|
En ce moment vous écoutez :
Pour pouvoir discuter ici, vous devez avoir un compte et être identifié.
-
morphee à 03h19
pendant Les vacances de monsieur Léon Bouton
J'ai remis la version normale de "Wicked Game", ie celle qu'on entend dans Sailor et Lula. Faudra attendre un peu pour réentendre la version acoustique.
-
cherrysalsa à 23h44
pendant Rammstein
Dans la base, Rammstein.
-
teddy33 à 23h38
pendant Have you ever had it blue
Merci Morphee !
-
cherrysalsa à 22h24
pendant The Perfect Drug
On a entendu ce soir deux fois Chris Isaak avec des versions acoustiques (pas trop mal) de ses deux grands tubes emblématiques en France.
Il n'y pas eu moyen d'avoir les versions singles que je trouve superbes ?
-
morphee à 19h36
pendant Bonhomme
Dans les programmes spéciaux du jour, quelques hommages aux films de Lynch.
Sinon, demain sera diffusé comme chaque année le Top annuel, les titres pour lesquels vous avez le plus voté en 2024 (RDV 15h-18H).
-
peter&sloane à 18h17
pendant Les stars du samedi soir
Décès du réalisateur français Jeannot Szwark, on lui doit entre autre Les dents de la mer 2, Quelque part dans le temps (très bon film) et Super Girl mais aussi La vengeance d'une blonde, Hercule et Sherlock et Les sœurs soleil. Il va aussi beaucoup travailler comme réalisateur pour la télévision (Colombo, Kojac, L'homme qui valait 3 milliards, Les têtes brulées, Aly McBeal, Smalville, FBI : portés disparus, Cold Case, Grey's Anatomy et bien d'autres)
-
Kongsbreen à 14h55
pendant Vertige de l'amour
Bonjour vertigineux à tous!
Voir tous les commentaires
 |
Forum : BiDoRéMi
Auteurs |
Messages |
BideBox
Camé
Inscrit depuis le 08/10/2007
|
Vote hebdomadaire de titres relous (a.k.a "On l'a beaucoup entendu celle là ") et leur mise en sommeil
Le 30-12-2011 à 14:11:14
Salut !
Voilà , je me disais en entendant Raphaël Vacinny (vous pouvez transposer avec votre tête de turc personnelle), qu'il faudrait peut-être songer, dans un futur lointain (ou moins lointain), à créer une sorte de "ah non, celui là on l'entend trop en ce moment 50", inverse du TOP 50.
On cliquerait sur un bouton de vote, et une "liste de noire pour une semaine" se créerait, aucun des titres votés ne pouvant passer dans la Programmation Générale.
Voyez-vous l'idée ?
1°) Ce n'est probablement pas im-programmable.
2°) Cela n'ostracise que pour une semaine (on ne pourrait pas voter pour un "mis en sommeil" durant sa semaine d'exclusion)
3°) Ca ferait des vacances à ceux que certains tubes horripilent
4°) Ca donnerait envie à certains d'aller écouter les "mis en sommeil"
5°) Ca n'est pas méchant, ou négatif pour un artiste, mais juste le reflet de son passage trop intense à la radio durant un temps (effet de saturation)
6°) On n'est absolument pas obligé de mettre 50 titres dedans. Un TOP 20 ou même un TOP 10 peuvent être de bon aloi.
Est-ce complètement crétin ? Ou le concept soulève-t-il l'enthousiasme ?
Bises sous le gui.
Pour une fois, pas tiré par la touffe.
|
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
|
Re: Vote hebdomadaire de titres relous (a.k.a "On l'a beaucoup entendu celle là ") et leur mise en sommeil
Le 30-12-2011 à 14:20:48
J'avais pensé à un blocage des votes sur des titres trop présents au top 50, mais ce système ne me déplait pas trop. A voir, je me souviens qu'un "flop" existait fût un temps.
L'abus des mêmes bides est bon pour la santé, la preuve:
|
giby
Le cas
Inscrit depuis le 03/05/2006
|
Re: Vote hebdomadaire de titres relous (a.k.a "On l'a beaucoup entendu celle là ") et leur mise en sommeil
Le 30-12-2011 à 14:31:09
Le flop 50 à été suprimé car injuste, c'était à l'époque ou on pouvait voté aussi bien négatif que positif, et au passage on pouvais gradué les notes.
Au résultat les morceaux du flop étaient souvent des morceaux qui avait eu uniquement un vote négatif de la part de quellequ'un mal luné :p
L'idée n'est pas mauvaise, mais en pratique on risque de voir des lobbies s'attaquer injustement à des morceau… ce qui conduita l'exclusion de mon pote injustement attaqé par un groupe d'antimonstre.
Il y a trop de lobi ici pour que ça marche… au passage comment gère tu un Waylon qui va se prendre des place dans le top et pas mal de vote dans ton anti top?
Fan de Laurenda, Anne Léonard et de plein de truc sur B&M
Je suis un cas, mais un cas giby!
|
BideBox
Camé
Inscrit depuis le 08/10/2007
|
Re: Vote hebdomadaire de titres relous (a.k.a "On l'a beaucoup entendu celle là ") et leur mise en sommeil
Le 30-12-2011 à 14:44:24
L'idée est bien de contourner les défauts d'un flop 50 en "mettant juste en pause" le passage d'un titre.
Le paradoxe Waylon évoqué par hug mérite évidemment d'être creusé. Le principe même du "on ne peut pas mettre en sommeil un titre deux semaines de suite" répond partiellement au problème. On peut égalemment considérer qu'une présence au TOP 50 sauve automatiquement un titre de la mise en sommeil (prime au vote positif). Même s'il est premier à la "On l'a beaucoup entendu celle là ".
