Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse
mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
En ce moment vous écoutez :
Fiche disque de ...
Alpha Blondy - Opération coup de poing (Brigadier Sabari)
Voir du même artiste
Titre : Opération coup de poing (Brigadier Sabari)
Année : 1985
Auteurs compositeurs : Alpha Blondy
Pochette : Pierre Terrasson / H. -Charles Clavier
Durée : 4 m 48 s
Label : Pathé Marconi
Référence : 200 825-7
Plus d'infos
Ajouté le 28/10/2012
Au TOP 50 de B&M :
Classé 3 fois numéro 1
Classé 20 fois dans les 10 premiers
Classé 71 fois dans les 50 premiers
Écouter le morceau
Partager ce morceau
36 personnes
ont cette chanson dans leurs favoris !
Se procurer ce disque via CDandLP.com:
Paroles
Soufé yara magni dê
Niya sêbê man dafa
N'ko bandiya mangni fêssê fêssê
Hôronya lé gnongon têssan
Opération coup de poing
Opération coup de poing
Opération coup de poing yeh
Opération coup de poing
Néko wohouho woyo yohi
Brigadier Sabari
Néko Aïe Aïe Aïe
Brigadier Sabari
Néko koutoubou sakidi
Brigadier Sabari
Néko koutoubou sakidi
Brigadier Sabari
Néko Pati sanganan
Niyongon téné sôrôtougou
Brigand ya mangni dê de N'Téri
Hôronya lé gnongon têssan
Soufé yara mangni fêssê fêssê
Nyia sêbê man dafa
refrain
Transcripteur : hre mgþye
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
Commentaires
Voir tous les commentaires
Cette version n'est pas l'originale (parue en 1982 sur son premier album, « Jah Glory », qui fut un énorme tube en Afrique, mais la seconde, seulement parue en face B du maxi « Apartheid is nazism ». Moins africaine, moins authentique, mais c'est le morceau par lequel j'ai découvert ce chanteur, donc zut.
En Belgique, titre plus connu sous sa version 'opération coup de poing' de 2 BELGEN !! (version très bidesque, à découvrir!)
Carla brunit… mais Alf a blondi.
coup de poing…fessée fessée…quel programme !
Si on en croit ce lien :
« La sirène de police, en guise d'introduction, plante le décor : “Il n'est pas recommandé de se balader la nuit quand on n'a pas ses papiers en règleâ€, dit en substance le texte de Brigadier Sabari. L'histoire d'une rafle nocturne organisée par les forces de l'ordre dans les rues d'Abidjan, d'un jeune homme qui tient tête aux uniformes, sûr de son bon droit, et finit “plié comme un parachute†au fond du camion. “Brigadier, pardon !†implore Alpha Blondy. »
Formidable, belle rentrée.
Nous en parlions a l'époque sur le forum : c'est ici.
Comme si ça suffisait pas de se le payer dans le Top, voilà que cette daube insupportable est en plus dans les requêtes.
C'est vrai que cette chanson fête cette semaine sa trentième semaine dans le top, qu'il n'a quasiment pas du quitter depuis son entrée dans la base. J'avoue que cela me laisse perplexe : bien des titres que j'ai intégrés me semblait plus aptes à marquer les esprits, et encore plus de titres que j'ai découvert en même temps que les bidonautes.
Cette chanson n'a pourtant pas le potentiel de débilité régressive d'un « Mon pote le monstre » « Le chien extraordinaire » ou « Pipi caca », ne fait pas bondir sur la piste comme « Hougna hé », n'est pas surréaliste comme « Qu'elle est belle ta kette ». Il a cependant su s'attirer les faveurs d'un certains nombres de votants réguliers. Mais rassure-toi, Flam', comme toute mode, ça passera. Et s'il y a une chose que je ne ferai pas, c'est de profiter de sa notoriété pour mettre Alpha Blondy dans la liste des titres en « rotation lourde ». Donc patience, tu en verras le bout un jour !
La version de Pierpoljak est plus dansante
N'oublions pas son dernier titre :
"Armée Française, allez vous en !"
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !