qu'on y est, qu'on interdise la fréquentation de ce genre de sites à ceux qui ont l'oreille absolue, sans quoi ceux-ci pourraient non seulement retranscrire le texte mais aussi la partition…

Pour l'instant c'est "la Tototte" qui passe. Alors le refrain c'est mi-mi-do (deux croches noire) (bis) puis fa-fa-ré (deux croches noire) (bis)

Bon je fous le camp avant que la SACEM me rattrape!!! Bonne nuit !
Hokutoki
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 18/06/2003
Re: Retrait des paroles sur les titres de Bide&Musique Le 25-01-2005 à 00:53:27
Comme le disait Sénèque qui, lui, avait oublié dêtre con:

Et tanta stultitia mortalium est ut quae minima et vilissima sunt, certe reparabilia, inputari sibi cum inpetravere patiantur, nemo se judicet quicquam debere qui tempus accepit, cum interim hoc unum est quod ne gratus quidem potest reddere.

soit (avec mes restes de latin ^_^,):

L'homme est tellement stupide qu'il accepte d'être en dette [plus litt. que soient portées sur son compte] pour des choses viles et de peu d'intérêt, facilement remplaçables, une fois qu'il les a aquises; mais nul n'est reconnaissant, qui a reçu le temps, alors que c'est la seule chose que rien ne peut rendre.

B&M, lui, donne ce temps aux bides qu'on ne retrouve plus ailleurs, et c'est pour ça que je l'aime. M'étonnerait qu'un certain évènement et ses instigateurs œuvrent dans le même sens… (par ailleurs, non: je ne suis pas contre les droits d'auteur. Peut-être plus contre l'usage qu'on veut en faire… La poule aux œufs d'or…)

P.S: et non! Les bides ne sont pas des choses viles!!!
P.P.S: et depuis le temps, Sénèque est dans le domaine public; on trouve ses œuvres sur le site de la BNF.
vic
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 27/11/2002
Re: Retrait des paroles sur les titres de Bide&Musique Le 25-01-2005 à 05:46:31
Bon, que les membres du CSDEM veuillent se priver d'une diffusion et pub gratuite sur bon nombre de sites (et B&M doit bien être le seul à promouvoir certains titres), libre à eux, mais les artistes comme Gazoul ou Farinet qui ne sont pas membres de ce syndicat (au sens sicilien du terme) se retrouvent censurés par cette procédure, dommage non ?
raez
Dépendant
raez - Dépendant
Inscrit depuis le 07/11/2004
Re: Retrait des paroles sur les titres de Bide&Musique Le 25-01-2005 à 06:16:29
pourvu que messieurs Larousse, Rosert,et les academiciens et consorts ne nous demandent pas des droits d'auteur sur les mots ecrits ici ou là!!!!
Grumly57
Dépendant
Grumly57 - Dépendant
Inscrit depuis le 29/08/2002
Re: Retrait des paroles sur les titres de Bide&Musique Le 25-01-2005 à 10:09:34
Ces mesures vont à l'encontre des personnes malentendantes.

JE SAIS, ça pourrait paraître stupide, mais la musique, c'est aussi un peu quand même des paroles, et obliger les retranscripteurs à payer est une forme de racket pour ceux qui n'ont pas d'autre choix que de lire.
saperlipopette
Francophonissime
saperlipopette - Francophonissime
Inscrit depuis le 31/03/2003
Re: Retrait des paroles sur les titres de Bide&Musique Le 25-01-2005 à 10:26:01
Grmbl. Ce ne sont pas "les restranscripteurs que l'on oblige à payer". Il faut bien comprendre que les paroles ont été écrites par des personnes qui ont des droits sur leurs œuvres, que cette activité artistique constitue un travail, et (je cite le texte légal) que "l'auteur d'une œuvre jouit, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous". S'approprier ce travail constitue un vol au regard de la loi, et permettre sciemment la duplication à l'envi constitue une contrefaçon. Prétendre avoir des droits sur son œuvre ne constitue donc certainement pas un racket.
Le vrai problème est celui-ci : 95 % des paroles qui figurent sur B&M y sont parce que des bidonautes ont consacré des heures et des heures à les retranscrire, de bonne foi et sans aucune intention de nuire. Cette masse énorme de boulot paraît maintenant inutile, et c'est bien ça qui nous semble injuste.
goudurisk
Sans espoir
goudurisk - Sans espoir
Inscrit depuis le 14/11/2002
Re: Retrait des paroles sur les titres de Bide&Musique Le 25-01-2005 à 11:12:24
Décision bien surprenante en effet, stygmate d'une société qui se "judiciarise" de plus en plus (pas la peine d'introduire la notion de profit car il ne s'agit pas de cela ici) où la propriété individuelle est un credo et la recherche de coupables un sport…
Disappointed, indeed :-(
deesnay
Sain d'esprit
Inscrit depuis le 10/08/2004
Re: Retrait des paroles sur les titres de Bide&Musique Le 25-01-2005 à 11:18:00
Eh oui, c'est complètement logique. On a le droit d'entendre les paroles, mais pas de les lire. B&M est en règle d'un point de vue auditif, mais pas optique. Il faut bien comprendre que ce sont des choses complètement distinctes, qui n'ont rien à voir du tout. D'ailleurs, souvent, l'auteur des paroles qu'on entend n'est pas le même que celui des paroles qu'on lit.

Blague à part, je pense qu'il va aussi falloir retirer les titres, qui forcément ont été créés et déposés par leurs auteurs (les "auteurs de titres", un corps de métier à part entière). Les jaquettes, j'en parle même pas : elles doivent faire l'objet d'un autre accord avec un autre syndicat (celui des "artistes de talent concepteurs d'emballages de phonogrammes"), et en plus elles violent le droit à l'image des artistes qui figurent dessus. Sans compter que, sur B&M, elles ont souvent été modifiées sans autorisation préalable (propriétaire peu consciencieux qui a écrit son nom dessus au marqueur, rondelle du vinyle qui transparait à l'usure, voire dédicace de l'interprète…).

Ah, un autre point à régler dans les plus brefs délais : la recherche de texte dans les paroles fonctionne toujours ! C'est juridiquement inacceptable. En effet, si je fais une recherche dans la base pour chaque mot du dictionnaire et collecte les résultats, je peux aisément reconstituer les textes de tous les morceaux de la base [Non puisque rien ne permet de remettre ces mots dans l'ordre]. On voit clairement que vous cherchez à contourner vos obligations légales par tous les moyens possibles.

Sinon, bonne chance pour les démarches avec les organismes d'ayants-droits. Pour ma part, j'ai été ennuyé par un pseudo-syndicat à propos de fichiers midi (fabriqués par mes soins) que je mettais en ligne. Le seul organisme officiel qui ait daigné répondre à mes emails sur le sujet, c'était pour me dire "ah mais c'est pas nous qu'on qu'on s'en occupe". Pour les autres : silence radio.
Curieuzeneuze
Sans espoir
Curieuzeneuze - Sans espoir
Inscrit depuis le 07/05/2001
Re: Retrait des paroles sur les titres de Bide&Musique Le 25-01-2005 à 11:20:02
Google se met à jour régulièrement donc c'est leur problème… ;o)
Mister_Blu
Dépendant
Inscrit depuis le 17/10/2004
Re: Retrait des paroles sur les titres de Bide&Musique Le 25-01-2005 à 11:32:43
Ceux qui ont traduit les paroles de chansons étrangères sont donc en droit de réclamer des royalties?
Mens sana in corpore sardo
Curieuzeneuze
Sans espoir
Curieuzeneuze - Sans espoir
Inscrit depuis le 07/05/2001
Re: Retrait des paroles sur les titres de Bide&Musique Le 25-01-2005 à 11:41:31
A mon avis il faut l'autorisation de l'ayant droit original pour pouvoir traduire son texte déjà ! ;o)
Mister_Blu
Dépendant
Inscrit depuis le 17/10/2004
Re: Retrait des paroles sur les titres de Bide&Musique Le 25-01-2005 à 11:47:18
J'aurai essayé :-p
Mens sana in corpore sardo
Pilot
Living on vidéo
Pilot - Living on vidéo
Inscrit depuis le 10/12/2002
Re: Retrait des paroles sur les titres de Bide&Musique Le 25-01-2005 à 12:41:37
Saperlipopette à raison. Même si cette nouvelle est extrèmement désagréable et défigure complètement ma radio préférée, il faut que nous soyons un peu plus adultes que tous les pseudos-rebelles du net qui hurlent à la dictature dès qu'on leur rapelle qu'il y a des lois. Attendons déjà le résultat des premières démarches des administrateurs de la radio pour trouver une bonne solution avant de penser à une mobilisation plus importante.
harry cover
Léguman
harry cover - Léguman
Inscrit depuis le 12/09/2004
Re: Retrait des paroles sur les titres de Bide&Musique Le 25-01-2005 à 13:11:28
Biensûr Pilot mais tu penses bien qu'avec une nouvelle pareille, on ne pouvaient pas rester là sans rien dire. (Même si pas très "adulte" comme réaction)
Le cœur a ses raisons…
goudurisk
Sans espoir
goudurisk - Sans espoir
Inscrit depuis le 14/11/2002
Re: Retrait des paroles sur les titres de Bide&Musique Le 25-01-2005 à 13:17:53
Un des principes même du web est de proposer l'accès à la connaissance gratuitement.
Du fait de sa dématérialisation géographique (données mise en ligne dans un pays stockage dans un ou plusieurs autres) son développement n'a pu être régulé sous le coup des lois d'un seul pays. Maintenant que le web est adolescent avancé, les systèmes légaux reprennent le dessus et tentent tant bien que mal de remettre un peu d'ordre dans ce foisonnement un peu anarchique.
Nous avons été longtemps chevaux sauvages des steppes et il est à présent très difficile d'accepter une selle et un mors.
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
RikikiPoussPouss
Fatal picard
Inscrit(e) depuis le 13/01/2003
Re: Retrait des paroles sur les titres de Bide&Musique Le 25-01-2005 à 13:22:10
"Tu ne peux pas courir le monde après ton destin, tel un cheval sauvage!"
Bébé à Johnny, Dirty Dancing
ma petite sœur m'en a fait bouffer de ce film…
goudurisk
Sans espoir
goudurisk - Sans espoir
Inscrit depuis le 14/11/2002
Re: Retrait des paroles sur les titres de Bide&Musique Le 25-01-2005 à 13:24:25
Clap! Clap! Clap! Clap!
Ah si si si j'insiste, faut en avoir pour poser une citation de cette facture là!

By the way les hommes en bleu, peut-on continuer à vous envoyer nos transcriptions, juste pour la beauté du geste en attendant des jours meilleurs?
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
Curieuzeneuze
Sans espoir
Curieuzeneuze - Sans espoir
Inscrit depuis le 07/05/2001
Re: Retrait des paroles sur les titres de Bide&Musique Le 25-01-2005 à 13:28:23
bien sûr goudurisk, on te les gardera au chaud ! ;o)
goudurisk
Sans espoir
goudurisk - Sans espoir
Inscrit depuis le 14/11/2002
Re: Retrait des paroles sur les titres de Bide&Musique Le 25-01-2005 à 13:37:21
J'adore qu'un plan se déroule sans (trop d') accroc(s).
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
Choeur à 5 voix
Lady Commandement
Inscrit(e) depuis le 29/07/2004
Re: Retrait des paroles sur les titres de Bide&Musique Le 25-01-2005 à 13:51:01
Tu as raison, il vaudrait mieux que le plan se déroule avec un accord (avec la CDSEM) plutôt que sans accrocs.
Bien que ce ne soit pas incompatible.
davidr
Psychopathe
Inscrit depuis le 04/11/2002
Re: Retrait des paroles sur les titres de Bide&Musique Le 25-01-2005 à 14:54:28
Le problème est simple… la culture à un prix…. et forcément, les sociétés qui représente les intérêts des artistes sont chargée de récupérer l'argent sur l'utilisation de la culture.

Oui les chansons font partie de la culture, il est normal de payé pour l'utilisation des dites chansons. Lorsque vous achetez un disque, vous rémunérez toute la chaine qui à permis à ce que ce disque soit dans votre lecteur.

Les paroles des chansons font partie de cela… Les textes sont aussi protégés par des droits qu'il faut payer aux ayant droits… c'est le système. Il était logique que les société d'auteurs fassent respecter les droits.

Maintenant, c'est clair qu'il va falloir trouver un arrangement pour faire respecter les droits (tout les droits).

J'espère que B&M trouvera une solution rapidement, car c'était bien de pouvoir suivre les paroles tout en écoutant les titres qui passent….

Il faut être identifié pour participer au forum !

 
3