|
En ce moment vous écoutez :
Pour pouvoir discuter ici, vous devez avoir un compte et être identifié.
-
morphee à 03h19
pendant Les vacances de monsieur Léon Bouton
J'ai remis la version normale de "Wicked Game", ie celle qu'on entend dans Sailor et Lula. Faudra attendre un peu pour réentendre la version acoustique.
-
cherrysalsa à 23h44
pendant Rammstein
Dans la base, Rammstein.
-
teddy33 à 23h38
pendant Have you ever had it blue
Merci Morphee !
-
cherrysalsa à 22h24
pendant The Perfect Drug
On a entendu ce soir deux fois Chris Isaak avec des versions acoustiques (pas trop mal) de ses deux grands tubes emblématiques en France.
Il n'y pas eu moyen d'avoir les versions singles que je trouve superbes ?
-
morphee à 19h36
pendant Bonhomme
Dans les programmes spéciaux du jour, quelques hommages aux films de Lynch.
Sinon, demain sera diffusé comme chaque année le Top annuel, les titres pour lesquels vous avez le plus voté en 2024 (RDV 15h-18H).
-
peter&sloane à 18h17
pendant Les stars du samedi soir
Décès du réalisateur français Jeannot Szwark, on lui doit entre autre Les dents de la mer 2, Quelque part dans le temps (très bon film) et Super Girl mais aussi La vengeance d'une blonde, Hercule et Sherlock et Les sœurs soleil. Il va aussi beaucoup travailler comme réalisateur pour la télévision (Colombo, Kojac, L'homme qui valait 3 milliards, Les têtes brulées, Aly McBeal, Smalville, FBI : portés disparus, Cold Case, Grey's Anatomy et bien d'autres)
-
Kongsbreen à 14h55
pendant Vertige de l'amour
Bonjour vertigineux à tous!
Voir tous les commentaires
 |
Forum : BiDoRéMi
Auteurs |
Messages |
eric1871
Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
|
Re: le premier air de pop music
Le 06-03-2010 à 01:04:14
j'suis pas sûr que t'aies compris tout ce que j'ai voulu dire : j'écoute de la musique médiévale, ou j'écoute Bibi Tanga, du jazz des années 60 ou de la chanson française de n'importe quand… enfin bref, de la musique qui me fait quelque chose… C'est d'ailleurs ce que je disais à des enfants de 3 ans ce matin, en leur faisant comprendre que la musique, ça pouvait être Louis Armstrong ou la musique acousmatique des années 60 (les deux les ont fait rigoler d'ailleurs), mais eux n'ont pas d'œillères (si j'ose dire), on leur a pas encore appris à en avoir
Au pire, j'ai rien dit…
|
kernot
Accro
Inscrit(e) depuis le 08/02/2010
|
Re: le premier air de pop music
Le 09-03-2010 à 10:54:24
pour mon époque, il y avait tout de mème un fossé : line renaud et bourvil contre les rolling stones (sans mépriser quiconque)
kernot
|
Tigrette
Disque rayé
Inscrite depuis le 22/03/2008
|
Re: le premier air de pop music
Le 09-03-2010 à 17:47:55
Bourvil, ça roule toujours ! Comme les Stones. Je ne vois pas où est la méprise ;) mais ça n'est pas le sujet ^^
M'enfin, c'est sans fin, on en sortira jamais de ce rond-point >
Line Renaud : Grande créatrice d'Asthmatic'pop : "Tousse" ensemble, "tousse" ensemble Yeah !
Carte de la Bidonautie
|
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
|
Re: le premier air de pop music
Le 09-03-2010 à 20:25:23
Là où je pense que Kernot a tout à fait raison, c'est qu'effectivement, dans les années 60 et 70, les goûts étaient beaucoup plus tranchés, tout était binaire. Tu étais In ou Out (salut Serge !), tu étais Rétro ou Nouveau (émission Rétro-Nouveau sur France Inter, présentée par ? Gérard Klein ? J'ai un doute là ). Et effectivement, tu écoutais Bourvil et Line Renaud, Serge Reggiani et Léo Ferré, ou Boby Lapointe et les Frères Jacques… OU de la "pop-music", anglo-saxonne ou française ou les deux. Il était très rare de voir des gens écouter aussi bien du rock, de la musique classique, de la chanson française "à Papa", et la production courante de variétés.
Il a fallu attendre les années 80 pour que l'éclectisme (quel mot barbare, je l'ai en horreur) devienne monnaie courante, que certains "jeunes" n'aient plus honte de trouver quelque saveur à une symphonie de Brahms ou un concerto de Bach, et quelques "anciens" parviennent à avouer que la Pop-rock, ou toute autre appellation de votre choix, les faisait souvent vibrer.
Bon, d'accord, je suis obligé de faire des généralités. Il va de soi qu'en tous temps il y a eu des gens à l'esprit ouvert. Mais franchement, dans les 30 glorieuses, le "conflit des générations", invention débile de l'époque, marquait chaque facette de la vie en société, et les goûts musicaux étaient particulièrement touchés par ce principe de sélection, qui s'inventait une pseudo-tolérance en proclamant avec un ton goguenard "Il en faut pour tous les goûts !"
|
kernot
Accro
Inscrit(e) depuis le 08/02/2010
|
Re: le premier air de pop music
Le 12-03-2010 à 11:46:29
oui, Bourvil est très sympa, le p'tit bal perdu :génial , pouet_pouet un peu moins _ je reviens encore, à ces époques ou il y avait un ésprit d'intolérance donc de rejet pour la musique des autres (vieux contre jeunes et vice versa , périodes trés conflictuelles ) ce qui est peut -etre moins flagrant à présent _je pense qu il y a 2 options dans la culture :soit qu'on bouffe du Markos et Showbiz pop star de supermarchés ou l'on donne la peine de chercher autre choses dans le choix ( à présent) illimité de la musique.
kernot
|
eric1871
Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
|
Re: le premier air de pop music
Le 12-03-2010 à 18:00:25
je ne suis pas du tout d'accord avec ce dernier point, il m'apparaît plutôt que, pour ceux qui s'intéressent vraiment à la musique, autrement dit tous ceux qui vont chercher plus loin que la simple consommation de ce que les médias diffusent, il m'apparaît donc que les goûts musicaux sont de plus en plus fragmentés. Je me suis, par exemple, rendu compte qu'à force de lire toujours un peu la meme presse musicale il m'arrivait de passer à côté d'artistes. On a pu aussi voir aux victoires (mouarf) de la musique des artistes nominés apparemment tombés de nulle part (il est vrai que meme les médias commerciaux sont segmentés). En résumé, il devient vraiment très difficile d'avoir un panorama général de la production musicale
Au pire, j'ai rien dit…
|
kernot
Accro
Inscrit(e) depuis le 08/02/2010
|
Re: le premier air de pop music
Le 13-03-2010 à 18:35:46
je pensais que ma réflexion était meme simpliste :tu fais rien et t'ecoute toutes les nullités qu'on te gave ou, par éxemple, tu vas à ta médiatheque et tu cherches et t'essaies des trucs meme au pif.
kernot
|
eric1871
Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
|
Re: le premier air de pop music
Le 13-03-2010 à 21:53:15
ouais c'est un peu vrai, mais je suis bien placé pour savoir que la deuxième catégorie est très minoritaire
D'autre part, l'amateur de thrash metal ou de gangsta rap trouvera rarement son bonheur en médiathèque (et pas question d'écouter autre chose), car s'il est facile de trouver ce qu'on cherche dans les musiques dites savantes (jazz, classique, contemporain…) dans la plupart des médiathèques d'une taille suffisante, il n'en va pas de même pour les genres plus populaires (à l'exception peut être de la chanson française) où il nous est plus difficile de sortir des attentes (un fonds comprenant les classiques de la pop et du rock), des modes et aussi des goûts de ceux qui constituent le fonds (très souvent Inrocks-Télérama-Nova) ce qui a pour résultat, hors différences locales, une forte homogénéité des fonds, certes un peu à l'opposé de ce qu'on trouve dans les rayons de supermarchés, mais pas moins conventionnelle parce qu'il est rare d'y trouver des artistes très pointus dans des sous genres marginaux (à la rigueur dans une compile) ou même un album marginal de la carrière d'un artiste important.
Tout simplement parce qu'on doit aussi répondre aux attentes du public et qu'il y a des attentes de résultats qui éliminent les choses qui restent en bac parce que le public n'a pas la curiosité qu'on aimerait
Au pire, j'ai rien dit…
|
Scott Oualker
Accro
Inscrit depuis le 23/11/2006
|
Re: le premier air de pop music
Le 13-07-2010 à 17:56:38
Je suis absolument incapable de définir "le" moment de la première chanson pop - même s'il est certain, comme ça a été brillament démontré plus haut, qu'on ne l'appelait pas comme ça.
On a parlé de Pop Art avant de parler de Pop Music, en tout cas - et le Pop Art n'était d'ailleurs pas toujours "facile" d'accès. Pour un Warhol et un Lichtenstein, il y avait des artistes plus "rugueux", come Jasper Johns ou Rauschenberg.
Mais revenons à la musique.
J'accepte bien volontiers "Love Me Do" comme chanson Pop. Mais alors, ce n'est pas la première! Juste avant, vers 1960, Roy Orbison a considérabement adouci sa musique, et des titres comme Blue Angel, In Dreams, Leah, Only The Lonely sont pour moi de la Pop au plus haut niveau.
N'oublions pas non plus, vers 1962/1963 également, deux grosses "machines" à tubes: la Tamla Motown, à l'époque plus Pop que Soul (avec des exceptions, bien sûr), et le phénomène Phil Spector avec tous ces groupes de filles comme les Ronettes ou les Crystals. Je ne vois guère que le mot Pop pour les définir: en tout cas, ce n'est ni Rock ni Soul ni Blues ni Jazz…
Proches mais plus complexes: les Beach Boys, et cet autre groupe féminin spécialisé dans les mélodrames: les Shangri-Las.
Oh, et que dire du producteur Joe Meek? Son travail pour John Leyton, mais surtout pour les Tornados (Telstar!), se rapproche très fort du Pop Art.
Et Tony Bennett? Non. Il a toujours été vieux, donc c'est pas très Pop…
|
Jaspion
Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
|
Re: le premier air de pop music
Le 27-07-2010 à 17:39:06
Une idée: le mot "pop" ne serait-il pas apparu au moment où le 45 tours a rencontré le succès au début des années 60 ?
Certaines chansons des années 50-60, sans être du domaine public, pouvaient être chantés par plusieurs interprètes sans que l'une ou l'autre version ne soit qualifiée de "reprise". A partir du moment où il y a eu les 45 tours, les hits-parades, l'association d'une chanson à un interprète particulier, la matérialisation d'une chanson ou d'une suite de chansons sous formes de disques… On a plus ressenti le besoin de trouver des qualificatifs pour la musique, ne serait-ce pour ranger les disques par style dans les magasins.
On peut considérer que telle ou telle chanson d'avant les années 60 était déjà de la pop mais c'est quand même un peu anachronique lol.
Il y en a aussi qui pensent que la pop n'est pas vraiment un genre en soi, qu'elle ne fait qu'imiter d'autres styles de musique (rock, jazz, etc) mais dans des morceaux plus "grand public".
|
Trocol Harum
Trodigal Stranger
Inscrit depuis le 05/10/2007
|
Re: le premier air de pop music
Le 29-07-2010 à 15:51:13
Une indication : le livre "Spécial Pop" qui répertoriait tous les artistes "pop's" de l'époque est sorti en France en novembre 1967. Il coutait 19,95 Francs et était vendu avec un disque 33T des Vanilla Fudge (You keep me hangin on / Ticket to ride / Bang bang) dont la pochette française avait été spécialement redécorée "Spécial Pop" comme le livre. Ce livre était absolument superbe.
Mes dromadaires aiment, comme moi, écouter B&M lorsque les tempètes de sable ne brouillent pas Internet.
|
Il faut être identifié pour participer au forum !
|
 |
|
|