Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : Bla bla

Auteurs Messages
cosmogol999
Emile Mouinzin
Inscrit(e) depuis le 14/03/2003
Le seigneur des anneaux…. vu par Freud Le 08-06-2004 ŕ 21:43:26
Bonsoir Ă  tous,

En faisant quelques recherches sur « Le seigneur des anneaux » (le livre, pas le brouet hollywoodien du dĂ©nommĂ© Peter Jackson…), je suis tombĂ© sur un texte concernant l’œuvre du professeur Tolkien. Ce texte, anonyme et apparemment sĂ©rieux et bien documentĂ©, se veut une analyse freudienne du « Seigneur des anneaux », mais se rĂ©vèle tout simplement hilarant par sa vision… disons, un peu particulière de la Terre du Milieu et de ses habitants !

Me doutant que plus d’un bidonaute doit apprĂ©cier la trilogie de Tolkien, je ne rĂ©siste pas au plaisir de vous livrer in extenso ce texte sacrilège… pour les feignants qui lisent en diagonale, j’ai mis en gras les passages les plus importants. Enjoy !  ;o)

« PÉNÉTRER L’ANNEAU
La symbolique sexuelle dans « Le Seigneur des anneaux »,
Éléments pour une lecture freudienne de l’œuvre de J.R.R. Tolkien.
Comme cela est frĂ©quemment le cas dans les Ĺ“uvres d’une telle envergure, « Le Seigneur des anneaux » se prĂŞte Ă  des lectures multiples. Les nombreux exĂ©gètes qui se sont penchĂ©s sur l’œuvre de J.R.R. Tolkien ont pourtant, jusqu’à aujourd’hui, nĂ©gligĂ© une piste essentielle et particulièrement fĂ©conde. L’objet de ce court essai sera donc de montrer que « Le Seigneur des anneaux », bien plus qu’une Ă©popĂ©e gratuite (et donc fantastique), est un rĂ©cit profondĂ©ment marquĂ© sexuellement , et que les aventures de Frodo sont en fait les Ă©tapes successives d’une recherche de la sexualitĂ©, sans doute le rĂ©cit inconscient des premières expĂ©riences sexuelles de J.R.R. Tolkien.

La ComtĂ© est l’image de l’enfance : les Hobbits y sont aussi innocents que petits, et le dĂ©part de Frodo est la marque de son accession Ă  l’état d’adulte, de son initiation Ă  la sexualitĂ©. Pourtant, ce dĂ©part n’est pas aussi rapide, aussi direct qu’il en a l’air. Le passage chez Tom Bombadil est, sans nul doute, l’expression de la tentation incestueuse , et ce n’est qu’après ce passage, ce dĂ©sir de retour aux origines, de plongeon dans la terre-mère, que l’aventure commence vraiment La crise Ĺ“dipienne ne sera cependant rĂ©solue, ou du moins occultĂ©e, que plus tard, au conseil d’Elrond. Nous serons amenĂ©s Ă  y revenir.

La ForĂŞt est chez Tolkien l’image du sexe fĂ©minin. C’est notamment le cas des trois forĂŞts qui jouent un rĂ´le important dans cette aventure, la Vieille ForĂŞt, la Lorien et Fangorn. Fangorn et la Vieille ForĂŞt sont des creux, des trous. La Lorien ne connaĂ®t pas une situation identique, mais elle est placĂ©e sous le signe de l’humiditĂ©, elle est la grande prostituĂ©e au croisement des trois grands fleuves , Nimrodel, Silverlode et Anduin. Ces trois forĂŞts ont en commun le mystère qui les enveloppe, les lĂ©gendes inquiĂ©tantes qui courent Ă  leur sujet, mais elles reprĂ©sentent cependant des images diffĂ©rentes de la femme : la Mère pour la Vieille ForĂŞt, la ProstituĂ©e pour la Lorien, la Femme-animale pour Fangorn.

La Vieille ForĂŞt est donc la reprĂ©sentation du sexe maternel : c’est pour cela qu’elle est vieille . Cette image est d’ailleurs très clairement exprimĂ©e par Tom Bombadil, lui mĂŞme image maternelle qui ne quittera jamais l’esprit de Frodo, « Tom a vu la première goutte et le premier gland ». Le passage par la Vieille ForĂŞt retrace donc la tentation incestueuse chez Tolkien. Les autres forĂŞts sont toujours, et on le comprendra aisĂ©ment, dĂ©crites comme humides; seule la Vieille ForĂŞt nous est prĂ©sentĂ©e comme dessĂ©chĂ©e, vieillie, rabougrie, traversĂ©e de fissures que le hĂ©ros franchit pour retrouver enfin son origine dans la maison de Tom Bombadil. Mais l’Anneau, dont nous verrons plus loin la signification complexe, est ici sans effet, ce qui signifie qu’il n’y a pas place ici (dans l’Anneau) pour le sexe, et que Frodo/Tolkien devra aller perdre sa virginitĂ© ailleurs. L’image maternelle n’apparaĂ®tra plus directement dans la suite du rĂ©cit. Pourtant, il en est dans le « Seigneur des anneaux » de la mère comme de la mer : on ne les voit jamais, mais on sent toujours et partout leur prĂ©sence obsĂ©dante en marge du rĂ©cit.

L’épisode de la traversĂ©e de la Moria est sans doute l’un des plus riches d’ambiguĂŻtĂ© sexuelle de tout l’ouvrage, et c’est lĂ  qu’apparaĂ®t pour la première fois clairement le thème de la sodomie, qui deviendra ensuite peu Ă  peu omniprĂ©sent. Il n’est guère Ă©tonnant que le code permettant de pĂ©nĂ©trer dans la Moria soit « ami », il n’est pas non plus surprenant que ce soit Gandalf, ici dans le rĂ´le du pĂ©dagogue grec, qui le dĂ©couvre Ă  ses jeunes compagnons. Qu’est-ce en effet que la Moria sinon un gigantesque anus, que nos hĂ©ros ne vont pas se contenter de pĂ©nĂ©trer mais qu’ils vont explorer jusqu’au plus profond. Un clin d’œil du Tolkien linguiste nous montre bien qu’il Ă©tait au moins partiellement conscient de la folie de ce qu’écrivait le Tolkien auteur. Ce n´est pas par hasard qu’il appelle « Moria » ce long souterrain, cet intestin labyrinthique. En effet, de quoi d’autre nous parle-t-il que d’une folie grecque ?

Mais la traversée de la Moria est aussi le moment où se déploie dans sa terrible ambiguïté la dialectique homosexualité/hétérosexualité qui sous-tend toute l’œuvre.

En effet, Ă  peine sortis de cette terrible folie, nos hĂ©ros, vĂ©ritable retour aux sources, plongent dans le profond vagin humide de la Lorien , baignĂ©e par l’Anduin, la Nimrodel et le Cours d’Argent. On sent pourtant, lorsque les compagnons s’en approchent, cette terrible angoisse qui les Ă©treint, due Ă  toutes les lĂ©gendes qui circulent sur ce mystère, cet autre monde, angoisse que l’on a dĂ©jĂ  rencontrĂ©e lorsque les hĂ©ros s’enfonçaient dans la Vieille ForĂŞt, que l’on retrouvera Ă  l’approche de Fangorn. BaignĂ©e d’une lueur Ă©trange, vĂŞtue de feuilles/vĂŞtements brillantes, la Lorien est l’image de la prostituĂ©e par (sur) laquelle non seulement Frodo/Tolkien, mais aussi tous ses compagnons sont passĂ©s. Le toponyme « Lorien » vient d’ailleurs sans doute de Lorelei. On peut mĂŞme voir dans la longue description de Galadriel et de son protecteur Celeborn des souvenirs d’enfance très prĂ©cis, ceux des bas-fonds de Birmingham. LĂ  encore, Frodo est un moment tentĂ© de lui donner l’Anneau, de le passer au doigt de cette première femme, mais il ne le fera pas. Nous savons depuis le conseil d’Elrond que Frodo est homosexuel , ce qui explique qu’il renonce Ă  ce projet.

Il est une troisième forêt, un autre vagin humide, Fangorn, par lequel Frodo ne passera pas, du moins pas avant d’avoir achevé sa quête. Nous devons cependant nous y arrêter, car c’est ici que la symbolique est la plus riche, et nous y assistons à l’une des deux seules représentations de l’acte sexuel dans l’œuvre de Tolkien, et à la seule qui figure une relation hétérosexuelle, particulièrement mouvementée il est vrai.

Fangorn est l’image archĂ©typale du sexe fĂ©minin dans le « Seigneur des anneaux ». Profonde, obscure, il y coule des liqueurs enivrantes dont Merry et Pippin, qui reprĂ©sentent bien sĂ»r ici des amis de Tolkien, vont se dĂ©lecter. L’on peut tout d’abord voir dans la force nouvelle des deux hobbits après leur festin/cunnilingus dans l’antre de Treebeard une rĂ©miniscence de la conception taoĂŻste de la sexualitĂ© comme moyen de s’approprier la force du sexe opposĂ©. Mais ces prĂ©liminaires seront suivis d’ une copulation monstrueuse, tellurique, lorsque la forĂŞt/vagin se dĂ©place pour rejoindre la tour d’Orthanc/pĂ©nis. La tour d’Orthanc, droite et dure, est bien entendue une reprĂ©sentation phallique, et Tolkien insiste dĂ©libĂ©rĂ©ment sur ce point en nous dĂ©taillant les grottes, machineries fumantes, testicules, qui la sous-tendent. Nous ne nous attarderons pas plus sur la symbolique, Ă©vidente, du doigt pointĂ© par la main blanche, tachĂ© de sang, que Gandalf et ThĂ©oden voient avant de parvenir Ă  l’Isengard. La terrible copulation avec la forĂŞt laissera la tour Ă©puisĂ©e, fumante, mais, notons le bien, toujours debout. On voit bien ici l’image d’un Ă©pisode vĂ©cu par ses amis, auquel Tolkien regrette sans doute de n’avoir pas participĂ©. Mais il ne le pouvait pas, puisque Frodo/Tolkien est alors dĂ©jĂ  en Mordor, de l’autre cĂ´tĂ©, dans tous les sens du terme.

Tout comme Orthanc, Minas Tirith est un gigantesque phallus, dressé comme un défi devant Mordor. Le symbolisme en est renforcé par l’ascension de Pippin jusqu’au sommet de la ville, image de la montée d’un désir ambigu pour le malodorant Mordor. L’image de cette montée de sève est d’ailleurs récurrente, déjà figurée par l’ascension de Gandalf des tréfonds de la Moria au sommet du Celebdil.

Le « Seigneur des anneaux » n’est pas, comme on l’a longtemps cru, le rĂ©cit de la lutte du bien et du mal. C’est plutĂ´t celui de la tension dialectique entre l’homosexualitĂ© et l’hĂ©tĂ©rosexualitĂ© chez Tolkien, vĂ©cue Ă  travers le personnage de Frodo. Frodo ne devient pas homosexuel, ou sodomite : il l’est , dès son dĂ©part de la ComtĂ©, mĂŞme s’il ne le sait pas. Gandalf, vieillard lubrique et impuissant , l’a bien devinĂ© et c’est pourquoi il veut Ă  tout prix guider Frodo dans la voie oĂą il a dĂ©jĂ  menĂ© Bilbo. Lorsque le conseil d’Elrond dĂ©cide d’envoyer l’Anneau en Mordor, reprĂ©sentation parfaite du Grand Anus Primordial cher Ă  Deleuze et Gattari, et non chez Tom Bombadil (retour impossible Ă  la mère) ou dans la Lorien, cela est directement liĂ© Ă  la sexualitĂ© de Frodo. Et peu nous importe ici de savoir si Frodo va en Mordor parce qu’il est sodomite, ou s’il est sodomite parce qu’il doit aller en Mordor. En tout Ă©tat de cause, sa sexualitĂ© ne sera rĂ©alisĂ©e qu’à la fin de la quĂŞte, mais elle est dĂ©jĂ  prĂ©figurĂ©e tout au long du voyage de Frodo par les relations qu’il entretient d’abord avec l’Anneau, plus tard avec Gollum, Sam n’ayant ici qu’un rĂ´le de faire-valoir. Le conseil d’Elrond reprĂ©sente la vĂ©ritable naissance de la sexualitĂ© chez Tolkien/Frodo. Cette idĂ©e est renforcĂ©e par l’entrevue de Frodo avec Bilbo, image du père, qui lui confie sa dague, Sting, symbole de sa virilitĂ©. Par lĂ , Bilbo renonce symboliquement Ă  courir après les jeunes elfes des bois , mais semble espĂ©rer que Frodo le suivra dans cette voie. Mais nous savons que la sexualitĂ© de Frodo est dĂ©jĂ  dĂ©terminĂ©e, et qu’elle ne sera rĂ©alisĂ©e que lorsque l’Anneau/anus de Frodo sera noyĂ© dans le grand anus primordial d’Orodruin.

René Girard a très bien vu l’erreur de la lecture habituelle et superficielle du texte qui voit dans le couple Sam-Frodo une simple relation homosexuelle . C’est en effet oublier le troisième personnage essentiel, le médiateur, Gollum. Nous nous trouvons ici dans un triangle mimétique, le désir de Frodo pour Gollum engendrant celui, plus refoulé, de Sam, et vice-versa. Mais Girard n’a pas vu l’importance de l’Anneau, qui est véritablement ici un quatrième personnage, engendrant également un désir mimétique de Sam et Frodo, de même nature que celui qu’ils éprouvent pour Gollum. A.J. Greimas dirait que l’Anneau, bien que passif au sens sexuel, est un actant du récit.

L’Anneau de pouvoir n’est ni l’anneau royal perdu de Salomon, ni l’anneau d’invisibilité de Gygès, ni même l’anneau de puissance des Nibelungen, c’est simplement l’anus. Pas encore le grand anus primordial de Mordor, mais au moins celui de Frodo. Cet anneau est déjà enjeu de rivalité non-dite entre Frodo et Sam, voire Gollum, qui cherchent tous à y mettre leur doigt. Remarquons d’ailleurs que lorsque Frodo, à Amon Sûl, puis Sam, sur les contreforts de l’Ephel Duath, puis enfin Gollum sur la montagne du Destin, enfilent l’Anneau (à leur doigt), ils se trouvent à chaque fois sur une montagne, sur un sommet, symbole phallique. Et cette expérience leur fait découvrir par les Nazguls, pets monstrueux de l’anus de Sauron , un avant-goût de ce qu’ils ne trouveront qu’au bout de leur quête, en Mordor. Lorsque Frodo parvient enfin au centre de ce Mordor sec, crevassé et puant, fessier du monde que tout oppose aux forêts/vagins décrites dans les paragraphes précédents, sa quête est accomplie. Après la découverte dans le grand anus primordial de sa nature sodomite, il n’a plus besoin d’enfiler son doigt dans son anneau/anus. C’est en cela que la destruction de l’Anneau, et du doigt de Frodo, est purement métaphorique. C’est là le grave contresens des analyses qui voient dans le combat entre Frodo et Gollum, sur la montagne du Destin, une scène de castration.

Nous venons de dire que la véritable nature sexuelle de Frodo, et donc vraisemblablement de Tolkien, était sodomite au sens large , et non seulement homosexuelle comme nous l’avions laissé entendre jusque-là. C’est en effet ce que donnent à penser certains événements du cinquième livre que nous avions jusque-là laissé de côté, et notamment la guerre qui oppose le Gondor à Mordor. Le Mordor, par sa configuration, son odeur, sa substance, est bien sûr un cul. Mais si nous nous tournons de l’autre côté, sur les rives de l’Anduin, nous constatons que ce cul est féminin . En effet, pendant que Frodo rejoint par-derrière le grand anus primordial , Minas Tirith, gigantesque phallus blanc, se dresse face à la porte noire, sexe encore fermé de ce même Mordor. Et même si le lien n’est pas explicitement formulé par un Tolkien prudent, on peut penser que les activités de Frodo, Sam et Gollum ne sont pas étrangères à l’ouverture de cette porte.

