Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse
mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
Mout ! Mout ! Mout !Le 20/04/2006
Je l'avais ce disque!!! Je me le passais en boucle, sans que mes parents comprennent ce que je pouvais bien y trouver…
Kevin Brandon SongLe 15/02/2018
Du coup le train viens dans mon bureau depuis La Combe-de-Lancey…traverse Lancey…et file à St Ismier …Et ben dis donc ! On arrête pas le progrès , nom de Gû !!!
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !
Ca n'atteint pas les sommets du Grand Jeu Trois Suisses des bijoux précieux, mais c'est remarquable tout de même. J'attends la deuxième partie avec impatience : avec de tels effets spéciaux, George Lucas n'a qu'à bien se tenir !
C'est vrai que la stéréophonie a été inventée pour mieux suivre les matchs de tennis de table à la radio !
Je l'avais ce disque!!! Je me le passais en boucle, sans que mes parents comprennent ce que je pouvais bien y trouver…
C'était vraiment une idée sympa la stéréophonie, pourquoi ça a pas marché ?
Je corrige : ce disque était un cadeau offert effectivement avec l'électrophone stéréophonique de Sélection, mais qui n'était pas lui-même le cadeau d'un abonnement ! C'était une vraie chaîne stéréo vendue par Sélection : je le sais, mon père l'avait achetée !… Je l'ai encore aujourd'hui, mais elle ne fonctionne plus ! Cet appareil permettait de lire jusqu'à huit disques 33, 45 ou 78 tours de 17, 25 et 30 cm empilés les uns sur les autres… À l'époque, en 1973, c'était révolutionnaire de pouvoir écouter jusqu'à huit disques sans avoir à se déplacer toutes les 3 à 30 minutes… Même si certains appareils font encore de même aujourd'hui, on s'est finalement rendu compte que le "changeur automatique" (c'est comme ça que le système s'appelait…) causait des dégâts irrémédiables aux premiers sillons de chaque disque, lorsqu'ils tombaient… Si l'appareil que je possède ne fonctionne plus, j'ai toujours le disque, en assez bon état, avec donc deux parties, la 1ère de 6 minutes et 15 secondes, la 2ème de 5 minutes 30, et je m'en sers encore quelquefois pour régler la balance d'appareils stéréo… Enfin, dernière indication : en écoutant la totalité du disque, on peut se rendre compte que le regretté Pierre Hiégel (il est mort dans les années 80, je crois…) a des intonations à la Pierre Bellemare présentant autrefois le "Téléshopping"… Et à cela, il y a une curieuse raison : Hiégel était le beau-frère de Bellemare !… Rigolo, non ?…
Quant au commentaire disant que la stéréo n'a pas marché, ce n'est pas vrai ! C'est plutôt la tétraphonie, pour laquelle on utilisait quatre enceintes qui n'a pas marché… Les éditeurs musicaux n'allaient pas se casser la tête à faire des disques tétraphoniques, uniquement pour un petit nombre de personnes… La monophonie et la stéréophonie, c'était déjà bien suffisant !…
Pascalito: par expérience, je sais qu'il ne faut pas prendre les interventions de Josaudio au premier degré ;o) Par ailleurs, on entendait plus souvent le terme "quadriphonie" que "tétraphonie"
Le ping pong à la radio, c'est brillantissime.
Euh vivement la face B ?
La quadriphonie marchait plutôt bien, mais pour des enregistrements le justifiant, notamment du classique. C'est sur que pour la dernière niaiserie à la mode, ça n'avait aucun intérêt et ça n'en aura jamais: la stéréo est déjà de trop.
A rapprocher de cette publicité d'époque (en anglais) à valeur documentaire:
On y explique même la différence entre la gravure mono et stereo…
Héhé, j'ai un vague souvenir de ce disque. Il y avait en face B un extrait d'Offenbach… Ben oui la stéréophonie a survécu aux modes, la preuve : Bide & Musique est diffusé en stéréo ! yep!!! Remarquez quand même que si la quadriphonie n'a pas eu le succès escompté, le 5.1 canaux s'est bien imposé depuis.
La quadriphonie était quand même une usine à gaz, qui nécessitait des têtes de lecture très complexes et chères, avec plusieurs formats incompatibles. De plus, l'information quadri était gravée à très haute fréquence jusqu'à 40000 Hz, donc des sillons très très fins, dans le vinyle des disques… Autant dire qu'un seul passage en stéréo avec un diamant stéréo ruinait complètement la gravure quadriphonique !
Je cite : « Prenons un autre exemple : une partie de ping-pong telle que vous l'avez toujours entendue à travers une audition non-stéréo. »
A présent, je demande à toute personne ayant régulièrement écouté des disques de ping-pong de se dénoncer sans délai.
Merci.
C'est joli la stéréophonie quand c'est bien expliquer , reste a nous vanter les mérites du 5.1 .
On disait en ce temps STEREOPHONIE, et MODULATION DE FREQUENCE. Ah, toute une époque, celle de Radio France et de l'ORTF!
La Stéréophonie c'est un joli pays ;-)
Si la personne qui écoute le disque n'a pas encore la stéréo , elle l'écoute en mono…Du coup ça ne sert à rien !
Du coup le train viens dans mon bureau depuis La Combe-de-Lancey…traverse Lancey…et file à St Ismier …Et ben dis donc ! On arrête pas le progrès , nom de Gû !!!
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !