Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : Bla bla

Auteurs Messages
cosmogol999
Emile Mouinzin
Inscrit(e) depuis le 14/03/2003
Mireille Mathieu im Das Erste ! Le 09-02-2004 ŕ 18:10:29
Samedi 7 février 2004, 22h15.

RelĂ©guĂ© dans ma maison de campagne au fin fond de la Brie, livrĂ© au plus complet dĂ©sĹ“uvrement puisque privĂ© de Bide-et-Musique (panne de serveur oblige…), je dĂ©cide, une fois n’est pas coutume, d’allumer mon poste de tĂ©lĂ©vision et de me lancer Ă  la recherche d’un programme bien soporifique pour finir la soirĂ©e en beautĂ©.

D’emblĂ©e, je zappe sur les chaĂ®nes allemandes, que curieusement, je reçois en très grand nombre. Bien que ne comprenant qu’imparfaitement la langue teutonne, pourtant si belle – et les chansons de Dschinghis Khan, de Nena ou de Toni Holiday suffiront Ă  vous en convaincre – j’ai appris Ă  apprĂ©cier les programmes de la tĂ©lĂ©vision d’outre-Rhin : le formidable son de cloche du « Tagesschau » qui, toutes les heures, avec une ponctualitĂ© dĂ©concertante pour un Français, rĂ©veille les Germains de leur coma Ă©thylique ; les jodels joyeux et les « youpi yop » de braves et gros Bavarois en chemises Ă  jabot et Lederhosen, tous les après-midi sur la Bayerischer Rundfunk ; les sitcoms de proximitĂ©, qui mettent en scène avec bonheur des FeldschĂĽtzen polissons ou des infirmières gaffeuses que mĂŞme la clinique de la ForĂŞt-Noire n’accepterait pas d’embaucher ; les sĂ©ries policières d’ex-Allemagne de l’Est, plus glauques et plus sordides encore que les pires Ă©pisodes du « Renard » et d’ « Inspecteur Derrick »…

Et ce soir-lĂ , Das Erste, la première chaĂ®ne allemande, une vĂ©ritable institution, me rĂ©servait une surprise de choix. Comme tous les samedis soirs, elle diffuse une grande Ă©mission de variĂ©tĂ©s aux allures de superproduction hollywoodienne, le plus souvent filmĂ©e en direct, qui relègue les Ă©missions des Ă©poux Carpentier au rang d’aimable plaisanterie provinciale. Je regarde le nom du programme : ça s’appelle « Das Winterfest der Volksmusik ». VoilĂ  qui est prometteur. Je zappe donc sur Das Erste.

Soudain, un spectacle merveilleux et surrĂ©aliste s’ouvre Ă  mes yeux : dans un dĂ©cor fĂ©erique d’amphithéâtre grĂ©co-romain prisonnier d’improbables glaces, devant un bon millier de spectateurs (moyenne d’âge, 60 ans) Ă©blouis par la performance, MIREILLE MATHIEU, l’ambassadrice intergalactique de la chanson française, la plus cĂ©lèbre des Avignonnaises, toute vĂŞtue de noir comme Ă  son habitude ; celle-lĂ  mĂŞme qui chanta « Together we’re strong » en duo avec le charismatique Patrick Duffy ; celle-lĂ  mĂŞme dont les Nippons invoquent le nom divin pour se protĂ©ger des tsunami, tremblements de terre et autres calamitĂ©s, la grande Mireille entonne avec conviction :
« Nooooon… rrrieeen de rrrieeen…
Nooooon… je ne rregrreeeette rrrieeen…! »

Aucun murmure, aucun Ă©ternuement bruyant, aucune fausse note, pourtant si frĂ©quentes après deux longues heures de concert, ne viennent troubler la voix cĂ©leste de Mireille, qui Ă©grène – en langue allemande ! – avec autant de brio et de puissance que la mĂ´me Piaf les couplets de cette superbe romance. Lorsqu’enfin sa voix s’éteint, un tonnerre d’applaudissements rĂ©sonne dans la salle. Plusieurs spectateurs se lèvent mĂŞme pour brandir, avec une lĂ©gitime fiertĂ©, des albums de la diva, qui remercie humblement ce public si chaleureux : « Danke… danke schön ! » ApparaĂ®t alors le prĂ©sentateur, un solide jeune homme en smoking, qui prĂ©sente ses compliments Ă  la star. « Danke schön, liebe Florian », rĂ©pond-t-elle avec son accent du Sud si pittoresque. Après ces politesses d’usage, le prĂ©sentateur, Ă©voque la polyglottie de l’artiste :
– Liebe Mireille, Sie singen in Finnisch…
– Ja…
– In Russisch…
– Ja…
– In Japonisch…
– Genau.
Le jeune homme, impressionnĂ©, lâche ce simple mot : «  Respekt ! » La foule en dĂ©lire applaudit de plus belle. Un bandeau apparaĂ®t furtivement : « Tagesthemen gegen 22.45 Uhr », sans que l’on n’y prĂŞte vraiment attention, tant notre bonheur est grand.

Mais le spectacle n’est pas terminĂ© ! Le prĂ©sentateur se retire discrètement. Surgissent derrière Mireille deux danseurs en costume traditionnel grec, qui se lancent dans un sirtaki endiablĂ©. La chanteuse attaque un refrain joyeux, dont je n’ai pas bien compris les paroles, mais qui commence ainsi : « In der Akropolis… » Un air qui sied parfaitement au magnifique dĂ©cor antique dans lequel l’émission est tournĂ©e. Le public, visiblement conquis, bat des mains en rythme. Mais voici qu’un nouveau bandeau dĂ©file, gâchant mon plaisir : « Tagesthemen gegen 22.50 Uhr ». « Au diable les ActualitĂ©s ! », m’écriai-je, « on n’interrompt pas Mireille Mathieu ! »

Tout Ă  coup, la chanson s’arrĂŞte et les danseurs s’effacent. Mireille Ă©volue dĂ©sormais dans un dĂ©cor qui rappelle la Place du Tertre, Ă  Montmartre. LĂ , deux artistes font un portrait de la vedette, tandis que celle-ci chante avec entrain, accompagnĂ©e par un accordĂ©on : « In den Kulissen von Paris… » et dĂ©peint en musique les mille et une beautĂ©s de la Ville Lumière. Standing ovation pour Mireille Mathieu ! Le prĂ©sentateur lui offre un splendide bouquet de rhododendrons, qu’elle accepte avec grand plaisir. Elle salue son public, manifestement Ă©mue… Danke, madame Mathieu. Deutschland liebt Sie.

Suit un numĂ©ro d’équilibristes bavarois, puis une espèce de chanson folklorique reprise en chĹ“ur par tous les invitĂ©s. Le gĂ©nĂ©rique de fin laisse place au Tagesthemen et Ă  l’imperturbable Ulrich Wickert, le PPDA allemand. Mais tout cela n’est rien, Ă  cĂ´tĂ© du moment extraordinaire que l’on vient de passer… Davantage que la tour Eiffel, le TGV, la fusĂ©e Ariane et autres gadgets technologiques, c’est bien Mireille Mathieu qui est le symbole vivant de la France ! Alors, si comme moi, vous ĂŞtes devenus fous de Mireille Mathieu, si vous aussi avez vĂ©cu une E.M.F.R. (ExpĂ©rience Musicale aux Frontières du RĂ©el), que ce soit sur une chaĂ®ne allemande ou ailleurs, si vous aussi avez Ă©tĂ© malgrĂ© vous sĂ©duits par de semblables spectacles, dites-le… ici et maintenant !
BientĂ´t : Mundus Cosmogolis
Bigbaba
Asile
Inscrit depuis le 26/11/2003
Re: Mireille Mathieu im Das Erste ! Le 09-02-2004 ŕ 18:23:11
Salut !
Les allemands sont très forts pour cela !
Si tu regardes attrentivemernt les programmes de leurs télévision et notamment ZDF, tu verras que les émissions de variété populaires ressemblant à celle que tu as vues sont légion. Il y a même un TOP 50 regroupant, je suppose, les artistes populaires les plus appréciés.
Je me rappelle du "SonntagsKonzert" qui Ă©tait diffusĂ© le dimanche matin Ă  partir de 11h. C'est une Ă©mission qui ressemble Ă  ce que tu dĂ©cris mais en plein air !
Sinon, la pĂ©riode de carnaval approche Ă  grand pas et lĂ , Ă  mon avis, les programmes de ce genre vont se multiplier…

Dans un autre genre, il y a aussi "Domenica In" sur RAIUNO. Cette Ă©mission dure tout le dimanche après midi pour se prolonger dans la soirĂ©e. On peut parfois assister Ă  un festival de chansons italiennes de….qualitĂ©.
Encore !!
zephyrin
Vent des blogs
zephyrin - Vent des blogs
Inscrit depuis le 20/10/2003
Re: Mireille Mathieu im Das Erste ! Le 09-02-2004 ŕ 18:35:27
Nooon, j'ai manquĂ© ça? J'avais pourtant zappĂ© sur "Das Erste" samedi soir (avec ce prĂ©sentateur en superbe costume marron/moutarde?) mais je n'ai pas eu la patience d'attendre notre mimi nationale…. Quel dommage!

Les allemands sont vraiment les meilleurs dans la variĂ©tĂ© kitsch….Surtout les chaĂ®nes publiques qui n'hĂ©sitent pas Ă  passer ce genre d'Ă©missions en Prime time!( "Keine Wunder Land" par exemple sur la ZDF!)

En plus actuellement c'est Carnaval………
Recemment j'ai vu AlizĂ©e mais elle chantait en Français, malheureusement……

C' est très revigorant les soirs de grande dĂ©prime  ;-)
social-traître
corbo_rouge
Sans espoir
Inscrit depuis le 29/12/2002
Re: Mireille Mathieu im Das Erste ! Le 09-02-2004 ŕ 21:28:06
Pourquoi j'ai pas la tĂ©lĂ© ?
Parce que j'ai oublié de l'acheter.
Quoi de plus con qu’un corbeau sur un arbre ? (Laurent Cosaandey, penseur contemporain)
Un corbeau planté le bec dans un arbre (penseuse comptemporaine).
Decibelfm
Omniscient
Decibelfm - Omniscient
Inscrit depuis le 18/06/2002
Re: Mireille Mathieu im Das Erste ! Le 09-02-2004 ŕ 22:06:35
Cosmogol, j'ai ADORE ta présentation.
La chanson sur Acropolis doit être la version allemande de Acropolis adieu, que j'espère diffuser un jour dans Ils ont osé, quand je l'aurais dénichée.
Du temps de feu la 5, il y avait des scopitones (l'ancĂŞtre du clip dans les 60s, pour les moins de 20 ans qui ne peuvent pas connaitre) entre les feuilletons de l'après-midi, et je suis parfois tombĂ© sur des trucs fabuleux, du genre Adamo qui chantait Vous permettez Monsieur dans une version internationale…
J'ai ça dans un coin, car j'enregistrais ces clips, ayant déjà en tête le concept de Ils ont osé.
ATTENTION: Ils ont osé contient des traces de Johnny, de Cloclo, de Sheila et même de Dalida - Tous les Jeudis à 20 H
decibelfm@bide-et-musique.com
cosmogol999
Emile Mouinzin
Inscrit(e) depuis le 14/03/2003
Re: Mireille Mathieu im Das Erste ! Le 10-02-2004 ŕ 00:56:38
Merci beaucoup, DecibelFM, ça fait plaisir de se voir complimenter par un connaisseur… :o)

Après quelques recherches, j'ai trouvĂ© les rĂ©fĂ©rences :
La reprise allemande de "Non, je ne regrette rien" est parue en 1985, sur l'album CD "Welterfolge aus Paris", chez Ariola (n° 610 511-222).

Le single "Akropolis adieu" est sorti en 1971 chez Ariola (réf. 10377 AT), avec pour face B "Der Sommer kommt wieder".

Quant à "Hinter den Kulissen von Paris", cette chanson est parue pour la première fois en 1969, toujours chez Ariola (réf. 14285 AT).

Vu le succès dĂ©lirant qu'a remportĂ© Mireille avant-hier devant des millions de tĂ©lĂ©spectateurs, toutes ces galettes ne devraient pas ĂŞtre introuvables outre-Rhin… Y a un bidonaute alsacien pour se dĂ©vouer ?

Quant aux scopitones et images d'archives de la Cinq, je crois m'en souvenir… ça s'appelait "Vive la tĂ©lĂ©", ça passait après le journal de Jean-Claude Bourret (encore un prĂ©sentateur vedette happĂ© par la galaxie…) entre 1987 et 1989. Souvenirs de quand j'allais pas encore Ă  la maternelle ! ;*)
BientĂ´t : Mundus Cosmogolis
Professeur Dario
O bide mio
Professeur Dario - O bide mio
Inscrit depuis le 10/06/2003
Re: Mireille Mathieu im Das Erste ! Le 11-02-2004 ŕ 19:30:50
disposant moi mĂŞme d'une parabole (au fait Cosmogol, captes tu TV6 sur Astra 19 ?)
je me dois de dĂ©sormais publier mon postulat : "sur les chaĂ®nes allemandes
du satellite passe au moins un bide, quelle que soit l'heure". Mes séances de
zap n'ont pas encore fourni de contre-exemple.

Si ça intĂ©resse quelqu'un d'ailleurs, j'ai "der pariser Tango", par Mireille M….
lalalalala pom pom.
Djéd'ail
Mes gousses tastou
Djéd'ail - Mes gousses tastou
Inscrit depuis le 07/02/2004
Re: Mireille Mathieu im Das Erste ! Le 11-02-2004 ŕ 22:00:52
Et alors finalement Cosmogol999 les infos ont commencĂ© Ă  quelle heure ?
Blague à part tu as vraiment des talents de narrateur (je suis obligé de le préciser voir ci-dessous).

Ich bin geboren in Baden-Baden. Mais il y a longtemps. Auf wiedersehen.

Je ne m'étonne pas que certains de mes messages disparaissent puisque je valide le message dans ce sens. Par contre je pense qu'il existe des censeurs qui n'arbitrent pas de façon équitable les différentes formes d'humour exprimées.
Si vous voulez un nouvel adorateur soyez plus tolérants.
Le Retour du Djéd'ail
cosmogol999
Emile Mouinzin
Inscrit(e) depuis le 14/03/2003
Re: Mireille Mathieu im Das Erste ! Le 11-02-2004 ŕ 23:08:48
Bon, je vois que mes aventures tĂ©lĂ©visuelles suscitent encore des Ă©loges ! Merci donc, maĂ®tre DjĂ©d'Ail, que les forces* soient avec toi.

Pour rĂ©pondre Ă  ta question, Ulrich Wickert n'a pu remplir son office de Tagesthemenensprecher qu'Ă  partir de 22:53:45 prĂ©cises ! Je signale au passage que la rĂ©gie a attendu une dizaine de secondes pour lancer le gĂ©nĂ©rique : ça aurait fait mauvais genre s'ils avaient lancĂ© le journal Ă  la 37ème, ou Ă  la 41ème seconde… ;o)

Sinon, Dario, de quelle TV6 parles-tu ? De la chaine suĂ©doise, de la chaĂ®ne russe, ou bien de la chaĂ®ne Ă©rotique allemande ? Parce que, personnellement, je ne reçois aucun de ces programmes… (Ă  mon grand dam, et je ne demande qu'Ă  ĂŞtre abreuvĂ© de bides encore plus exotiques !)
*forces, n.f.pl. : grands ciseaux employĂ©s notamment pour tondre les moutons et dĂ©couper des Ă©toffes.
— BientĂ´t : Mundus Cosmogolis
Djéd'ail
Mes gousses tastou
Djéd'ail - Mes gousses tastou
Inscrit depuis le 07/02/2004
Re: Mireille Mathieu im Das Erste ! Le 11-02-2004 ŕ 23:46:16
Une question technique Ă  celui qui prĂ©pare la grande Saga "Mundus Cosmogolis" attendue par de nombreux lecteurs/auditeurs :
Comment fais-tu pour stocker un aussi long nouveau sujet, en l'arrĂŞtant, en le reprenant, en consultant d'autres messages etc…?
Puis finalement en le produisant dans une forme et un fonds remarquable.
Est-il possible d'importer un texte de word et de le retoucher par exemple ?
Best regards.
forces du latin forfex;
Ah elle est forte celle lĂ  !
et une bonne sœur sort dans le champs oĂą se trouve Louis de Funès…
— Gute Nacht
— Le Retour II du DjĂ©d'ail Ă  Cosmogol999
cosmogol999
Emile Mouinzin
Inscrit(e) depuis le 14/03/2003
Re: Mireille Mathieu im Das Erste ! Le 12-02-2004 ŕ 01:47:46
Ouh lĂ  ! Je ne pensais qu'on pĂ»t un jour s'intĂ©resser Ă  ma manière d'Ă©crire, mais bon, voilĂ  quelques dĂ©tails :

La prestation de notre Mimi nationale m'avait considĂ©rablement esbaudi, sans parler de son contexte… le Tagesthemen n'avait mĂŞme pas commencĂ© que je m'Ă©tais dit: "Faudra que je fasse un compte rendu, ça serait trop bĂŞte d'oublier une si belle performance" et tout de suite après j'ai pensĂ© "Je posterai sĂ»rement le texte sur le forum de B&M car comme on dit par chez nous : Les beaux contes font les bons amis (ou quelque chose dans ce genre)."

Du coup, j'ai Ă©crit le texte dimanche soir, d'une traite, en l'espace de deux heures. Je n'y ai apportĂ© ensuite que fort peu de modifications : j'ai rajoutĂ© quelques dĂ©tails sur les programmes de la tĂ©lĂ©vision allemande, j'ai abondamment puisĂ© dans mon dictionnaire de synonymes, en quĂŞte d'Ă©pithètes laudatifs… je n'ai mĂŞme pas ressenti le besoin d'enjoliver !

Ensuite, un bĂŞte couper-coller de Word au forum, je rajoute quelques balises HTML, des espaces entre les paragraphes, et le tour est jouĂ© ! A vrai dire, je craignais un peu que mon rapport tombât rapidement dans les oubliettes du forum, de par sa longueur et sa densitĂ©, mais les bidonautes se sont montrĂ©s Ă  la hauteur. C'est vrai quoi : pas de rĂ©ponses du genre "tĂ© mĂ©saj i son tro lon mdrrrr" ou "wah tou cĂ© mo complikĂ© trrro LOL"… tous les forums que je gratifie de mes bons mots ne sont pas aussi mĂ©ritants ! ;o)

Quant Ă  ma page personnelle, pas de panique ! Je ne sais pas encore exactement quoi y mettre, j'y rĂ©flĂ©chis sans cesse. Comme je ne suis pas un auteur très prolifique, faudra bien que je meuble ! Mais moi au moins, je n'achète pas mes meubles en solde chez Conforama…
BientĂ´t : Mundus Cosmogolis
Professeur Dario
O bide mio
Professeur Dario - O bide mio
Inscrit depuis le 10/06/2003
Re: Mireille Mathieu im Das Erste ! Le 12-02-2004 ŕ 11:07:56
je parlais bien du TV6 qui émet en clair et en direct des programmes assez surprenants.
c'est Ă©tonnant que Canalsatellite l'ait virĂ© du bouquet…
ce qui lui faut c'est un p'tit chachacha
Curieuzeneuze
Sans espoir
Curieuzeneuze - Sans espoir
Inscrit depuis le 07/05/2001
Re: Mireille Mathieu im Das Erste ! Le 12-02-2004 ŕ 11:27:07
cette TV6 -ci? Je vais essayer Ă  l'occasion… ;o)
cosmogol999
Emile Mouinzin
Inscrit(e) depuis le 14/03/2003
Re: Mireille Mathieu im Das Erste ! Le 15-02-2004 ŕ 15:28:33
Dernière nouvelle : ce dimanche, dans l'Ă©mission de Michel Drucker sur France 2, la grande Mireille vient d'interprĂ©ter, avec la flamboyance qui la caractĂ©rise, Une femme amoureuse qui est, je le rappelle, une reprise de Woman in love de Barbra Streisand… quelqu'un d'autre a-t-il assistĂ© Ă  cette performance, quelque peu dĂ©calĂ©e dans une Ă©mission consacrĂ©e Ă  la Formule 1 ?

Par ailleurs, dans mon compte rendu du 7 fĂ©vrier, j'Ă©crivais : "dans un dĂ©cor fĂ©erique d’amphithéâtre grĂ©co-romain prisonnier d’improbables glaces". Pas si improbables que ça, les glaces, car en ce dimanche 15 fĂ©vrier, l'Acropole d'Athènes est recouvert d'une Ă©paisse couche de neige… que voulez-vous, les alĂ©as de la mĂ©tĂ©o !
BientĂ´t : Mundus Cosmogolis

Il faut ętre identifié pour participer au forum !