Nous n’avons pu, dans ce court article, qu’esquisser ce que devrait être une étude systématique de l’œuvre de Tolkien. Il est des épisodes, et des personnages importants dont nous n’avons pas parlé. Nous aurions pu ainsi évoquer Aragorn, le grand frère à la recherche de sa virilité perdue, symbolisée par son épée brisée, et qui ne pourra retrouver sa force, reforger son épée, qu’en renonçant à courir les elfes des bois et les animaux sauvages. Nous aurions pu étudier les symboliques associées aux Elfes et aux Dunedain. De même, la carte même des Terres du Milieu, avec par exemple les Montagnes Blanches semblant vouloir s’enfoncer dans le Mordor , aurait mérité sans nul doute une étude plus attentive. Mais en ne vous dévoilant pas tous les secrets de cette œuvre d’une infinie richesse, d’une merveilleuse finesse, en vous laissant les découvrir par vous-même, nous sauvons un peu de la magie de cette lecture.

Actes du Séminaire de la Tour Noire
© An 1991 du Troisième Âge, Presses Universitaires de Dol Guldur. »
Curieuzeneuze
Sans espoir
Curieuzeneuze - Sans espoir
Inscrit depuis le 07/05/2001
Re: Le seigneur des anneaux…. vu par Freud Le 08-06-2004 ŕ 21:46:54
Ils sont fous ces psys… ;o)
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
Re: Le seigneur des anneaux…. vu par Freud Le 08-06-2004 ŕ 21:50:42
DĂ©jĂ  tolkien c'est chiant, mais alors les gens qui en parlent…
rauwolfia
Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 18/05/2004
Re: Le seigneur des anneaux…. vu par Freud Le 08-06-2004 ŕ 22:04:13
mdr comme quoi on peut voir du sexe partout
Snakeofheaven
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 18/02/2004
Re: Le seigneur des anneaux…. vu par Freud Le 08-06-2004 ŕ 22:09:32
….=-O ca laisse sans voix….
Ca serait donc une erreur de traduction? ce n'est pas le "Seigneur des Anneaux", mais le "Saigneur de l'Anal" ???
Faut que j'imprime ca pour mon frangin, lui qui est fan du Seigneur des Anneaux :-D
CookieDS
Mangateuse
CookieDS - Mangateuse
Inscrite depuis le 06/12/2002
Re: Le seigneur des anneaux…. vu par Freud Le 08-06-2004 ŕ 23:58:22
Franchement, Ă  force, je me demande si c'Ă©tait pas Freud lui-mĂŞme qui avait un sĂ©rieux problème dans sa tĂŞte….

Portnawak…
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
cosmogol999
Emile Mouinzin
Inscrit(e) depuis le 14/03/2003
Re: Le seigneur des anneaux…. vu par Freud Le 09-06-2004 ŕ 00:05:01
Bon, Cookie, je rappelle quand mĂŞme que si l'auteur de ce texte dit s'inspirer de Freud, ça ne veut pas forcĂ©ment dire que Freud est un con, hein ! (Quoique..)

D'autant plus qu'on ne sait pas si celui qui a Ă©crit ça avait ou non des intentions malveillantes envers les psychologues (et envers les Hobbits… :o) C'est un peu trop pipi-caca pour ĂŞtre crĂ©dible, Ă  mon avis…
Les NazgĂ»ls, "pets monstrueux de l'anus de Sauron"… R.I.P., Sauron !
méchant-dauphin
C'est assez
méchant-dauphin - C'est assez
Inscrit(e) depuis le 07/09/2003
Re: Le seigneur des anneaux…. vu par Freud Le 09-06-2004 ŕ 08:54:10
Les psychotrucs professionnels ne disent pas "cul", voyons. De surcroît, d'après Google, il semble que les presses universitaires de Dol Guldur n'aient rien publié d'autre que ce succulent petit texte.
Je me demande si le cerle des Hautes Etudes Elfiques connaît l'existence de cette hérésie blasphématoire.
Sumywada_Kenji
Taka Takata
Inscrit(e) depuis le 03/06/2004
Re: Le seigneur des anneaux…. vu par Freud Le 09-06-2004 ŕ 09:25:18
Mais la question est comment interpréter les titres de la trilogie: le seigneur de l'anneau, les deux tours, le retour du roi. Y aurait-il eu un besoin réel de départager deux tours afin de déterminer laquelle est le roi de l'anneau????
Mon amour de bide je suis venu du bout du monde pour te trouver
Zozotte
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 07/05/2004
Re: Le seigneur des anneaux…. vu par Freud Le 09-06-2004 ŕ 13:37:27
Une petite rectification : le tome 1 s'intitule "La communautĂ© de l'anneau"…

Dol Guldur, ça ressemble quand mĂŞme beaucoup Ă  un nom qu'aurait inventĂ© Tolkien! (Il doit l'avoir fait d'ailleurs…)
Ben mon vieux!
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
C'est ça, faites les spĂ©cialistes! Le 09-06-2004 ŕ 13:53:45
C'est Ă  se demander si les gens lisent ce dont ils parlent. Cette interprĂ©tation pseudo-freudienne (prĂ©-lacanienne si on la considère avec une certaine condescendence(*), telle celle que l'on peut ressentir devant les poèmes merdiques de boutonneux en fleur) de l'"œuvre" crĂ©tine, verbeuse, ampoulĂ©e, interminable etc de Tolkien l'Ă©crivaillon, a pour signature un nom dont les vrais spĂ©cialistes de cette "œuvre" crĂ©tine, verbeuse, etc devraient se souvenir. La preuve ici.

Cherchez bien, Ă  gauche des lettres A et N de Rhovanion
(*) Ă  moins que ce soit une parodie de toutes les critiques et les essais vaniteux pondus sur cette "œuvre" crĂ©tine, verbeuse, ampoulĂ©e, interminable etc. Et lĂ , okay, c'est drĂ´le, mais long et chiant.
Le Chibouk
Village Pimple
Inscrit(e) depuis le 15/12/2003
Re: Le seigneur des anneaux…. vu par Freud Le 09-06-2004 ŕ 14:01:14
Le cinéma porno regorge déjà de versions porno de films qui ont bien marché au box-office (Jurassic Fuck, Edward Penishands, Les Visiteurs..). Ce texte devrait susciter des vocations.
olav
Camé
olav - Camé
Inscrit depuis le 06/03/2003
Re: Le seigneur des anneaux…. vu par Freud Le 09-06-2004 ŕ 14:03:04
Rien ne prouve que la psychanalyse ait un effet thérapeutique tout à fait probant. Dans le même genre, il y a un article paru dans le Monde du 4 juin dernier sur le fait que Harry Potter serait un puissant outil servant à faire admettre les lois de la jungle néolibérale à la jeunesse.
Ein Gespenst geht um in Europa - das Gespenst vom Bide.
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
yen a qu'on des problèmes? Le 09-06-2004 ŕ 14:07:10
Pourquoi dès que le sujet est "sexualité" faut-il que des gens entendent "pornographie"?
Et pire: yen a qui voient du Q partout!
C'est les VisiteusEs la version porno, les Visiteurs ça a plutôt l'effet inverse^^^
Tryphol's name game…
Zozotte
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 07/05/2004
Re: Le seigneur des anneaux…. vu par Freud Le 09-06-2004 ŕ 14:07:52
Je t'ai reconnu Tryphol : tu es Sauron!
Ton nouveau bidule clignotant t'as trahi!
J'adore ton art consommĂ© de la tolĂ©rance…
Zozotte
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 07/05/2004
Re: Le seigneur des anneaux…. vu par Freud Le 09-06-2004 ŕ 14:13:06
Après vérification, Dol Guldur est effectivement le lieu où Sauron s'est réfugié pour grandir à nouveau après qu'Isildur lui a arraché l'anneau de la main.
olav
Camé
olav - Camé
Inscrit depuis le 06/03/2003
Re: Le seigneur des anneaux…. vu par Freud Le 09-06-2004 ŕ 14:13:38
D'ailleurs la blague sur le Seigneur des "anaux", je l'avais déjà entendue. Ca fait très comptoir de bar gay motard-cuir-piercing de seconde zone. Pas besoin de remonter jusqu'au complexe oedipien.
Ein Gespenst geht um in Europa - das Gespenst vom Bide.
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
Re: Le seigneur des anneaux…. vu par Freud Le 09-06-2004 ŕ 14:16:25
C'est ce que j'entendais par lecture pré-lacanienne de Freud. Le complexe d'Oedipe a fait long feu. Mais bon, on va pas en pondre une pendule.
Spécial Dédicace Dugosier
— Merci pour le "après vĂ©rification" ça fait plaisir V_V;
— Et pour finir, foi d'homoncule, d'un point de vue littĂ©raire, l'intĂ©rĂŞt suscitĂ© par le Seigneur des Anneaux est plus obcène que le contenu de ce texte farceur.
méchant-dauphin
C'est assez
méchant-dauphin - C'est assez
Inscrit(e) depuis le 07/09/2003
Re: Le seigneur des anneaux…. vu par Freud Le 09-06-2004 ŕ 14:22:36
La nature parodique du texte ne fait aucun doute pour moi. Ni pour son auteur,
Bruno Faidutti.
Zozotte
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 07/05/2004
Re: Le seigneur des anneaux…. vu par Freud Le 09-06-2004 ŕ 14:28:02
Je voulais juste dire que j'avais recherchĂ© des prĂ©cisions sur ce qui se passe Ă  cet endroit dans le chef d'œuvre de Tolkien… Il y a aussi beaucoup de lieux indiquĂ©s sur la carte oĂą il ne se passe rien dans le roman…
Vive les conversations parallèles!
lemike2
Cuveur est scran !
lemike2 - Cuveur est scran !
Inscrit(e) depuis le 29/10/2003
Re: Le seigneur des anneaux…. vu par Freud Le 09-06-2004 ŕ 15:30:53
La psychologie un peu poussée à l'extrême ou comment se prendre la tête avec ce qu'on a sous la main.
Et il n'y a pas le mĂŞme pour Harry Potter?
Je n'en pense pas moins!
natachattitude
Intoxiqué(e)
Inscrit(e) depuis le 14/05/2004
Re: Le seigneur des anneaux…. vu par Freud Le 09-06-2004 ŕ 18:08:07
je sais pas si vous avez vu l'Ă©pisode de south park parodie du seigneur des anneaux mais je vous invite Ă  y jeter un coup d'œil Ă  l'occasion c'est du mĂŞme tonneau
je pense perso que ce texte est une bonne blague mais qui pourrai tout à fait être crédible en vrai trip de pseudo-psy qui cherche à mettre des anneaux aux mouches!
dis tryphol pourquoi avoir mis cet avatar? (tu as des actions chez aspégic ou quoi?!!)
cretin-de-creteil
Accro
Inscrit(e) depuis le 10/11/2003
Re: Le seigneur des anneaux…. vu par Freud Le 15-06-2004 ŕ 07:42:57
La lecture psychanalytique des histoires pour (petits et grands) enfants n'est pas nouvelle : voyez Bettelheim…
Suzanne_A
Troll officiel
Suzanne_A - Troll officiel
Inscrit(e) depuis le début
Re: Le seigneur des anneaux…. vu par Freud Le 15-06-2004 ŕ 07:50:25
C'est clairement une parodie, mais le pire, c'est que le ton est crédible, dans le genre disciple de Groddeck. Les psychanalystes ne sont que des charlatans, de toute façon. A foutre dans le même panier que les homéopathes et les chiropracteurs.
Merde Ă  celui qui le lira.
Sumywada_Kenji
Taka Takata
Inscrit(e) depuis le 03/06/2004
Re: Le seigneur des anneaux…. vu par Freud Le 15-06-2004 ŕ 11:34:14
Ce ne sont pas des charlatans ma chere suzanne_a ce sont juste des fous qui ont atteint un tel degré de folie qu'ils sont capable de juger de l'état psychiatrique des autres vu que la jauge taré 100% c'est eux apres une bonne vieille règle de 3 et c'est bon
Mon amour de bide je suis venu du bout du monde pour te trouver
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: Le seigneur des anneaux…. vu par Freud Le 15-06-2004 ŕ 12:15:02
comme toujours, je trouve la dĂ©monstration fort bien faite, tout en me disant que son auteur doit avoir un petit problème pour appliquer ce filtre Ă  toute œuvre:

tout ce qui est vaguement long (Ă©pĂ©e, tour, bouteille, bitte d'amrarage) : sexe masculin

tout ce qui est vaguement en creux et/ou humide (forĂŞt, rivière, grotte) : sexe fĂ©minin.

Ă  partir de lĂ , analysons les texte suivant:

"promenons nous dans les bois" = désir incestueux
"pendant que le loup n'y est pas" = menace représentée par le père, dont le rôle est d'interdire l'inceste
"si le loup y était, il nous mangerait" = angoisse de castration chez l'enfant.

"une poule sur un mur" = image de la femme éternelle, tentatrice
"qui picore du pain dur" = image de la femme vénale, cherchant à séduire l'homme pour mieux le picorer
"picoti picota" = acte sexuel
"lève la queue et puis s'en va" : post coĂŻtum animus triste !
Sumywada_Kenji
Taka Takata
Inscrit(e) depuis le 03/06/2004
Re: Le seigneur des anneaux…. vu par Freud Le 15-06-2004 ŕ 13:07:08
Et que dire de
1,2,3 nous irons au bois : desir de dĂ©couvrir la "chose"
4,5,6 cueillir des cerises : image de la perte de la virginitĂ©
7,8,9 dans mon panier neuf : image du gigolo collectionneur de conquètes
10,11,12 elles seront toutes rouges : de honte que ca se sache ou bien suite a une forte fĂ©brilitĂ© due Ă  l'acte?
Mon amour de bide je suis venu du bout du monde pour te trouver
goudurisk
Sans espoir
goudurisk - Sans espoir
Inscrit depuis le 14/11/2002
Re: Le seigneur des anneaux…. vu par Freud Le 15-06-2004 ŕ 13:24:18
C'est bien ficelé comme cela a été relevé plus haut, le champ lexical utilisé trahit sans doute la plaisanterie.
Plus basiquement, combien il y aurait-il de spectateurs qui auraient fait cette analyse sciemment (c'est lĂ  l'habiletĂ© des psy: se rĂ©fugier dans l'inconscient mal maitrisĂ© de leurs proies pour y dĂ©velopper leurs thĂ©ories les plus perverses) en regardant la trilogie? …. je ne vois pas des masses de mains se lever…
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: Le seigneur des anneaux…. vu par Freud Le 15-06-2004 ŕ 13:41:01
Alors justement, Bettelheim… selon certains, il aurait en fait tout "pompĂ©" sur l'auteur russe Vladimir Propp, et c'est lui que l'histoire aurait retenu.

Moi, ces analyses m'Ă©voquent la vieille blague des deux psychiatres qui prennent l'ascenseur!…

… comment ? J'vous ai pas racontĂ© ?!
je suis immortel : le FĂ©lix renaĂ®t toujours de ses cendres…
Sumywada_Kenji
Taka Takata
Inscrit(e) depuis le 03/06/2004
Re: Le seigneur des anneaux…. vu par Freud Le 15-06-2004 ŕ 14:10:30
Va falloir que tu nous ouvre un thread pour tes histoires snark!! Plaisanterie mise a part, vous croyez pas que nous autres auditeurs de bide et musique nous n'aurions pas rĂ©ellement besoin d'un psy ? Parce que l'amour du bide ca atteint deja le bon niveau psychiatrique. Tiens en parlant de cela ca me rappelle combien il faut de psys pour changer une ampoule…..

…… Vous connaissez pas la reponse??? bah c'est bien dommage
Mon amour de bide je suis venu du bout du monde pour te trouver

Il faut ętre identifié pour participer au forum !