Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse
mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
fansLe 07/01/2004
Cette chanson avait ete commence par Daniel Balavoine et ensuite JJ Goldman l'a termine au niveau des paroles, car daniel n'avait pas eu le temps…
C'est la version francaise de "the face" chante par Frida du groupe Abba"
Ce titre n'a rien a voir avec la chanson que JJG chante, aucun lien.
merci à Astroman :)
Une chanson écrite initialement par Balavoine pour Frida de Abba. Mais Balavoine n'est pas satisfait de la version anglaise et décide de la refaire en français avec Catherine Ferry. Sa disparition prématurée met un terme à ce projet. Après l'enterrement de Daniel en janvier 1986, tout le monde se retrouve à l'aéroport. Au cours de la discussion, Jean-Jacques Goldman prend connaissance de l'histoire de cette chanson inachevée, et se propose d'en écrire le texte. Catherine lui envoie la cassette de la maquette enregistrée à Londres, et très vite, JJG lui propose le texte de "Quelqu'un quelque part", que Catherine enregistre en mars 1986. Le 45 T sort quelques mois plus tard, mais ne connaît pas le succès : Trema a pressé 20 000 exemplaires qui sont vendus sans aucune promotion….
C'est rassurant de constater que Goldman a déjà fait des choses qui ne se sont pas vendues… si ça pouvait l'inspirer de nouveau à l'avenir…
Cette chanson avait ete commence par Daniel Balavoine et ensuite JJ Goldman l'a termine au niveau des paroles, car daniel n'avait pas eu le temps…
C'est la version francaise de "the face" chante par Frida du groupe Abba"
Ce titre n'a rien a voir avec la chanson que JJG chante, aucun lien.
Je trouve cette chanson magnifiquement écrite.
J'ai un doute cependant en ce qui concerne les paroles. Même si je sais que l'on trouve ces mêmes paroles sur tous les sites Internet, personnellement, je comprends "Tout brûler mais à son soleil" ce qui pour moi a plus de sens que "Tout brûle aimé par son soleil", non ?
Cette chanson n'a peut-être pas eu le succès escompté, mais pourtant elle passait bien en radio ! Je ne m'en souvenais plus, mais quand j'ai vu le titre: "Ce ne serait pas une chanson écrite par Goldman, ça ?". Comme quoi on a fait plus de mattraquage sur un des compositeurs (je ne savais même pas que c'était Balavoine qui avait commencé !) que sur la chanson et son interprête !
Je confirme, elle est passée en radio pas mal de fois! Moi, j'aime bien!
Comment Goldman a-t-il pu foirer le marketing d'un tel bijou ?
Il est effectivement étonnant que cette chanson, une "nouveauté "signé Balavoine, sortie quelque temps après que sa mort ait tant frappé les esprits, n'ai pas eu plus de succès ! La peur du côté "charognard" aurait-elle retenu la maison de disque ? Ce serait bien la première fois… d'autant plus qu'un texte de Goldman, ça ne fait de mal à personne ! (j'adore franchement pas ce qu'il fait, mais ce type a fait ces preuves, au niveau commercial, du moins !)
Goldman avait déjà écrit dans une chanson ("Délires schizo maniaco psychotiques", sur son album "Non homologué" 1985) la phrase "Quelqu'un quelque part". Un an et quelques mois plus tard après "Quelqu'un quelque part" pour Catherine Ferry, pour le double album "Entre gris clair et gris foncé"(1987) il a carrément écrit et composé une chanson qui s'appelle "Quelque part, quelqu'un"! Autrement, il a écrit des choses qui ne se sont pas vendues à commencer par ses trois premiers 45 tours solo et ensuite pour Rose Laurens "L'absence"(1990) une belle chanson paraît-il qui n'est pas sortie en singles, puis pour Jeane Manson une chanson "Les orangers d'Athènes"(?) en 1983 alors qu'il était en pleine gloire, "Respire" pour la regrettée Carole Fredericks (1999) une chanson excellente pourtant et enfin "C'est la nuit" en 2000 pour Khaled qui fut un échec comparé à "Aïcha".
Premiére fois que je l'entends ..On reconnait bien la pate balavoine mais plus de mal avec goldman…elle est dans la continuité de loin des yeux de l'occident je trouve point de vue musicale
J'aime bien cette chanson. Surtout la musique. Elle devrait être dans Mélodisque. Sinon, quand j'étais plus jeune, n'ayant cette chanson que sur cassette et comme elle ne passait jamais à la télé je croyais que c'était Julie Pietri qui la chantait. Il y a des intonations, je trouve. En plus, c'était à la grande époque de Julie Pietri. A noter: En 1984, Daniel Balavoine compose la musique de cette chanson pour la chanteuse Anni-Frid, ex-chanteuse de ABBA, les paroles sont écrites en anglais, la chanson s'intitule "The face" et on peut la trouver sur l'album de Frida intitulé "Shine". Mécontent du résultat, Daniel Balavoine décide de la faire chanter en français par la chanteuse dont il s'occupe en France: Catherine Ferry, son ancienne compagne. Malheureusement, il compose d'abord son propre album "Sauvez l'amour" et n'aura pas le temps d'écrire les paroles françaises pour Catherine Ferry. Catherine rencontre Jean-Jacques Goldman et la famille de Daniel à l'enterrement de ce dernier. Elle parle de cette musique aux frères de Balavoine et à Jean-Jacques Goldman. Les frères de Balavoine écrivent de beaux textes mais faisant trop directement allusion à Daniel Balavoine, c'est pourquoi elle préféra enregistrer le texte de Jean-Jacques Goldman. Voilà l'histoire. D'après propos de Catherine Ferry dans Platine, et précisions sur la chanson de Frida d'après écoute sur Youtube.
(Le 08 / 10 / 2016) : En fait, je sais pourquoi cette chanson ne fut qu'un succès manqué : Les arrangements sont lourds et un peu froid, avec moins de machines et plus d'instruments acoustiques, cela ferait ressortir la belle mélodie de la chanson.
A l'inverse, la chanson de la face B "Ce matin", qui n'a rien à voir avec celle du même titre d'Axelle Red sortie en 1999 (Et encore moins avec une certaine chanson de Chantal Goya sortie en 1977 !), écrite par Patrick Dulphy, composée par Eric Bouad (des Musclés) et par Pierre Billon, fait, elle, directement allusion à Daniel Balavoine et bien évidemment à sa disparition.
Mais je pense donc qu'effectivement, Catherine Ferry s'est dit qu'elle pouvait chanter un hommage à Daniel Balavoine en face B d'un 45 tours mais pas en face A, malgré que "Quelqu'un quelque part" soit composée par lui, parce qu'on aurait pu lui reprocher de vouloir faire de l'argent sur la disparition de Daniel Balavoine.
Et ce d'autant plus qu'au même moment le dernier album de Daniel Balavoine "Sauver l'amour" sorti chez Barclay en octobre 1985, était toujours exploité, car le premier extrait 45 tours "L'Aziza" a fait le tube énorme qu'on connaît et surtout après le décès de Daniel, et que le second extrait fut "Sauver l'amour" en mars 1986, 2 mois après le décès de Daniel, et le troisième et dernier extrait "Aimer est plus fort que d'être aimé" en octobre suivant. L'album a d'ailleurs obtenu, à titre posthume la victoire de la musique de l'album de chanson de l'année lors de la 2ème cérémonie des Victoires de la Musique se déroulant le 22 novembre 1986 au Moulin Rouge à Paris.
Après ce disque, Catherine Ferry sortira en 1989 un dernier 45 tours "Manille" qu'elle aura beaucoup de mal à promouvoir en radios à l'époque, à tel point qu'aujourd'hui, elle dit regretter que, selon elle, "les médias l'aient un peu enterrée avec Daniel Balavoine".
Néanmoins, malgré le succès radiophonique de ce disque mais décevant au niveau des ventes car loupant l'entrée au
le début me fait penser au band aid qui commence par "It's Christmas time"
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !