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I saw my baby, she was turning blue. Oh, I knew that soon, her young life was through. And so I got down on my knees, down by her bed.
And these are the words to her I said…
Suite au raz-de marée mondial de « Let's dance », Bowie, qui est pour la première fois de sa vie en plein succès commercial est pressé par sa maison de disques de sortir un nouvel album histoire d'encaisser quelques brouzouffs de plus. Le problème est qu'il sort d'une tournée mondiale (le « Serious moonlight tour » destinée également à entretenir ledit succès) et qu'il n'a pas eu trop le temps d'écrire de nouvelles chansons. Pas de problème, il reprend cinq chansons précédemment écrites pour son pote Iggy Pop, une chanson d'Elvire Presley, une des Beach boys, deux titres nouveaux et ça fait un album. Considéré à sa sortie comme une suite fort médiocre du précédent, et depuis comme un de ses pires disques (avec tous ceux des années 80 en fait), c'est le premier 33 tours de lui que j'ai acheté, et cela reste, dois-je l'avouer, mon préféré de cet immense artiste (ouaip je sais, ziggy monsters tout ça, j'assume).
Autre détail qui rend cet album attachant : à cette époque, Bowie était au sommet de la gloire et Iggy au fond du trou. La pluie de droits d'auteurs de ces cinq titres a permis à Iggy de se payer une désintoxication et de se remettre en selle. Vous en connaissez beaucoup, des artistes qui ont ce genre de générosité ?
« Tonight », la version originale, se trouve sur l'album « Lust for life », avec une intro parlée qui lui donne un sens « légèrement » différent…
I saw my baby, she was turning blue. Oh, I knew that soon, her young life was through. And so I got down on my knees, down by her bed.
And these are the words to her I said…
Catégorie « solidarité » également, lorsque l'album fut enregistré, Tina Turner était encore à la fin de son passage à vide des années 70 (juste avant « Private dancer »), et si celui-ci n'avait pas connu le succès, faire la choriste chez Bowie l'aurait bien aidée elle aussi. Elle était chez Capitol à l'époque, ce qui pourrait expliquer pourquoi EMI qui avait Bowie n'a pas voulu lui faire trop de pub en la mettant sur la pochette du 45 tours.
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