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Thème musical du final de la pièce de théâtre homonyme, un drame social sur les mineurs andins, créée en 1913 par le compositeur péruvien Daniel AlomÃa Robles (1871-1942). Elle est popularisée à partir de 1960 par le musicien Jorge Milchberg dit "El Inca" (1928-2022), qui en fit un succès en Europe avec son groupe Los Incas . Croyant qu'il s'agissait d'un air traditionnel du XVIIIe siècle, Milchberg signa de son surnom le morceau qu'il avait arrangé, comme on peut le voir ci-dessus.
Paul Simon et Art Garfunkel, qui avaient entendu le morceau en première partie d'un de leurs concerts à Paris, en écrivirent une adaptation anglaise, persuadés eux aussi qu'il s'agissait d'une composition libre de droits. Ce n'est qu'à la fin des années 70 que le fils du compositeur original, le réalisateur Armando Robles Godoy, chercha à faire reconnaître les droits patrimoniaux de son père. Les crédits du morceau de Simon et Garfunkel furent promptement corrigés, de même que les rééditions des enregistrements de Los Incas qui portent désormais le nom de Robles aux côtés de celui de Milchberg.
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