|
En ce moment vous écoutez :
Pour pouvoir discuter ici, vous devez avoir un compte et être identifié.
-
mot2passe à 19h26
pendant Coin coin !
Il existe aussi les librairies sonores Koka.
Merci copine.
-
Kongsbreen à 14h09
pendant He-Man (Les maîtres de l'univers)
Par le pouvoir du crâne ancestral, nous y sommes enfin!
-
Kongsbreen à 13h42
pendant The power of love
voilà une requête bienvenue !
-
Kongsbreen à 12h47
pendant La chanson de Pac Man
En attente de Recreabide …
-
Flaming Youth à 11h54
pendant Thunderball
Hello everybellynaut.
Sans compter les Fred qui vous lancent toujours des défis, ceux qui vous disent «Chiche», hein ?
-
Ürbock à 11h51
pendant Et cetera
Et les Fred qui parlent trop? Si on pouvait apprendre à Fred à s'taire….
-
Clickelnet à 11h40
pendant Crucified
Bonjour mes gins, bonjour tertous !
Des Fred au boulot, ce n'est pas ce qui manque, quelque soit la tranche d'âge.
En attendant ce jour fatidique, aujourd'hui c'est beau, c'est bon, c'est RécréaBide.
Voir tous les commentaires
 |
Forum : Bla bla
Auteurs |
Messages |
DjManolo
Absoludement fou
Inscrit depuis le début
|
[Cinéma] La vie des autres
Le 23-02-2007 à 08:32:20
Voilà , je tenais simplement à vous conseiller d'aller voir ce terrible film allemand qu'est La vie des autres, qui est à ce jour le meilleur film que j'ai pu voir cette année.
Ce film traite du pouvoir de l'Etat dans les années 80 dans l'ex-Allemagne de l'Est et des moyens employés pour parvenir à ses fins, quelles qu'elles soient.
On ressort de la séance forcément très touché et on ne voit pas le temps passer. Si vous avez apprécié l'excellent Good bye Lenin, vous ne pouvez qu'apprécier ce film.
J'attends vos avis.
|
Rosemadder
Chti rainbow
Inscrit(e) depuis le 12/06/2003
|
Re: [Cinéma] La vie des autres
Le 23-02-2007 à 14:54:23
C'est un film marquant assurément.
Je l'ai vu il y a trois semaines et il me reste dans la tête.
Le personnage de Wiesler est superbement interprété.
Il a un aspect étriqué, une vie morne…
On ressent le conditionnement et la pression qu'il a subis et qu'il transmet.
J'ai été effarée des moyens colossaux dont disposait la Stasi pour tuer dans l'œuf la moindre velléité - même pas de révolte - mais de désaccord avec la ligne gouvernementale.
ça paraît si loin tout ça, et pourtant c'était il y a un peu plus de vingt ans, à un millier de kilomètres à peine de chez nous…
Message perso à G.H. : reviens veux-tu, tu me manques, tu NOUS manques !
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: [Cinéma] La vie des autres
Le 23-02-2007 à 15:32:12
Posté par Rosemadder :Message perso à G.H. : reviens veux-tu, tu me manques, tu NOUS manques ! … OUAIS !!!
"I've come here to chew bubble gum, or kick ass… and I'm all out of bubble gum."
|
Professeur Dario
O bide mio
Inscrit depuis le 10/06/2003
|
Re: [Cinéma] La vie des autres
Le 23-02-2007 à 15:41:06
mouais, lisez des romans policiers des années 70, et voyez comme les gouvernement français, italiens ou ouest-allemand traitaient les contestataires (gauchistes, Basques, Corses…non que je partage leurs idées ou approuve leurs méthodes) à l'époque : comme des ennemis de l'Etat, tout pareil. La différence entre terroriste et résistant est établie par les vainqueurs.
Quant aux libertés je me souviens de ma visite à un correspondant allemand : on captait chez lui la TV de l'Est, qui me fascinait (ah, les costumes ternes, les séries policières avec poursuites en Trabant, les visites de la foire de Leipzig) et il me traitait de fou en me disant qu'il n'y avait aucune liberté en RDA…peu après on doit aller chez un ami à lui à pied car il manque un vélo, je lui propose de monter sur le porte-bagage "tu es fou, si la police nous voit !!". Aux Pays-Bas un ami à moi a été dénoncé parce qu'il ne rentrait pas sa poubelle juste après le ramassage des ordures, et la police est venue lui mettre une amende. La liberté, quoi, comme la morale collective qui nous interdit de boire, de fumer et de conduire vite, mais avec les mêmes principes d'intérêt général que ceux que mettaient en avant les communistes pour mettre en hôpital psy les contestataires et au goulag ceux qui ne se pliaient pas au système. Et honnêtement, que pensez-vous d'un chômeur qui refuse trois propositions de travail d'affilée ? N'est ce pas du sabotage économique ?
Ma prof d'allemand venait de RDA et avait quitté le pays après avoir épousé un français…elle nous a raconté une fois que l'entretien d'entrée par la DST était plus dur et plus fouillé que celui de sortie par la Stasi, et que la police française avait des photos de tous ses amis à Berlin, dont certaines prises manifestement en pleine rue, à Berlin-Est, à leur insu ; elle a dû pendant plusieurs jours détailler ses liens avec chacune de ces personnes, et leurs opinions politiques.
J'ai l'impression que l'humain moyen (ie, raisonnable….il n'y a que quelques pourcent d'extrémistes de chaque bord qui ne se plient pas à un système) ne vivait pas si mal dans des pays comme la RDA, la seule différence avec "notre camp" étant le manque d'espoir et de rêve devant des vitrines, et ce côté "le monde est à nous", se dire que si on veut (mais si on peut en fait) on peut aller à l'autre bout du monde librement, ou prêcher le culte de Blanche-Neige à notre prochain. Pour le reste cette société était beaucoup moins matérialiste (j'ai rencontré des scientifiques de l'ex-RDA qui regrettent cette époque où les étudiants choisissaient une matière parce qu'elle les intéressait en tant que telle et non pour la possibilité d'un emploi futur) et a développé, même si ce n'était pas voulu, une véritable camaraderie face à l'adversité et une égalité dans le petit peuple. En ex-RDA j'ai vu des gens se mêler de force à une conversation que nous avions dans le train, pour exprimer leurs idées, en nous tutoyant. Impensable à l'Ouest..
ce qui lui faut c'est un p'tit chachacha
|
DjManolo
Absoludement fou
Inscrit depuis le début
|
Re: [Cinéma] La vie des autres
Le 23-02-2007 à 18:24:16
Tu exagères un brin. Crois-tu que tu pourrais écrire librement comme tu viens de le faire en Chine par exemple ? Je ne le pense pas.
Dans les années 80, ma sœur a été en RDA pour un échange d'étudiant, et je te garantis que ce n'était pas franchement la joie de vivre. Ici, nous n'avons pas encore de couvre-feu le soir par exemple.
Il faut aussi arrêter de tout mélanger. Le tutoiement n'a rien à voir dans l'histoire, il y a beaucoup de monde qui a du mal à discerner quand tutoyer/vouvoyer, et ce n'est pas forcément une marque de respect ou d'intimité, ni même d'amitié. Va passer des vacances au Québec, tout le monde te dira bienvenue toute la journée, mais c'est juste un anglicisme.
|
Suzanne_A
Troll officiel
Inscrit(e) depuis le début
|
Re: [Cinéma] La vie des autres
Le 23-02-2007 à 18:42:11
L'anti-communisme est à la mode, ça fait les affaires du putois magyar.
Merde à celui qui le lira.
|
Djanik77
Sec s'emballe
Inscrit depuis le 26/03/2004
|
Re: [Cinéma] La vie des autres
Le 23-02-2007 à 19:16:36
Posté par Suzanne_A :L'anti-communisme est à la mode, ça fait les affaires du putois magyar. Hahaha, c'est quoi déjà les communistes ? Ceux qui pensaient que la musique de Didier Marouani & Space était subversive et faisaient assoir les spectateurs qui se levaient ? Hahaha…
|
amaury_dlv
Tani-truand
Inscrit depuis le 03/06/2006
|
Re: [Cinéma] La vie des autres
Le 23-02-2007 à 22:38:59
Posté par DjManolo :Voilà , je tenais simplement à vous conseiller d'aller voir ce terrible film allemand qu'est La vie des autres Merci pour le conseil…
Une amie Thèque me l'a vivement conseillé aussi. Elle m'a dit avoir tout à fait vécu ce genre de choses dans sa jeunesse.
Et comme je suis moitié Magyar ça m'incite aussi à aller le voir… :)
|
milou-milou
Pétoclebs
Inscrite depuis le 28/07/2003
|
Re: [Cinéma] La vie des autres
Le 24-02-2007 à 00:42:30
Posté par Djanik77 :Posté par Suzanne_A :L'anti-communisme est à la mode, ça fait les affaires du putois magyar. Hahaha, c'est quoi déjà les communistes ? Ceux qui pensaient que la musique de Didier Marouani & Space était subversive et faisaient assoir les spectateurs qui se levaient ? Hahaha… Quel esprit de synthèse
|
magic-bretzel
Fond dans la bush
Inscrit depuis le 29/04/2003
|
Re: [Cinéma] La vie des autres
Le 26-02-2007 à 13:49:24
|
Djanik77
Sec s'emballe
Inscrit depuis le 26/03/2004
|
Re: [Cinéma] La vie des autres
Le 26-02-2007 à 13:57:46
Posté par milou-milou :Posté par Djanik77 :Posté par Suzanne_A :L'anti-communisme est à la mode, ça fait les affaires du putois magyar. Hahaha, c'est quoi déjà les communistes ? Ceux qui pensaient que la musique de Didier Marouani & Space était subversive et faisaient assoir les spectateurs qui se levaient ? Hahaha… Quel esprit de synthèse Oui, c'est vrai que j'ai été fin politologue sur le coup ^^
Pas touche à mon ami Didier ou je mords.
|
jem's80
Bi qui nie
Inscrite depuis le 25/08/2005
|
Re: [Cinéma] La vie des autres
Le 03-03-2007 à 12:55:13
Retour au thread!Je ne rentrerais pas dans les débats politiques,certains connaissant mon avis…Ce que j'aime sur ce site c'est justement ce mélange d'opinion ou le respect reigne (Pas partout pareil…)
Bon pour le film, j'en ai entendu du bien et je pense allez le voir rapidement m^me si je sais d'avance que je vais en sortir la tête à l'envers…Merci Manolo de nous faire part de ton avis ainsi qu'aux autres..Cela nous ouvre encore plus grand l'esprit…
Ps moi je vous conseilles blood diamond même si vous n'aimez pas Léo, car il remet aussi les choses en place ..Un des rares films ou j'ai vraiment pleuré et qui m'a remis en question…
|
Il faut être identifié pour participer au forum !
|
 |
|
|