|
En ce moment vous écoutez :
Pour pouvoir discuter ici, vous devez avoir un compte et être identifié.
-
Ürbock à 12h15
pendant Kalinka
D'acc pour une chope -déjà que j'en dois une au Claude depuis une quatorzaine d'années…
-
mot2passe à 11h44
pendant Moskow Diskow
C'est vrai Pourquoi mentir. C'est vrai quoi. On peut se sentir seule ou seul parfois..
Quand je pose cette question à Google, la machine me donne des conseils de spécialistes pour reconquérir machin, devenir insaisissable,car il faut que nul(le) ne résiste à l'appel de mon corps sirupeux..tout ça.. rendre fou bidule. M'en fous moi.
Je veux bien juste partager la chope en peignoir. Calmos.
-
Clickelnet à 11h42
pendant Moskow Diskow
Bonjour mes gins, bonjour tertous !
Par Brochât, il commence à faire un peut trop frisquât pour se promener à oilpé dehors. Ceci dit, je dis ça, je dis rien …
La dernière fois … Je ne devais pas être né.
-
Ürbock à 09h24
pendant Ma p'tite folie
La dernière fois qu'une fille m'a dit qu'elle aurait aimé m'avoir comme grand frère, elle avait quelques années de plus que moi. Cela aurait pu être le début d'une grande aventure, mais non. Elle est juste devenue « ma petite sœur » pour nos amis.
M2P, ok pour un diner en terrasse, avec ou sans robe de chambre ;-) je dois avoir un vieux peignoir qui traine, tu te sentiras moins seule.
-
Augustus à 02h43
pendant Est-ce que tu viens pour les vacances ?
Je veux bien qu'on reste amis cela dit (car au fond, ce qui reste, c'est l'amitié).
-
mot2passe à 23h22
pendant Rock and rock gitano
Merci Claude…le jour où je me promènerai en ville en robe de chambre j'espère qu'ils continueront à m'accepter avec eux pour dîner en terrasse au bout du compte.
-
cherrysalsa à 23h10
pendant Tu es vraiment bien
Bonsoir les bidonettes et les bidonautes;
On est pas bien, là , hein?
Décontractés.
Voir tous les commentaires
 |
Forum : Bla bla
Auteurs |
Messages |
Pierrototo
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 17/03/2004
|
Rien à voir, c'est pour causer.
Le 23-04-2004 à 13:31:38
Salut à tous.
J'ai vu une pub pour un service qui m'a désolé. Ca n'engage que moi, et c'est pas important, mais ça rejoint pas mal de petits trucs bien tristes à mon gout.
Que pensez vous des poemes tout fait que l'on peut envoyer par texto afin de seduire ou de faire plaisir à son ou sa dulcinée ?
J'en cause par ce que je trouve cela assez affligeant… D'un coté tout le monde est d'accord pour constater que la majorité des jeunes en age d'utiliser ce genre de trucs ne sait plus écrire, ni même parler (parfois), et de l'autre coté, on les conforte dans le non effort. Je ne sais pas si je ne preferais pas un poeme maladroit mais écrit depuis la cervelle de la ou du soupirant (e), à un truc que mon voisin peut avoir aussi… Genre "Ho moi là ou j'ai craqué, c'est quand il m'a envoyé ce texto… " Et la copine de repondre "Mais, mais, moi c'est pareil, j'ai eu le même texto !!!"
C'est bien triste. La mort de l'imagination.
Le cerveau a des capacités tellement étonnantes qu'aujourd'hui pratiquement tout le monde en a un.
|
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
|
Re: Rien à voir, c'est pour causer.
Le 23-04-2004 à 13:42:50
Un grand auteur est tout à fait d'accord avec toi:
"Je n’ai plus aucun espoir pour l’avenir de notre pays si la jeunesse d’aujourd’hui prend le commandement demain. Parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible… Notre monde atteint un stade critique. les enfants n’écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut être loin."
Plus d'info sur ce grand auteur: ici.
Allez, sois honnête, si tu as été jeune, qu'as-tu pensé, quand tu avais l'âge de ceux que tu critiques, de cette adage que nous répétaient les adultes?
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Rien à voir, c'est pour causer.
Le 23-04-2004 à 13:43:40
Malheureusement, je ne puis qu'être d'accord à 100% : non seulement on est là en plein dans le domaine du prêt-à -penser, mais en plus la qualité est médiocre au-delà de toute description. Le pire, c'est que certains considèrent même cela comme un "langage émergent"…
Le résultat est aussi lamentable que les tentatives grotesques de réforme de la langue française il y a quelques années! Comme l'a dit Robert Escarpit (je crois), la langue française se charge elle-même de se réformer…
Le seul avantage, c'est pour ceux qui ne savent pas écrire : ça ne se voit plus!
c tou ske g a dir!
a.k.a. "Billy ze bide"…
|
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
|
Re: Rien à voir, c'est pour causer.
