Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : BiDoRéMi

Auteurs Messages
TTC
Accro
TTC - Accro
Inscrit(e) depuis le 26/11/2005
Une question aux grands malades du vinyle Le 30-10-2008 à 00:53:25
Une question aux grands collectionneurs de vinyl, surtout : est-il possible d'estimer la proportion de disques vinyl qui ont été réédités en CD ? Quand on pense que certains "grands" artistes (je veux dire qui ont une notoriété durable, pas seulement un tube, ou quelques albums confidentiels) du genre de Françoise Hardy, Marie-Paule Belle ou Pierre Perret n'ont pas vu tout leur catalogue réédité, et que bien sûr des tas d'autres ont disparu corps et bien… vous estimez à combien de perte ?

(estimation je suppose totalement personnelle et variable selon les collectionneurs, surtout selon qu'on inclue ou non les 45 tours, voir les 78, sans parler des labels indépendants, ni bien sûr des auto-productions…)
Réédition sous quelque forme que ce soit, bien sûr, on va pas seulement s'en tenir à la réédition idéale, album par album, avec fac-similé de la couverture d'époque, même si ça s'est fait pour certains (Bashung, Ferrer), pas forcément pour les plus connus.
Je suis toujours étonné que le catalogue "Vogue" de Françoise Hardy n'ait jamais fait l'objet d'une "Intégrale" en bonne et due forme. Par contre les compilations de la période ne manquent pas. Ca permet d'avoir une douzaine de fois certains titres…
Zzigoto
Psychopathe
Inscrit depuis le 24/03/2003
Re: Une question aux grands malades du vinyl Le 30-10-2008 à 10:25:52
Je crois que c'est Françoise Hardy elle-même qui s'oppose à la réalisation d'une intégrale (cf. une interview dans CHORUS), car elle a un regard très critique sur ses anciennes chansons, en particulier celles du catalogue Vogue (donc les plus anciennes). Par contre il existe en effet un grand nombre de compilations.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Une question aux grands malades du vinyl Le 30-10-2008 à 12:45:52
Pour parler de Marie-Paule Belle et de Pierre Perret, je ne pense pas que tous leurs vinyles soient disponibles en C.D.. Par contre, Véronique Sanson a sorti tous ses albums en C.D..

Je crois que Julien Clerc l'a fait aussi il y a dix ans environ.
Gigithegigiiiiiii
L'emmerdoso
Gigithegigiiiiiii - L'emmerdoso
Inscrit(e) depuis le 23/11/2007
Re: Une question aux grands malades du vinyl Le 31-10-2008 à 14:44:20
Pour beaucoup d'artistes, la réédition des disques anciens n'est pas souhaitée.
Les changements de maisons de disques au fur et à mesure des aléas de la carrière, s'ils compliquent les opérations pour réaliser des rééditions "intégrales", arrangent quand même souvent les artistes qui peuvent ainsi, ne plus avoir à réécouter et difuser leurs premiers enregistrements.
Pierre Perret, (d'abord chez Barclay, puis Vogue, avant d'être son propre editeur), n'a réenregistré qu'une partie de son répertoire dont les enregistrements originaux sont propriété de ses anciennes maisons de disques, montrant par là même, le peu d'intérêt qu'il leur porte.

Pour la question originelle, j'ai lu quelque part (mais où???….) que 90 à 95 % des enregistrements sur 78 t, n'avaient pas été réédités en disque vinyl.
Un certain nombre a cependant été directement, 35 à 40 ans plus tard, réédité en CD.
Concernant le vinyl proprement dit, je n'ai pas entendu parler d'étude sur ce sujet. Celà doit pourtant bien exister.
L'instauration de politiques commerciales et le regroupement des maisons de disques, ainsi que l'optimisation rationnelle des archives et des fonds de catalogue, doivent cependant laisser supposer que une grande proportion des enregistrements anciens est réédité en CD.
Les intégrales à répétition avec "inédits" ou "inédits en CD", doit y être aussi pour beaucoup.
Pour ce qui est d'évaluer quantitativement, c'est une autre histoire…
Oui c'est moi là… dans les chiffres….
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: Une question aux grands malades du vinyl Le 31-10-2008 à 17:01:00
je crois qu'il n'est pas possible d'estimer cette proportion, ainsi qu'on l'a dit, les rachats de catalogue ont quelque peu changé la donne…
Des albums ont été disponibles à un moment, et ne le sont plus, c'est le cas pour Pierre Perret je pense, c'était aussi le cas pour Gotainer : avant sa réédition en intégrale, plus aucun album n'était dispo. D'autres artistes sont incomplètement repris, comme Marie-Paule Belle je pense, mais surtout Guy Béart qui est quasiment introuvable en CD.
Les"intégrales" également, varient au fil des rééditions… Le cas de Dalida est manifeste, puisqu'Orlando modifie toujours quelque chose pour apporter e la nouveauté aux enregistrements de sa sœur…
En résumé : le passage en CD des anciens albums, ça a toujours été n'importe quoi…
Dance like there's no one around
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Une question aux grands malades du vinyl Le 31-10-2008 à 23:37:21
En tout cas, les vinyles sont de retour. Hier, j'ai vu en 33 tours l'album de Mylène Farmer "Point de suture" (Mais Mylène a toujours continué à sortir des vinyles après 1993) et celui de l'album de Vanessa Paradis "Divinidylle". Et tout ça à Agora. ça m'a ravi!
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Une question aux grands malades du vinyl Le 31-10-2008 à 23:38:57
Ils ont également réédité des 33 tours de Jacques Brel à l'occasion des trente ans de sa disparition.
TTC
Accro
TTC - Accro
Inscrit(e) depuis le 26/11/2005
Re: Une question aux grands malades du vinyl Le 02-11-2008 à 20:46:53
Oui, je suis passé à un magasin de biens culturels récemment, et effectivement je n'ai jamais vu autant de vinyls neufs depuis longtemps : entre autre une série "back to black", réédition de disques sortis à l'époque en vinyl, et édition de disques actuels également en vinyl. Bref, ça fait plaisir, et la formule que j'ai préféré est un doublé : en achetant l'album vinyl, on achète également le téléchargement légal en mp3. Donc on a un bel objet, et on peu l'écouter tranquilement sans l'abimer.

Bref, il aurait juste fallu que les prix soient un peu plus bas (disons dans les 12 € au lieu de 25, comme c'est le cas) pour que j'explose mon budget sur un coup de cœur. Mais bon, je suppose qu'à part ici, il n'y a pas un énorme marché pour le vinyl…

(Sinon pour lister les artistes ayant eu des intégrales en bonne et due forme : Bashung (hélas seulement à partir de "Romans Photo"), Lio, Anne Sylvestre, Birkin, Gainsbourg, Souchon). Dans le cas d'Anne Sylvestre, qui doit vendre quarante exemplaires de chacun de ses albums "sérieux", c'est un luxe qu'elle a pu se payer grâce à son répertoire enfantin)
- "Les anglais ont débarqué. On va être obligés de passer par derrière, par ce petit tunnel tout sombre et qui ne sent pas très bon !
- Oh Georges, vous être un poète !"
Gigithegigiiiiiii
L'emmerdoso
Gigithegigiiiiiii - L'emmerdoso
Inscrit(e) depuis le 23/11/2007
Re: Une question aux grands malades du vinyl Le 03-11-2008 à 09:46:57
Beaucoup de rééditions "intégrales" CD ont été faites, d'artistes ne vendant pas (ou plus) beaucoup. Elles sont faites sous l'effet de niche et à peu d'exemplaires. Elles deviennent tres rapidement épuisées, et récherchées. (plus souvent même que les disques originaux…)
Ainsi Jean Roger Caussimon, Marie-Josée Neuville, la Bolduc, Jehan Jonas, etc…
Oui c'est moi là…dans les galettes…
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Une question aux grands malades du vinyl Le 03-11-2008 à 11:36:36
Posté par S.P.B. :
Dans le cas d'Anne Sylvestre, qui doit vendre quarante exemplaires de chacun de ses albums "sérieux", c'est un luxe qu'elle a pu se payer grâce à son répertoire enfantin)
C'est vrai qu'Anne Sylvestre n'a jamais vraiment vendu beaucoup de disques pour adultes. Ceci dit, je pense qu'elle en a vendu plus de quarante à chaque fois! Et à mon avis, elle a dû vendre un peu plus de disques avec son dernier album pour adultes ("Bye mélanco") sorti l'an dernier, car il arrivait au moment où elle fêtait ses cinquante ans de chansons, et il a eu une bonne publicité dans la presse sérieuse, qui a effectivement mis en avant le fait qu'il y ait dessus sa chanson intitulée "Les rescapés des Fabulettes". Moi qui aimait bien les Fabulettes et qui savait qu'elle avait enregistré des disques pour adultes sans en avoir écouté un seul auparavant, à mon grand regret, c'est un peu le fait qu'il y ait cette chanson qui m'a poussé à l'acheter. Et je n'ai pas été déçu! Cette chanson est géniale, ainsi que quelques autres (Il y a 10 chansons en tout) "Laissez les enfants" (superbe) "La poule aux œufs d'or", "Pause", "Gay marions-nous", "Ah l'amour l'amour". Bref, c'est un bon cru! (Les 4 autres sont bien aussi mais plus ennuyeuses.) Mais c'est un bon cru! Je te le conseille, car j'ai l'impression que tu critiques son répertoire adulte sans le connaître vraiment. Sans rancune, pour autant.

Autrement, je sais aussi que Dorothée a réédité tous ses vinyles en C.D. malheureusement, l'exploitation n'a pas été très bonne, car je pense que ça s'est fait il y a quelques années, au début des années 2000, alors qu'elle avait quitté TF1 et que plus personne ne misait sur elle. (Je crois que depuis quelque temps, les médias sont plus gentils avec elle, et heureusement!)

Sheila a sorti une intégrale intitulée "Juste comme ça" en automne 2006. Malheureusement, même si elle s'est bien vendue, cette intégrale a été je crois plus faite sous la forme de compilations que de véritable rééditions C.D. de ses vinyles. Elle avait commencé dès le début de l'année 2006, à ressortir peu à peu ses albums vinyles en C.D. les uns après les autres mais ça n'avait pas marché (Pourtant la présentation des C.D. était excellente, avec des bonus, un fourreau pour chaque C.D. et un livret avec parfois textes de chansons et à chaque fois une interview de Sheila). Autrement, sa rivale des années 70/ 80, Karen Cheryl ou Isabelle Morizet refuse depuis des années de sortir ses vinyles en C.D. parce qu'elle n'assume rien de son passé de chanteuse. Voilà.
Zzigoto
Psychopathe
Inscrit depuis le 24/03/2003
Re: Une question aux grands malades du vinyl Le 04-11-2008 à 14:46:55
Quand France Gall a sorti son intégrale CD en 2004, elle a expliqué qu'elle avait souhaité cette intégrale avant que le format CD (et le support physique en général) ne disparaissent. Dommage cela dit que cette intégrale ait été incomplète, y compris sur la période 1974-1996, et que la présentation ait été un peu baclée (pochettes carton pas pratiques, titres regroupés de façon hasardeuse, visiblement afin d'économiser le nombre de CDs).

Parmi les artistes malheureusement non réédités en CD : je regrette particulièrement l'absence de Jean-Patrick Capdevielle dans les bacs (hormis un compile pas terrible dans la série "petit prix" de Sony, et le dernier album "Hérétique" qui lui est très bon). Les albums "2" et "Le long de la jetée" sont épuisés depuis longtemps, les suivants (de 1982 à 1986) n'ont jamais été gravés sur CD. Parmi les artistes non réédités en CD, il y a aussi Rose Laurens, Jean-Pierre Mader, Jakie Quartz… qui doivent au mieux se contenter d'un best of (quand on a de la chance…)
Jaspion
Asile
Jaspion - Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
Re: Une question aux grands malades du vinyl Le 04-11-2008 à 17:13:09
Jean-Pierre Mader: premier album réédité deux fois en CD chez Carrere et WMD. Le deuxième est sorti en CD à l'époque (1986).
Rose Laurens: premier album idem que pour Mader. Troisième album "Ecris ta vie sur moi" (1986) sorti en CD à l'époque. "Vivre" (1983) n'existe pas en CD.
Jakie Quartz: les deux premiers albums n'existent pas en CD et bizarrement, le troisième non plus bien qu'il soit sorti en 86.
Dorothée: tous ses albums existent en CD mis à part "Candy raconte à Dorothée" et ses albums de chansons des Schtroumpfs. Entre 88 et 90 sont ressortis en CD ses albums des années 80 qui n'étaient pas sortis en CD à l'époque ou alors à faible tirage.
Zzigoto
Psychopathe
Inscrit depuis le 24/03/2003
Re: Une question aux grands malades du vinyl Le 04-11-2008 à 17:41:54
Posté par Jaspion :
Jean-Pierre Mader: premier album réédité deux fois en CD chez Carrere et WMD. Le deuxième est sorti en CD à l'époque (1986).
L'album "Microclimats" avec entre autres "Disparue" et "Macumba" est en fait le 2ème album ; le tout premier "Faux coupable" (Phonogram 1982) n'est jamais sorti en CD, comme toute la discographie antérieure à 1984 d'ailleurs (plusieurs 45-tours dont certains sont sur B&M). La suite (albums "Microclimats" puis "Outsider", "Live à l'Olympia", 2 albums chez Polydor ainsi que diverses compilations) n'est plus disponible à la vente depuis des années.
Pour Rose Laurens, je confirme (une réédition CD de "Vivre" serait un énorme coup de chance, d'autant plus que lorsque la maison Flarenasch a été fermée, et son catalogue vendu, beaucoup d'archives et de bandes masters ont disparu dans la nature).

En tous les cas, jamais réédités ou "hors circuit" depuis 20 ans, il est vraiment regrettable que ces albums soient devenus introuvables.
Kydame
Camée
Kydame - Camée
Inscrite depuis le 20/08/2008
Re: Une question aux grands malades du vinyl Le 20-11-2008 à 21:57:41
Le premier 33 tours de Sttellla (Pouet-Pouet, paru en 78) n'a pas été réédité en CD mais est disponible à l'achat sur ITune. Ça évite de graver des exemplaires qui ne se vendraient peut-être pas et risquer de rester pris avec. D'autres artistes ont peut-être fait de même.
Zzigoto
Psychopathe
Inscrit depuis le 24/03/2003
Re: Une question aux grands malades du vinyl Le 20-11-2008 à 22:13:58
Les albums de BUZY sont disponibles en téléchargement, mais à 1 ou 2 exceptions, les albums "physiques" ne sont plus en vente.
Cette formule a bien entendu ses avantages pour nous (qualité sonore a priori meilleure que les bricolages maison réalisés à partir des vinyles) et pour les maisons de disques (moins coûteux), et on pourrait même pousser le zèle jusqu'à proposer les pochettes sous forme digitale (même si faut pas trop rêver) mais au risque de me répéter, ça ne remplacera jamais une vraie sortie "physique".
Kydame
Camée
Kydame - Camée
Inscrite depuis le 20/08/2008
Re: Une question aux grands malades du vinyl Le 20-11-2008 à 22:36:18
Posté par Zzigoto :
ça ne remplacera jamais une vraie sortie "physique".
Tout à fait d'accord. Et aussi, tout le monde ne dispose pas d'un ordi branché sur Internet, un graveur ou lecteur MP3 pour en profiter, le CD est plus accessible. (J'ai acheté mon ordinateur en juin dernier, jusque-là l'option téléchargement ne s'offrait pas à moi.)
Hilaneste Lefurion
Cas³
Hilaneste Lefurion - Cas³
Inscrit depuis le 15/01/2004
Re: Une question aux grands malades du vinyl Le 21-11-2008 à 11:09:19
Posté par Zzigoto :
… ça ne remplacera jamais une vraie sortie "physique".
Tout dépend si tu as le culte de l'objet en question et qu'il te faut sentir une galette entre tes mains. Pour moi, ça ne fait vraiment aucune différence. Tant qu'il y a du son, je suis satisfait peu importe la source (qu'elle soit physique ou numérique)
1 tien = 2 tuloras. ça fait combien en euros ?
Gigithegigiiiiiii
L'emmerdoso
Gigithegigiiiiiii - L'emmerdoso
Inscrit(e) depuis le 23/11/2007
Re: Une question aux grands malades du vinyl Le 21-11-2008 à 12:49:19
Il y a également le problème du patrimoine et de sa conservation.
Dans les années 40et 50, aux USA, le Jazz noir n'était pas accepté. Les musiciens "Blancs" étaient de rigueur. (Les Jazzmen Blacks étaient à Paris)
Les Majors ont cassé les matrices originales des enregistrements.Quand dans les années 80 des intégrales CD de ces enregistrements ont été constitués, c'est auprès des personnes privées (collectionneurs), que les responsables des catalogues "amputés" ont été rechercher les morceaux manquants. Qu'en aurait il été avec une suppression du support physique? La lecture des fichiers numériques est elle garantie at vitam aeternam
Rien n'est moins sur.
C'est aussi une question de liberté publique et de démocratie.
Une galette gravée et tournant à vitesse constante pourra toujours se lire.
Oui c'est moi là…… dans le blues
TTC
Accro
TTC - Accro
Inscrit(e) depuis le 26/11/2005
Re: Une question aux grands malades du vinyl Le 21-11-2008 à 14:30:48
Ca c'est le problème de tout support numérique…

On a encore des photos argentiques de près de deux siècles, et comme tu dis un support "mécanique" peut toujours être lu (les moyens modernes (platines vynil laser) permettant même par exemple la lecture d'un disque cassé, déformé, bref rendu illisible pour une pratique classique. Alors qu'il semble que la durée de vie d'un CD vierge gravé n'excède pas cinq à dix ans, de même pour un disque dur…

La dématérialisation des fichiers représente paradoxalement une chance immense, non pour les artistes, mais pour les œuvres : en les diffusant sur le net, on multiplie les chances qu'il existe toujours quelque part une copie.

Moralité immorale : balancer sur un site de partage quelconque (mais illégal, puisque les maisons de disques préfèrent que les œuvres qu'elles jugent sans potentiel commercial disparaissent plutôt que de les voir circuler gratuitement) les enregistrements non réédités en CD, c'est œuvrer pour l'art et la culture.
Et je salut au passage le geste de Sttellla et sa maison de disque qui ont mis en ligne le premier album de ce groupe mythique "Pouet-pouette", qui est franchement pas terrible, n'a aucun potentiel commercial et dessert plutôt la gloire de son créateur. Je crois que c'est le seul album que j'ai acheté sur un site de téléchargement légal, et je serais sans doute un bon client de ce genre de sites si je savais y trouver des perles non éditées en CD.

(Message privé à hug à propos d'Anne Sylvestre : Je vois que tu as découvert "Bye Mélanco". C'est bien. Il ne te reste plus qu'à découvrir les vingt-trois qu'elle a enregistré entre 1959 et 2003, après on en recause…)
Hilaneste Lefurion
Cas³
Hilaneste Lefurion - Cas³
Inscrit depuis le 15/01/2004
Re: Une question aux grands malades du vinyl Le 21-11-2008 à 18:02:09
Posté par S.P.B. :
Alors qu'il semble que la durée de vie d'un CD vierge gravé n'excède pas cinq à dix ans, de même pour un disque dur…
Pour les disques durs, les différents supports et le format des fichiers musicaux, je ne me fais pas trop de soucis : un moyen de stockage plus performant en remplacera toujours un autre avec compatibilité entre les deux pour pouvoir transférer les données sans problèmes. Idem pour les MP3 qui, à l'aide d'un programme adéquat se convertiront à la chaîne vers le format du moment…
Peut-être suis-je un rien trop optimiste mais bon, j'ai la faiblesse d'y croire… Me trompe-je ?
1 tien = 2 tuloras. ça fait combien en euros ?
Gigithegigiiiiiii
L'emmerdoso
Gigithegigiiiiiii - L'emmerdoso
Inscrit(e) depuis le 23/11/2007
Re: Une question aux grands malades du vinyl Le 21-11-2008 à 19:25:09
En ce qui concerne les téléchargements, c'est je pense un premier pas des majors, le suivant étant un abonnement avec écoute à la carte (sans téléchargement ni sauvegarde possible) abonnement + facture sur consommation mensuelle tel EDF ou téléphone. On prends l'habitude de la dématérialisation et puis on ne contrôle plus rien.
Il est pourtant facile d'agir.
Comme le disait Coluche : "Il suffit que l'on n'achète pas, pour que ça ne se vende pas"…
Et les maisons de disque sauraient bien s'adapter…
Oui c'est moi là…dans les galettes….
Hilaneste Lefurion
Cas³
Hilaneste Lefurion - Cas³
Inscrit depuis le 15/01/2004
Re: Une question aux grands malades du vinyl Le 21-11-2008 à 20:04:50
Posté par Gigithegigiiiiiii :
En ce qui concerne les téléchargements, c'est je pense un premier pas des majors, le suivant étant un abonnement avec écoute à la carte (sans téléchargement ni sauvegarde possible) abonnement + facture sur consommation mensuelle tel EDF ou téléphone.
Le nœud du problème est là : La sauvegarde détournée sera toujours possible. Pense aux programmes qui encodent dans un format de ton choix et en temps réel le son qui sort directement de tes hauts-parleurs…
Autre contrariété : si on limite l'accès au son à l'aide d'un abonnement, la réaction risque d'être encore plus extrémiste qu'on ne la connait aujourd'hui. On arrivera jamais à court-circuiter les programmes illégaux de file sharing qui auraient encore de bien beaux jours devant eux. Pas avec de la musique dite "sérieuse" qualifiée de "Culture" car le public-cible, autre génération, respectera et comprendra la contrainte de l'abonnement mais limiter l'accès à la "sous-culture" musicale est carrément utopiste. Les différents publics cibles, plus jeunes, sont et resteront de sacrés fraudeurs…
Quand je vois mon neveu de 9 ans et ses habitudes, je me comprends. Pour lui, musique = gratuité… Les maisons de disques n'ont vraiment pas fini de se creuser la cervelle dans un combat qui me semble perdu d'avance.
Et oui ! Dans notre imaginaire collectif, indépendamment de nos goûts, il y a une musique dite "bonne" et une autre dite "mauvaise". Comme dirait Eric Zemmour : Arrêtons de croire que tout se vaut. Il y a une hiérarchie. Du meilleur au pire. Ou inversement. D'où le qualificatif "Culture" dans un cas, "sous-Culture" dans l'autre. Et ce n'est pas uniquement parce que ça se vend et que c'est populaire que l'adjectif "Culture" peut être employé, d'ailleurs.
Ce n'est pas le reflet de mon avis personnel. C'est une théorie valable qui est tout simplement exposée telle quelle.
TTC
Accro
TTC - Accro
Inscrit(e) depuis le 26/11/2005
Re: Une question aux grands malades du vinyl Le 21-11-2008 à 21:30:48
Sur cette grande question…

Bach, considéré comme de la Kulture avec un grand K a vite été oublié à sa mort, en 1750, et sa redécouverte par les romantiques en 1829 (soit une eclipse de 79 ans). Et qu'à la redécouverte de son œuvre, on a également redécouvert un obscure Italien dont Bach avait fait quelques transcriptions, occasion qui a ouvert les portes de la gloire à… Antonio Vivaldi !

Le célèbre, cultissime, culturel, Adagio d'Albinoni n'est qu'un pastiche composé en 1945, dont il est probable qu'il n'a rigoureusement rien à voir avec Albinoni (mort en 1751)…

Bref, ce qui est considéré comme de la "grande musique" immuable a connu des périodes où personne ne trouvait ça "bon". Dire qu'il y a une "culture" et une "sous culture" c'est le discours de cénacles qui s'attribuent le droit de décider ce qui est de la culture et ce qui n'en est pas. Mais à ce jour je ne crois pas qu'il existe des moyens de mesurer si Beethoven est meilleur que Verdi ou Maroon 5 meilleur que Johnny.
Y'a même des gens qui aiment l'Italo-Dance, c'est dire !
Hilaneste Lefurion
Cas³
Hilaneste Lefurion - Cas³
Inscrit depuis le 15/01/2004
Re: Une question aux grands malades du vinyl Le 21-11-2008 à 23:11:54
Posté par S.P.B. :
Dire qu'il y a une "culture" et une "sous culture" c'est le discours de cénacles qui s'attribuent le droit de décider ce qui est de la culture et ce qui n'en est pas.
Anarchiste! :) Formule bien belle mais plus que douteuse. Tu peux me donner le nombre de cas particuliers que tu veux, ça ne changera rien. Même si mon opinion personnelle rejoint la tienne et forcément, celle des bidonautes*, S.P.B, on ne détruit pas une théorie globale comme celle-là :
Posté par Eric Zemmour :
Arrêtons de croire que tout se vaut. Il y a une hiérarchie. Du meilleur au pire. Ou inversement. D'où le qualificatif "Culture" dans un cas, "sous-Culture" dans l'autre.
Cette affirmation est dogmatique. Ok. Mais extrapolons z'in brin : cette théorie est à la base de notre consommation de Culture et/ou sous-Culture. Elle rend possible une opinion, une comparaison et un choix. Si tu rêves d'un monde où l'on raye de la carte ces trois notions, moi pas! ^^ Les conséquences seraient terribles :
chez le disquaire ==> tout se vaut ==> choix impossible ==> achat annulé! Bof… :)
Je sais que ton indignation se porte plutôt sur l'emploi erroné et abusif de ces 2 qualificatifs et qu'il n'est nullement question de remettre en cause ton jugement (qui ne regarde que toi) mais à défaut de l'être dans tes formules, je te souhaite vraiment de rester sectaire dans tes goûts! :)
* Avec ce que cette radio s'efforce de vous mettre dans les oreilles, ce serait malheureux…
TTC
Accro
TTC - Accro
Inscrit(e) depuis le 26/11/2005
Re: Une question aux grands malades du vinyl Le 22-11-2008 à 01:27:33
Bref si j'ai tout bien compris tu es contre l'académisme mais pour son système de valeur ?
Ou le contraire ?
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: Une question aux grands malades du vinyl Le 22-11-2008 à 01:40:21
ce que je retiens, c'est que tu parles de" consommation", et personnellement, c'est ça qui me hérisse le poil… quand j'entends "loisir culturel", je sors ma mule et j'ouvre les robinets… Je ne sais pas non plus comment on différencie ce qui est "bon" de ce qui ne l'est pas, mais ce qui est certain, c'est que je ne parlerai jamais de "sous culture". A propos de quoi ? de qui ? L'élitisme pue. Mais parler de consommation à propos de musique pue autant.
De toutes façons, c'est ça qui va tuer les majors mais surtout qui aplanit la production et nous fait tourner nos oreilles aussi vers des sons originaux, parfois venus du passé…
D'autre part, considérer que la musique "dématérialisée" est quelque chose d'avenir me paraît tout aussi illusoire… Car ça serait bien la première fois qu'un changement de standard s'accompagnerait d'une regression technique… en tous cas, si l'on garde comme format d'échange le mp3.
A l'heure actuelle, la compression produit une bouillie sonore que les oreilles nourries à la Hi Fi ont plutôt du mal à digérer. La numérisation du patrimoine est une autre question : traiter un cylindre pour pouvoir réécouter la voix de Caruso est tout à fait possible, mais pour obtenir le meilleur résultat, cela nécessite du temps et de la technique et tout cela a un coût énorme…
tu parles aussi des pratiques des enfants, je crois qu'elles n'ont pas changé sur le fond : on télécharge ce qui est hype, dès que la date de péremption est passée, on vire. Nous faisions ça avec des bandes magnétoiques, aujourd'hui, c'est du mp3. Payer pour ça ? Encore une fois, ça n'a rien à voir ni avec la musique, ni avec la culture…
Dance like there's no one around
Hilaneste Lefurion
Cas³
Hilaneste Lefurion - Cas³
Inscrit depuis le 15/01/2004
Re: Une question aux grands malades du vinyl Le 22-11-2008 à 02:04:51
Posté par S.P.B. :
Bref si j'ai tout bien compris tu es contre l'académisme mais pour son système de valeur ?
Je reconnais que cet académisme est ma base. ça fait partie de l'éducation. La notion de beau<>moche, onéreux<>abordable, vulgaire<>de bon ton, culture<>sous-culture… A moi d'aller contre cet académisme au fil de mes découvertes. Si mes parents m'ont servi toute mon enfance un discours A, c'est bien pour que je puisse être surpris, interpellé et intéressé lorsqu'une personne me tient un discours B. Non?
Mais de là à remettre en question ma base, il y a un pas que je ne franchirai quand même pas. J'ai l'empreinte psychique des opinions de mes parents dans le crâne. Et ce, peu importe le développement de mon autonomie, la qualité de mon libre arbitre, l'affûtage de mon esprit critique et mon degré d'émancipation par rapport à eux.
Et je ne suis pas seul dans ce cas.
Hilaneste Lefurion
Cas³
Hilaneste Lefurion - Cas³
Inscrit depuis le 15/01/2004
Re: Une question aux grands malades du vinyl Le 22-11-2008 à 03:30:24
Posté par eric1871 :
Je ne parlerai jamais de "sous culture". A propos de quoi ? de qui ? L'élitisme pue.
Il y a une nuance très importante dont je n'ai pas parlé mais qui me semble évidente :
Soyons fous, comparons le dernier single du Grand Jojo avec "Germinal" d'Emile Zola. De la Culture dans les deux cas? Bien sûr. Mais rassemblés dans une même phrase dotés d'une désignation commune, c'est intolérable. Comment peut-on laisser passer ça?… Comparons ce qui est comparable, ne mettons pas tout dans le même panier, par pitié! C'est de là que naît la différence entre culture et sous-culture. Si c'est ça faire de l'élitisme, alors ça m'arrive souvent, oui… :)
Cette théorie de Zemmour est inattaquable, je vous assure! Je la défends à mon corps défendant.
Eric1871: Je n'oublie pas le reste de ton message : assez instructif, ma foi. Mais pas polémique. :)
TTC
Accro
TTC - Accro
Inscrit(e) depuis le 26/11/2005
Re: Une question aux grands malades du vinyl Le 23-11-2008 à 08:01:41
Posté par FrVi :
comparons le dernier single du Grand Jojo avec "Germinal" d'Emile Zola.
Etant fous (ou folle, quand Waldo prend les commandes) la S.P.B. a fait le test :

19 h 30 : 42 : introduction de "Vive la Belgique" (2007) dans la platine iridiée du pavillon de Breteuil. 19 h 30 : 54 les premières mesures jaillissent des enceintes. Miel pour les oreilles, beaume pour un cœur usé, la douce voix du Grand Jojo s'élève, en même temps qu'un poids de nos épaules : non la vie n'est pas si triste, elle vaut même parfois le coup d'être vécue. Fin du test.

23 h 45 : 25 : (après l'écoute de "vive la belgique", pour se remettre de nos émotions, nous sommes allés écluser quelques gorgeons en mangeant force cochonailles, et en troussant quelques gueuses, sauf Waldo qui était partie coucher sa fille, bref nous voici prèts pour la deuxième partie du test) :

- introduction de "Germinal" dans la platine machin chose. On note que l'opération est malaîsée, il est nécessaire de retraîter l'œuvre (un original annoté de la main de l'auteur, prété par la Bibliothèque Nationale) pour le faire entrer dans la platine. Finalement, en arrachant plusieures pages et en les introduisant dans l'appareil en professant la formule rituelle "tu vas finir par rentrer saloperie de paperasse" nous introduisons le livre dans la platine CD. Après plusieurs coups de pied pour refermer la trappe à CD nous tendons l'oreille. Rien.

24 h 63 : 95 : la preuve de la supériorité incontestable de "Vive la Belgique" sur "Germinal" est consignée par écrit. Pour fêter ça, nous retournons trousser quelque cochonaille, écluser deux trois Geuzes et manger forces gorgeons en braillant des chansons paillardes (qui ne réveillent pas la fille de Waldo, car ce n'est pas pire que les braiements maternel à l'heure de récréabide).

Bref, ceci étant posé, revenons en au débat (même si, je le rappelle, le sujet de départ était "quel pourcentage de vinyl a été réédité en CD) :

Mon point de vue, noble France 6, est qu'on peut mesurer la complexité d'une œuvre (faut pas être manchot pour écrire une partition symphonique, alors que bon, un tube italo-dance ça se torche vite fait entre une sieste crapuleuse et la tournée des bistrots à Rimini en août), on peut mesurer la qualité, mais techniquement Ronsard faisait le même boulot que Barbelivien (et encore, Barbelivien en plus il écrit la musique !) donc peut-on parler d'art majeur pour "Mignonne allons voir si la rose" et d'art mineur pour "Le Parking d'Auchan"* ? Non, si on en juge par la démarche : un homme s'assoit à une table pour y écrire un poème. Après, il est plus ou moins doué, il force plus ou moins son talent (plus Pierre que Didier, il faut bien dire) mais ils ont fait la même chose : un poème (surtout Didier, il faut bien dire).

Bref ceci pour dire que cette vieille histoire des arts majeurs et des arts mineurs ça ne rime pas à grand chose : y'a plus ou moins de talent, on aime ou pas, mais ceux qui disent "c'est de l'art parce que ça se vend" n'ont pas plus raison que ceux qui professent que "c'est de l'art parce que nous en avons décidé ainsi". D'ailleurs, comme l'a bien dit Ronsard :

"Y a des bons mais y a toujours des cons
Pour soulever des frontières et des ponts
Y a des bons mais y a toujours des cons
Pour violer des terres, des passions"


(En fait je ne suis pas sûr que ce soit bien de Ronsard, mais il manque les crédits de cette chanson donc rien ne me prouve le contraire !
* Avec cette rime sublime d'entrée de jeu, il n'a pas peur Didier, il montre qui il est dès le début:

"Moi je t'attends comme un gland
Sur le parking d'Auchan"
Gozette et Gogo
Chicon carne
Gozette et Gogo - Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
Re: Une question aux grands malades du vinyl Le 23-11-2008 à 10:41:19
Cette théorie de S.P.B. est inattaquable.
et quand bien même le serait-elle, attaquable, sa lecture ferait mourir de rire son attaquant qui, plié en quatre, serait forcé de renoncer au combat.

Il faut être identifié pour participer au forum !