Auteurs |
Messages |
saez44
Bidonaute Nantais
Inscrit depuis le 28/08/2005
|
Franck Ribault
Le 25-03-2007 à 14:09:54
Quelqu'un a t il déjà lu les livres de l'écrivain Franck Ribault?
Deux livres très intéressants "ce père que j'aimais malgré tout" où les soufrances d'un enfant auprès de son père revenu blessé psychlogiquement de la guerre d'indochine, souffrances de l'enfant qui sont toujours marqués chez l"homme.
Ce livre a été adapté en pièce de théatre.
Son deuxième livre "Je vais craquer mais quand.." toujours autobiographique parle de ses conditions de travail dans l'ancien magasin ou il bossait auprès d'un chef tyrannique , avec toujours en filigrane l'image du père.
Franck Ribault exerce toujours la profession de boucher et donne ici et là de nombreuses conférences sur le thème de l'enfance maltraitée.
|
25453
Psychopathe
Inscrit depuis le 05/02/2003
|
Re: Franck Ribault
Le 19-05-2007 à 14:11:06
Ecrivain c'est vite dit quand même… Bientôt on dira que Mimie Mathy et Ludivine Sagnier sont actrices, et qu'Arielle Dombasle est chanteuse…
Et qu'est-ce qu'on dirait de Clotilde Courau…
|
Suzanne_A
Troll officiel
Inscrit(e) depuis le début
|
Re: Franck Ribault
Le 19-05-2007 à 14:16:32
Les autobiographies de bazar et autres torche-culs du même acabit, c'est du gâchis d'encre et de papier. Il ne serait pas inutile de couper les mains et les cordes vocales de leurs auteurs.
Merde à celui qui le lira.
|
25453
Psychopathe
Inscrit depuis le 05/02/2003
|
Re: Franck Ribault
Le 19-05-2007 à 14:29:55
Voici le commentaire que j'ai trouvé en ligne: "C'est un livre très facile à lire, pas plus de 3 heures pour le finir. Donc idéal pour une soirée tranquille. L'auteur nous évoque son enfance auprès d'un père impossible à vivre. Le plus gros défaut est la construction des phrases. Souvent elles ne comportent pas plus de 6 ou 7 mots, ça rend la lecture très hachée. Mais pour un adolescent, ça convient parfaitement."
Je suis sur que le mec pousse le culot jusqu'Ã dire qu'il s'agit d'un parti pris stylistique. Des phrases de 6 mots, un peu comme le regard de Michelle Morgan, qui ne savait rien faire d'autre que regarder dans le vague et qui en a fait son image de marque…
enfant prodigue, magicien du mystère…
|
saez44
Bidonaute Nantais
Inscrit depuis le 28/08/2005
|
Re: Franck Ribault
Le 19-05-2007 à 21:04:25
Ce qui est marrrant , ce sont les têtes de cons comme toi (désolé mais la tu m'as énervé) qui balancent alors j'ai trouvé ça en ligne ce livre est mauvais.
Lis ce bouquin, (tu m'envoies ton adresse par mail et je te l'offre) , ensuite tu pourras te faire un jugement.
Hasard ou coïncidence, je mange chez franck demain midi.(ce qui n'altère en rien mon jugement sur lui ).
|
frederic88
Accro
Inscrit depuis le 28/03/2007
|
Re: Franck Ribault
Le 22-05-2007 à 12:28:34
de mauvaises langues répondront (suite à ta prévision de repas chez Franck) :
espérons qu'il fasse mieux à manger qu'il n'écrive
|
Hilaneste Lefurion
Cas³
Inscrit depuis le 15/01/2004
|
Re: Franck Ribault
Le 22-05-2007 à 13:03:58
Saez, t'étonne pas si tu adore ce livre et qu'un critique littéraire crie toute sa rage sur Franck Ribault et son incapacité à écrire.
Ce cas de figure est assez courant vu la grande différence d'age qui vous sépare, le critique et toi.
Ce qui est plus rigolo, c'est qu'arrivé à l'âge du type, tu as de fortes chances de penser comme lui…Mais c'est une autre histoire.
|
saez44
Bidonaute Nantais
Inscrit depuis le 28/08/2005
|
Re: Franck Ribault
Le 22-05-2007 à 13:52:59
C'est surtout une question d'émotion et de vécu…
Plus on se retrouve à travers un livre comme "je vais craquer mais quand" plus on l'apprécie…
|
25453
Psychopathe
Inscrit depuis le 05/02/2003
|
Re: Franck Ribault
Le 22-05-2007 à 20:00:21
Posté par saez44 :Ce qui est marrrant , ce sont les têtes de cons comme toi (désolé mais la tu m'as énervé) qui balancent alors j'ai trouvé ça en ligne ce livre est mauvais.
Lis ce bouquin, (tu m'envoies ton adresse par mail et je te l'offre) , ensuite tu pourras te faire un jugement. Bon j'ai été "tête de con" sur ce coup je te l'accorde, ma critique était facile. Il se trouve que je suis passé en librairie ce midi pour feuilleter l'ouvrage en question. Ce qui a conforté mes a priori.
Je ne mets pas en doute les qualités humaines de Franck Ribault, ni même sa sensibilité. Pour ce qui est de son style il écrit comme il veut, certains auteurs ont dit en très peu de mots des choses assez puissantes. Qu'il mette cinq mots ou cent mots par phrase, ça n'est pas l'affaire.
J'en ai juste marre de cet afflux, massif, de livres qui envahissent les rayons des librairies.
Les gens écrivent beaucoup depuis quelques années. Très bien. Les gens lisent beaucoup aussi. Très bien. Mais il ne faudrait pas oublier dans cette histoire ce que sont la lecture et la littérature.
Les deux supposent un minimum d'élévation. De prise de distance par rapport à ce que tu appelles le "vécu": je trouve suspectes ces "autobiographies", surabondantes en ce moment, écrites par des personnes qui ont tout au plus la quarantaine, à un âge, celui de la vie active, où l'on est capable de tout sauf de la rétrospection. Et je ne vois pas quelle élévation le lecteur peut tirer d'un récit totalement englué dans le concret.
Ce qu'on voit maintenant, ce sont des individus qui écrivent, ce ne sont pas des auteurs. Des égos qui se déversent sur le papier et nous livrent leur vie, sous la forme de micro-fragments de vie (l'enfance dans un premier livre, le travail dans un deuxième, la mort de la mère dans un troisième). C'est courageux en soi (et la démarche de Franck Ribault semble tout ce qu'il y a de plus honnête), mais ça ne nous apprend rien qui n'ait déjà été dit. Chateaubriand a écrit des pages superbes sur les rapports qu'il entretenait avec son père, pendant son enfance à Combourg. Idem pour Marguerite Yourcenar, dans Souvenirs Pieux. Mais ils ont inclu tout cela dans une réflexion globale sur une vie qui prend valeur d'exemple.
Si toutes les personnes ayant eu une enfance difficile se mettaient à écrire, et surtout à se faire publier, on ne s'en sortirait plus. Et les histoires sont au final toutes les mêmes. Les lecteurs s'y "retrouvent" comme tu dis: mais on ne cherche pas un miroir dans un livre. On cherche à se dépasser.
Ce que ne dit pas Albin Michel, dont la démarche est moins honnête, c'est qu'ils cherchent avant tout du divertissement à vendre à leurs lecteurs. Et qu'ils flattent le lecteur en lui vendant cela sous le label "littérature".
J'écris moi aussi, de mon côté. Pourtant, il est peu probable que je fasse la démarche de chercher un jour un éditeur (si tant est que cela en vaille la peine, mais c'est une autre histoire) pour une raison très simple, c'est que je me fais une très haute idée du livre.
"La même justesse d'esprit qui nous fait écrire de bonnes choses nous fait appréhender qu'elles ne le soient pas assez pour mériter d'être lues". Je vous laisse deviner de qui c'est…
|
Hilaneste Lefurion
Cas³
Inscrit depuis le 15/01/2004
|
Re: Franck Ribault
Le 23-05-2007 à 03:58:38
Posté par seraphin19 :…je me fais une très haute idée du livre. Un livre ne sert qu'a ça:
1. l'ouvrir
2. passer outre le découragement (y a pas de photos?)
3. le lire (dictionnaire à l'appui si nécessaire)
Peu importe de quoi il parle ou par qui il est écrit.
Je sais, ça paraît con à dire mais je connais des mecs de 30 ans qui ne SAVENT PAS qu'on peut lire 400 pages en 7h00 de temps top chrono.
La quatrième étape, la critique, est conseillée pour soi mais inutile pour les autres (dans l'absolu, les points de vues diffèrent, non?). Alors que les 3 points précédents doivent devenir réflexes (pas de nuance possible).
A part ça:
Il m'est arrivé de lire une merde simplement parce que l'auteur était dans mon champ de vision. Ma lecture fut pénible mais ma vie sociale a fait un bond en avant. De simple être humain, cette personne est passée ,à mes yeux, au rang de très bonne amie… La critique du livre passe donc au second plan.
Jetez (en partie!) vos bouquins et pensez à votre vie sociale, merde!
Souriez! ça intrigue les gens…
|
25453
Psychopathe
Inscrit depuis le 05/02/2003
|
Re: Franck Ribault
Le 23-05-2007 à 11:40:24
Posté par frvi :
La quatrième étape, la critique, est conseillée pour soi mais inutile pour les autres (dans l'absolu, les points de vues diffèrent, non?). Alors que les 3 points précédents doivent devenir réflexes (pas de nuance possible).
J'en suis pas si sûr… Il me semble qu'au délà du subjectif, de ce qu'on peut ressentir à la lecture d'un livre, il y a aussi une critique objective, sur laquelle tout le monde doit pouvoir être d'accord… Sans quoi la littérature passe à côté de sa fonction principale, qui est de communiquer quelquechose et de donner lieu à de la communication… Les points de vue peuvent diverger mais le vrai livre permet de trouver un terrain d'entente, parce qu'il parle à tous…
C'est tout le problème de l'art contemporain, et a fortiori de la littérature contemporaine, qui réduit tellement les choses à du subjectif qu'aucune communication n'est plus possible… Le lecteur et l'auteur sont réduits à l'état de nombrils, avec un auteur qui raconte sa life et un lecteur qui aime parce qu'il s'y retrouve, et l'autre qui n'aime pas parce que ça ne lui parle pas…
On devrait écrire moins je trouve, ou du moins réfléchir à ce que ça veut dire écrire et ête lu avant de se lancer dans les circuits d'édition…
enfant prodigue, magicien du mystère…
|
Pagerolau
Aronde de Nuit
Inscrit depuis le 03/10/2006
|
Re: Franck Ribault
Le 23-05-2007 à 14:18:26
Une piste de réflexion dans le bouquin de Daniel Pennac : "Comme un roman".
Il aborde le thème de la lecture et des "droits imprescriptibles du lecteur".
|
25453
Psychopathe
Inscrit depuis le 05/02/2003
|
Re: Franck Ribault
Le 23-05-2007 à 18:49:53
Proust a écrit quelques très belles pages la dessus aussi
enfant prodigue, magicien du mystère…
|
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
|
Re: Franck Ribault
Le 23-05-2007 à 19:40:05
Posté par Pagerolau :Daniel Pennac aborde les "droits imprescriptibles du lecteur". Posté par seraphin19 :Proust a écrit quelques très belles pages la dessus aussi En l'occurence le droit de laisser tomber un livre qui nous gonfle et de ne pas en avoir honte. Et même de dire que le livre nous a fait chier. Et de ne pas en avoir honte.
Il n'en demeure pas moins que d'autres lecteurs trouveront le plaisir là où nous ne l'avons pas trouvé. De même que nous le trouverons là où il leur a échappé. C'est le mystère de la lecture, il n'est pas universel, il est, euh, multiversel.
Je suis content d'apprendre que Proust, qui me fait chier, a dit qu'on pouvait tèj ses bouquins. C'est ce que j'ai fait.
|
Suzanne_A
Troll officiel
Inscrit(e) depuis le début
|
Re: Franck Ribault
Le 23-05-2007 à 20:41:43
Tripoux, si tu chies quand tu Proust, tu devrais manger plus de bananes et de riz blanc…
Merde à celui qui le lira.
|
25453
Psychopathe
Inscrit depuis le 05/02/2003
|
Re: Franck Ribault
Le 24-05-2007 à 00:15:10
Posté par TrypholTourneson :Je suis content d'apprendre que Proust, qui me fait chier, a dit qu'on pouvait tèj ses bouquins. C'est ce que j'ai fait. Malotru!
|
Gozette et Gogo
Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
|
Re: Franck Ribault
Le 24-05-2007 à 01:10:21
[quote=Suz ainsi que Tryph et Séraphin]Proust[/quote]Longtemps je me suis couché de bonheur.
Mais c'était il y a longtemps.
|
Suzanne_A
Troll officiel
Inscrit(e) depuis le début
|
Re: Franck Ribault
Le 24-05-2007 à 02:11:41
Posté par Gozette et Gogo : [quote=Suz ainsi que Tryph et Séraphin]Proust Longtemps je me suis couché de bonheur.[/quote]Couché ou conchié?
Merde à celui qui le lira.
|
Gozette et Gogo
Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
|
Re: Franck Ribault
Le 24-05-2007 à 02:16:03
Posté par Suzanne_A : [quote=Gozette et Gogo][quote=Suz ainsi que Tryph et Séraphin]Proust Longtemps je me suis couché de bonheur.[/quote]Couché ou conchié?[/quote]Couché. Je ne suis pas encore arrivé au degré d'autodérision qu'ont d'autres bidonautes experts en la matière pour pouvoir me conchier moi-même.
Et sur le fait que c'était il y a longtemps, je confirme !
|
Suzanne_A
Troll officiel
Inscrit(e) depuis le début
|
Re: Franck Ribault
Le 24-05-2007 à 02:33:43
Enfin tout ça pour dire que c'est un thread de merde, sur un auteur de merde.
Merde à celui qui le lira.
|
Gozette et Gogo
Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
|
Re: Franck Ribault
Le 24-05-2007 à 02:44:27
Ben quelqu'un peut fermer alors ?
Ceci dit, je l'aime bien, moi, Ludivine Sagnier, dans "8 femmes".
|
25453
Psychopathe
Inscrit depuis le 05/02/2003
|
Re: Franck Ribault
Le 24-05-2007 à 09:43:47
Posté par Gozette et Gogo :Ceci dit, je l'aime bien, moi, Ludivine Sagnier, dans "8 femmes" Bah dans Huit Femmes son rôle était cabotin donc son jeu cabotin s'y prêtait bien!
Oui c'est vrai il n'est pas intéressant ce thread…
|
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
|
Re: Franck Ribault
Le 24-05-2007 à 17:11:47
[quote=seraphin19 s'adressant à Tryph]Malotru![/quote]C'est bien pour ça que je m'exclamme homoncule!
Ding dong!
|
bernadette
Dépendante
Inscrite depuis le 05/04/2006
|
Re: Franck Ribault
Le 30-05-2007 à 19:33:22
oulaa restez zen!
je ne connais pas cet auteur mais le livre a l'air interressant.
C'est une histoire vraie?
laissez un message aprés le bip merci.
|