Le 23-04-2004 à 13:49:39
Je n'envie pas les jeunes d'aujourd'hui. Ils vivent dans un monde incroyablement violent et méprisant de leur avenir. C'est vrai: quel monde leur offrons nous? Le SIDA, une pollution bientôt incontrôlable, notre impossibilité à pacifier les nations, les extrèmes manipulations politiques et religieuses, et en plus, des tas de vieux cons pour les foutre tous dans le même sac, au mépris de tous ceux qui s'investissent dans des trucs valables. Franchement, Ils ont là de quoi se réfugier encore un petit peu dans le dérisoire de la jeunesse - comme lorsqu'on reste encore un petit peu sous les couvertures, avant d'être obligé d'affronter un dure journée: la vie d'adulte.
Ceux qu'on pourrait plutôt juger ce sont les adultes qui tentent de ne pas vieillir, et de vouloir (s')en donner l'illusion, en s'efforçant de copier les jeunes de façon forcenée.
De grâce, évitons de faire comme nos parents qui nous reprochaient d'être la bof génération. Nous n'avions tellement pas envie de leur ressembler que nous aurions fait n'importe quoi.
Les jeunes ne font rien de plus que jouer de la lyre en regardant Rome brûler, à ceci près qu'ils se demandent non sans angoisse ce qu'ils auront à faire lorsque nos cendres auront refroidi. Et franchement, je n'ai pas envie d'être à leur place.
|
olav
Camé
Inscrit depuis le 06/03/2003
|
Re: Rien à voir, c'est pour causer.
Le 23-04-2004 à 14:03:58
Bon, il faut nuancer tout cela. La littérature n'a jamais été aussi accessible. Il y aura encore dans les années à venir des "jeunes" qui voudront apprendre à manier la langue avec habileté et délectation. Hélas, l'écart entre ceux qui lisent et ceux qui ne lisent pas se creusent de plus en plus.
Tryphol : qu'appelles-tu les "jeunes" ? En ce qui me concerne, je suis en fin de carte 12-25 et de carte Imagine'R, et je ne me reconnais pas du tout dans tes propos. Je suis parfois désabusé face aux événements politiques, mais intellectuellement passif, absolument pas.
|
Curieuzeneuze
Sans espoir
Inscrit depuis le 07/05/2001
|
Re: Rien à voir, c'est pour causer.
Le 23-04-2004 à 14:05:50
C'est vrai qu'il vaut mieux éviter les généralisations hâtives ! Chaque individu est différent… ;o)
Chacun fait, fait, fait, c'qu'il lui plait, plait, plait !
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Rien à voir, c'est pour causer.
Le 23-04-2004 à 14:11:59
Oui, d'abord, c'est vrai ça : personne ne sont pareils!
a.k.a. "Billy ze bide"…
|
CookieDS
Mangateuse
Inscrite depuis le 06/12/2002
|
Re: Rien à voir, c'est pour causer.
Le 23-04-2004 à 14:12:41
Olav heureusement qu'il ya des exception à la "règle"..
Mais quand je constate qu'il me faut 10 minutes pour réaliser que les deux "djeun's" qui sont à côté de moi parlent en fait français.. ça me fout la trouille… Je l'ai encore expérimenté pas plus tard qu'hier.
J'aime les langues étrangères et je me suis demandé pendant tout un temps dans quel idiome mes deux voisins dans le métro s'exprimaient. Puis j'ai constaté avec horreur que je comprenais certains mots….Et oui, c'était bien du français.. bien que je n'en comprenne pas la moitié…
Et ce "nivellement par le bas" ne semble pas avoir de limites, malheureusement…
Alors certes, ils manieront une langue.. mais sera-t-elle la même que la nôtre? Il est logique qu' une langue "évolue" avec le temps.. mais quand même…
J'ai regardé un film datant des années 80 et ce qui a l'époque était considéré comme une façon "in" de parler est maintenant délicieusement suranné… Est-ce que vous pensez que l'évolution d'un langue doive être si rapide? Je m'interroge…
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
|
olav
Camé
Inscrit depuis le 06/03/2003
|
Re: Rien à voir, c'est pour causer.
Le 23-04-2004 à 14:20:19
Les dialectes ont leur charme, tout de même. Le mélange de français et d'arabe parlé à Alger, par exemple.
Ein Gespenst geht um in Europa - das Gespenst vom Bide.
|
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
|
Re: Rien à voir, c'est pour causer.
Le 23-04-2004 à 14:22:26
Et bien pendant que certains (moi compris) dansent sur Youpi Yop, ou se maquillent Star Trek, ou se retapent l'intégrale de Goldorak, d'autres y réfléchissent! (les exemples ne sont pas tout à fait updatés [oh pardon!] et le "zyva" est franchemant osbsolète, mais bon…)
Ces langages ne sont que temporaires, et c'est vrai qu'il faut vivre en contact pour le saisir (nous sommes au moins deux ici(*) à avoir suivi les dialogues de " l'Esquive"), mais ce sont des phénomènes qui ont toujours existé arrétez de flipper et de prendre des coups de vieux pour rien. L'incompréhension de l'autre, c'est ça qui fait naître l'intolérance.
Et non par snobisme mais par la nécessité de notre métier, alors, les mauvaises langues, dehors!
|
olav
Camé
Inscrit depuis le 06/03/2003
|
Re: Rien à voir, c'est pour causer.
Le 23-04-2004 à 14:23:49
L'Esquive, j'ai adoré !!! C'est bien un truc pour les profs, ça.
Ein Gespenst geht um in Europa - das Gespenst vom Bide.
|
Pierrototo
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 17/03/2004
|
Re: Rien à voir, c'est pour causer.
Le 23-04-2004 à 14:25:26
Ben en fait ce qui m'afflige dans tout ça, ce ne sont pas les jeunes en effet, mais ceux qui sont censé s'en occuper… L'état, l'école, et surtout les parents, qui ont beau avoir toutes les excuses du monde… Le vocabulaire est indispensable pour pouvoir evoquer clairement et precisement ses idées… Quand on a plus que le terme 'truc de ouf" pour expliquer ce que l'on a ressenti…
Je vous adresse sous pli la facture que vous m'avez réclamé. Si vous ne la recevez pas, veuillez me le faire savoir.
|
Professeur Dario
O bide mio
Inscrit depuis le 10/06/2003
|
Re: Rien à voir, c'est pour causer.
Le 23-04-2004 à 14:28:14
mais le plus gonflant à mon avis c'est la génération de 68-ards qui refuse
de vieillir et de passer la main. Les aînés de ces gens là avaient
connu la guerre et les privations, portaient des cravates, et faisaient
vieux à 40 ans. Ils ont finalement laissé leur place de bonne grâce.
Désormais nous (je pense aux bidonautes qui d'après leurs goûts doivent
avoir moins de 40 ans en majorité) avons affaire à une génération
qui ne laisse pas la société dans l'état où elle l'a trouvée en 68, n'a jamais
vraiment souffert, va profiter d'une retraite que nous n'aurons jamais car elle
n'a pas fait assez d'enfants par égoïsme,
et continue à nous emmerder et nous diriger sans se rendre compte qu'elle a
vieilli !
quant à la génération suivante ( moins de 18 ans, apparemment absente aussi de B&M)
nous lui préparons une vie dans un pays du tiers-monde : un pays agricole avec
une industrie du luxe et du tourisme, quelques possédants protégés par une police
genre Vichy qui remplace une armée fantoche, tous les autres dans la merde,
plus de classe moyenne, plus de culture, plus de recherche scientifique,
des enseignants gagnant à peine de quoi manger et se contentant (au mieux)
de demander du par cœur quasi coranique au lieu d'insuffler l'esprit critique.
ce qui lui faut c'est un p'tit chachacha
|
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
|
Re: Rien à voir, c'est pour causer.
Le 23-04-2004 à 14:28:19
Hahaha!
Je m'incline devant les propos si bien informés des deux messages précédents, et les prochains qui s'annoncent délicieux!
Patron, un autre ballon avant que j'me rippe! Ya bobonne qu'a été chez le merlan et c' soir c'est pas soirée Kir à la Grande Motte!
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Rien à voir, c'est pour causer.
Le 23-04-2004 à 14:29:26
Je pense que ce n'est pas aux hommes de décider de la rapidité d'évolution d'une langue. Après tout, celles que nous évoquons ne sont-elle pas "vivantes", donc soumises à une évolution naturelle ?
Que cela choque ceux qui y sont attachés, c'est compréhensible. Mais les grands dinosaures devaient eux aussi être choqués de ces minuscules créatures qui marchaient sur deux pattes et leur jetaient des pierres, m'sieu!
Moi, je suis attaché à ma langue maternelle. J'en ai appris d'autres. Comme toi, j'ai du mal à comprendre les sons émis par certains de mes congénères plus jeunes. C'est dommage, mais sans doute "inévitable". Un jour, les dictionnaires seront exposés dans un musée, mais personne ne sera plus capable de dire à quoi ils servaient, ni même comment on les utilisait ("c'est incompréhensible, y'a même pas de prise-réseau sur ces trucs-là …").
Eh oui, et les expressions en vogue de la décennie précédente nous semblent preeque risibles! Et la prose de Rabelais est devenue "du chinois" pour qui n'a pas le décodeur approprié! Merdre alors! Cornegidouille!…
a.k.a. "Billy ze bide"…
|
olav
Camé
Inscrit depuis le 06/03/2003
|
Re: Rien à voir, c'est pour causer.
Le 23-04-2004 à 14:34:49
Là où ça devient choquant, c'est quand la langue est le reflet de la misère culturelle et intellectuelle d'une société, quand elle se réduit à des expressions toutes faites, des slogans, est contaminée par le vocabulaire de l'économie, de l'entreprise et de la performance sportive. La langue allemande en a fait les frais pendant 12 ans.
|
Pierrototo
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 17/03/2004
|
Re: Rien à voir, c'est pour causer.
Le 23-04-2004 à 15:03:20
J'ai l'impression qu'il y a des profs sur b&m, alors c'est à eux que je voudrais m'adresser plus particulierement.
Ne pensez vous pas qu'il serait valable de faire lire aux jeunes dans un premier temps ce qu' ils ont envie à l'école, puis de les orienter vers des ouvrages de reference dans le ou les styles qui les interessent ? Avant de leur laisser s'ils le souhaitent un jour le plaisir de la lecture d'un Maupassant ou autre ?
Car tout n'est qu'une question de plaisir, et si lire est rebarbatif, et que les pages défilent dans la contrainte, ce n'est pas la peine. Un bon roman, on est tous d'accord je pense, c'est meilleur qu'un bon film. On est à la fois Directeur du casting, directeur de la photo, chef monteur, compositeur, et spectateur !!!
Le cerveau a des capacités tellement étonnantes qu'aujourd'hui pratiquement tout le monde en a un.
|
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
|
Re: Rien à voir, c'est pour causer.
Le 23-04-2004 à 15:13:35
Bref avoir un programme solide? Quelle bonne idée, heureusement que tu nous la souffles! (Il est entendu que les enseignants sont inspectés et tenus de suivre ce que tu vas lire. merci d'arrêter avec les poncifs!)
Tout ceci nous éloigne fortement de B&M même dans le forum blabla. Si tu tiens vraiment à poursuivre cette conversation, tu peux utiliser mon e-mail
|
Curieuzeneuze
Sans espoir
Inscrit depuis le 07/05/2001
|
Re: Rien à voir, c'est pour causer.
Le 23-04-2004 à 16:14:05
"La démarche de contextualisation particulièrement mise en œuvre ici est sollicitée en tant que de besoin dans les autres objets d'étude." Oh mon Dieu ! ;o)
|
RikikiPoussPouss
Fatal picard
Inscrit(e) depuis le 13/01/2003
|
Re: Rien à voir, c'est pour causer.
Le 23-04-2004 à 16:16:09
"bon! les enfants, vous avez vu Pop Star hier ? bon…alors la démarche de contextualisation particulièrement…"
|
lenainpoilu
Psychopathe
Inscrit depuis le 15/05/2002
|
Re: Rien à voir, c'est pour causer.
Le 23-04-2004 à 16:40:38
personne n'a dit "leur faudrait une bonne guerre ! " (malgré un magnifique "c'est la faute à mai 68", je suis né en mai 68 et je vous dis BRAN !! )? bon ben je me dévoue alors ! 1…2….:
"leur faudrait une bonne guerre !, pis le temps est tout détraqué avec leurs satellites !"
les nains à la naissance y sont normaux, c'est quand y grandissent qu'y rapetissent (brèves de comptoir)……
|
Pierrototo
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 17/03/2004
|
Re: Rien à voir, c'est pour causer.
Le 23-04-2004 à 16:53:38
Salut Bruce Banner, c'était pas une idée, c'était en fait une question… Nan, pas la peine de poursuivre, je voulais pas rendre qui que ce soit de reelement impliqué responsable de quoi que ce soit. Paix sur la terre, même si c'est un poncif, ça aussi.
Le cerveau a des capacités tellement étonnantes qu'aujourd'hui pratiquement tout le monde en a un.
|
Il faut être identifié pour participer au forum !
|
 |
|
|