Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : Bla bla

Auteurs Messages
Djéd'ail
Mes gousses tastou
Djéd'ail - Mes gousses tastou
Inscrit depuis le 07/02/2004
La grande séduction Le 22-04-2004 à 08:43:27
J'ai vu ce matin dans un reportage télévisé la bande annonce d'un film québécois ayant le titre du sujet. Ce film a eu un énorme succès au Québec : 1 million d'entrées pour 7 millions d'habitants et a été primé de nombreuses fois dans les festivals du pays.
Cela se passe à Sainte Marie la Mauderne : est ce un site réel ou fictif ? Appel aux bidonautes québécois dont j'ai dénombré une douzaine dans la base avec la racine Quebec ou Montreal. L'avez vous vu ? Quelles sont vos impressions sans nous raconter l'intrigue s'il y en a une ou la chute ou le dénouement.
Ce film sort la semaine prochaine en France
Il faudra attendre au moins 6 heures pour avoir les réponses car ils devraient tous dormir en ce moment.
RefluentMistou
Race poutine
Inscrite depuis le 07/08/2003
Re: La grande séduction Le 23-04-2004 à 03:28:55
Oui, j'a vu ce film. Il est, à mon avis, extraodinaire. Car il nous fait connaître la vie des gens qui vivent autrement que nous les citadins. La vie d'insulaire. C'est magnifiquement raconté et bien joué. Vous allez adorer. C'est un EXCELLENT film québécois qui a été tourné avec les gens de l'île de Harrington Harbourg une île qui est du Québec mais tout près du Labrador, la province de Terre-neuve. Au bout du monde….

L'ordinateur c'est plus rapide, mais c'est plus long
RefluentMistou
Race poutine
Inscrite depuis le 07/08/2003
Re: La grande séduction Le 27-04-2004 à 02:56:10
Bon, j'ai mis le paquet. J'en avais peut-être bu une tasse de trop ce soir-là. Excusez-là. Mais c'est bon pareil. Ciao.
L'ordinateur c'est plus rapide, mais c'est plus long
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: La grande séduction Le 27-04-2004 à 10:27:50
Si vous aimez les îles et que vous êtes très patients, alors je vous recommande de voir "L'île nue", de Kaneto Shindo, un film encore plus âpre que "L'arbre aux sabots"…

Quant à "L'insulaire", lorsque j'étais enfant, il y avait une B.D. de ce nom : le héros était un jeune avec un grand chapeau qui vivait sur une "île", qui ressemblait en fait à une grosse motte de terre avec un buisson et un palmier dessus. Mais en fait, lorsqu'on s'y retrouvait, elle était en réalité immense… ça me fait penser à la nouvelle "La cour de Canavan", de Joseph Payne Brennan, dont la thématique a récemment été développée (mais moi, je dirais à la limite "plagiée"…) par Robert Holdstock dans son roman "La forêt des mythimages".
a.k.a. "Billy ze bide"…
kjanka
Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 04/08/2003
Re: La grande séduction Le 27-04-2004 à 17:46:51
Ca n'a rien a voir avec le sujet mais Snark, si ces histoires d'aberration t'interessent, y'a "la maison des feuilles" de Mark Z Danielewski ou dans le genre science fiction "Eon" de Greg Bear.
Bon tu connais peut etre
horizon pas net, restons à la buvette.
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: La grande séduction Le 27-04-2004 à 19:54:35
Merci pour les références!
Greg Bear, j'avais effectivement lu "Eternité/Eon" dans les années 90. Quant à Danielewski, je me suis intéressé à ce roman assez hors du commun (tout au moins sur la forme) lorsqu'on a commencé à en parler dans les médias, mais pas assez pour avoir envie de l'acheter ou de le lire…

M'excusant d'avance auprès de nos chers administrateurs pour ce complet hors-sujet, je voudrais encore citer dans le domaine des "aberrations topologiques" la nouvelle "La maison biscornue" de Robert Heinlein (et son intrigue basée sur la forme de l'hypercube pour la maison en question), que j'ai lue jadis dans le volume de la défunte et néanmoins excellente série d'anthologies "Le livre d'or de la S.F." (chez Presses-Pocket) consacré à l'auteur.
a.k.a. "Billy ze bide"…
Sprotch
Rapace
Sprotch - Rapace
Inscrit depuis le début
Re: La grande séduction Le 27-04-2004 à 20:20:42
Est-ce que tu connaitrai le titre original par hasard?
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: La grande séduction Le 27-04-2004 à 20:30:57
Si c'est de la nouvelle d'Heinlein que tu veux parler, le titre original en est "And he built a crooked house". Elle est parue à l'origine en 1941 dans "Astounding" : ce n'est donc pas un texte récent.

Dans le domaine des aberrations, il y a encore le célébrissime texte "All mimsy were the borogoves" de l'auteur virtuel Lewis Padgett, qui doit sa notoriété à sa traduction en français réalisée par Boris Vian sous le titre "Tout smouales étaient les borogoves". Encore une nouvelle sur les géométries non-euclidiennes…
a.k.a. "Billy ze bide"…
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: La grande séduction Le 27-04-2004 à 23:50:02
Je recommande aussi "la Mézon de l'orreure" (mais j'ai la flemme de chercher les références à cette heure)
Snark ayant un goût très sûr en littérature doit bien le savoir
cosmogol999
Emile Mouinzin
Inscrit(e) depuis le 14/03/2003
Re: La grande séduction Le 28-04-2004 à 00:03:24
Pour les amateurs d'abstractions mathématiques, il y a aussi Flatland, d'Edwin Abbott, qui décrit un monde bidimensionnel dont les habitants sont des formes géométriques : le peuple est composé de triangles plus ou moins irréguliers, les bourgeois sont des carrés ou des hexagones et les prêtres, symboles de perfection sont des cercles…

J'ai connu ce bouquin par un des livres de Carl Sagan, où il imagine qu'un être tridimensionnel (en l'occurence, une pomme !) se retrouve dans l'univers de Flatland, avec les conséquences topologiques abstruses que l'on imagine. Ou pas.
Toujours du bon côté de la farce !
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: La grande séduction Le 28-04-2004 à 02:17:31
me souviens vaguement de celui-ci (que je ne possédais pas) en remerciement des références, voici celles de La mézon de l'orreure par Margaret Saint-Clair (Horrer Howce, 1956 in "Galaxy") dans Histoires d'envahisseurs, La Grande anthologie de la science-fiction, 1983
Ici : Rien
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: La grande séduction Le 28-04-2004 à 08:55:35
Martin Gardner, dans l'un de ses livres, s'essaie justement à imaginer ce que pourraient être la physique et la mécanique d'un monde à deux dimensions. En particulier, comment on pourrait envisager des portes, des joints, et même des moteurs, comment les gens pourraient s'y déplacer et tout simplement y vivre, etc…

Je crois me rappeler que "Margaret St-Clair" était un pseudonyme, mais je ne me souviens plus de qui. J'ai encore un receueil de nouvelles paru jadis chez Opta dans la très bonne, mais très morte, collection "Galaxie Bis" (recueil intitulé "Des mondes à profusion").

Heinlein aimait bien les aberrations, et les traiter sur le mode humoristique, comme la nouvelle précédemment citée. Son roman "Route de la gloire" ("Glory Road") en fait également un usage abondant.
a.k.a. "Billy ze bide"…
Djéd'ail
Mes gousses tastou
Djéd'ail - Mes gousses tastou
Inscrit depuis le 07/02/2004
Re: La grande séduction Le 28-04-2004 à 11:14:48
Je me permet de recentrer ce sujet sur l'origine car le film sort aujourd'hui . Un maire d'une île imaginaire met à contribution ses administrés pour faire aboutir leur projet d'implantation d'une usine leur premettant d'avoir du travail et de relancer l'économie et la prospérité locale. Seul hic pour faire passer ce projet, il est indispensable d'avoir un médecin sur place, ce qui n'est pas le cas compte tenu du peu d'habitants.
Tout le village va participer à retenir d'une façon ou d'une autre ce médecin candidat…
Les trois extraits que j'ai vu sont sympas, notament l'épisode du "bœuf Stroganov " dans l'unique restaurant.
A l'amitié et à l'anniversaire du 4° centenaire des relations franco-canadiennes.
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: La grande séduction Le 29-04-2004 à 00:02:06
ça a l'air très sympa mais suis pas très sûr qu'on comprenne tout bien sans sous-titrage (ou alors c'est juste nous les méridionaux ?)
ça doit être le texte de Gardner que je connaissais
Pour Margaret, c'est son vrai nom mais elle a utilisé des pseudos
kjanka
Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 04/08/2003
Re: La grande séduction Le 30-04-2004 à 00:50:27
Je viens de voir ce film et franchement c'est vraiment bien!
Voir un village de 120 habitants comploter (gentiment), jouer au espions (à leur manière), se mettre au cricket quand on vénère le hochey ou trouver le moyen d'embellir une maison sans y toucher (astucieux), moi je dis chapeau bas !
C'est sympa, plein de petites répliques excellentes, et on ressort avec la banane, bref c'est vraiment un film à voir.
horizon pas net, restons à la buvette.
Djéd'ail
Mes gousses tastou
Djéd'ail - Mes gousses tastou
Inscrit depuis le 07/02/2004
Re: La grande séduction Le 10-05-2004 à 18:36:51
J'ai pu enfin voir ce film annoncé il y a plus de 2 semaines, et il semble y avoir eu plus de hors sujets que de participation de cinéphiles dans ce thread.
Je suis entièrement d'accord avec kjanka, ce film mérite d'être vu car en plus il traite d'un sujet extrêmement d'actualité : le manque de travail, le chômage, la dignité humaine, la solidarité et en trait d'union l'amour qui permet à chacun de tenir dans des situations désespérées.
Pour le peloton de Belges qui sont de fidèles bidonautes il n'y a pas qu'eux qui boivent de la bière…
Film pour presque tout public et l'on comprend très bien leur accent en prêtant un minimum d'attention : c'est moins dur que d'écouter certain paysans dans les campagnes.
RefluentMistou
Race poutine
Inscrite depuis le 07/08/2003
Re: La grande séduction Le 10-05-2004 à 19:13:49
Et puis en plus, il y a une charmante postière…
L'ordinateur c'est plus rapide, mais c'est plus long
samantha mitchelli
Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 02/05/2004
Re: La grande séduction Le 10-05-2004 à 20:05:56
Voilà un film qui peut se targuer de bien porter son nom. Quelle joyeuse comédie ! Un peu niaiseuse par moment mais haute en couleur. C’est du Pagnol à la québecoise. Evidemment il y a cet accent local… cet accent à couper au couteau… (maudits français ?) Ça gêne un peu la compréhension au début (lapin compris). Mais au bout d’un quart d’heures on arrive à s’habituer et on se surprend à regarder le verre à moitié plein : ça apporte une sacrée note d’exotisme quand
même ! Si toutefois on se reprend à regarder le verre à moitié vide, on se dit que l’ensemble manque un peu d’originalité… Les amateurs de suspeeense ne tomberont pas tous en amour…
Caribou Maurice
Rosemadder
Chti rainbow
Rosemadder - Chti rainbow
Inscrit(e) depuis le 12/06/2003
Re: La grande séduction Le 10-05-2004 à 22:39:20
Je suis allée le voir il y a huit jours. J'ai beaucoup aimé. Un de ces films qui requinquent. Frais, divertissant et tendre. Sortie du cinéma guillerette.
Du grand cinéma sans grands moyens et qui procure de grandes émotions.

Toujours dans le cinéma québecois, samedi je me suis fait Mambo Italiano. Un régal d'humour et de tendresse. Et là, j'ai un service à demander : j'ai quitté la salle en fredonnant la chanson du générique de fin, je ne connais que ça mais impossible de retrouver le titre, quelqu'un peut-il me le donner ?
en gros, l'air c'est la la la la la la la
kjanka
Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 04/08/2003
Re: La grande séduction Le 11-05-2004 à 05:32:38
Facile Rose, c'est le générique des Schtroumpfs !
horizon pas net, restons à la buvette.

Il faut être identifié pour participer au forum !