Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse
mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
"Witloof" (littéralement "feuille blanche") est le mot néerlandais pour "chicon", appelé "endive" en France.
A ce sujet, je lance un appel. Le chicon n'étant rien d'autre qu'une chicorée cultivée de manière particulière, je ne vois pas pourquoi on l'appellerait autrement que du nom que lui ont donné leurs inventeurs, les Belges (scoop : les Belges ont inventé quelque chose !). Quand j'étais petit, ma maman nous servait parfois des endives, et c'était bien autre chose que des chicons, même si je ne me rappelle pas comment cela se présentait.
J'ai réussi à trouver une définition d'"endive" datant d'avant que le chicon soit inventé : "Plante potagère de la famille des chicorées". Donc je fais appel aux experts : la variété de chicorée qu'on utilise pour faire des chicons est-elle l'endive, ce qui justifie à la fois qu'on l'appelle "endive" en France et qu'on ne l'appelle pas "endive" en Belgique pour la distinguer de l'endive cultivée "normalement" ? Et trouve-t-on encore des endives "normales" quelque part ?
Profitons-en pour vous informer de la manière dont pousse le chicon. En terre comme une vulgaire carotte ? Que nenni ! Il vous faut de la paille et l'obscurité la plus noire. Le bulbe ne se développera que dans ces conditions. Notons que l'affreuse couleur verte qui vient parfois ternir la blancheur céleste du chicon n'est due qu'aux projecteurs artificiels dans les supermarchés. Pouah ! :)
C'est pas eux qui ont chanté "with love bab'" pour l'eurovision?
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !