Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : Bla bla

Auteurs Messages
DjManu
Camé
Inscrit depuis le 24/03/2005
petite radio axée 80' Le 24-08-2006 à 18:16:45
Pour information, une radio que j'écoute souvent, dont la programmation tourne de 75 à 95 avec bien sur en cœur de cible les 80', pas forcément des bides, mais ils savent très bien gratter les fonds de tiroir.

Un petit copier/coller d'un de leurs derniers messages pour cuex que ca intéresse :

"Depuis quelques jours, les nantais de cœur, abonnés à Free* et habitants de toute la France, peuvent retrouver SUN FM sur le canal 99 du bouquet radio de la Freebox…

Dans le cadre de son développement, SUN FM, le Son Unique à Nantes, qui diffuse ses programmes sur la région nantaise sur le 93 MHz et sur Internet, est la première radio associative présente sur le bouquet radio freebox.


Par cette démarche SUN FM affirme sa volonté de voir les radios locales accéder aux nouveaux supports de diffusion et prépare sa migration vers l'ère du numérique.

L'équipe de techniciens de la radio s'était déjà illustrée en axant une partie de son développement sur les données associées et la création de services innovants. SUN FM fut la première radio nantaise, dès 2001, à exploiter la fonction RT (Radio Text) du RDS** et à expérimenter la diffusion de données multimédia par la FM (DARC). "


SUN : Une 'tite radio qui n'en veut mon cher Bruno Lochet
kenavo !!!
fredke
BSG
fredke - BSG
Inscrit depuis le 29/06/2003
Re: petite radio axée 80' Le 06-09-2006 à 15:47:42
C'est toujours un plaisir de découvrir de "bonnes" radios, qui font autre chose que de la promotion, Je trouve triste que seules les radios "nostalgiques" soient libérées de ces contraintes promotionnelles et diffusent des choses plus variées et je profite de ce sujet pour pousser une gueulante: qui peut donc m'expliquer pourquoi, quand un artiste sort un nouvel album, toutes les stations de radio programment toutes la même chanson, celle du "single". Pourquoi les programmateurs ne se disent-ils pas "tiens, je vais écouter ce dernier album de X ou Y afin de voir ce que J'AI envie de faire connaître aux gens"? Non, il faut toujours que la maison de disque dise "bon, il y a 14 chansons sur ce disque mais pendant 6 mois vous passerez UNIQUEMENT celle-là 15 fois par jour… ça serait mieux de passer tantôt l'une, tantôt l'autre. L'arrivée des radios associatives sur un support puissant permettra-t-il de libérer la programmation?

Autre chose au niveau des radios: parmi des centaines de stations sur la bande FM, le web et la parabole, je n'en trouve pas une seule qui diffuse des feuilletons ou des dramatiques. franchement, j'aimerais entendre des enquêtes policières, des drames, des comédies comme on en faisait au temps où il n'y avait pas la télé. Il y a quand même un public pour ça, non? Des nostalgiques des "maîtres du mystère" ou de Pierre Bellemarre, Serge Sauvion et autres conteurs…
Les humeurs du capitaine Haddock
tropezsky
P'tit suisse
tropezsky - P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
Re: petite radio axée 80' Le 06-09-2006 à 16:09:15
Juste un petit détail, au niveau des gros média, les maison de disques n'ont pas grand chose a dire…déja bien contents que leurs titres passent en haute rotation ( quand il n'y a pas en prime une soi disant co production )
Oldelaf et monsieur D for président !
Lèz
Dèppelin
Lèz - Dèppelin
Inscrit depuis le 24/06/2004
Re: petite radio axée 80' Le 06-09-2006 à 16:12:43
le fait de programmer la même chanson pour promouvoir un album, c'est stratégique.
L'essai a été fait (notamment au début des années 80) de laisser libre choix aux radios de programmer l'extrait de leur choix en envoyant l'album et non un single en promotion.
Les résultats ont été décevants (voire catastrophique sur certains LP); pourquoi ? sans doute que les gens étant assaillis de plusieurs titres nouveaux semblaient assez perdus, bref on ne sait pas, alors qu'avec une seule locomotive, le single, qui est rarement le meilleur titre de l'album, ça permet de mieux vendre un album

En ce qui concerne les feuilletons et autres programmes joués, France Culture en a régulièrement en programmation et le plus souvent des réalisations récentes
Si Sèksaine sonne, va lui ouvrir la porte !

Il faut être identifié pour participer au forum !