Auteurs |
Messages |
Waldo Kitty
Rominet Power
Inscrite depuis le 30/08/2004
|
Cinema cinema tchi tcha : Marche de l'Empereur
Le 20-02-2005 à 20:45:45
La marche de l’Empereur de Luc Jacquet (résumé et images ici et site officiel la )
Excusez moi d’avance, c’est un peu long ;-) Ayant entendu dire beaucoup de bien de ce film et devant le navrant du reste de la programmation (essentiellement franchouillarde ou américaine plutôt bas de gamme), je n’ai pas hésité un instant. Je suis ressortie de la séance avec la tête dans les nuages et j’avais tout simplement envie de vous faire partager mes impressions ; j’aimerais bien que vous exprimiez les vôtres (les insultes et propos calomnieux ne seront toutefois pas tolérés sous peine de lynchage internautique). Hu hu hu :-)
Pour moi, ce film n’est tout entier que poème, dans les images à la photographie impeccable, dans la musique originale d'Emilie Simon, dans les textes et dans la narration faite par Romane Bohringer, Charles Berling, ainsi que Jules Sitruk. C’est tout le symbolisme qui ressort de ce film onirique qui m’a frappée, le parallèle que l’on ne peut s’empêcher de faire entre la vie, basée sur l’instinct de survie et de reproduction de ces manchots empereur et celles des êtres humains si compliqués que nous sommes. La vision de ce film profond et simple à la fois permet de remettre bien des choses à leur place.
J’en retiendrais deux :
- La cohésion du groupe des manchots empereurs leur permet de se protéger contre le froid, de s’apporter un soutien aussi mutuel qu’essentiel, de lutter contre les prédateurs, ce qui renvoie à l’importance de la socialisation, des contacts humains dans le monde dans lequel nous vivons. Pour résumer : ensembles, nous sommes plus forts et plus vivants.
- Le but de ces manchots empereurs est avant tout de donner la vie, ce qui renvoie à la raison de notre présence ici bas : perpétuer notre espèce en donnant naissance à des enfants, en remplissant notre rôle le mieux possible vis-à -vis d’eux, tels ces animaux à l’air si « patauds » dans leur démarche terrestre mais si aériens lorsqu’ils sont dans leur élément : l’eau. Ils sont prêts à tout donner, y compris leur vie pour permettre à leur petit de naître, de grandir et apprendre à lutter contre les multiples dangers qui les attendent. Au fond, leur but n’est pas si différent du nôtre… même si la complexité de l’être humain et son mode de vie actuel, qui tend de plus en plus vers l’individualisme forcené, voire la solitude, le matérialisme à outrance et l’arrivisme, font souvent oublier les bases essentielles. Ne l’oublions jamais : nous sommes ici pour faire des enfants, qui sont notre avenir, nous sommes ici pour leur préparer la meilleure place possible en étant leur tuteur, sans les étouffer, en leur servant de guide, sans les obliger à emprunter une voie qui ne leur correspond pas, en leur donnant tout notre amour, comme dans cette belle chanson .
Voilà pourquoi je suis ressortie de ce film un peu « grandie » et j’espère que d’autres bidonautes ou bidonettes ont vécu de façon similaire ces 85 minutes de bonheur :-)
Le papa pingouin, le papa pingouin, le papa, le papa, le papa pingouin
|
lolosnook
Intoxiqué(e)
Inscrit(e) depuis le 23/10/2004
|
Re: Cinema cinema tchi tcha : Marche de l'Empereur
Le 20-02-2005 à 22:52:58
Je l'ai vu également . Je mettrais deux bémols à ton éloge : tout d'abord, les commentaires sont souvent de trop et très souvent catastrophiques . Ensuite, si la musique d'Emilie Simon est effectivement très belle, dès qu'elle chante, on a le tympan qui part en vrille . Je me suis même dit qu'elle aurait largement sa place sur notre site chéri … ;-)
Mais nonobstant ces deux petits problèmes, les images sont effectivement magnifiques et le film mérite d'être vu .
|
Rosemadder
Chti rainbow
Inscrit(e) depuis le 12/06/2003
|
Re: Cinema cinema tchi tcha : Marche de l'Empereur
Le 21-02-2005 à 11:57:12
Je me roule aussi dans la "mièvrerie", et je peux même en rajouter une couche ;
comme je pratique l'anthropomorphisme à outrance :
- j'ai pleuré au bris de l'œuf du jeune couple
- j'ai frémi de trouille à l'engloutissement d'une femelle
- j'ai vibré aux retrouvailles familiales
bref, comme ce film est superbement torché, j'ai vécu une tranche de vie autre, c'est en gros ce que je cherche quand je vais au cinéma.
Pour ce qui est de la reproduction, ce n'est pas (plus ?) un but en soi pour l'animal humain, mais il me semble que tout ce qui vit sur terre est vouée à se reproduire, les fleurs, les légumes, les petits oiseaux, les mammifères, les cellules cancéreuses et même cette saloperie de moucheron que je viens d'écraser sur mon écran que je vais encore devoir le nettoyer.
Hier en tranche de vie, je me suis promenée sur le Champ de Mars, Bouquet est hallucinant !
— coâ ?
J'te parle pas à toi…
va te coucher !
|
mouke
Cabrin
Inscrit(e) depuis le 28/09/2004
|
Re: Cinema cinema tchi tcha : Marche de l'Empereur
Le 21-02-2005 à 17:13:24
D'ailleurs pour danser sur Moskau tous ensemble, je propose qu'on y mette tous un peu du notre :
Ça fait toujours un point d'affinité.
|
Rosemadder
Chti rainbow
Inscrit(e) depuis le 12/06/2003
|
Re: Cinema cinema tchi tcha : Marche de l'Empereur
Le 21-02-2005 à 17:31:55
Et si tu dis que c'est le bouquet, je t'envoie sur les roses !
coâ ?
J'te parle pas à toi…
va te coucher !
|
Malak'
Pochettron
Inscrit depuis le 09/01/2004
|
Re: Cinema cinema tchi tcha : Marche de l'Empereur
Le 21-02-2005 à 17:41:09
Que la parole soit libérée sur nos fora, tous ne le pensent pas…
Je trouve cependant que la qualification des propos de Waldo Kitty se fait particulièrement à charge . Alors qu' elle cherchait essentiellement ( je le crois) à nous faire passer le plaisir ressenti à la vision d'un film "nature" (dans tous les sens du terme) à l'opposé des "turpitudes" de notre société, d'aucun y accole certaines pensées idéologiques là où je ne vois (mais là , je n'engage que moi) que la réaction d'une fille romantique … Mais ça n'est plus d'époque , n'est-ce pas ?…
Que des propos soit équivoques, je le conçois mais il me semble qu'ils le sont certainement plus pour le lecteur qui les interprète que pour celle qui les a rédigés…dans son "élan".
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Cinema cinema tchi tcha : Marche de l'Empereur
Le 21-02-2005 à 17:44:22
Et moi, je dis "lobbying encore" ! Car, ne nous voilons pas la face, qu'est-ce qui peut bien rapprocher Waldo Kitty des pingouins, hein ?! Bin, oui : le poisson, évidemment !!!
cela dit, et bien que n'ayant pas vu le film, je trouve qu'elle a eu raison d'en parler ici…
|
méchant-dauphin
C'est assez
Inscrit(e) depuis le 07/09/2003
|
Re: Cinema cinema tchi tcha : Marche de l'Empereur
Le 21-02-2005 à 18:10:49
malakoffiot> Oui, je me rends compte que les propos de WK ont largement dépassé ce qu'elle voulait vraiment dire. Aller voir Rasta Rocket et débarquer sur un forum en s'écriant : "C'est trop génial et plein de générosité ce film, alors il faut que tout le monde devienne Jamaïquain et fasse du bobsleigh!", ça va, c'est drôle. Aller voir un film sur les animaux et conseiller aux gens de se consacrer à leur progéniture parce que c'est la seule justification de leur existence, ça suscite plus de réactions parce que ça a été et c'est encore défendu sérieusement.
Ne l’oublions jamais : nous sommes ici pour faire des bides, qui sont notre avenir, nous sommes ici pour leur préparer la meilleure place possible.
[Et merci d'appliquer tes conseils à toi-même]
|
Jean-Luc Assec
Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 19/01/2005
|
Re: Cinema cinema tchi tcha : Marche de l'Empereur
Le 21-02-2005 à 18:13:18
j'ai essayé de suivre les conseils de waldo kitty, mais malheureusement la pingouine n'était pas d'accord du tout
|
Malak'
Pochettron
Inscrit depuis le 09/01/2004
|
Re: Cinema cinema tchi tcha : Marche de l'Empereur
Le 21-02-2005 à 22:04:20
Ca arrive…Essaye du côté des dauphins ;-) !
Awopbopaloobop Alopbamboom
|
Waldo Kitty
Rominet Power
Inscrite depuis le 30/08/2004
|
Re: Cinema cinema tchi tcha : Marche de l'Empereur
Le 22-02-2005 à 13:01:24
Bon, excusez moi d'être romantique et sincère dans ce monde de brutes. Et, tant que j'essuie les platres, z'cusez moi aussi de vous l'imposer (ce n'était pas mon but). Je ne recommencerai plus, la :)
Ca va mieux maintenant ? :-) Alors, on peut fermer !
|
morphee
De bon aloi
Inscrit depuis le 17/01/2002
|
Re: Cinema cinema tchi tcha : Marche de l'Empereur
Le 22-02-2005 à 14:06:36
Ca me rappelle avoir vu un renard choper un pinguin par le cou dans la baie d'Otway. Mon unique réflexe fut de dire "merde j'ai plus de péloches"…
--------
Tout le monde s'en fout mais je ne dois pas être si loin que ça du sujet…
|
mistigrette
Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 19/02/2003
|
Re: Cinema cinema tchi tcha : Marche de l'Empereur
Le 22-02-2005 à 14:47:21
Je suis d'accord avec Malakoffiot. Miss Waldo donne son opinion et il est normal qu'il ne soit pas valable pour tout le monde mais il y a un minimum de respect et d'éducation à avoir (dont certains manquent cruellement) Elle n'oblige personne a suivre son idée que je sache.
Il y a des façons de dire les choses quand même
|
Choeur à 5 voix
Lady Commandement
Inscrit(e) depuis le 29/07/2004
|
Re: Cinema cinema tchi tcha : Marche de l'Empereur
Le 22-02-2005 à 14:51:45
Les renards ça mange les pingouins ?
Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour amuser les gosses…
|
goudurisk
Sans espoir
Inscrit depuis le 14/11/2002
|
Re: Cinema cinema tchi tcha : Marche de l'Empereur
Le 22-02-2005 à 15:08:39
malakoffiot> cf mon post un peu plus haut finement saisi dessus-dessous, avec un nuage d'ironie saupoudrée délicatement, le tout parsemé de pétales de rose.
C'est délicieux :D
Vous avez d'la pâte? Vous avez du suc'? Avec la pâte vous faites une crêpe et vous mettez du suc' dessus.
|
morphee
De bon aloi
Inscrit depuis le 17/01/2002
|
Re: Cinema cinema tchi tcha : Marche de l'Empereur
Le 22-02-2005 à 15:12:45
Oui, c'est peut être pas mentionné sur Google ou dans les docus animaliers, mais le principal prédateur des manchots de Patagonie ( Pinguinos en español) est le renard ( Zorro en español).
Le deuxième étant le touriste
|
DjManolo
Absoludement fou
Inscrit depuis le début
|
Re: Cinema cinema tchi tcha : Marche de l'Empereur
Le 22-02-2005 à 15:24:32
Je vous rappelle qu'il est avant toute chose ici sujet d'un film.
Merci de modérer vos propos et vos jugements de valeur, surtout sans l'avoir vu.
|
Petitcurieux
Collectotiteur
Inscrit depuis le 15/07/2003
|
Re: Cinema cinema tchi tcha : Marche de l'Empereur
Le 22-02-2005 à 15:29:49
Si je puis me permettre de donner mon point de vue…
Je suis atterré à un point que vous ne pouvez même pas imaginer de constater comment Waldo Kitty a été traitée, alors qu'elle voulait simplement faire partager l'émotion qu'elle avait ressentie en regardant ce film, sans aucune arrière pensée idéologique. La tolérance, parlons-en, il faudrait peut être en faire preuve quelquefois et surtout… respecter les idées de chacun.
Tiens, moi aussi je vais être intolérant, je ferme ce thread. [Certains posts ont été effacés depuis, et c'est tant mieux]
|