la blatte
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 01/10/2003
|
Rémy Belvaux est mort
Le 07-09-2006 ŕ 12:32:28
On a appris mercredi la disparition de Rémy Belvaux.
Le cinéaste avait réussi, à 20 ans, le fulgurant «C'est arrivé près de chez vous» avant de virer vers la pub.
Le cinéma belge a appris mercredi avec stupéfaction et tristesse la mort «inopinée» de Rémy Belvaux. Frère des réalisateurs Lucas Belvaux («La raison du plus faible») et Bruno Belvaux («Modèle Déposé» avec Benoît Poelvoorde), Rémy restait l'homme d'un film: le cultissime «C'est arrivé près de chez vous» qu'il avait réalisé et coécrit avec Benoît Poelvoorde et André Bonzel. «Tous ceux qui l'ont connu savent qu'il pouvait aimer les autres jusqu'à s'oublier lui-même. Il s'est perdu pour toujours ce lundi 4 septembre 2006 vers 22h35 à Orry-la-Ville dans l'Oise, quelques kilomètres au Nord de Paris», indiquent sa famille et ses proches dans un communiqué.
Originaire comme Benoît Poelvoorde de Namur, où il était né en novembre 1967, Rémy Belvaux avait effectué un fulgurant parcours à la Cambre en dessin animé et à l'Insas avant l'aventure de «C'est arrivé près de chez vous». Personne n'a oublié cette bombe qui enflamma le festival de Cannes en 1992, dans laquelle il interprétait lui-même le non moins mythique Rémy.
Si cette comĂ©die noire et burlesque, dont il avait coĂ©crit les dialogues cinglants avec Poelvoorde, a contribuĂ© avec d'autres Ă la notoriĂ©tĂ© du cinĂ©ma belge et rĂ©vĂ©lĂ© BenoĂ®t Poelvoorde, RĂ©my Belvaux connut lui des lendemains de gloire ambigus. Les compères rĂ©unis au sein des Artistes AssociĂ©s avaient notamment mis sept longues annĂ©es Ă rĂ©cupĂ©rer les droits sur leur œuvre, abandonnĂ©s dans l'inexpĂ©rience de leur dĂ©but Ă des partenaires peu scrupuleux. Ceux-ci rĂ©cupĂ©rĂ©s, ils s'Ă©taient ensuite empĂŞtrĂ©s dans la dĂ©licate question de la paternitĂ© de «C'est arrivĂ© près de chez vous». Pourtant, nous confiait mercredi, sous le choc, le producteur Vincent Tavier, proche de BenoĂ®t Poelvoorde, «il ne se passait pas un jour oĂą on se disait qu'on se reverrait un jour» avant de conclure «c'Ă©tait le plus talentueux que j'ai connnu». NoĂ«l Godin, avec qui il avait participĂ© Ă l'entartage de Bill Gates en fĂ©vrier 1998 Ă Bruxelles, Ă©tait aussi abasourdi.
DĂ©laissant la fiction pour la publicitĂ©, RĂ©my Belvaux s'Ă©tait bâti une sĂ©rieuse rĂ©putation dans le milieu, consacrĂ© six annĂ©es de suite meilleur rĂ©alisateur de pub de France. Mais il rĂŞvait de revenir Ă la fiction. «Il avait quatre scĂ©narios dans les tiroirs», nous a rappelĂ© Louis HĂ©liot, responsable du cinĂ©ma du Centre Wallonie-Bruxelles Ă Paris. «Il avait revu son point de vue sur un cinĂ©ma de la cruautĂ© et parlait sans cesse d'une autre inspiration positive, picaresque et humaniste, dans laquelle il voulait engager son œuvre Ă venir», prĂ©cise encore sa famille. «Peplum», projet ambitieux avec Jim Carrey, avait capotĂ© suite Ă la dĂ©confiture de Vivendi-Universal. Belvaux, qui avait aussi Ă©tĂ© approchĂ© pour l'adaptation des «Dalton», avait fini par couper les ponts avec la profession, vivant quasi reclu depuis un an. «Il nous laisse un chef-d'œuvre et des tonnes de regrets», conclut sa famille. Ceux des rires qu'il aurait pu encore nous offrir.
© La Libre Belgique 2006
je suis très, mais alors TRES triste aujourd'hui…
|
isis_be
L'air Shou
Inscrite depuis le 24/03/2003
|
Re: Rémy Belvaux est mort
Le 07-09-2006 ŕ 12:58:40
Posté par la blatte : Il s'est perdu pour toujours ce lundi 4 septembre 2006 vers 22h35 Ă Orry-la-Ville dans l'Oise, quelques kilomètres au Nord de Paris», indiquent sa famille et ses proches dans un communiquĂ©.
?? Particulier, comme description.
Ben dis donc, sacrĂ©ment jeune, tout de mĂŞme…
(soupir)
|
fredke
BSG
Inscrit depuis le 29/06/2003
|
Re: Rémy Belvaux est mort
Le 11-09-2006 ŕ 09:15:15
Selon la presse, "sa disparition aurait eu lieu en banlieue parisienne dans des circonstances qui n'ont pour l'instant pas été précisées par la famille dans le communiqué de presse qu'elle a rédigé, la qualifiant d'inopinée". Mystère, donc, qui va sans doute éveiller les rumeurs. Je vois d'ici les titres d'Ici Paris, de Voici et de Détective.
Un autre mystère est celui de son âge. Ecran large nous dit que "RĂ©my Belvaux (…)est dĂ©cĂ©dĂ© mardi 5 septembre en rĂ©gion parisienne Ă l'âge de 40 ans" alors que cinĂ© movie dĂ©clare que "RĂ©my Belvaux est dĂ©cĂ©dĂ© ce mardi 4 septembre, Ă l'âge de 39 ans" et la Libre annonce qu' "Il devait fĂŞter son 39e anniversaire en novembre". On apprend aussi qu'il "est dĂ©cĂ©dĂ© inopinĂ©ment ce lundi" dans le Soir. Il est vrai qu'Univers cinĂ©ma prĂ©tend qu'il est "NĂ© en 1966 Ă Namur" alors que 7 sur 7 situe sa naissance "en novembre 1967 Ă Namur".
Bref, on ne sais ni quel jour, ni de quoi, ni Ă quel âge…
|