En capsule.
|
BideBox
Camé
Inscrit depuis le 08/10/2007
|
Re: Vote hebdomadaire de titres relous (a.k.a "On l'a beaucoup entendu celle là ") et leur mise en sommeil
Le 30-12-2011 à 14:48:20
Posté par Flaming Youth :J'avais pensé à un blocage des votes sur des titres trop présents au top 50, mais ce système ne me déplait pas trop. A voir, je me souviens qu'un "flop" existait fût un temps. "Trop présent au TOP 50", c'est paradoxal :) Certains tubes restent dix semaines au TOP 50, et c'est l'fun ! Ca donne toute sa saveur au Top, justement, non ?
Mais on revient au "Paradoxe de Waylon" évoqué par hug.
En capsule.
|
Gozette et Gogo
Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
|
Re: Vote hebdomadaire de titres relous (a.k.a "On l'a beaucoup entendu celle là ") et leur mise en sommeil
Le 30-12-2011 à 15:13:46
Rendons à giby ce qui n'appartient pas à hug : son observation à propos du cas Waylon est très pertinente ; la solution que Bidebox prône (la présence au TOP 50 "sauverait" les ostracisés) risque de réduire considérablement l'effet de la mesure (et nous savons tous ce qui se passe quand l'effet se recule) ; les titres que certains estiment trop entendre continueraient à être trop entendus, justement parce que d'autres continuent à voter pour eux.
Je pense que la proposition de Bidebox a le grand mérite de mettre sur la table le problème lancinant des titres qui passent trop souvent. Le problème du vote, c'est qu'il ne faut pas confondre "Je n'aime pas" et " Ca passe trop souvent" ; pour prendre un exemple, quand je suis arrivé ici, j'ai été ravi de retrouver les chansons d'Anne Léonard que je connaissais (Ma p'tite culotte (à l'armoricaine), Mon p'tit Q (I)) et d'en découvrir une que je ne connaissais pas : La grenouille. Je continue à l'adorer, mais je trouve qu'elle passe trop souvent, et je préférerais découvrir d'autres choses ; d'autant que l'écoute à la demande me permet de l'écouter si et quand j'en ai envie. Irais-je pour autant voter contre ce titre ? A l'inverse, si un titre me déplaît vraiment, et bien qu'il passe à une fréquence tout à fait raisonnable, je risque de voter contre parce que, les choses étant quand même relativement subjectives, j'ai l'impression qu'il passe trop.
Je n'ai donc pas envie de dénigrer la proposition de Bidebox, d'une part parce qu'elle a le mérite d'exister et que moi-même je n'en ai pas d'autre à proposer, et qu'en outre elle est simple dans son principe ; et d'autre part parce qu'elle soulève ce problème, et que je suis d'accord avec le fait que c'est un problème.
Mais je me demande si la question de base n'est pas : Amis bidonautes, est-ce que ça vous gêne de voir certains titres passer en rotation lourde alors que d'autres sont oubliés ?
Si cela ne gêne qu'une minorité - dont je fais partie - on peut se demander si c'est un vrai problème et donc s'il faut y trouver une solution.
D'autre part, n'ayant jamais programmé (sauf en Fortran, c'est-à -dire à la préhistoire), je n'ai pas la moindre idée de ce qui peut se faire "facilement" ou "pas facilement", et en tenant compte que les admins sont des bénévoles qui accordent déjà beaucoup de temps au site.
J'ose espérer qu'aucun bidonaute malveillant n'ira se demander comment il se fait que j'ai retenu les titres "Ma p'tite culotte" et "Mon p'tit Q" mais pas "La grenouille".
|
BideBox
Camé
Inscrit depuis le 08/10/2007
|
Re: Vote hebdomadaire de titres relous (a.k.a "On l'a beaucoup entendu celle là ") et leur mise en sommeil
Le 30-12-2011 à 17:30:32
Gozette et Gogo, tu es un orateur né et un diplomate hors pair. Aucune ironie là dedans, j'aime vraiment beaucoup le ton de ta réponse. On sent l'expérience du forumeux :p Je suis fou de toi grand loup…
Certes, ta reformulation préliminaire est loin d'être à négliger :" Amis bidonautes, est-ce que ça vous gêne de voir certains titres passer en rotation lourde alors que d'autres sont oubliés ?"
Pas la peine de lever les dunes si on ne répond pas à ça d'abord.
Néanmoins, je pense que l'effet de perception dont tu parles ("j'aime pas ce titre donc je trouve qu'il passe trop") n'est absolument pas à négliger. Si un socle d'auditeurs en à plein le Q de la culotte de Léonard, même réduit, il n'est pas illégitime de les "soulager" un peu, en faisant de l'air à des inécoutés (pas forcément inécoutables, donc !) :)
Aussi ma proposition essaye (avec ses petits moyens hein, je ne prétend pas avoir trouvé une solution vraiment habile, mais je lance des trucs, pour voir) de frayer quelque chemin théorique… au cas où la réponse à la question préliminaire soit "oui !".
Note : oui, je suis peut être allé vite en besogne en parlant de programmation légère. Ce n'est ni respectueux pour les programmeurs, ni pour les bénévoles géniaux de l'équipe. Mais c'était aussi pour ça que je parlais d'idée "sur le long terme" : autant pour faire cheminer une réflexion (sur sa pertinence, notamment) que de souligner que, si c'était pertinent, on aurait l'idée sur un post-it pour le jour où l'opportunité de la concrétiser s'offrirait.
:)
En capsule.
|
BideBox
Camé
Inscrit depuis le 08/10/2007
|
Re: Vote hebdomadaire de titres relous (a.k.a "On l'a beaucoup entendu celle là ") et leur mise en sommeil
Le 30-12-2011 à 17:42:59
Je reviens donc sur le "paradoxe de Waylon" de giby. Oui, j'avoue, Gozette, ma réponse était peut être un peu rapide. (A noter que je ne la prônait pas plus que ça, c'est juste qu'elle était la première dans la file des solutions de paradoxes qui passait par mon cerveau mou !)
Des solutions plus ou moins élégante et créatives pourraient être, je ne sais pas moi, :
- de laisser le titre dans le Panthéon du TOP mais de ne pas la passer (elle serait dans le TOP par hommage mais pas dans la programmation générale);
- un titre mis en veille ne peut pas être au TOP de la semaine, MAIS les votes "pour" de la semaine sont divisés par deux, et le sous-total conservé, additionné au score TOP 50 pour la semaine d'après ! Cela garantirait un passage "une semaines sur deux" des titres méritants mais ne faisant vraiment pas tout à fait l'unanimitop.
Bref : le "paradoxe de Giby-Waylon" mérite vraiment d'être creusé. Si on le met de côté pour le moment, reste à explorer l'intérêt du débat "les titres qui nous semblent trop passer et qui nous rendent la radio moins agréable et les moyens corolaires de magnifier ladite radio".
:)
|
Le Sapin Sobre
Pine head
Inscrit depuis le 03/06/2005
|
Re: Vote hebdomadaire de titres relous (a.k.a "On l'a beaucoup entendu celle là ") et leur mise en sommeil
Le 30-12-2011 à 19:23:06
En tant qu'admin je répondrai rapidement.
- C'est un sujet récurrent dans nos discussions : quel ton donner à la radio, que diffuser beaucoup et que diffuser peu ? Avec 14.000 titres au compteur, c'est difficile.
- Programmer, je sais pas, donc je vais pas vous dire si c'est simple ou pas, et je ne m'engagerai pas au nom des bénévoles qui bidouillent le site gratis pro deo.
- Le TOP50, éternel débat. Pourquoi certains votent souvent pour les mêmes ? Confort d'oreilles inusables ou peur de la découverte ou pas d'outil pour découvrir autre chose ou … ?
Bref, merci pour le débat, c'est encore et toujours nécessaire, surtout quand bien mené (ceci est un compliment).
Après, comme dit plus haut, nous sommes bénévoles, et pas toujours facile de trouver le temps de mener des études de fond pour mener des évolutions tout aussi profondes.
Sapin et fier de l'hêtre !
|
giby
Le cas
Inscrit depuis le 03/05/2006
|
Re: Vote hebdomadaire de titres relous (a.k.a "On l'a beaucoup entendu celle là ") et leur mise en sommeil
Le 30-12-2011 à 22:02:45
En fait ça serait techniquement facile de faire un vote pour ou contre, vu que dans le fond ça reviendrait à une version simplifié de l'ancienne notation.
Bref si 12 personnes vote pour Waylon et 10 contre alors il reste 2 en points, ni dans le TOP ni bloqué… Si 10 vote pour et 12 contre alors potentiellement dans le Flop 50 et bloqué…
Mais cela ramène au problème de lobing. si un groupe de persone décide de coulé un morceau, par exemple mon pote le monstre en décidant de voter contre toutes les semaines, alors que l'auditeur charmé votera uniquement si il l'entend… on se retrouve dans une situation injuste….
Pour éviter cela, il faudrait que le vote contre ne puissent être fait que pendent le morceau et un cours lapse de temps après, par example, temps qu'il est dans la liste des morceau écouté.
Ou alors plus complexe mais peut être plus juste et facile à juger le top: Comme pour l'instant les deux colone du top pour nombre de vote/ nombre de point sont devenuent redondantes avec le nouveau système je propose un système de notation révolutionaire qui évite la fraude, les multicompte etc….
Nombre de point du vote= "Nombre d'heure d'écoute du bidaunaute"/ "Nombre de vote du bidaunaute"
Avec un système pareil ça évite les multi-compte, les demande exerieur de vote pour un morceau etc….
pour encore rendre le système plus fou on peut aussi y ajouter un coeficient d'activité du bidaunaute. Si on concidère le nombre d'intervention mur, commentaire, forum le tout aditionné, noton x
on pourrait considérer un coefficient d'activité
ca= 2.((x+1)/(x+2))
ainsi un bidaunaute inactif aurait un vote multiplié par 1 alors qu'un bidaunaute écrivant à l'infinie aurait un vote multiplié par 2.
Voilà donc le calcul suggéré pour les point dans le top:
V=2.((x+1)/(x+2))*(Nh)/(Nv)
V: valeur du vote
x: nombre d'intervention
Nh: nombre d'heure d'écoute
Nv: nombre de vote
Votre opinion?
Fan de Laurenda, Anne Léonard et de plein de truc sur B&M
Je suis un cas, mais un cas giby!
|
duke hon
Dix ratons
Inscrit depuis le 04/12/2004
|
Re: Vote hebdomadaire de titres relous (a.k.a "On l'a beaucoup entendu celle là ") et leur mise en sommeil
Le 30-12-2011 à 22:08:19
Posté par giby :on pourrait considérer un coefficient d'activité
ca= 2.((x+1)/(x+2))
ainsi un bidaunaute inactif aurait un vote multiplié par 1 alors qu'un bidaunaute écrivant à l'infinie aurait un vote multiplié par 2.
Votre opinion? à l'infini ? au bout de 8 interventions ton coefficient vaut déjà 2*0,9. Mets y donc une puissance 2*((x+1)/(x+2))^3
comme quoi il y a infini et infini
|
giby
Le cas
Inscrit depuis le 03/05/2006
|
Re: Vote hebdomadaire de titres relous (a.k.a "On l'a beaucoup entendu celle là ") et leur mise en sommeil
Le 30-12-2011 à 22:25:25
Posté par duke hon :
à l'infini ? au bout de 8 interventions ton coefficient vaut déjà 2*0,9. Mets y donc une puissance 2*((x+1)/(x+2))^3
Bah en même temps c'est normal d'être dégressif, pour ne pas incité au flood :p
Rien par rapport à la proportionalité du temps d'écoute?
Fan de Laurenda, Anne Léonard et de plein de truc sur B&M
Je suis un cas, mais un cas giby!
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: Vote hebdomadaire de titres relous (a.k.a "On l'a beaucoup entendu celle là ") et leur mise en sommeil
Le 31-12-2011 à 12:26:13
Il y a des titres qui ne sont jamais dans le Top 50 mais qui tout en étant diffusés hors de ce programme passent trop souvent. Je pense à "Par plaisir" de France Gall, diffusé ce matin et déjà diffusé vendredi à minuit 18 et aussi à Marie "Matin d'été". Ces titres là commencent à m'énerver autant sinon plus que ceux classés au Top 50 que j'entends seulement une fois par semaine alors que ces derniers j'ai l'impression de les entendre trop souvent pendant la semaine.
|
giby
Le cas
Inscrit depuis le 03/05/2006
|
Re: Vote hebdomadaire de titres relous (a.k.a "On l'a beaucoup entendu celle là ") et leur mise en sommeil
Le 31-12-2011 à 16:46:47
Posté par hug :Il y a des titres qui ne sont jamais dans le Top 50 mais qui tout en étant diffusés hors de ce programme passent trop souvent. Je pense à "Par plaisir" de France Gall, diffusé ce matin et déjà diffusé vendredi à minuit 18 et aussi à Marie "Matin d'été". Ces titres là commencent à m'énerver autant sinon plus que ceux classés au Top 50 que j'entends seulement une fois par semaine alors que ces derniers j'ai l'impression de les entendre trop souvent pendant la semaine. Bravo, tu as compris le principe…. des votes négatif, et hop interdit de diffusion une semaine…
Le vrai question: comment on gère les favoris d'un auditeur comme ça? Si le favorisé du jour a le dit morceau dans ses favoris?
Fan de Laurenda, Anne Léonard et de plein de truc sur B&M
Je suis un cas, mais un cas giby!
|
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
|
Re: Vote hebdomadaire de titres relous (a.k.a "On l'a beaucoup entendu celle là ") et leur mise en sommeil
Le 31-12-2011 à 22:13:51
Les votes négatifs je ne suis pas pour, je vois très bien ce que ça pourrait donner ; en fait on risque de favoriser des guéguerres, des lobbies etc… bref de créer une ambiance malsaine dont personne ne veut, mais que chacun, inconsciemment, risque d'alimenter.
Et puis, comme cela a été mis en lumière par Giby, ce système n'apporterait sans doute pas de solutions avec certains titres cultes.
Ceci dit je ne dénigre pas l'initiative de l'ami BideBox ; moi aussi il y a des titres que je me lasse d'entendre toutes les semaines dans le Top 50 depuis plus de 2 ans. Mais je pense qu'il faut trouver une solution qui ne se base pas sur les rancœurs des bidonautes vis à vis de tel ou tel titre ; mais bien plutôt, qui favorise l'élan sentimental vers tel ou tel titre, en limitant le risque d'inamovibilité de certains morceaux.
Oui, bon, c'est bien gentil ton truc, me direz-vous, mais comment faire ?
J'avais lancé sur le mur, il y a quelques semaines de cela, une proposition qui avait été partagée par certains bidonautes :
Nous avons un programme Bide&Musique Classiques (anciennement "la crème de B&M"), qui comprend tous les morceaux cultes, incontournables, qui ont fait l'histoire de la radio ; ce programme est régulièrement diffusé, soit juste pour un morceau isolé au milieu de la programmation générale, soit comme un programme à part entière.
Or certains morceaux de ce programme Bide&Musique Classiques squattent irrémédiablement le Top50, à tel point que certains auditeurs en sont venus à prendre en grippe des morceux pourtant terriblement attachants, tels que la Grenouille, Yatta ou America.
J'avais donc proposé, pour éviter que certains morceaux ne se retrouvent à la fois dans B&M Classiques et dans le Top, de mettre en place un truc tout bête :
Les morceaux de B&M Classiques restent régulièrement diffusés, comme ils le sont actuellement ; mais leur statut de légende du site les rend Hors Concours ; à savoir, il est impossible de voter pour les morceaux de ce programme.
Les Classiques ont atteint un glorieux statut, qui leur permet d'être entendus régulièrement ; mais on ne pourrait plus les porter au Top50.
Cela obligera les auditeurs, soit à voter pour des titres entrés plus récemment ; soit à déterrer de petites merveilles oubliées (sur plus de 14 000 titres, je peux vous assurer qu'il en existe une tripotée !), avec parfois un peu de lobbying honnête à la clé histoire d'être efficace. On aura un Top50 moins récurrent, et on continuera d'écouter les morceaux Classiques dans le programme adéquat (j'avais même proposé de diffuser le programme Bide&Musique Classiques un peu plus souvent, à la condition que ses titres soient classés "non éligibles au Top").
Franchement, souvenez-vous du Top50 de Toesca ; y avait-il à l'époque des morceaux qui restaient au Top plusieurs années d'affilée ? Je ne le crois pas (Je m'en réfère à vos mémoires d'éléphants).
N'ayons donc pas peur d'un top "renouvelable". Ma proposition me semble permettre cela, sans générer aucun comportement négatif.
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: Vote hebdomadaire de titres relous (a.k.a "On l'a beaucoup entendu celle là ") et leur mise en sommeil
Le 01-01-2012 à 01:35:22
[quote=Claude Bukowski
Franchement, souvenez-vous du Top50 de Toesca ; y avait-il à l'époque des morceaux qui restaient au Top plusieurs années d'affilée ? Je ne le crois pas (Je m'en réfère à vos mémoires d'éléphants).
N'ayons donc pas peur d'un top "renouvelable". Ma proposition me semble permettre cela, sans générer aucun comportement négatif.[/quote]Non, il y avait juste "Petit Papa Noël" de Tino Rossi qui ressortait tous les ans en décembre et était classé la semaine de Noël tous les ans mais disparaissait comme par enchantement du classement dès la première semaine de janvier !
Ceci dit, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta proposition sur les Bide&Musiques Classiques, pour une raison fort simple. Ces titres, nous, bidonautes inscrits depuis plusieurs années sur Bide, nous les avons aimés au début jusqu'à un certain agacement. Rien de plus normal. Seulement, il y a des tas de "jeunes" bidonautes (Récemment inscrits) à qui ils peuvent plaire. Rendre ces titres "inéligibles" (Comprenne qui pourra) en quelque sorte c'est ne pas donner le plaisir au bidonaute lambda qui les connaît depuis peu de les retrouver dans le TOP 50. Je pense que la meilleure chose est, au contraire que ces titres soient peut-être moins rediffusés hors de la programmation du Top (J'ai d'ailleurs constaté que ce serait plus ou moins le cas), car France Gall et Marie que j'ai cité ce matin qui sont trop souvent rediffusé à mon goût n'en font pas partie. Donc une diffusion plus restreinte de ces classiques hors de la programmation du dimanche nous satisfairait nous vieux bidonautes et contribuerait peut-être à ce que les jeunes bidonautes apprécient toujours ces titres sans en être lassés. Qu'en pensez-vous?
|
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
|
Re: Vote hebdomadaire de titres relous (a.k.a "On l'a beaucoup entendu celle là ") et leur mise en sommeil
Le 01-01-2012 à 23:39:14
Oui alors, je ne suis pas vraiment d'acc avec hug ; mais bon c'est un peu normal, puisque la base de son message, c'est qu'il n'est pas d'accord avec moi ;)
Par contre, je trouve aussi que depuis la fin de cet été (peut-être avant ? Mais je n'en ai pas souvenance) le programme "Sea, sex & bides" passe très souvent. Alors que d'autres thématiques aussi sympa sont très rarement diffusées.
Peut-être que c'est ça, le souci ? Peut-être faut-il tout simplement faire un peu la morale à Bidebot*, afin que toutes les thématiques de la base aient une chance égale d'être diffusées dans la journée, et pas seulement 3 ou 4 thématiques privilégiées ?
* Entendez par là , jeter un coup d'œil au fonctionnement de la playlist et rectifier ce qui pourrait clocher.
|
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
|
Re: Vote hebdomadaire de titres relous (a.k.a "On l'a beaucoup entendu celle là ") et leur mise en sommeil
Le 02-01-2012 à 08:45:40
Posté par Claude Bukowski :Par contre, je trouve aussi que depuis la fin de cet été (peut-être avant ? Mais je n'en ai pas souvenance) le programme "Sea, sex & bides" passe très souvent. Alors que d'autres thématiques aussi sympa sont très rarement diffusées. A ce niveau, il y a surtout le problème que ce sont toujours les 2-3 mêmes chansons de Sea, Sex & Bides qui passent en boucle… La même chose s'applique à Bide & Musique Classiques où ce sont toujours Public, reste auprès de moi de Raphael Vacinny et La Passionnata de Guy Marchand qui reviennent en boucle… Yatta revenait souvent aussi passé un temps, mais j'ai l'impression qu'on l'entend moins depuis qu'il a été ejecté du Top.
L'échantillonage des programmes n'est en plus pas des meilleurs…
|
giby
Le cas
Inscrit depuis le 03/05/2006
|
Re: Vote hebdomadaire de titres relous (a.k.a "On l'a beaucoup entendu celle là ") et leur mise en sommeil
Le 02-01-2012 à 12:11:24
Sea, Sex & Bides … oui maintenant que tu le dis il en passe souvent, et ne serait ce pas un bug? ça n'est pas les saison du bides qui sont bloqué sur l'été? ça n'aurais pas du passé à spéciale rentrée en septembre, et Noël en ce moment?
Comme on dit: Y'a plus de Saison… du bide :)
Fan de Laurenda, Anne Léonard et de plein de truc sur B&M
Je suis un cas, mais un cas giby!
|
riccie
La pauvre rit
Inscrite depuis le 03/11/2004
|
Re: Vote hebdomadaire de titres relous (a.k.a "On l'a beaucoup entendu celle là ") et leur mise en sommeil
Le 02-01-2012 à 13:05:18
J'ai lu ça vite fait (peut-être trop vite) et ne suis pas spécialiste (arf !) de la programmation mais il me semble (voir les remarques d'hug) qu'on ne devrait pas prendre d'un bloc la sensation de tel titre passe trop parce que celui qui l'entend en a marre ce jour là (et au passage je foutrais bien au feu toutes les FM qui nous matraquent (par exemple, sensation sur la route en vacances cet été : dès que je rentre la fée qui habite chez moi elle va jarreter fissa ;oD), de la programmation générale de la radio et des forcenés du TOP50 sculpté dans le marbre qui me semblent être des questions un peu différentes les unes des autres ;o)
En tout cas c'est bien de voir que ça intéresse du monde ^^
riccie spécialiste en rien…
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: Vote hebdomadaire de titres relous (a.k.a "On l'a beaucoup entendu celle là ") et leur mise en sommeil
Le 03-01-2012 à 01:02:30
On entend trop Daphnièle avec "America" et pas assez avec ses autres titres de la programmation générale. On n'entend plus assez, ces derniers temps, je trouve Amélie Morin et c'est bien dommage. D'ailleurs, concernant cette dernière, une question reste en suspens : Mais pourquoi donc aucun titre de son fabuleux album "Astral gramme" sorti il y a 3 ans et dont elle avait chanté quelques titres sur la péniche en mars 2009 n'a intégré la Base, même pas le programme La Vitrine?
|
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
|
Re: Vote hebdomadaire de titres relous (a.k.a "On l'a beaucoup entendu celle là ") et leur mise en sommeil
Le 03-01-2012 à 10:53:42
Posté par hug :Mais pourquoi donc aucun titre de son fabuleux album "Astral gramme" sorti il y a 3 ans et dont elle avait chanté quelques titres sur la péniche en mars 2009 n'a intégré la Base, même pas le programme La Vitrine? Hug, tu as vraiment un don inné pour détourner le sujet :)
D'autant qu'on l'entend quand même un peu ces temps-ci, l'Amélie ; par contre c'est vrai qu'on tourne sur 2 titres ("J'étais venue pour dire bonjour" et "Rien ne va plus")
Pour revenir au vif du sujet il n'y a pas qu'avec Daphnièle qu'on aie ce souci ; même problème avec Anne Léonard, Waylon, France Gall, Dschingis Khan, seul un titre emblématique revient régulièrement pour représenter ces artistes alors qu'il y en a d'autres tout aussi délicieux des mêmes artistes dans la base.
D'autres artistes comme Ringo présentent un peu plus de variété… toutefois ce ne sont guère que 3 titres qui reviennent régulièrement, pour une grosse quarantaine inscrits dans la base.
Même Farinet est cantonné (hors programme Inécoutables) à 2 ou 3 titres.
Je me contente de constater les faits ; je n'ai pas VRAIMENT de solution technique à proposer (à part l'amorce de réflexion sur le Top et les Classiques, quelques messages plus haut ; mais je suis conscient que ça ne solutionnera résoudra pas l'ensemble du problème.)
Problème qui n'est d'ailleurs pas si grave que ça, B&M reste la meilleure des webradios ; mais tout est appelé à évoluer.
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: Vote hebdomadaire de titres relous (a.k.a "On l'a beaucoup entendu celle là ") et leur mise en sommeil
Le 03-01-2012 à 18:08:43
Posté par Claude Bukowski :Posté par hug :Mais pourquoi donc aucun titre de son fabuleux album "Astral gramme" sorti il y a 3 ans et dont elle avait chanté quelques titres sur la péniche en mars 2009 n'a intégré la Base, même pas le programme La Vitrine? Hug, tu as vraiment un don inné pour détourner le sujet :)
D'autant qu'on l'entend quand même un peu ces temps-ci, l'Amélie ; par contre c'est vrai qu'on tourne sur 2 titres ("J'étais venue pour dire bonjour" et "Rien ne va plus")
Pour revenir au vif du sujet il n'y a pas qu'avec Daphnièle qu'on aie ce souci ; même problème avec, France Gall, Dschingis Khan,
Problème qui n'est d'ailleurs pas si grave que ça, B&M reste la meilleure des webradios ; mais tout est appelé à évoluer. Je crois qu'avec Daphnièle et France Gall, c'est le même problème qui se pose mais en fait en sens inverse. Daphnièle a trop de titres qui ne passent que dans Les Inécoutables et France Gall trop qui ne passent que dans Mélodisque. (Enfin, si je grossis le trait, c'est un peu exprès).En gros, Daphnièle ce qui passe hormis "Les Inécoutables" c'est "America" et parfois "Pour l'amour d'un dauphin". Point c'est tout. Alors que dans la programmation générale il y a aussi "Amour, amitié", "Vive les vacances" et "C'est notre histoire" (Qui n'a dû passer qu'une trentaine de fois depuis son entrée dans la base en 2008). France Gall, c'est pareil mais avec "Mélodisque". Elle a une panoplie de titres sur la Base mais seuls quelques-uns passent régulièrement hors programmes spéciaux : "Der Computer Nr.3", "Frankeinstein", "Plus haut que moi " (Quoique ces trois-là on ne les entende plus vraiment beaucoup ces derniers temps) "Par plaisir". Alors que c'est loin d'être les seuls titres d'elle sur la Base. Il faudrait aussi revoir le "contenu" de Mélodisque. Enfin, revoir à ce que certaines chansons de ce programme qui méritent très bien d'y être intègrent aussi le programme général. Par exemple, il y a une très jolie chanson de France Gall qui est dans ce programme : "La fille de Shannon". A ma connaissance, cette chanson qui était la face B de "Amor tambien" n'a pas connu un succès fulgurant à l'époque de sa sortie. C'est même plutôt passé inaperçu je crois. Alors, quoi qu'elle soit très belle, c'est tout de même un bide soyons francs, parce que "bide" ne signifie pas pour autant "chanson ratée". A mettre cette chanson ou d'autres dans le programme général, ce dernier gagnerait en diversité. C'est pareil pourquoi "enfermer" dans ce programme "Le printemps est là " de Véronique Sanson? Cette chanson a fait un bide à l'époque de sa sortie malgré son indéniable qualité. Mais la mettre dans le programme général, serait, pour moi, en tant que fan, mais aussi en tant que bidonaute, un supplément de qualité.
|
hre mgbye
Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
|
Re: Vote hebdomadaire de titres relous (a.k.a "On l'a beaucoup entendu celle là ") et leur mise en sommeil
Le 07-01-2012 à 00:30:02
Une question que je me pose depuis plusieurs mois, c'est celle de la pertinence des lois de programmation. Bide, comme les autres radio, dispose de plusieurs lois de rotation, plus ou moins fréquente (Normal, Haute rotation, Challenger, Gold, Super gold, frigo, hors catégorie). (Je comprends les intitulés français (nomal, haute rotation, frigo), les autres ont le défaut, outre l'absolue laideur de leur dénomination, d'être assez obscurs).
Bon, faut bien l'avouer, il y a des morceaux meilleurs que d'autres, qu'il faut mettre en valeur, que les auditeurs aiment et demandent. Le problème, c'est que, à partir du moment où ces titres sont nombreux, ils occupent un temps d'antenne tel que les autres sont réduits à la portion congrue. On arrive donc à une situation où la programmation est quasiment bétonnée par ces titres. D'autant plus qu'ils se trouvent également dans les "classiques", programme qui me semble totalement redondant, puisque il reprend ce qui est déjà en rotation maximum. Et que, vu que le dispositif de vote est fait pour qu'on aille voter pour le morceau qui passe, ces morceau super-diffusés se retrouvent mécaniquement dans le top. (J'ai constaté cet effet avec certains "morceaux du moment" qui entraient dans le top à l'occasion de leur mise en avant, voir en requêtant à intervalle régulier un morceau (Chagrin d'oignon) qui a navigué un moment dans le top.
Du coup on arrive à ce que la programmation générale tourne sur un socle réduit. Pour ma part, j'ai depuis longtemps cessé de l'écouter, sauf les nouveautés, tant j'ai l'impression que ça tourne en rond. Et après un an et demi à rentrer des nouveautés qui après quelques semaines dans le top (baromètre peu fiable, mais le seul existant) ont disparu dans les méandre de la programmation, j'avoue que je ne suis plus trop motivé. Rentrer des trucs pour que de toute façon ils ne passent jamais, à quoi bon.
Bon, vu mes super pouvoirs, je pourrais jouer avec la programmation et mettre les morceaux que j'aime (les miens ou ceux des autres, y'en a plein de sympa dans la base) en rotation lourde, mais outre que ça serait peu démocratique, je me demande dans quelle mesure les auditeurs ne sont pas ravis d'entendre toujours les même trucs. Ça marche sur Nostalgie, pourquoi pas ici ? Sauf que ça me désole un peu de se dire que Bide devient une sorte de Nostalgie décalée, en pilotage automatique, vivotant sur son stock des années 2000-2005.
Bref, j'ai quelques idées, mais je ne sais pas quelle est leur pertinence.
Les gens qui généralisent sont tous des cons
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: Vote hebdomadaire de titres relous (a.k.a "On l'a beaucoup entendu celle là ") et leur mise en sommeil
Le 07-01-2012 à 01:06:34
[quote=hre mgþye] Du coup on arrive à ce que la programmation générale tourne sur un socle réduit. Pour ma part, j'ai depuis longtemps cessé de l'écouter, sauf les nouveautés, tant j'ai l'impression que ça tourne en rond. Et après un an et demi à rentrer des nouveautés qui après quelques semaines dans le top (baromètre peu fiable, mais le seul existant) ont disparu dans les méandre de la programmation, j'avoue que je ne suis plus trop motivé. Rentrer des trucs pour que de toute façon ils ne passent jamais, à quoi bon.[/quote]A qui le dis-tu ! En un peu plus d'un an, j'ai contribué à ce que 5 nouveautés soient entrées dans la Base, dont la dernière n'est seulement entrée qu'en octobre. Mais bon, mes nouveautés (4, oui, car il y en a une qui n'a été mise que dans un programme spécial.) n'ont guère squatté le Top 50 plus longtemps qu'une semaine ! Mais bon, moi, je ne vote plus que très rarement et j'admets que les Enfants de la Limouzinière, finalement ce n'était pas très original, mais bon, je regrette que Patrick Abrial ne soit pas diffusé plus souvent. Comment faire? Faire du lobbying. Mais faire du lobbying pour les morceaux que j'ai contribué à ajouter serait peut-être un peu "vantard" et je préfère m'abstenir (sauf là ). Ce qu'il faudrait peut-être, c'est faire des calculs, des quotas qui feraient passer les titres classiques un peu plus que les autres, mais un peu plus seulement pas beaucoup plus, mais je pense que tout le monde à autre chose à faire.
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: Vote hebdomadaire de titres relous (a.k.a "On l'a beaucoup entendu celle là ") et leur mise en sommeil
Le 07-01-2012 à 11:46:05
"La petite" de Claude Puterflam. Au début, j'aimais bien. Je commence à en avoir marre. Surtout que j'ai l'impression qu'elle passe à horaires réguliers. Par exemple, elle passe aujourd'hui samedi 7 à 11h 42 environ et est passée à peu près à la même heure le samedi 11 décembre dernier.
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: Vote hebdomadaire de titres relous (a.k.a "On l'a beaucoup entendu celle là ") et leur mise en sommeil
Le 07-01-2012 à 14:39:08
Posté par hug :"La petite" de Claude Puterflam. Au début, j'aimais bien. Je commence à en avoir marre. Surtout que j'ai l'impression qu'elle passe à horaires réguliers. Par exemple, elle passe aujourd'hui samedi 7 à 11h 42 environ et est passée à peu près à la même heure le samedi 10 décembre dernier. Et les Inconnus, alors? Seul titre à être régulièrement diffusé ? : "Vice versa". Et Sheila? Seuls titres à être régulièrement diffusés : "L'arche de Noé", "Samson et Dalila", "Adam et Eve", "Comme aujourd'hui". Autrement, je trouve la version 45 tours de "Le tam-tam du vent" bien plus réussie que celle présente ici qui est celle de l'album. Mais que fait Decibel pour la mettre? J'aimerais bien la proposer mais Decibel doit l'avoir.
Ce que je trouve relou aussi c'est que certaines erreurs sur certains anciens titres ne soient toujours pas corrigées. Comme par exemple, deux fiches différentes pour "Danse autour de la Terre" et "Farandole autour de la Terre" de Mini-Star mais un seul et même morceau (C'est-à -dire 'Farandole autour de la Terre") pour chaque fiche alors que sur le 45 tours, les morceaux sont bien différents ! (N.B. : Il y avait déjà le même genre d'erreur avec le titre de Dorothée "La chanson des Ewoks" qui présentait la pochette de "Les petits Ewoks" alors que ce n'était pas ce titre-là qui était sur la Base, et l'erreur a été corrigée en intégrant "Les petits Ewoks" dans la base il y a quelques années.)
|
hre mgbye
Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
|
Re: Vote hebdomadaire de titres relous (a.k.a "On l'a beaucoup entendu celle là ") et leur mise en sommeil
Le 07-01-2012 à 15:02:29
Je pense, hug, que nous avons compris que tu souhaiterais plus de variété dans la diffusion des titres des artistes que tu apprécies. Pas la peine de citer toute la base, donc.
Les gens qui généralisent sont tous des cons
|
BideBox
Camé
Inscrit depuis le 08/10/2007
|
Re: Vote hebdomadaire de titres relous (a.k.a "On l'a beaucoup entendu celle là ") et leur mise en sommeil
Le 07-01-2012 à 22:46:31
[quote=hre mgþye]
Du coup on arrive à ce que la programmation générale tourne sur un socle réduit. Pour ma part, j'ai depuis longtemps cessé de l'écouter, sauf les nouveautés, tant j'ai l'impression que ça tourne en rond. Et après un an et demi à rentrer des nouveautés qui après quelques semaines dans le top (baromètre peu fiable, mais le seul existant) ont disparu dans les méandre de la programmation, j'avoue que je ne suis plus trop motivé. Rentrer des trucs pour que de toute façon ils ne passent jamais, à quoi bon.[/quote]C'est tellement vrai…
[quote=hre mgþye]
Je me demande dans quelle mesure les auditeurs ne sont pas ravis d'entendre toujours les même trucs. Ça marche sur Nostalgie, pourquoi pas ici ? Sauf que ça me désole un peu de se dire que Bide devient une sorte de Nostalgie décalée, en pilotage automatique, vivotant sur son stock des années 2000-2005.[/quote]Il me semble que la vocation statutaire même de cette radio est d'exhumer et de faire vivre des trésors oubliés… Pas forcément de créer une nostalgie des bides 1980's redécouverts entre 2000 et 2005… Non ?
J'aime beaucoup écouter B&M, mais je fuis le TOP 50, coupe lorsque re-repassent des Classiques… Finalement, qu'est-ce qu'un Classique sinon un gagnant d'un TOP de l'année 20XX ? Si la catégorie Classiques s'évaporait un peu (et ne bénéficiait que d'une prog très occasionnelle) et que lorsqu'un titre d'un "TOP de l'année" émergeait, il soit introduit par un jingle malicieux, ça m'irait (personnellement) très bien, hein… ;)
En capsule.
|
Le Sapin Sobre
Pine head
Inscrit depuis le 03/06/2005
|
Re: Vote hebdomadaire de titres relous (a.k.a "On l'a beaucoup entendu celle là ") et leur mise en sommeil
Le 08-01-2012 à 13:36:49
Le vote restant faible, le résultat aussi.
OK, conclusion rapide, mais qui me semble solide.
Et puis, avec 14.000 candidats sur les listes, pas étonnant que ce soit toujours les mêmes qui sont élus, il y a dilution des votes plus pointus.
Je sais que hre mgbye a tout un temps redécouvert la Base via l'écoute à la demande et requêtait des titres qui lui tapaient bien dans l'oreille.
Pourquoi tout le monde n'en ferait pas autant ?
On se balade dans la Base, on redécouvre, on requête.
Cela ne changera pas le vote donc pas le TOP50, mais au-moins cela fera découvrir des choses aux autres, c'est prendre part à la programmation de la radio.
Et comme je le disais plus haut : la programmation est un long débat et les actions nécessitent du temps que les bénévoles que nous sommes n'ont pas toujours.
Sapin et fier de l'hêtre !
|
Il faut être identifié pour participer au forum !
|
 |
|
|