Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse
mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
« Fin décembre 2009, à la stupéfaction du plus grand nombre, "Killing in the Name", titre mythique du groupe Rage Against The Machine, se retrouve en tête des hit-parades anglais, avec une confortable avance sur l'inévitable chanson de Noël époumonée par le gagnant de l'édition annuelle de X Factor, tremplin à bouses musicales, quelque part entre nos Nouvelle star et Star Academy hexagonales.
A l'origine du placement en tête de gondole du brûlot de Rage Against The Machine, qui date tout de même de 1992, un pari sur Facebook, comme le site de socialisation en voit passer régulièrement : lutter contre l'hégémonie de la soupe sonore imposée par la télé-réalité en demandant au maximum de supporters du mieux-disant culturel d'acheter le morceau de Rage Against The Machine.
Et ce le même jour que la mise en vente du tube calibré X Factor, histoire de perturber le classement et de prouver que la désobéissance civile peut avoir du bon.
Le pari est gagné et "Killing in the Name" l'emporte haut la main avec 500 000 achats contre 450 000 pour le gagnant estampillé X Factor et sa reprise insipide de "The Climb" de Miley Cyrus…
Cette année, on ne prend pas les mêmes, mais on recommence avec un groupe informel d'artistes qui relève le défi un cran plus haut dans la difficulté. Le collectif Cage Against The Machine espère ainsi fêter Noël en imposant un morceau entièrement silencieux tout en haut des hit-parades.
Le 6 décembre, ce sont donc Pete Doherty, Billy Bragg, le producteur Paul Epworth, des membres de Big Pink et des Kooks, UNKLE, Orbital et Coldcut qui ont enregistré 4 minutes et 33 secondes de silence au Dean Street Studio de Londres. »
Le clip : http://www.youtube.com/watch?v=GYedTIMAf7E
A classer parmi les inécoutables, juste histoire de soulager ?
La photo de la pochette (visiblement faite maison), c'est une soirée B&M ?
Non, un extrait de la vidéo.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, le morceau original, enfin le concept d'un morceau de 4'33 durant lequel un orchestre complet ne joue rien date de 1952. Son « auteur », John Cage, l'a décrite comme non composée de silence, mais des sons de l'environnement. Une réflexion sur ce qu'on n'écoute jamais, en quelques sortes, version musicale des « ready-made » créés quarante ans plus tôt par Marcel Duchamp ?
Ayant mal lu la première fois le message précédent de hre, je précise même John Cage avec un G, à ne pas confondre avec John Cale du Velvet Underground, lui aussi avant-gardiste notoire.
Dans la troupe il y aussi Orbital, connus aussi pour des disques où on l'on entend principalement des sons environnementaux.
Dans le genre "enjoy the silence", Il existe aussi un disque du mime Marceau.
Oui Morphée mais ce disque du mime Marceau n'est pas non plus uniquement silencieux car à en fin de plage, il y a les applaudissements :-) .
Eh bien, j'aime bien, je trouve ça reposant à écouter. C'est LE morceau à écouter quand on est énervé. Le silence peut parfois être la plus belle musique.
Moi je trouve ça énervant. C'est LE morceau à écouter quand on est reposé.
Au début j'ai crus qu'il y avait une panne !!!
y'a quand même un bruit de saturation d'ampli et de déclenchements d'appareils photos. Je suis sûr que l'on peut arriver à en faire un véritable titre à coups de sampling.
Et pas la moindre fausse note !!!
Là , on peut même dire que c'est digne de vide et musique (oops, bide et musique)…!
L'intro fait penser à un vieil enregistrement inachevé, ou à un effacement de pistes :)
Enfin un morceau où l'ingé' son peut se reposer un peu …
Tiens, il y a même Coldcut, les rois du bricolage musical !
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !