Auteurs |
Messages |
boumbas stick
Camé
Inscrit depuis le 05/02/2004
|
De bonnes lectures
Le 08-02-2007 ŕ 22:05:28
C’est une planète. Enfin presque. Il s’agirait plutôt d’un disque gigantesque et qui traverse l’espace intersidéral juché sur le dos de 4 éléphants reposant eux-même sur le dos d’une tortue.
Les habitants de cette planète, le Disque-Monde, sont les cousins éloignés de ceux des Terres du Milieu, chères à Tolkien. On y retrouve des héros, des magiciens, des nains, des trolls, des barbares et parfois même des dragons. Vous commencez à saisir le tableau ? Eh bien non. L’image est encore imparfaite.
Prenons Cohen le Barbare, celui dont les combats légendaires sont chantés à travers tous les royaumes. Qui aurait imaginé qu’il souffrirait de corps aux pieds pour ses 95 ans ? Bon, c’est un mauvais exemple. Pouf, pouf. Tenez, Rincevent le Majicien (on n’a jamais dit qu’il fallait avoir une orthographe rigoureuse pour étudier à l’Université Invisible), ne connaît qu’un seul sort. C’est un peu court, surtout quand on sait qu’en plus il ne peut pas s’en servir. Heureusement, il est très fort pour les langues étrangères et pour la course à pied. Il sait s’enfuir en criant « au secours » dans une vingtaine d’idiomes, ce qui est très pratique quand on vit dans un monde aussi dangereux. Le Bibliothécaire (de l’Université Invisible) a été transformé en Orang Outang lors d’un sort qui a visiblement foiré. Au lieu de s’en plaindre, il a su prendre parti de la situation, et utilise au mieux les nouvelles capacités préhensiles de ses pieds.
Terry Pratchett, La série du Disque-Monde (Discworld en Angliche). Une vingtaine de livres à ce jour.
La fin du monde et proche. Un enfant est venu au monde, et il tient le Destin de l’humanité entre ses mains. D’un coté, Dieu envoie l’ange gardien de la poterne d’orient « Aziraphel » pour prendre en main son éducation. De l’autre, le Diable envoie « Rampa » (qui s’était déjà distingué en offrant une pomme à Eve) pour aussi prendre en main son éducation. La règle est simple : si l’ange influence le plus l’enfant, la terre deviendra un paradis terrestre ; si Rampa l’emporte, la terre deviendra un véritable enfer. Ca pourrait être simple, mais finalement non.
Déjà ni Aziraphel ni Lampa ne sont franchement motivés pour obéir à leurs patrons (ils ont leurs raisons). Il y a aussi les deux derniers membre de l’armée d’inquisition anglaise, plus habitués à compter le nombre de têtons en page deux des tabloïds (à partir de trois c’est une démonne) qu’à essayer de sauver le monde. Une sorcière new-age, des nonnes démoniaques gaffeuses, les Cavaliers de l’Apocalypse et une cassette du Best-Of des Queens finissent par embrouiller la situation au delà du raisonnable…
Terry Pratchett , Neil Gayman : De bons présage (Good Omens)
Que deviennent les Dieux lorsque leurs peuplent émigrent ? Qu’arrive-t-il lorsqu’ils rentrent en concurrence avec d’autres divinités parfois inattendues ?
Ce roman répond à ces questions. Il trace aussi l’histoire d’un homme presque ordinaire plongé au cœur d’une bataille qui le dépasse : le sort s’est déjà acharné sur lui, mais ce n’est rien en comparaison de ce qui l’attend à sa sortie de prison.
Neil Gayman : American Gods
Fortement inspire de Alice au Pays des Merveilles, Neverwhere dévoile un Londres mystérieux. L’hsitoire est centrée autour du metro londonnien : mais dans cette réalité là , il y a bien un Roi à King’s cross, un chevalier à Knight’s Bridge, et aucun des deux ne vous veulent du bien. Le roman aurait pu être un superbe compte pour enfants s’il n’avait été aussi sombre. A consommer en frissonnant.
Neil Gayman : Neverwhere
Scooby doo bydoooooo
|
mouke
Cabrin
Inscrit(e) depuis le 28/09/2004
|
Re: De bonnes lectures
Le 08-02-2007 ŕ 22:18:45
Posté par boumbas stick :L’hsitoire est centrĂ©e autour du metro londonnien […]
Neil Gayman : Neverwhere
Je proteste, l'histoire n'est pas du tout centrée autour du métro londonien (les égoûts à la limite), même s'il y joue un rôle important.
Neil Gaiman est un bon pote de Terry Pratchett et son œuvre procède peu ou prou des mĂŞmes ressorts (fantasy anglaise inclassable). En plus des œuvres citĂ©es, il existe un recueil de nouvelles, traduit en français sous le titre Miroirs et fumĂ©es, avec du bon et du moins bon.
No smiley please.
|
vaistoutpeter1
Bombe Ă retardement
Inscrite depuis le 23/02/2005
|
Re: De bonnes lectures
Le 08-02-2007 ŕ 22:25:16
C'est la minute litteraire de B&m???
Bah, Pratchett j'aime de toute facon!
|
duke hon
Dix ratons
Inscrit depuis le 04/12/2004
|
Re: De bonnes lectures
Le 08-02-2007 ŕ 22:29:26
Posté par boumbas stick :D’un cotĂ©, Dieu envoie l’ange gardien de la poterne d’orient « Aziraphel » Ben il est partout, le nouveau !
- Je n'aime pas le café.
- Des thés essaie !
|
Aziraphale
Statler
Inscrit depuis le 27/08/2006
|
Re: De bonnes lectures
Le 08-02-2007 ŕ 22:31:14
Posté par duke hon :Posté par boumbas stick :D’un cotĂ©, Dieu envoie l’ange gardien de la poterne d’orient « Aziraphel » Ben il est partout, le nouveau !
On parle de moi ?
|
Suzanne_A
Troll officiel
Inscrit(e) depuis le début
|
Re: De bonnes lectures
Le 09-02-2007 ŕ 08:07:26
Posté par vaistoutpeter1 :C'est la minute litteraire de B&m??? On va dire la minute "geek". Les qualitĂ©s littĂ©raires des torche-cul susmentionnĂ©s sont assez limitĂ©es.
Merde Ă celui qui le lira.
|
milou-milou
Pétoclebs
Inscrite depuis le 28/07/2003
|
Re: De bonnes lectures
Le 09-02-2007 ŕ 08:24:49
Cohen Le barbare?
|
Doc Frank N. Stein
Karloff whispers
Inscrit depuis le 18/12/2003
|
Re: De bonnes lectures
Le 09-02-2007 ŕ 14:36:01
Aaah Terry… j'ai fini avant hier le troisième livre du disque-monde La huitième fille Ă la suite des deux premiers. D'autres y sont passĂ©s dans le dĂ©sordre. Du mĂŞme auteur, il y a aussi Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants, Le grand livre des gnomes, Les ch'tis hommes libres au savoureux accent nordiste ;-) …
|
boumbas stick
Camé
Inscrit depuis le 05/02/2004
|
Re: De bonnes lectures
Le 09-02-2007 ŕ 18:47:23
Posté par Doc Frank N. Stein :Aaah Terry… j'ai fini avant hier le troisième livre du disque-monde La huitième fille Ă la suite des deux premiers. D'autres y sont passĂ©s dans le dĂ©sordre. Du mĂŞme auteur, il y a aussi Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants, Le grand livre des gnomes, Les ch'tis hommes libres au savoureux accent nordiste ;-) … D'ailleurs les Minipousses (dessin animĂ© fin 80) sont odieusement inspirĂ©s de la sĂ©rie sur les gnomes. Posté par milou-milou :Cohen Le barbare? Oui, Cohen le Barbare, et bien d'autres encore…
Boum
Les trolls ont un cœur de pierre et le sens de l'humour d'un galet poli par les vagues
|
eric1871
Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
|
Re: De bonnes lectures
Le 10-02-2007 ŕ 00:44:59
Lisez Murakami Haruki
A ne pas confondre avec Murakami Ryu qui est très bien aussi
|
tannis
Ping pong
Inscrit depuis le 04/06/2001
|
Re: De bonnes lectures
Le 10-02-2007 ŕ 02:44:39
Amon tour de vous recommander de bons Romans en série :
- Le Cycle de Shannara de Terry Brooks (12 volumes Ă ce jour)
Héritier de Tolkien, il revendique l'influence d'A. Dumas. Ses Romans ont tous été des best-sellers (21 millions d'exemplaires en circulation)
- Les lames du Roi de Dave Duncan (3 volumes)
1 histoire vĂ©cue parrallèlement par 3 personnes… Imaginez les Trois Mousquetaires avec de la magie.
Tous ça chez Bragelonne !
Il n'existe rien qui n'existe pas !
|
mouke
Cabrin
Inscrit(e) depuis le 28/09/2004
|
Re: De bonnes lectures
Le 10-02-2007 ŕ 12:34:13
Moi je vous conseille L'enjeu lunaire de KH Scheer et Karl Darlton. Le meilleur roman d'espionage du monde.
No smiley please.
|
Aziraphale
Statler
Inscrit depuis le 27/08/2006
|
Re: De bonnes lectures
Le 10-02-2007 ŕ 16:49:25
Un livre qui date de 1980 "Gödel, Escher, Bach, les brins d'une guirlande éternelle"
Ce livre fait le parallèle entre les création d'un musicien, mathématicien et dessinateur (A vous de déterminer qui est qui) et montre les analogies.
Vraiment tres interessant.
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: De bonnes lectures
Le 10-02-2007 ŕ 17:06:24
Posté par Aziraphale :Un livre qui date de 1980 "Gödel, Escher, Bach, les brins d'une guirlande Ă©ternelle"
Ce livre fait le parallèle entre les création d'un musicien, mathématicien et dessinateur (A vous de déterminer qui est qui) et montre les analogies.
Vraiment tres interessant. Peut-ĂŞtre serait-il utile de prĂ©ciser qu'il est l'œuvre de Douglas Hofstadter ?!
L'auteur en est en gĂ©nĂ©ral prĂ©sentĂ© comme "informaticien", enseignant Ă Stanford. Cet ouvage date un peu (la première Ă©dition est de 1979, mais une Ă©dition "commĂ©morative des 20 ans" a Ă©tĂ© publiĂ©e en… 1999 !). Cependant, une grande partie de son contenu demeure intĂ©ressante, aujourd'hui encore, et mĂŞme toujours intellectuellement très "stimulante". Bon, Ă©videmment, certaines de ses "prĂ©dictions" sont un peu tombĂ©es Ă plat. Mais on ne s'ennuie jamais Ă le lire et, dans le pire des cas, il reste toujours les magnifiques œuvres de M.C. Escher pour la joie du regard.
On peut juste regretter que ses livres suivants ("Vues de l'esprit", écrit en collaboration avec Daniel Dennett, et "Ma thémagie") n'aient jamais été réédités en France.
"I've come here to chew bubble gum, or kick ass… and I'm all out of bubble gum."
|
tannis
Ping pong
Inscrit depuis le 04/06/2001
|
Re: De bonnes lectures
Le 11-02-2007 ŕ 00:55:35
Posté par mouke :Moi je vous conseille L'enjeu lunaire de KH Scheer et Karl Darlton. Le meilleur roman d'espionage du monde. Les 2 Auteurs de Perry Rhodan, c'est dire la qualitĂ©.
Il n'existe rien qui n'existe pas !
|
fairybrother
Enfant pro-bide
Inscrit depuis le 30/04/2006
|
Re: De bonnes lectures
Le 22-02-2007 ŕ 23:48:25
Posté par Suzanne_A :Posté par vaistoutpeter1 :C'est la minute litteraire de B&m??? On va dire la minute "geek". Les qualitĂ©s littĂ©raires des torche-cul susmentionnĂ©s sont assez limitĂ©es. ah bon parce qu'on est quoi Ă rester Ă©couter derrière notre ordi toute la soirĂ©e ? on serait mieux avec un bouquin.
moins social, un peu moins virtuel et reposant pour les yeux. :-)
|
Un bison tout ras
Auroch voisine
Inscrit depuis le 11/05/2006
|
Re: De bonnes lectures
Le 23-02-2007 ŕ 11:33:04
Toi, brother, tu ne connais pas encore Suz'. Elle a Ă©tĂ© plutĂ´t gentille sur ce coup-lĂ . Elle est capable de pire…
:o)
On s'habitue, c'est tout. (Jacques Brel)
|