Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse
mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
En ce moment vous écoutez :
Fiche disque de ...
Vinylmaniacs - Emission n°193 (16 décembre 2021)
Voir du même artiste
Titre : Emission n°193 (16 décembre 2021)
Année : 2021
Auteurs compositeurs : Gaël
Pochette : Nicolas Texeraud
Durée : 59 m 30 s
Label : Fajet
Référence : Vinylmaniacs193
Présentation : Dans Vinylmaniacs, Gaël vous propose d'écouter des tubes et des moins tubes, français ou internationaux, en 33 tours ou en 45 tours; le tout agrémenté d'anecdotes et de bonne humeur.
L'émission est diffusée sur Fajet (94.2FM sur Nancy et sa région et sur fajet.net) le jeudi à 20h et sur B&M le vendredi à 20h (rediffusion le dimanche à 14h et le mercredi à 4h du matin).
Plus d'infos
Écouter le morceau
Partager ce morceau
Se procurer ce disque via CDandLP.com:
Commentaires
Voir tous les commentaires
Merci de cet éloge de Terence Trent d'Arby, artiste qui, étant né le 15 mars 1962, a pile 20 ans de plus que moi !
Donc, pour moi, c'est important que les personnes publiques nées un 15 mars soient des personnes de qualité.
Par-contre, tu es un peu dur, Gael27, avec Dany Brillant. Ce n'est pas ma tasse de thé. Mais je trouve que "Suzette" est une bonne chanson, comme "Y'a qu'les filles qui m'intéressent". Je trouve que Dany Brillant est un type intelligent, même si artistiquement, on peut ne pas aimer son style. Par-contre, je trouve qu'il nous pompe beaucoup avec son album en hommage à Charles Aznavour. Je n'aime pas tellement les albums d'artistes qui reprennent des chansons d'autres en les dénaturant un peu, comme c'est le cas de celui de Dany Brillant reprenant Aznavour.
En plus, à cause du confinement, Dany Brillant s'est payé une promotion importante, aux dépens d'autres artistes. On l'a vu au moins trois ou quatre fois chez Ruquier faire sa promo en chantant avec Chimène Badi la chanson la plus gaie du répertoire d'Aznavour dont on avait bien besoin en ces temps de confinements : "Mourir d'aimer" !
Après la réécoute, je pense qu'il faut comprendre ce que Serge Gainsbourg a voulu dire quand il a dit que la chanson était un art mineur : Il le dit en partie dans l'émission "Apostrophes" quand il balance cela à Guy Béart. Contrairement à la peinture, on n'a pas besoin d'initiation pour la musique. C'est vrai qu'il vaut mieux avoir des notions de solfège, Serge Gainsbourg n'était pas dupe. Mais je pense que contrairement à Guy Béart, Serge Gainsbourg voulait signifier que par rapport à la peinture, il y a beaucoup plus de commerce fait avec la chanson. Lui-même en 1986, avait eu en tant qu'auteur, une chanson classée au Top 50 de Canal + ("Quoi" interprétée par Jane Birkin) et fin 1985 / Début 1986, son duo avec Charlotte sur "Lemon incest".
Bon, même si parmi les chansons classées numéro Un du Top 50 en 1986, il y en a quelques-unes que j'adore, même "Ouragan" de Stéphanie de Monaco et "Eve, lève-toi" de Julie Pietri, mais on ne pouvait nier le côté commercial d'une émission comme le "Top 50". Gainsbourg avait une attitude moins hypocrite que Guy Béart en assumant totalement qu'il était très content de gagner de l'argent à travers les chansons dont il était l'auteur-compositeur. C'est en cela qu'il disait que la chanson était un art mineur aussi, je pense, car art très commercial, pouvant permettre de bénéficier d'énormes avantages financiers, ce qui est moins le cas avec la peinture. Guy Béart était dans le fond sans doute aussi bien content d'avoir pu gagner de l'argent avec certaines de ses chansons comme "L'eau vive", "La vérité" ou "L'espérance folle". Il avait même fondé sa propre maison de disques (Temporel). Or, en 1986, il semblait ne plus vouloir du tout assumer ce côté financier du métier d'auteur-compositeur-interprète de chansons.
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !