Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse
mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères.
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves.
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève…
La chanson "Le chant des partisans", composée par Anna Marly mais avec des paroles de Joseph Kessel et Maurice Druon, ne doit pas être confondue avec la chanson "La complainte du partisan", par Anna Marly, composée par Anna Marly avec des paroles d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie, sous son nom de guerre de Jean Bernard.
"Le "Chant des partisans", ou "Chant de la libération", est l'hymne de la Résistance française durant l'occupation par l'Allemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale. La musique, initialement composée en 1941 sur un texte russe, est due à la Française Anna Marly, ancienne émigrée russe qui en 1940 avait quitté la France pour Londres.
Le 17 mai 1943, la mélodie, sifflée, devient l'indicatif d'une émission de la France libre diffusée par la BBC. Les paroles en français sont écrites le 30 mai 1943 par Joseph Kessel, également d'origine russe, et son neveu Maurice Druon qui venaient tous deux de rejoindre les Forces françaises libres. Germaine Sablon, alors compagne de Kessel, en sera la créatrice en l'interprétant dès dans le film de "Three Songs about Resistance" mis en scène par Alberto Cavalcanti."
Le premier enregistrement est celui de Germaine Sablon et la chanson sera repris, notamment, pas Anna Marly, par Gilbert Moryn, par Michel Emer, par Anny Flore, par Michel Dens, par Jean Ferrat, par Léo Ferré, par Marc Ogeret, par Camelia Jordana, par Leny Escudero, par les Stentors, par les Motivés et par Johnny Hallyday.
La version russe est interprétée par les Chœurs de l'Armée Rouge.
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !