Auteurs |
Messages |
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Des sceptiques, il en faut !
Le 03-08-2004 à 14:29:10
Quelques liens intéressants pour lancer ou relancer la polémique sur la parapsychologie, les pseudo-médecines, et même les astrologues qui déshonorent le concept même d'éducation nationale en se faisant délivrer un doctorat d'état en ne présentant rien de mieux pour convaincre qu'une pitoyable apologie de la malhonnêteté intellectuelle…
pseudo-médecines
Le laboratoire de Zététique
Le cercle Zététique
L'Observatoire Zététique
Et enfin, pour les anglophones, un site de "curiosités" :
Annals Of Improbable Research
NB pour ceux qui ne la connaîtraient pas, l'association "Zététique" a été fondée dans les années 80 par des scientifiques et des magiciens français (on y trouve entre autres Gérard Majax et Henri Broch) afin de démontrer les impostures de la parapsychologie ; un prix d'1 MF a longtemps été proposé à qui pourrait produire sous contrôle de ses membres le moindre phénomène parapsychologique et, autant vous le dire directement, cette offre a finalement été annulée après une quinzaine d'années et des centaines de candidats qui se sont ridiculisés (ou décommandés à la dernière minute), sans grande surprise d'ailleurs… Elle a également révélé certaines escroqueries, dont certaines présentées à grand renfort de média, notamment dans la défunte (tant mieux !) émission "Mystères".
Néanmoins, on a évidemment le droit de croire tout ce qu'on veut. Mais quelques lumières sur des sujets obscurs ne font jamais de mal, n'est-il pas ?!
je suis immortel : le Félix renaît toujours de ses cendres…
|
kijkeens
Palomo blanco
Inscrit depuis le 03/07/2003
|
Re: Des sceptiques, il en faut !
Le 03-08-2004 à 14:49:13
Et bien moi un matin je me suis reveillé et l'echelle de la mezzanine etait détachée et posée contre le mur de l'entrée va expliquer ça!! Même bourré la veille comment aurais je pu grimper sans utiliser l'échelle!!!
Filled with a Chris
|
Lèz
Dèppelin
Inscrit depuis le 24/06/2004
|
Re: Des sceptiques, il en faut !
Le 03-08-2004 à 15:26:29
des sceptiques y en a des vraies … y en a des fausses
vous avez remarqué que le mot pluriel est souvent utilisé au singulier
|
Choeur à 5 voix
Lady Commandement
Inscrit(e) depuis le 29/07/2004
|
Re: Des sceptiques, il en faut !
Le 03-08-2004 à 17:03:15
Un excellent livre sur le sujet de Charpack (le prix Nobel de physique) : "Soyez savant, devenez sorcier" (si mes souvenirs sont bons). Ca démonte pas mal de mystifications classiques.
Et ça permet d'épater les copains en se faisant passer pour un télépathe.
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Des sceptiques, il en faut !
Le 03-08-2004 à 17:20:47
Alors là , NON !!! Et bien désolé…
Tout d'abord, le titre exact en est "Devenez sorciers, devenez savants" ; il a été co-écrit avec Henri Broch, justement. Il me semble qu'il a été publié voici deux ans.
Malheureusement, c'est sans doute l'archétype du très mauvais livre, pourtant parti d'un bon sentiment. Pourquoi ? Parce que l'argument de départ (démontrer que la physique explique tous les prétendus miracles des parapsychologues) s'efface aussitôt après le premier chapitre pour se poursuivre dans l'invective gratuite, qui n'a plus grand-chose de très scientifique. C'est une bagarre de rue entre voyous à laquelle on assiste dans ce livre, auquel une "réponse" avait d'ailleurs été apportée par les "offensés" quelques mois plus tard sous le titre "Devenez savants, devenez pédants" !
Le problème, c'est que lorsqu'on tombe "aussi bas" que ceux dont on prétend dénoncer les agissements malhonnêtes, on n'est guère crédible…
Donc, à mon humble avis, l'essai n'a jamais été transformé avec cet ouvrage, qui reste anecdotique. Je suis en train d'essayer de me procurer le livre d'Henri Broch (tout seul) intitulé "La parapsychologie : Ses documents - Ses hommes - Ses méthodes", qui me semble plus prometteur.
A noter : Henri Broch enseigne à l'université de Sophia-Antipolis, qui comporte justement une section "Zététique" ("l'art du doute", selon l'étymologie du grec).
je suis immortel : le Félix renaît toujours de ses cendres…
|
doudoucoincoin
Où es-tu mon petit anas ?
Inscrit depuis le 18/09/2002
|
Re: Des sceptiques, il en faut !
Le 03-08-2004 à 19:31:41
Tu arriveras plus facilement à le trouver avec son vrai titre : Le paranormal : Ses documents [etc].
L'autre référence de Henri Broch est Au cœur de l'extraordinaire. Ce livre présente l'inconvénient d'être assez mal écrit (cela dit, la nouvelle édition a peut-être été corrigée), mais l'avantage d'être très complet.
Ces deux livres sont en effet bien plus recommandables que celui co-écrit avec Georges Charpak.
Sinon, la zététique est plutôt la méthode par laquelle on pénètre la raison des choses.
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Des sceptiques, il en faut !
Le 03-08-2004 à 20:21:19
Exact, doudou, et merci d'avoir corrigé mon inexactitude quant au titre : je devais être sous influence négative (la gloire du trigone dans le château de ma mère, peut-être ?) en écrivant cela tout à l'heure ! Mais cela n'ôte en tout cas rien à l'apparente difficulté de le trouver au rayon "Sciences" des grands libraires parisiens, et je finirai peut-être par le commander.
Quant à mon "Art du doute", les mots sont d'Henri Broch lui-même, qui définit ainsi la philosophie appliquée par ce groupe de sceptiques. Il est fort possible que la définition soit discutable sur le plan étymologique, mais c'est en tout cas celle retenue par les intéressés eux-mêmes !
Il me semble que Charpak vient de publier un nouvel ouvrage dans la lignée de celui évoqué plus haut, mais j'avoue que ses dernières prestations, que j'ai pu voir çà et là , ne l'ont pas vraiment fait remonter dans mon estime… je vais donc probablement me concentrer sur Henri Broch dans un premier temps.
Merci également pour l'autre référence.
Je laisserai nos contradicteurs aux bons soins d'Allan Kardec et Charles Berlitz, voire, pour les plus pervers, de Jean-Claude Bourret !!!
http://www.zetetique.ldh.org/faq.html#quoi
je suis immortel : le Félix renaît toujours de ses cendres…
|
Choeur à 5 voix
Lady Commandement
Inscrit(e) depuis le 29/07/2004
|
Re: Des sceptiques, il en faut !
Le 03-08-2004 à 21:19:21
Je ne suis pas d'accord : il y a effectivement des choses que je n'ai pas aimé dans le bouquin de Charpak (en particulier lorsqu'il s'égare dans ses théories sur l'évolution du monde) mais il explique très clairement les arnaques les plus classiques. Il est certes maladroit dans la forme (trop passionné, je pense) mais comme il ne s'adresse pas à des scientifiques, je pense qu'il n'a pas su jauger la bonne quantité de "science" et de "pas science" qu'il fallait utiliser.
Etant moi-même scientifique, mariée à un scientifique qui plus est didacticien, habitués tous deux des "médiations scientifiques" (c'est le terme officiel pour la vulgarisation, que nous exerçons tous deux à des niveaux différents), je sais à quel point il faut descendre "bas" pour que les gens comprennent !!!!
Cela dit, évidemment, ça n'excuse pas le parti pris.
Le nouveau livre de Charpak (associé cette fois à roland Omnès) n'a rien à voir : je suis en train de le lire, c'est un genre de playdoyer pour montrer que l'évolution de l'homme vers la modernité est due et seulement due à la science. Quelques descriptions intéressantes sur les lois de physique de base, mais c'est plus un essai qu'un ouvrage de vulgarisation.
Et à force, ça donne mal à la tête…
|
Choeur à 5 voix
Lady Commandement
Inscrit(e) depuis le 29/07/2004
|
Re: Des sceptiques, il en faut !
Le 03-08-2004 à 22:34:37
Je m'éloigne peut-être un peu du sujet, mais en ce qui concerne les voyants, je pense que ce sont simplement des gens qui ont une grande force d'empathie (ce qui n'a rien de surnaturel) qu'ils utilisent pour berner les gens.
Ils ne prévoient certes pas l'avenir mais sont capables de comprendre ce que la personne qui est en face a envie d'entendre. Il y a alors 2 techniques :
- je dis à la personne ce qu'elle a envie d'entendre et elle revient me voir parce qu'elle est contente.
- je lui dis qu'il va se passer exactement le contraire mais elle revient me voir parce que je lui promets que je l'aiderai à changer le "destin"…
Les souvenirs sont cors de chasse dont meurt le bruit parmi le vent…
|
Klakmuf
Camé
Inscrit depuis le 29/09/2003
|
Re: Des sceptiques, il en faut !
Le 03-08-2004 à 23:04:32
C'est assez finement vu le processus de la mise en dépendance des personnes allant consulter des voyants. Comme quoi, la différence est mince entre l'empathie qu'ils développent et l'antiphatie qu'ils suscitent.
|
Curieuzeneuze
Sans espoir
Inscrit depuis le 07/05/2001
|
Re: Des sceptiques, il en faut !
Le 03-08-2004 à 23:06:24
tant qu'ils apportent une aide ça ne me dérange pas.
les psys sont chers
|
djkaput
Sans espoir
Inscrit(e) depuis le 30/05/2003
|
Re: Des sceptiques, il en faut !
Le 03-08-2004 à 23:47:54
Bah, on peut obtenir meilleure aide d'un(e) pote, et ça te coutera que 2 ou 3 bières…
Le plus dur, c'est de bien le choisir. :p
Bref, on trouve l'aide où on peut après tout!
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Des sceptiques, il en faut !
Le 04-08-2004 à 09:03:23
Mais le désaccord est absolument autorisé !
A propos des arnaques, je me souviens encore fort bien d'un type qui avait fait l'objet d'un reportage dans "Mystères" : un Irakien, je crois, dont les mains suintaient prétendument de l'huile d'une façon scientifiquement inexplicable. Ainsi qu'il était de mise dans cette "émission", les miracles étaient proposés comme des faits avérés, sans le moindre esprit critique. Le plus drôle, c'est qu'un peu plus d'un an après, on a pu lire dans la presse que ce "monsieur miracle" était en prison pour escroquerie. Dans l'un de ses livres, Gérard Majax raconte d'ailleurs comment il l'a confondu à l'occasion d'une démonstration organisée dans sa maison, en réalité savamment agencée pour abriter tous ses trucs de mauvais magicien !
Un autre souvenir, c'est celui des prestations du maître-escroc Uri Geller, notamment à la fin des années 80 dans l'émission que Michel Polac avait consacrée au paranormal. Il est un expert dans la manipulation psychologique : il consacre la quasi totalité de son temps à convaincre l'audience (moi, je dirais plutôt "ses spectateurs") que l'expérience a de forts risques d'échouer, que ça ne vas pas forcément marcher, etc… bref, de l'anti-suggestion à fond les manettes, de sorte que la moindre manifestation ensuite est perçue comme un véritable miracle, quand bien même elle n'est qu'un grossier truc de prestidigitateur).
Il avait connu sa grande heure de gloire dans les années 70 ; puis il a fait un come-back timide dans les années 80. A présent, je crois qu'il se contente de faire ses "shows" à l'étranger, là où il ne risque pas trop d'être poursuivi par la justice !
je suis immortel : le Félix renaît toujours de ses cendres…
|
Choeur à 5 voix
Lady Commandement
Inscrit(e) depuis le 29/07/2004
|
Re: Des sceptiques, il en faut !
Le 04-08-2004 à 09:20:30
Le problème, c'est que globalement, les gens sont naïfs, par manque d'esprit critique ou de connaissances. Je suis toujours effarée par les arguments pseudo-scientifiques utilisés dans les messages publicitaires… mais ça marche !
Un exemple : vous trouverez en pharmacie des "bracelets anti-nausée" qui prétendent utiliser un point d'acupuncture pour faire passer le mal des transports. On vous explique doctement dans la notice que si ça ne marche pas, c'est que le bracelet est mal placé ! Et voilà , c'est gagné !!! Personne ne peut contredire l'efficacité du machin, puisqu'on va lui répondre que c'est de sa faute s'il l'a mal mis !
(Notez que je n'ai rien contre l'acupuncture, je dénonce seulement l'hypocrisie du procédé).
Les "parapsychologues" ne font pas autre chose quand ils prétendent qu'il y a dans la salle des "incroyants" qui par leurs ondes négatives vont faire rater l'expérience. (autrement dit, ça ne marche que si on y croit… Scientifique, ça ?)
Mais bon, y'en a que ça amuse.
|
Djéd'ail
Mes gousses tastou
Inscrit depuis le 07/02/2004
|
Re: Des sceptiques, il en faut !
Le 04-08-2004 à 09:29:59
Pour des personnes qui n'ont pas d'horizon, pas de but à atteindre, pas de croyance particulière dans un monde matérialiste, il est facile de récupérer l'énorme besoin d'espoir, la nécessité de se raccrocher à quelque chose.
Et c'est le jeu malhonnête des sectes, des gourous et autres voyants qui exploitent ce créneau.
Pour y arriver, en réponse aux questions ou aux besoins de ces proies fragilisées, associée souvent à de l'empathie, il y a des techniques de déstabilisation avec des solutions imagées et des fermetures qui sont dévastatrices dans un moment de faiblesse, de détresse.
C'est l'application de techniques commerciales dans le domaine de l'espoir.
Donc pour compléter le post de gdem, ils aident à soulager leur portefeuille…
Qu'est-ce que t'es dur, qu'est-ce que t'es chien quand tu nous tiens
|
Lèz
Dèppelin
Inscrit depuis le 24/06/2004
|
Re: Des sceptiques, il en faut !
Le 04-08-2004 à 09:56:12
en tout cas pour l'horoscope ça se vérifie chaque semaine: le vendredi, les poissons rencontrent les balances (chez le poissonnier)
in radio veritas
|
Doc Frank N. Stein
Karloff whispers
Inscrit depuis le 18/12/2003
|
Re: Des sceptiques, il en faut !
Le 04-08-2004 à 10:31:08
Dans la pub aussi, on prend les gens pour des idiots:
-Mesdames, savez vous ce qu'est le pro-rétinol A? Une protéine anti-rides fabriquée en labo? Pas du tout! C'est de la vitamine A! La vitamine que l'on trouve dans les laitages, les fruits… ca fait cher du pot de crème.
-10 ans de recherche! Argument imparable! Seulement pour les pubeux! Est-ce que l'investissement était continuel? A hauteur de combien d'€ par an? Manque de rigueur!
…
Gratteux de 6 cordes et professionnel en écoutage de bide. Assitant charcuteur de rat à ses heures perdues.
|
Rosemadder
Chti rainbow
Inscrit(e) depuis le 12/06/2003
|
Re: Des sceptiques, il en faut !
Le 04-08-2004 à 10:38:19
Ah, ça commence à dévier.
On va en arriver à la politique, les promesses et tout ça….
A ce qu'il parait, Bigeard c'était un para normal
|
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
|
Re: Des sceptiques, il en faut !
Le 04-08-2004 à 10:44:27
C'est vrai ça, M'am Rosa.
D'autant que personne (à part moi je suppose mais pas sur ce thread) n'a tenté d'expliquer à Kijkeens comme ça se fait que son échelle se balade toute seule. Et ça c'est très important!
|
Rosemadder
Chti rainbow
Inscrit(e) depuis le 12/06/2003
|
Re: Des sceptiques, il en faut !
Le 04-08-2004 à 10:48:53
A mon avis, c'est un coup de Madame Peireira.
Kijkeens ne s'en souvient guère, mais il s'est accroché au pinceau !
Pas d'idée sur les motivations.
|
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
|
Re: Des sceptiques, il en faut !
Le 04-08-2004 à 10:49:58
Il y avait de ça dans ma version, en effet. Enfin, pour la seconde phrase^^^
Histoire de rester dans le fil: L'homoncule n'éprouve aucune patience envers les superstitions de toute sorte, sauf si elles sont teintées de poésie. Dictées par la crainte, elles sont pis que nuisibles.
|
kijkeens
Palomo blanco
Inscrit depuis le 03/07/2003
|
Re: Des sceptiques, il en faut !
Le 04-08-2004 à 10:52:52
Non c'est l'esprit du locataire précédent qui n'était autre que…. Guy Georges!!!
Filled with a Chris
|
Choeur à 5 voix
Lady Commandement
Inscrit(e) depuis le 29/07/2004
|
Re: Des sceptiques, il en faut !
Le 04-08-2004 à 13:58:11
Spécialement pour Tryphol qui aime les superstitions teintées de poésie :
Chaque fois qu'un enfant dit "je ne crois pas aux fées", il y a une petite fée qui meurt quelque part…
Je ne sais plus de qui c'est. Je chercherai.
|
Curieuzeneuze
Sans espoir
Inscrit depuis le 07/05/2001
|
Re: Des sceptiques, il en faut !
Le 04-08-2004 à 14:11:18
C'est un peu comme dans l'histoire sans fin… ;o)
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Des sceptiques, il en faut !
Le 04-08-2004 à 15:21:34
C'est malheureusement un réflexe assez courant chez les "mal doutants" que de commencer par envisager mille explications "magiques" à un phénomène inhabituel, plutôt que de lui chercher tout d'abord une explication rationnelle (ce qui, il est vrai, nécessite beaucoup plus de temps et d'efforts intellectuels !)
"Quand tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes" (dixit le Sphinx, dans le film "Mystery Men")
|
Choeur à 5 voix
Lady Commandement
Inscrit(e) depuis le 29/07/2004
|
Re: Des sceptiques, il en faut !
Le 04-08-2004 à 16:00:50
De temps, d'efforts, mais aussi de méthode, ce dont les gens manquent beaucoup. Comprendre un phénomène inhabituel nécessite un bon esprit d'analyse pour commencer (que se passe-t-il exactement, quelles sont les circonstances dans lesquelles j'ai observé le phénomène, est-il reproductible…), un esprit logique (éliminer consciencieusement les solutions au fur et à mesure), un bon esprit de synthèse (que reste-t-il maintenant que j'ai tout éliminé…).
Bref, c'est fastidieux et contraignant.
Monde réel et monde imaginaire … on dirait des maths.
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Des sceptiques, il en faut !
Le 04-08-2004 à 16:04:54
Eh oui… tout le monde n'a pas la chance d'être, comme le commandant James T. Kirk, un "spécialiste des phénomènes inconnus" !!!
je suis immortel : le Félix renaît toujours de ses cendres…
|
cybernute
Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 11/05/2004
|
Re: Des sceptiques, il en faut !
Le 04-08-2004 à 16:18:50
Avec un peu de retard, excusez-moi :
Ca n'est pas dans Peter Pan l'histoire des petites fées qui meurent ?
Nute est lÃ
|
Choeur à 5 voix
Lady Commandement
Inscrit(e) depuis le 29/07/2004
|
Re: Des sceptiques, il en faut !
Le 04-08-2004 à 16:50:35
C'est aussi dans Peter Pan, mais c'est beaucoup plus ancien. Promis, je recherche l'auteur dès que possible.
J'ai une fille fée : elle a tous les pouvoirs, même celui de la sagesse, mais d'après son propre aveu: "celui-là , je ne m'en sers pas souvent."
|
Orsia
Psychopathe
Inscrite depuis le 21/04/2004
|
Re: Des sceptiques, il en faut !
Le 04-08-2004 à 17:09:40
"La verite est quelque chose dont je me debarrasse des que possible. Une tres mauvaise habitude; d'ailleurs, au club, on se fait tres vite mal voir… des membres plus ages. Ils appellent ca de la vanite. ils n'ont sans doute pas tort." O. W.
|