[Un des enfants] : Mais pourquoi mettre toujours la grande aiguille sur le 12 ?
[Le vieux professeur] : - Ah parce que pour ce moment, nous apprenons à lire l'heure juste. Mais ne sois pas impatient, Antoine. Tu vas apprendre à faire marcher la grande aiguille.
[Les enfants:] - Oh Antoine.
- Mais avant, mes petits, il faut bien observer le cadran. Bon tu vois qu'entre deux chiffres il y a toujours cinq points. Chacun d'eux compte pour une minute. Alors si tu comptes tous les points du cadran, tu en trouveras soixante puisque le tour complet du cadran vaut soixante minutes, c'est-Ã -dire une heure. Et entre deux chiffres, il y a toujours cinq points, donc cinq minutes. Alors, vous avez compris ?
- Oui, un tour complet du cadran, c'est une heure ou soixante minutes.
- Oui.
- Et l'espace entre deux chiffres vaut toujours cinq minutes.
- Oui, c'est très bien. Nous allons donc pouvoir commencer à apprendre les demi-heures et les quarts.
- Ola !
- N'ayez pas peur. Comme son nom l'indique, une demi-heure, c'est la moitié d'une heure.
- Oui.
- Alors un petit problème tout simple. Si l'on compte trente minutes à partir de 12, à quel chiffre du cadran arrivons-nous ? Hum ?
- Bon. De 12 à 1, un, deux, trois, quatre, cinq ! Cinq minutes. De 1 à 2, cinq. Ça fait cinq, dix, quinze, vingt, vingt-cinq, trente. Ah bah ça y est, j'ai trouvé. On arrive à 6.
- Exactement. La moitié du cadran. Et bien chaque fois que la grande aiguille est sur le 6, il est la demie.
- Et la petite aiguille alors ?
- La petite aiguille aura, elle, avancé de la moitié de la distance séparant deux chiffres. Tiens, Antoine, prenons un exemple.
- D'accord.
- Les deux aiguilles sont sur le 12. Il est donc midi ou minuit. La grande aiguille descend sur le 6. Alors la petite aiguille va se trouver exactement à mi-chemin entre le 12 et le 1. Il est alors midi et demie ou minuit et demie.
- Ah oui, ça paraît facile. Et c'est la même chose pour toutes les heures. Pour une heure et demi, la petite aiguille, elle est entre le 1 et le 2. Et la grande, elle est sur le 6.
- Passons maintenant au quart. Vous verrez, c'est aussi simple. Quand la grande aiguille est sur le 3 et la petite au quart du chemin entre, par exemple, le 1 et le 2, il est 1 heure et quart.
- Quart, c'est ça, oui.
- Et quand la grande aiguille aura avancé sur le 9 et que la petite aiguille aura fait les trois quarts du chemin entre le 1 et le 2, il sera alors 1 heure trois quarts. Mais on dit plus simplement 2 heures moins le quart.
- En plus, ohla, ça se complique, on va s'y perdre.
- Mais non, Antoine, tu vas voir que c'est très simple et surtout très logique. Jusqu'à la demi, on ajoute à l'heure. Avec notre exemple, on dit par conséquent 1 heure et quart, 1 heure et demi. Après la demi, on retranche de l'heure suivante, c'est pourquoi on dit 2 heures moins le quart.
- Oh oui-oui et ainsi de suite. Euh 2 heures un quart et puis 3 heures moins le quart. 3 heures un quart, quatre heures moins le quart.
- Bravo Pauline. Tu as très très bien compris. Et mes enfants, nous allons apprendre maintenant à compter les minutes de cinq en cinq. Et je vous annonce tout de suite que la règle est la même que pour les quarts d'heure. Jusqu'à la demie, on ajoute à l'heure ; après la demie, on retranche de l'heure suivante. Heu, à toi, Antoine. Si je place la petite aiguille un peu après le 2 et la grande aiguille sur le 1, hum, voilà . Ça y est ? Alors quelle heure liras-tu ?
- Soixante minutes dans une heure.
- Parfait.
- Cinq minutes d'un chiffre à l'autre en commençant par la droite.
- Oui.
- Je ne crois pas me tromper en disant qu'il sera 2 heures et cinq minutes.
- Très bien. Maintenant je vais avancer la grande aiguille jusqu'au 5. Attention, réfléchis bien.
- Et bien. De 12 à 1, cinq de un à deux, cinq de deux à trois, cinq de… Voilà , j'ai trouvé ! 2 heures et 25 minutes.
- Oh mais c'est encore mieux. Attention maintenant. La grande aiguille est sur le 7, c'est donc après la demie.
- Dans ce cas, je crois, d'abord trente minutes puis j'en ajoute cinq.
- Hum.
- Il sera donc 2 heures 35 minutes ou, si vous préférez, 3 heures moins 25 minutes.
- Mais c'est très bien, Antoine ! Et toi, Pauline, est-ce que tu suis bien, oui ?
- Euh oui.
- Et bien tant mieux. Quelle heure il est quand la grande aiguille est sur le 10 ?
- La grande aiguille sur le 10. Et la petite ?
- La petite, euh, presque sur le 3.
- 3, presque sur le 3. Euh, eh ben, il est deux fois cinq minutes avant l'heure juste. Comment on dit ? On dit il devrait être 3 heures moins dix !
- Mais tu as raison. Et bien désormais mes enfants, vous savez lire l'heure. Et oui. Pendant quelque temps, il faudra que vous comptiez sur vos doigts ou mentalement et très vite vous lirez l'heure naturellement. Et puisque vous avez été de bons élèves, voici pour vous récompenser, une très jolie musique.
- Oh !
- Et jouée bien entendu par une pendule à musique.
Transcripteur : Dam-Dam |
les pauvres gosses … J'ai l'impression de plus savoir lire l'heure
Les paroles, ça m'a assommé tout ça : [Bravo et merci !] ♫
Les voix des enfants sont grotesques ! Ca ne peut pas être de vrais enfants…
On dirait la voix de Caliméro
C'est vraiment trop inzuste ;-)
En fait, Linette Lemercier fut (entre autres) la voix d'Oscar dans Bonne nuit les petits. Elle a aussi interprété le générique de Chapi Chapo
il n'y a que 4 points entre 2 chiffres et pas 5 !!!!
Moralite: achetez une montre a quartz, c'est plus simple. ^^
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