Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : Bla bla

Auteurs Messages
malfecha
Sain d'esprit
Inscrit depuis le 04/02/2007
Numérisation des vinyls Le 24-10-2008 à 11:59:07
Bonjour,

J'aimerais garder une copie permanente et aussi fiable que possible des vinyls récupérés de feu mon cher tonton, avant d'envisager de les revendre. J'aimerais donc faire l'acquisition d'une platine USB. Quelqu'un sait-il s'il existe des modèles plus performants que d'autres dans ce domaine ? Y aurait-il d'autres conseils judicieux afin de créer la copie la plus fidèle possible ?

Je sais qu'il existe des formats particulièrement fidèles tels le WAVE et le FLAC, mais je me contenterai d'MP3 en 320, de par le fait que ce format est plus conventionnel et standard à la lecture de différents appareils.

Merci d'avance pour votre aide !
Hilaneste Lefurion
Cas³
Hilaneste Lefurion - Cas³
Inscrit depuis le 15/01/2004
Re: Numérisation des vinyls Le 24-10-2008 à 13:46:46
Une bonne platine USB : 150 euros dans les magasins spécialisés. (pas besoin de se ruiner!)
Avant tout, nettoie bien ton vinyl (alcool de pharmacie, eau déminéralisée)
Pour encoder, utilises Audacity (léger, gratuit) Tu peux encoder à du 320kbps sans problèmes.
Pour les conseils judicieux, n'hésites pas à tester tous les filtres présents dans ce programme. Il y en a au moins 3 indispensables :
1. "Suppression clics et pops"
2. "Elimination du bruit" (pour tous les petits craquements)
3. "Nivelleur" (pour éviter la saturation)

Voilà comment transformer un vinyl en MP3 de bonne qualité…
Bon courage ! (Et oui, c'est plus compliqué qu'on ne le croit…)
Moyons saître de fos nerns, pour une fois…
Le Sapin Sobre
Pine head
Le Sapin Sobre - Pine head
Inscrit depuis le 03/06/2005
Re: Numérisation des vinyls Le 24-10-2008 à 19:36:44
Posté par malfecha :
J'aimerais garder une copie permanente et aussi fiable que possible des vinyls récupérés de feu mon cher tonton, avant d'envisager de les revendre.
J'achète !!! :)

Les conseils de FrVi sont bons. Je suis certain que l'on a déjà évoqué le sujet sur ce forum, fouille un peu et tu devrais les trouver, moi, j'ai la flemme. ^^
Sapin et fier de l'hêtre !
amaury_dlv
Tani-truand
amaury_dlv - Tani-truand
Inscrit depuis le 03/06/2006
Re: Numérisation des vinyls Le 29-10-2008 à 22:10:06
Si ce ne sont pas des disques trop rares je te conseille aussi de les chercher déjà numérisés sur Itunes, Virgin, etc
C'est ce que je fais en général : ça fait gagner du temps, c'est pas trop cher et de bonne qualité
saperlipopette
Francophonissime
saperlipopette - Francophonissime
Inscrit depuis le 31/03/2003
Re: Numérisation des vinyls Le 30-10-2008 à 16:49:14
Les platines ION ont déjà été évoquées par ailleurs, mais je ne sais pas si quelqu'un a déjà parlé du dernier modèle, qui ne nécessite même plus de PC :


Le site officiel est ici.
Mais s'il faut éliminer parasites et craquements, il faudra bien passer par la case PC…
Jaspion
Asile
Jaspion - Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
Re: Numérisation des vinyls Le 01-11-2008 à 00:06:52
Jamais réussi à enlever les craquements avec Audacity, quelque soit le réglage. Soit la différence avec le mp3 non nettoyé est trop faible, soit les craquements partent mais en altérant au passage la musique à un point que ça en devient inécoutable.
Hilaneste Lefurion
Cas³
Hilaneste Lefurion - Cas³
Inscrit depuis le 15/01/2004
Re: Numérisation des vinyls Le 01-11-2008 à 12:19:50
Avec Audacity, j'ai n'ai dû faire une croix que sur une dizaine de vinyls irrécupérables car trop pourris à la base…Et je doute fort qu'un autre programme me permettra d'en tirer quelque chose de valable. Tout dépend de l'état de base de tes disques. Si l'application du filtre automatique ne donne pas assez de résultats, tu peux supprimer les craquements un par un "à la main". Mais il n'y a que Sapin Sobre qui soit assez dingue que pour le faire. ;) Perso, en cas d'altération sonore exagérée, j'abandonne fissa. Vu le prix d'achat de mes vinyls, je m'en fiche pas mal.
T'es sans doute au courant, mais on ne sait jamais. Ne pas oublier de "prendre le profil du bruit" avant de l'éliminer… Sinon, effectivement, tes résultats seront catastrophiques… :)
Petitcurieux
Collectotiteur
Petitcurieux - Collectotiteur
Inscrit depuis le 15/07/2003
Re: Numérisation des vinyls Le 01-11-2008 à 13:02:54
Posté par Jaspion :
Jamais réussi à enlever les craquements avec Audacity, quelque soit le réglage. Soit la différence avec le mp3 non nettoyé est trop faible, soit les craquements partent mais en altérant au passage la musique à un point que ça en devient inécoutable.
Pareil. Je n'ai jamais eu de résultat correct avec ce logiciel qui était par ailleurs livré en série avec une platine ION. Platine que j'ai remise rapidement dans son carton avec le logiciel car j'obtiens de meilleurs résultats avec AudioCleanic et ma platine "classique"
Ceci-dit, je n'incrimine pas le matériel, c'est sans doute moi qui suis une tanche de première
Le Sapin Sobre
Pine head
Le Sapin Sobre - Pine head
Inscrit depuis le 03/06/2005
Re: Numérisation des vinyls Le 01-11-2008 à 13:53:42
Je n'ai jamais utilisé qu'Audacity, donc je ne sais pas ce que les autres valent.
Eliminer les craquements, mais jusqu'où ? Quel niveau de détection ?
La plupart des disques que j'entre dans la Base sont encore truffés de craquements divers, certains audibles de façon évidente, d'autres pas.
Quand le filtre n'a pas enlevé de gros craquements visibles sur la courbe du morceau, je les enlèves manuellement, sinon je décide si le morceau mérite de finir ici même en qualité moyenne.

Et je pense aussi que le filtrage dépend de la qualité de la numérisation de base : état du disque, qualité du nettoyage, qualité de la lecture, …

Pas facile…
Sapin et fier de l'hêtre !
taureausse
Accro
Inscrit depuis le 22/12/2008
Re: Numérisation des vinyls Le 29-12-2008 à 02:29:31
Salut les bidonautes

Quand je pense qu'on sa casse la tête pour numérisé les disque pour enlever les craquement et autre.
et bien stop, la réponse elle est déja la grasse au site Bide&Musique et grasse au personnes qui travaille pour numérisé les disques avec un trés grand merci.

Est ce que vous voulait savoir la suite.

Amicalement Taureausse
Pagerolau
Aronde de Nuit
Pagerolau - Aronde de Nuit
Inscrit depuis le 03/10/2006
Re: Numérisation des vinyls Le 29-12-2008 à 14:50:07
Posté par taureausse :
(…) grasse au personnes qui travaille pour numérisé les disques avec un trés grand merci.
Est ce que vous voulait savoir la suite.
J'ignorais totalement que le Merci (privilégier le très grand modèle) était le nom de l'appareil servant à numériser des disques.

Autrement, la réponse est oui.
Nous voulait bien savoir la suite…
Bah, pour une fois que j'en fais un "très intéressant"…
taureausse
Accro
Inscrit depuis le 22/12/2008
Re: Numérisation des vinyls Le 06-01-2009 à 11:43:09
Nous voulont bien et non pas Nous voulait bien savoir la suite…[/quote]
jihemji
Froggy Joe
jihemji - Froggy Joe
Inscrit depuis le 06/11/2005
Re: Numérisation des vinyls Le 06-01-2009 à 13:26:17
Si vous voulait bien, nous voulont aussi savoir la suite :)
Pagerolau
Aronde de Nuit
Pagerolau - Aronde de Nuit
Inscrit depuis le 03/10/2006
Re: Numérisation des vinyls Le 06-01-2009 à 14:41:57
Posté par taureausse :
Nous voulont bien et non pas Nous voulait bien savoir la suite…
Merci pour ce brillant rappel de conjugaison élémentaire, je suis véritablement aux anges, comblé !
Nous sommes malheureusement hors-sujet, mais je ne regrette pas d'être passé, grasse en soit rendue à Taureausse.
Reprenons le cours normal de ce fil…
Gozette et Gogo
Chicon carne
Gozette et Gogo - Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
Re: Numérisation des vinyls Le 06-01-2009 à 14:54:05
Pagerolau, ce n'est pas bien de te moqué. Taureausse veut nous offrir quelque chose, je trouve que c'est très gentil.
Donc moi aussi je voudrait savoir la suite, taureausse. Peux-tu nous en dire plus ?
J'ai toujours préféré aux zinzins les zinzines.
anina59
Rhôôô minet
anina59 - Rhôôô minet
Inscrite depuis le 04/03/2006
Re: Numérisation des vinyls Le 06-01-2009 à 20:06:42
Posté par Gozette et Gogo :

Donc moi aussi je voudrait savoir la suite, taureausse. Peux-tu nous en dire plus ?
Ouh là, Gozette, fais gaffe à ton orthographe voyons !
"Peut-tu nous en dire plus" est bien mieux, non ?!
Ceci dit, Taureausse, je suis toute ouïe moi aussi.
Chuck Norris mesure très précisément 1 Chuck Norris.
taureausse
Accro
Inscrit depuis le 22/12/2008
Re: Numérisation des vinyls Le 16-01-2009 à 00:19:33
Pour les format des fichiers, moi pour mon compte perso je préfère le format WAV, parce que il n'ai pas comprésser et il est conseiller d'avoir se format pour gravé les morçeaux sur des cds.
par contre pour les MP3 c'est pour les baladeur MP3 tous dépens de la taille du baladeur 128 Mo, 512 Mo, 1Go etc… etc… etc plus la taille est grand, plus on peut méttre des morceaux de Zic zic Bref.

Amicalement Taureausse
Le Sapin Sobre
Pine head
Le Sapin Sobre - Pine head
Inscrit depuis le 03/06/2005
Re: Numérisation des vinyls Le 16-01-2009 à 07:18:19
Posté par taureausse :
Question: est ce que, on peut acheter l'album directement a la ou les personnes qui on créer le site.
La compilation est disponible sur le net (amazon.fr).

Pour le reste, une radio est faite pour être écoutée, pas copiée.
Sapin et fier de l'hêtre !
Gozette et Gogo
Chicon carne
Gozette et Gogo - Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
Re: Numérisation des vinyls Le 17-01-2009 à 02:56:47
Posté par taureausse :
Salut les bidonautes

Voici la suite, pour commencer le travail, il vous faut deux pc, un pour diffuser une radio internet, n' importe laquelle libre de votre choix, relier au deuxieme pc qui servira a enregistré la radio avec audacity ou autre logiciel de votre choix. bref c'est tous simple
Donc si je comprends bien, tu diffuses une radio internet, et ensuite tu l'enregistres surun autre PC avec audacity, c'est ça ? Mais si c'est toi qui diffuses la radio en question, peux-tu me préciser quel est l'intérêt d'enregistrer ce que tu diffuses toi-même ? Moi y en a pas très bien comprendre (mais ça y en a être normal : moi belge).
J'ai toujours préféré aux zinzins les zinzines.
Noble tlavailleul
Miss Rance 2008
Noble tlavailleul - Miss Rance 2008
Inscrit depuis le 23/02/2007
Re: Numérisation des vinyls Le 17-01-2009 à 18:02:32
Posté par Gozette et Gogo :
Donc si je comprends bien, tu diffuses une radio internet, et ensuite tu l'enregistres surun autre PC avec audacity, c'est ça ? Mais si c'est toi qui diffuses la radio en question, peux-tu me préciser quel est l'intérêt d'enregistrer ce que tu diffuses toi-même ? Moi y en a pas très bien comprendre (mais ça y en a être normal : moi belge).
En conserver une copie??…
Sauf s'il est directement possible sur le PC qui diffuse, d'enregistrer la même "source", sinon.. non, pas d'intérêt…;)
taureausse
Accro
Inscrit depuis le 22/12/2008
Ce message est vraiment très intéressant. Pour l'afficher cliquez ici
Le Sapin Sobre
Pine head
Inscrit depuis le 03/06/2005
Ce message est vraiment très intéressant. Pour l'afficher cliquez ici
taureausse
Accro
Inscrit depuis le 22/12/2008
Ce message est vraiment très intéressant. Pour l'afficher cliquez ici
Le Sapin Sobre
Pine head
Inscrit depuis le 03/06/2005
Ce message est vraiment très intéressant. Pour l'afficher cliquez ici
DjManolo
Absoludement fou
DjManolo - Absoludement fou
Inscrit depuis le début
Re: Numérisation des vinyls Le 25-01-2009 à 21:12:47
Ce fil a pour sujet la numérisation des disques vinyles. Tout ce qui sera hors-propos sera supprimé sans délai.

Merci d'avance pour votre compréhension.
giorgino999
Psychopathe
giorgino999 - Psychopathe
Inscrit depuis le 06/04/2008
Re: Numérisation des vinyls Le 26-01-2009 à 14:12:44
Pour bien nettoyer le son d'un vinyl, moi j'utilise WaveLab et Goldewave !!!!
Ainsi les deux programme couplés, on obtient une qualité de son assez irreprochable (ensuite tout depend egalement de l'etat du vinyl)!!!!
Mais pour bien nettoyer le son d'une chanson, on peut y passer parfois presque 1 heure !!!!
Mais ca vaut le coup!!!
Je vous poste 2exemples afin que vous entendiez ( ce sont 2 extraits bien sur, je ne met pas les versions integrales ) et ce sont 2 morceaux qui me semble t'il n'ont jamais ete edités en cd, enfin a ma connaissance (cerise: robot, et jennifer monday : invisible version maxi 45 t)!
Vous me direz ce que vous en pensez!

Extrait Cerise:
http://www.zshare.net/audio/54685505e0fcba28/

Extrait Jennifer Monday
http://www.zshare.net/audio/54685568b4b767f5/
et tous ses amis de la foret

http://www.myspace.com/dj_buffy
jihemji
Froggy Joe
jihemji - Froggy Joe
Inscrit depuis le 06/11/2005
Re: Numérisation des vinyls Le 26-01-2009 à 15:13:29
J'ai écouté tes deux extraits. Le résultat est en effet d'excellente qualité !
giorgino999
Psychopathe
giorgino999 - Psychopathe
Inscrit depuis le 06/04/2008
Re: Numérisation des vinyls Le 26-01-2009 à 20:14:08
merci ^_^
et tous ses amis de la foret

http://www.myspace.com/dj_buffy
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Numérisation des vinyls Le 21-02-2009 à 12:27:39
J'ai une platine USB Ion depuis quelques semaines. Je sais numériser des vinyles. Pour les craquements, c'est vrai que c'est énervant. La moindre petite poussière ne passant rarement inaperçue (ou non lue) mais le son est excellent si le vinyle est à 100 % propre. Depuis deux semaines je passe mon temps à numériser des vinyles, ce qui explique en partie ma présence plus rare ici malgré les vacances.
Quelques disques rares comme celui des Enfants de la Limouzinière "Toi, mon ami" et "Petit diable" ou encore les très bidesques 45 tour, s de Nancy Holloway "Chante Cha la la la" ou d'Hélène "Jimmy, Jimmy" / "Copain, copain" (que j'appelle le disque de "la bègue"!) pourront sans doute arriver plus vite que prévu ici si vous êtes d'accord, mais ça mettra encore quelques longs mois certainement!!!
berpi
Intoxiqué(e)
Inscrit(e) depuis le 10/03/2009
Re: Numérisation des vinyls Le 20-03-2009 à 10:28:32
Bonjour,
Je numérise facilement mes vinyles (écrit à 'la française', ou vinyls si vous préférez !)
sans matériel couteux, super sophistiqué, sans liaison Usb, etc, etc…
Seul le logiciel de traitement est couteux, mais quel résultat ! (on n'a rien sans rien)
Mon matériel :
Platine Dual 1010 S avec tête de lecture Shure. (très ancienne mais efficace)
Préampli correcteur RIAA incorporé dans la platine (indispensable !)
Liaison platine -> entrée carte son du PC et le tour est joué.
SoundForge version 8.0 (logiciel non gratuit)
Ce dernier 'restaure' parfaitement le son entrant, sans faire appel à des anti-clic, anti-scratch et autres correcteurs 'exotiques'.
Il suffit pour celà d'appeler la fonction View > Plug-In Chainer, de prendre l'option ExpressFX Audio Restauration,
de mettre Click removal amount (1 to 20) à 20, Affect frequencies above (100 to 10,000 Hz) à 2500,
Noise floor (-Inf. to -40dB) à -45dB et tout ce qui est parasite disparaît automatiquement avec un résultat parfait et sans altération de la bande passante. La musique et la (les) voix reste(ent) très propre(s).
Un exemple concret difficile que j'ai eu du mal à solutionner avec d'autres logiciels :
J'avais sur une bande magnétophone (année 1966) une chanson enregistrée à la télé par la prise haut-parleur extérieur !
Autant dire le pire du pire !
De plus, il y avait dans l'enregistrement le bruit du balayage télé qui qui faisait un bruit de 'moteur de mobylette au ralenti'…
Avec la procédure expliquée plus haut, tout est devenu clean !!!
Pour de plus amples renseignements, me contacter.
Amitiés
Pierre

Il faut être identifié pour participer au forum !