Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse
mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
monrealexpressLe 15/01/2006
On a beau dire que les classiques ça supporte tout, que ce qui compte c'est la structure …… je suis pas loin de penser que c'est du massacre !
une autre édition (de 1968) avec une autre pochette Philips B 334.686 comprenant la danse du sabre en face B. Quant au film "Fantasia chez les ploucs" le DVD comprend un court-métrage interdit à l'époque "La fête des mères" également signé Gérard Pirès
Doit-on préciser qu' Ekseption est un groupe néerlandais qui s'était spécialisé dans la reprise 'pop' de morceaux de musique classique ?
Leur site officiel
Pour moi, cette orchestration m'évoque une pub des années 70 (pour de la hi-fi?) plutôt qu'une bande originale de film. A moins que je confonde avec une réinterprétation heu… magistrale du thème par J-C Borelly !
Je ne suis mélomane que petitement… Et j'ai pas une oreille musicale du feu de Dieu… Mais j'ai conscience que Beethoven est quand même bien saboté… Ca m'en fait presque mal… Et, en même temps, ça a un côté jouissif… Du style, "on a mixé la rigueur classique de la vieille époque avec la boule disco"…
Il faut avoir vu le film pour comprendre le "massacre" de la symphonie originale…
Plaignez vous…Je crois que dans un autre film de Jean Yanne (Moi y en vouloir des Sous?) on peut écouter Magma!
Non ce n'est pas un massacre, ça veut dire quoi ça encore? C'est juste une "version". Certes elle a mal vieillie, elle est trop inscrite dans le style de son époque, mais elle est plus imaginative, et plus respectueuse que l'interprétation fadasse d'un orchestre de mauvais musiciens classiques.
On a beau dire que les classiques ça supporte tout, que ce qui compte c'est la structure …… je suis pas loin de penser que c'est du massacre !
à noter que la version de la Fièvre du Samedi Soir (que je n'arrive pas à distinguer à l'oreille) est revendiquée par un certain Walter Murphy sous le nom de "A fifth of Beethoven". Et diable que Mireille Darc se trémoussait bien sur cette musique dans le film…qui est mémorable par son casting (Dufilho, Beller, Yanne, Ventura…) mais ne rend pas tout à fait hommage à la qualité du livre.
Cette "5th Symphony" était en phase avec son époque : très expérimentale. Malheureusement, le temps a fait son œuvre; ça a salement vieilli.
Précision : Dans les thèmes classiques figurant dans cette… reprise, on peut entendre : Beethoven (la 5ème, et la sonate au clair de lune) et aussi Mozart : la symphonie Jupiter.
Fan total de Jean Yanne et, dans une moindre mesure, de Lino Ventura (Grandiose dans ses films '60s, comme "Les tontons" ou "Ne nous fâchons pas"), j'ai acheté le DVD de "Fantasia chez les ploucs". Hélas, on touche à la nullité la plus totale, même au 15ème degré ! Je n'arrive même pas à regarder le film jusqu'au bout (et pourtant je suis bon public !). Le seul truc à peu près potable, c'est la musique ! Quand au court-métrage ("La fête des mères"), je n'ai pas les mots pour le décrire ! Débile, vulgaire, sans queue ni tête. Heureusement, il y a Prévot pour que cette "œuvre" ne sombre pas complètement.
Je trouve l'exercice périlleux et ma foi, fort réussi !
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !