Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse
mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
Minuit
Pas un bruit dans la ville
Sur la lune fragile
Un sourire d'oubli
Dans son ombre
Les feuilles mortes tombent et la nuit
Chante au monde
Sa nostalgie
Déjà entendue dans la bidonneuse, ce titre est bien sûr une adaptation de la chanson Memory interprétée par Barbra Streisand dans Cats.
Oh zut on a pas la p'tite ritournelle de la fin aux allures celtiques grrr frustrant !!
Richard a trouvé cette photo dans un vieil album de vacances ou quoi ?
Enfin, Richard Anthony dans le programme général ! C'est pas grand chose, mas ça me fait rudement plaisir.
Richard Anthony, P… j'entends siffler the train !!! Moi aussi, ça m'a fait plaisir. C'est génial cette Radio.
Et a moi aussi. Très peu d'artistes français ont eu le succès aux classements anglais, mais Mister Anthony a été entre eux… Minuit c'est loin de son meilleur mais ca suffit pour avoir Richard dans mes favoris :-)
Bravo Richard ! Absolument dans la ligne de Barbara Streisand. Les mêmes sonorités…. mais en Français s'il vous plait !
C'est marrant, d'après la pochette, on soupçonnerait un lien de parenté entre Richard Anthony et Luciano Pavoretti… Mais c'est sûrement une illusion d'optique.
Davyd a écrit : C’est marrant, d’après la pochette, on soupçonnerait un lien de parenté entre Richard Anthony et Luciano Pavoretti… Mais c’est sûrement une illusion d’optique. Ça m'a fait la même chose avec un disque 45 T de Tom Jones (Delilah il me semble) ou on croierait que c'est Nagui qui est représenté sur la pochette.
En 83 (c-à -d un an après l'enregistrement du présent titre) j'ai vu Richard Anthony donner un concert sur le terrain de foot de Cepoy (Loiret, quelques centaines d'habitants), un dimanche après-midi, sous un chapiteau défraîchi, sans orchestre, juste une mauvaise sono sur laquelle il chantait en faisant le minimum syndical. C'était pathétique. Il ne m'avais jamais vraiment intéressé, mais je dois dire que ce jour là j'étais triste pour lui.
Heu… juste un petite correction, Barbara Streisand a fait connaitre cette chanson en France, mais elle n'a jamais été dans une production de Cats. Personnellement, c'est la version de Betty Buckley (Cats, Broadway 82) que je préfère.
Ca fait toujours plaisir d'entendre le magnifique timbre de voix de Richard. On ne le remarque jamais assez !
Il y a une autre version en français "Nos souvenirs" par Mireille Mathieu.
RIP Richard Anthony, décédé ce jour. Il avait en effet sorti plusieurs reprises devenues des morceaux d'anthologie.
Je connais une version instrumentale datant de 1968 par Mantovani & His Orchestra
La version originale n'est donc pas la version originale, tout juste peut-être la première version chantée.
La chanson "Memory" a été interprétée en premier par Elaine Paige, le 11 Mai 1981 à Londres, lors de la première représentation de la comédie musicale Cats, dans laquelle la chanteuse jouait le rôle de Grizabella. La comédie musicale, inspirée du livre de T.S. Elliot, "Old possum's book of practical cats", a été composée par Andrew Lloyd Webber auteur également de nombreuses comédies musicales dont "Jesus Christ Superstar", "Evita" ou "The Phantom of the Opera". Pour la version jouée à Broadway en 1983, c'est Betty Buckley qui interprète le rôle de Grizabbella et chante donc "Memory"
La version de Barbra Streisand est sortie six mois plus tard, suivie des versions de Judy Colins, de Barry Manilow et de Johnny Mathis .
Parmi les reprises ultérieures, notons ensuite celle de Roger Whittaker, celle de José Carreras, celle, originale, des Californiens de Big Daddy, celle, en anglais, de Richard Anthony ou celle de la chanteuse russe Varvara (Варвара).
La version préférée des auditeurs de Bide & Musique ne peut être que celle de l'extraordinaire chanteuse australienne Wing qu'elle interprète magistralement pour son album "Wing sings all your favourites".
Les dernières versions, en 2015, sont celles du groupe Collabro et d'Elisabeth Kusak.
Pour l'adaptation de Cats en français, "Memory" est intitulée "La chanson de Grisabelle 2" et est chantée par Prisca Demarez qui interprète le rôle de Grisabelle.
Les deux autres versions françaises soit "Nos souvenirs" par Mireille Mathieu et "Minuit" par Richard Anthony sont dans la base de Bide et Musique.
En espagnol, Paloma San Basilio a chanté "Recuerdos".
En danois, Kirsten Siggaard a chanté "Efeter Taeppefald" tandis qu'en néerlandais Ann de Winne interprétait "Maanlicht" tout comme Uit Liefde ou Ruth Jacott Parlando.
En finnois, "Muisto" est chanté par Taiska.
La version allemande est chantée par Katja Ebstein, par Mireille Mathieu et par Karel Gott. Une autre version allemande "Erinnerung" est chantée par Angelika Milster et par Anna-Maria Kaufmann.
En italien "Piano" a été chanté par Sarah Brightmann et par Paul Potts, le ténor britannique, pas le Khmer rouge Pol Pot ! Sous le titre "Memory", Il Diwo a aussi interprété le titre en duo avec Hélène Ségara et avec Nicole Scherzinger.
En suédois, "Minnet" a été chanté par Kikki Danielsson et par Anna-Lotta Larsson.
Parmi les nombreux instrumentaux, notons la version des Shadows et celle, enregistrée en 1993, par The Mantovani Orchestra (Andrew Lloyd Weber suite).
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !