Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : Bla bla

Auteurs Messages
Curieuzeneuze
Sans espoir
Curieuzeneuze - Sans espoir
Inscrit depuis le 07/05/2001
Les Rois Maudits Le 06-11-2005 ŕ 17:41:34
SI vous voulez regarder demain soir ne lisez pas la critique qui suit ! Comme c'est dĂ©jĂ  passĂ© en Belgique et que j'ai regardĂ© les 5 Ă©pisodes je ne peux hĂ©las qu'ĂŞtre d'accord avec ceci :
« On l'attendait, cette nouvelle mouture des "Rois maudits", dont, bien avant qu'on en voie la première image, la plupart des journaux avaient fait leurs choux gras. D'ailleurs, il suffisait de jeter un coup d'œil sur la distribution pour ĂŞtre appâtĂ© : les trois Depardieu, Jeanne Moreau, Jeanne Balibar, Jean-Claude Drouot, Claude Rich, Jean-Claude Brialy….HĂ©lĂ s, trois fois hĂ©lĂ s, le premier Ă©pisode a cruellement déçu. (le deuxième n'est pas mieux). Cruellement, car, en inconditionnel de la superbe œuvre littĂ©raire de Maurice Druon, et de la sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e qu'en avait tirĂ© Claude Barma, on espĂ©rait très sincèrement que la rĂ©alisatrice JosĂ©e Dayan confĂ©rerait un souffle nouveau Ă  cette fantastique Ă©popĂ©e. Elle n'a rĂ©ussi qu'Ă  en faire une saga "science-fiction" se dĂ©roulant dans une improbable cathĂ©drale moderniste flanquĂ©e d'un enchevĂŞtrement d'escaliers qui ne mènent nulle part. Les dĂ©cors, parlons-en. Tant le design des meubles que les motifs de dĂ©coration, futuristes, ne cadrent pas avec l'Ă©poque. La rĂ©alisatrice a-t-elle oubliĂ© que l'action se dĂ©roule….au XIVè siècle ? Enfin, si les personnages du roman sont très forts, le jeu des acteurs, lui est stĂ©rĂ©otypĂ©, sans relief. Comme s'il s'agissait d'une première lecture, avant de passer aux choses sĂ©rieuses. Depardieu père en Jacques de Molay, grand maĂ®tre de l'ordre des Templiers, sur son bĂ»cher, semble se demander ce qu'il fait lĂ . TchĂ©ky Karyo, qui incarne Philippe le Bel, se montre hĂ©bĂ©tĂ©, pĂ©trifiĂ©, incapable de transmettre la moindre Ă©motion. Jeanne Moreau - c'est une coiffure du Moyen-Age, ça? - ânone son texte et campe une Mahaut d'Artois hĂ©sitante et peu crĂ©dible. Philippe Torreton apparaĂ®t teigneux et son jeu est très Ă©triquĂ©. Mais il n'est pas aisĂ© de sucĂ©der Ă  Jean Piat, qui Ă©tait, lui, un flamboyant Robert d'Artois. Seuls Jacques Spiesser (Charles de Valois) et Julie Gayet (Isabelle de France) rĂ©ussissent Ă  tirer leur Ă©pingle du jeu. Et puis, c'est quoi ce bruit ridicule qui ponctue chaque scène ? Sans doute dans l'espoir de nous impressionner ? Bref, JosĂ©e Dayan, incapable de tirer le meilleur d'une telle plĂ©iade d'acteurs, nous a livrĂ© un travail totalement inabouti, bâclĂ©. Une succession de clips mis bout-Ă -bout, façon MTV. A-t-elle eu peur que le tĂ©lĂ©spectateur ne se lasse trop vite? Cette tĂ©lĂ©vision "fast-food" serait-elle, alors, la rĂ©ponse au zapping sauvage? C'est la preuve, en tout cas, que JosĂ©e Dayan ne tient pas le public en grande estime. MĂŞme si le dĂ©fi Ă©tait difficile Ă  relever, on s'attendait Ă  mieux. Ou, plutĂ´t, Ă  moins mauvais. Mais il faut dire que cette adaptation de 7h30 de l'imposante œuvre de Druon a Ă©tĂ© mise en boĂ®te en seulement…70 jours. Ce qui ne prĂ©sage rien de bon pour les autres Ă©pisodes…. » CINE TELE REVUE n° 40 du 7/10/05.
P.S. Comme les trois derniers livres ont été résumés en 2 épisodes, ça semble plus nerveux mais ça ressemble finalement à un résumé de l'histoire. Comme c'est une coproduction italienne, les acteurs italiens sont (mal) doublés.
Bénégonde
Petit conversatoire
Bénégonde - Petit conversatoire
Inscrite depuis le 22/04/2004
Re: Les Rois Maudits Le 06-11-2005 ŕ 18:18:51
Zut, zut et zut… Cela faisait un mois que j'attendais cette diffusion, Ă©tant une inconditionnelle des livres comme du feuilleton de Barma (très rigoureusement fidèle Ă  Druon d'ailleurs). En plus, j'ai lu un article dans un magazine d'histoire qui donnait vraiment envie de voir cette nouvelle sĂ©rie.

Tant pis, je regarderai quand mĂŞme le premier Ă©pisode demain ; et pis comme ça la dĂ©ception ne sera pas une surprise…
saez44
Bidonaute Nantais
saez44 - Bidonaute Nantais
Inscrit depuis le 28/08/2005
Re: Les Rois Maudits Le 06-11-2005 ŕ 18:25:39
Bon eh bien je vais lire du druon alors…. tistou et les pouces verts…..
saez44, le seul,le vrai , l' unique…
lautrec
To lose
lautrec - To lose
Inscrit depuis le 24/12/2002
Re: Les Rois Maudits Le 06-11-2005 ŕ 18:39:57
Je vais quand meme tenter le premier episode demain pour me faire une idée perso. J'ai encore l'interpratation remarquable de jean piat en tete et j'avis deja peur d'etre decu avant de lire la critique ci dessus.
tropezsky
P'tit suisse
tropezsky - P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
Re: Les Rois Maudits Le 06-11-2005 ŕ 19:07:50
Effectivement la premiĂ©re mouture Ă©tait parfaitement fidĂ©le a Druon…pompeuse et chiante comme la mort ! ;)
Prenez garde Ă  l'allumette quelque part dans vĂ´tre tĂŞte…
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: Les Rois Maudits Le 06-11-2005 ŕ 19:11:50
J'avais regardĂ© une rediffusion de l'originale dans les annĂ©es 90, et je ne l'avais pas trouvĂ©e vieillie… ce qui fait que je me posais dĂ©jĂ  la question du pourquoi refaire quelque chose qui existe dĂ©jĂ  ?
d'autre part, vu la finesse habituelle de la rĂ©alisation de JosĂ©e Dayan… Druillet aux dĂ©cors ? De pire en pire… Depardieu le père ? Après avoir jouĂ© (?) Balzac sans maquillage et un Comte de Monte Cristo quasi obèse après une vingtaine d'annĂ©es de cachot.. l'enthousiasme ne dĂ©marrait pas vraiment.
J'ai ouĂŻ dire qu'Ă  France 2 on n'avait pas Ă©tĂ© très satisfait du rĂ©sultat… J'aurais pas regardĂ© de toutes façons.
Oui mais moi j'ai la mer à côté
monrealexpress
Accro
Inscrite depuis le 15/04/2004
Re: Les Rois Maudits Le 06-11-2005 ŕ 19:19:05
Ouh lĂ  … ça sent la poudre, effectivement ! Les accroches photos dans le magasine TV de cette semaine Ă©taient un peu Ă©tranges …. suspens suspens ….
Taupe secret
Bénégonde
Petit conversatoire
Bénégonde - Petit conversatoire
Inscrite depuis le 22/04/2004
Re: Les Rois Maudits Le 06-11-2005 ŕ 20:22:17
Posté par tropezsky :
Effectivement la premiĂ©re mouture Ă©tait parfaitement fidĂ©le a Druon…pompeuse et chiante comme la mort ! ;)
Beuh ? Mais comment peut-on aimer Pennac et porter ce type de jugement sur les Rois Maudits ? ;-)
misspompom
Accro
Inscrite depuis le 11/09/2005
Re: Les Rois Maudits Le 06-11-2005 ŕ 20:24:59
D'après certains chroniqueurs du Moyen-âge, Jacques de Molay n'est pas mort en maudissant veau, vache, cochon et couvĂ©e sinon avec un air de pieuse rĂ©signation et en se recommandant Ă  la Sainte Vierge, donc rien qu'en sachant ça, on ne peut que trouver encore moins crĂ©dible voire grotesque la vision de Depardieu toutes dents dehors en train de beugler sur son bĂ»cher. Après, Torreton est certes un bon acteur mais il ne correspond pas physiquement Ă  la description de Robert d'Artois, dĂ©crit comme un gĂ©ant (sur les photos de Paris Match, on voit qu'il est Ă  peine plus grand que Claire Chazal) : deuxième gadin dans le "capital enthousiasme" gĂ©nĂ©rĂ© par cette nouvelle adaptation. Pour continuer ? Julie Gayet serait convaincante ? C'est possible, ça ? Elle a plutĂ´t intĂ©rĂŞt car son personnage est celui d'une sacrĂ©e bonne femme. Enfin, j'avais fantasmĂ© sur le personnage de Roger Mortimer, et l'acteur qui le joue est bien loin d'ĂŞtre Ă  la hauteur de mes espĂ©rances : pas super sexy… Donc oui, ça promet d'ĂŞtre dĂ©cevant, et oui, relisons Tistou les pouces verts, un livre d'une rare poĂ©sie.
Je vais bien, merci.
Curieuzeneuze
Sans espoir
Curieuzeneuze - Sans espoir
Inscrit depuis le 07/05/2001
Re: Les Rois Maudits Le 06-11-2005 ŕ 20:33:12
Surtout que Jacques de Molay Ă©tait au cachot depuis des annĂ©es avant de griller sur le bĂ»cher, alors le gros Depardieu… ;o)
mais bon, autant vous faire votre propre opinion bien entendu !
zephyrin
Vent des blogs
zephyrin - Vent des blogs
Inscrit depuis le 20/10/2003
Re: Les Rois Maudits Le 06-11-2005 ŕ 21:34:52
C'est vrai que ce Jacques de Molay me fait plus penser à Obélix qu'à un templier supplicié!
Cela dit dans "Danton" il fallut attendre la fin du film pour qu'il se taise définitivement.
Là, au moins, il est rôti d'entrée. C'est positif, non?
social-traître
Bénégonde
Petit conversatoire
Bénégonde - Petit conversatoire
Inscrite depuis le 22/04/2004
Re: Les Rois Maudits Le 07-11-2005 ŕ 09:42:24
Un Jacques de Molay Ă  la carrure d'ObĂ©lix et un Robert d'Artois nabot ? Finalement, il y a peut-ĂŞtre juste une erreur de casting… ;-)
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: Les Rois Maudits Le 07-11-2005 ŕ 10:07:51
Pauvres "Rois" : finir interprĂ©tĂ©s par Depardieu… on comprend bien toute la gravitĂ© de leur malĂ©diction, effectivement !
Moi, les "Depardieu", c'est comme les œufs : je ne les aime pas "Molay"…
Choeur Ă  5 voix
Lady Commandement
Inscrit(e) depuis le 29/07/2004
Re: Les Rois Maudits Le 07-11-2005 ŕ 21:37:45
De toutes façons, y'en aura jamais un d'aussi beau que Jean Piat.
Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour amuser les gosses…
lustreme
Pot d'yum
lustreme - Pot d'yum
Inscrit depuis le 08/12/2003
Re: Les Rois Maudits Le 07-11-2005 ŕ 21:49:30
[quote=Chœur Ă  5 voix]De toutes façons, y'en aura jamais un d'aussi beau que Jean Piat.[/quote]C'est parce que tu ne m'as jamais encore vu. Tout simplement.
Avec le stop-pipi, mon périnée est en pleine santé
— LUCE-TREU-MEU
tannis
Ping pong
tannis - Ping pong
Inscrit depuis le 04/06/2001
Re: Les Rois Maudits Le 08-11-2005 ŕ 02:18:25
J'ai bien aimé moi, vu que je ne connaissais pas toute l'histoire, je me suis laissé prendre par l'intrigue et je vais regarder les autres épisodes pour voir ou ça va nous mener. Sinon j'ai l'impression qu'ils ont fait un condensé, ce qui donne un bon rythme de compréhension au lieu de nous saouler de dialogue longs et soporifiques qui ont tendances à nous endormir et nous faire perdre le fil de l'histoire.
Autant en emporte les nazes!
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: Les Rois Maudits Le 08-11-2005 ŕ 09:14:48
… tout de mĂŞme, ça ne manquait pas un peu d'Ă©pĂ©es laser ?!
soyez indulgents avec moi : après tout, je ne suis qu'un ancien enfant…
Kokot
Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 06/11/2005
Re: Les Rois Maudits Le 08-11-2005 ŕ 09:18:30
j'ai trouvĂ© tous les acteurs coincĂ©s, empĂŞtrĂ©s dans leur cĂ©lĂ©britĂ©, se regardant jouer …
Kokot en papier
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: Les Rois Maudits Le 08-11-2005 ŕ 09:35:01
Remarquer, ç'aurait pu ĂŞtre encore bien pire que Depardieu : imaginez un peu qu'ils aient engagĂ© Lucchini pour le rĂ´le, voire mĂŞme Christian Clavier !…
… ou Eric et Ramzy !
marmarmotus
Saine d'esprit
Inscrite depuis le 14/09/2005
Re: Les Rois Maudits Le 08-11-2005 ŕ 10:57:56
Je plains ceux qui n'ont pas lu les bouquins car c'est difficile de s'y retrouver. J'attendais cette saga avec impatience, n'ayant pas suivi la première version. Et comme la plupart d'entre vous, je suis plutôt déçu. On voit plein de balade à cheval entre les scènes et les décors sont très peu réalistes!!
marmarmotus, la souris atomique!
nip
Sain d'esprit
Inscrit depuis le 22/07/2005
Re: Les Rois Maudits Le 08-11-2005 ŕ 11:32:50
Et que dire des couleurs hyper contrastées, du temps toujours nuageux et menaçant. Tout ça m'a fait penser à Star Trek, avec un moins bon jeu d'acteur.
niiiiiiiiiiiiiiiip !
Carillonneur
lautrec
To lose
lautrec - To lose
Inscrit depuis le 24/12/2002
Re: Les Rois Maudits Le 08-11-2005 ŕ 12:50:22
aie aie aie! c'est encore pire que je n'imaginais ! Des decors qui parfois s'inspirent plus de la sf que du medieval, des acteurs qui pour la plupart jouent atrocement faux, des erreurs de castings monstrueuses (particulierement tcheky karyo en roi de fer, version chamalow et torreton -que j'avais par ailleurs beaucoup apprĂ©ciĂ© dans "Monsieur N"- qui n'a vraiment pas la carrure pour interpretĂ© ce personnage truculent de Robert d'Artois). Bref j'ai vu, je m'arrĂ©te la, dĂ©pitĂ© par ce massacre tĂ©lĂ©visuel.
Bénégonde
Petit conversatoire
Bénégonde - Petit conversatoire
Inscrite depuis le 22/04/2004
Re: Les Rois Maudits Le 08-11-2005 ŕ 12:54:22
Finalement, hier Ă  21 heures, j'ai soudainement eu envie de lire une bonne BD en buvant un verre de vin blanc bien frais. A vous lire, je ne regrette pas mon choix.
mouke
Cabrin
mouke - Cabrin
Inscrit(e) depuis le 28/09/2004
Re: Les Rois Maudits Le 08-11-2005 ŕ 13:02:45
Le dernier AstĂ©rix est tant que ça meilleur que ces Rois maudits ?
No smiley please.
Bénégonde
Petit conversatoire
Bénégonde - Petit conversatoire
Inscrite depuis le 22/04/2004
Re: Les Rois Maudits Le 08-11-2005 ŕ 14:10:31
J'ai dit une bonne BD, Mouke.
En plus c'était même pas un Astérix, c'était un Lucky Luke.

Zoziophile.
Lèz
Dèppelin
Lèz - Dèppelin
Inscrit depuis le 24/06/2004
Re: Les Rois Maudits Le 08-11-2005 ŕ 14:15:05
J'ai voulu regarder, mais je me suis trompĂ© de chaine et ma tĂ©lĂ©commande est cassĂ©e !!!
nip
Sain d'esprit
Inscrit depuis le 22/07/2005
Re: Les Rois Maudits Le 08-11-2005 ŕ 14:46:51
Lèz serait-il un boulet (mĂ©diĂ©val) ?
niiiiiiiiiiiiiiiip !
Carillonneur
McEnroe
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 01/12/2003
Re: Les Rois Maudits Le 08-11-2005 ŕ 15:13:27
J'aurais dĂ» parier qu'une sĂ©rie populaire n'allait pas dĂ©clencher un franc Ă©lan de sympathie dans ce forum…
Pour ma part, j'ai trouvé ça pas mal, osé. Oui, c'est vrai, les décors sont un peu futuristes. Je suis certain que Télérama est outré par cela dans ses colonnes, alors qu'ils encensent les théâtreux qui réinventent Shakespeare à leur manière (voir le Richard III joué actuellement par Torreton aux Amandiers).
Quant aux cieux couleur de plomb, il me paraissent tout indiquĂ©s pour servir de toile de fond Ă  cette pĂ©riode maudite. C'est symbolique, vous comprenez ?
Mais tout cela n'est pas bien grave, au fond. Il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. Ce n'est que de la télé.
"J'me fous pas mal des critiques, ce sont des ratés sympathiques" (R. Charlebois)
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: Les Rois Maudits Le 08-11-2005 ŕ 15:35:40
Posté par McEnroe :
… j'ai trouvĂ© ça pas mal, osĂ©.
J'aurais mĂŞme dit JosĂ©e !…
Je ne me sens pas vraiment la qualitĂ© nĂ©cessaire Ă  un commentaire sur les choix artistiques d'un rĂ©alisateur. NĂ©anmoins, je trouve que, lorsqu'on choisit un traitement qui modifie radicalement une œuvre, on pourrait avoir l'honnĂŞtetĂ© d'en prĂ©venir ouvertement le public potentiel (peut-ĂŞtre cela avait-il Ă©tĂ© fait, je n'ai pas pris la peine de le vĂ©rifier), de spĂ©cifier qu'il s'agit d'une "libre adaptation de", voire mĂŞme de rebaptiser l'œuvre.

C'est vrai, quoi. Imaginez par exemple qu'on adapte "AstĂ©rix" en donnant les rĂ´les principaux Ă , allez, disons… Clavier et Depardieu : ça serait un peu n'importe quoi, hein ?!
Quoi ?! C'est dĂ©jĂ  fait ?! Alors c'est bien ce que je disais : c'est un peu n'importe quoi !
Pug
Dégradé sur les bords
Pug - Dégradé sur les bords
Inscrit depuis le 05/03/2005
Re: Les Rois Maudits Le 08-11-2005 ŕ 18:06:07
Posté par Snark Hunter :
Remarquer, ç'aurait pu ĂŞtre encore bien pire que Depardieu : imaginez un peu qu'ils aient engagĂ© Lucchini pour le rĂ´le, voire mĂŞme Christian Clavier !…
Et Uderzo à la réalisation???? pfff le ciel serait tombé sur la tête aux rois!!
Un Porthos, Athos pour un! et que deviennent Aramis et D'Artagnan??

Il faut ętre identifié pour participer au forum !