Dr. Sonkin : "Tout à fait différent du cri de la douleur aiguë, voici un cri que nous avons appellé celui de la douleur continue. C'est le cri qu'a un enfant qui souffre, par exemple, au niveau d'un viscère, estomac, ou intestin, ou lorsque il a de la température. Ce cri est plus terne, et il est caractérisé par un ton plus grave. Il est, pratiquement, tout à fait différent de l'autre en ce sens qu'il devient progressivement monotone plus la douleur est constante et vive. C'est cette monotonie du cri qui doit, de plus en plus vous inquiéter."
[Illustration sonore : braiements d'âne sicilien passés en 78 tours puis au vocorder]
La charmante voix féminine : "Venons-en maintenant au cri de la faim" :
Dr. Sonkin : "Contrairement à une opinion très répandue, le cri de la faim n'est pas le cri le plus fréquent. Mais il est, lui aussis, caractéristique : il commence par un cri starter, puis se développe sous la forme d'un cri franc, vigoureux, sans aucune altération de la respiration. Et très souvent, il se termine par une véritable colère, une véritable impatience, qui se surajoute au cri de la faim en l'amplifiant :"
[Illustration sonore : extrait d'un documentaire animalier sur la vie et les mœurs des grues du cap]
La potiche de service : "Votre bébé saura toujours exprimer sa faim en criant. Mais, s'il dort à l'heure de la tétée, ne le réveillez pas. Attendez qu'il se manifeste".
Dr. Sonkin : "Très souvent après avoir calmé ce que nous appellerons sa première faim, l'enfant redemande le biberon ou le sein. C'est le cri "j'en reveux !". Ce cri est tout à fait caractéristique, car il est une imitation, en intensité moindre, du cri de la faim, il est comme un écho de ce qui vient de se passer juste avant" :
[illustration sonore : une vulgaire imitation du cri de jouissance du fou de bassan, en fait réalisée avec un ballon de baudruche à moitié gonflé]
La demoiselle : "Au moment de s'endormir, il est très fréquent que les nouveaux nés pleurent. Là encore, il n'y a rien d'alarmant. Ce qu'il faut savoir, c'est que, quelque soit la nature du cri, il ne doit pas géner la respiration. On ne doit jamais laisser un enfant qui crie perdre son souffle. Cela pourrait perturber son système respiratoire.
Dr. Sonkin : Il est très intéressant aussi de repérer le cri de l'enfant qui cherche à s'endormir: l'enfant qui cherche à s'endormir utilise d'abord un p'tit cri de colère ou un cri starter, puis il s'apaise progressivement et le cri cesse brusquement, l'enfant s'endormant d'un seul coup".
[Illustration sonore : extrait d'une pièce de théatre d'avant garde montée en 1978 au Centre culturel Marius Staquet de Mouscron]
Dr. Sonkin : "Pour terminer, écoutez ce véritable premier langage, ces véritables premières phrases, prononcées par un enfant de deux jours".
[Illustration sonore : extrait accéléré de la scène finale de "l'institutrice enseigne sans culotte", film éducatif suédois cependant interdit aux moins de 18 ans]
La meuf qui cause quand y'a rien d'important à dire : "Ces cris traduisent toute la richesse de la communication affective entre l'enfant et son entourage. Pour bien comprendre son bébé, il est primordial d'établir le contact dès les premiers jours de sa vie. Les exemples que nous avons cité vous aideront à reconnaître quelques uns de ces premiers cris. Bien entendu, il y en a d'autres, comme le petit cri délicat qu'il aura pour exprimer qu'il a du plaisir, tout simplement" :
[Illustration sonore : censurée]
"En étant à l'écoute de votre bébé, vous comprendrez vite que la communication s'établit, et qu'il se sent en sécurité."
Transcripteur : hre mgbye |
Depuis le temps qu'on attendait cette face B… Un suspens insoutenable prend fin : on va enfin connaître l'intégralité du langage de petits…
Les paroles : [Merci !]
Alizée va pouvoir apprendre la suite des cris les plus essentiels à connaître pour se faire entendre. Un petit coup d'Aspégic Waldo?
il a dit "le cri de la faim"? ou le "cri de la fin", parce qu'on sait toujours pas ce qu'ils font à ces gosses pour hurler comme ça…
Il n'y a pas a dire, on est bien sur bide et musique !
Il n'y a qu'ici que l'on trouve des morceaux si géniaux.
Merci Doudoucoincoin.
C'est un merveilleux cadeau de départ en effet. Mais aussi, merci à hre mgbye pour sa transcription !
La phrase dont à laquelle il manque un morceau est : "Pour terminer, écoutez ce véritable premier langage, ces véritables premières phrases, prononcées par un enfant de deux jours".
[C'est noté, merci !]
Félicitations à ce magnifique transcripteur, qui arrive à nous faire voir cet ignoble "titre" d'une autre oreille :)
Bravo Hre !!
Damned, je me suis fait griller sur ce coup là par Géraldine ! Après avoir passé des heures à retranscrire ce chef d'œuvre, le coup est rude. Je vais essayer de me remettre tant bien que mal de la multi-audition qui a été nécessaire. Pas facile avec Alizée qui joue les 3ème mi-temps :D
moi je reconnais un ane.
En tant qu'expert je peux vous dire formellement que c'est plutot pas tout a fait exact. On pourrait meme dire que ceci est en grande partie faux, erroné, voire fallatieux et ne repose sur rien de probant (au cas où vous ne vous en seriez pas deja aperçu).
"vous leur soufflez un grand coup sur le visage, et ils s'arrêtent illico (ça marche aussi pour les bêtes)" Même pas vrai d'abord. Mon chien, après ça, essaie de m'attrapper le bout du nez ou d'y entrer sa langue de 10 cm. Beurk! :-D
Ah, au fait: je déteste ce disque! Voilà , c'est dit ;-).
En fait, ça chiale tout le temps, ces machins là . :-)
En écoutant ça, j'ai envie de pleurer aussi - de douleur.
Je suis un grand sensible: écouter bide et musique me rend plus fort!
Euh, le "Au moment de s'endormir, il est très fréquent que les nouveaux nés pleurent. Là encore, il n'y a rien d'alarmant. Ce qu'il faut savoir, c'est que, quelque soit la nature du cri, il ne doit pas géner la respiration. On ne doit jamais laisser un enfant qui crie perdre son souffle. Cela pourrait perturber son système respiratoire." n'est pas dit par le toubib mais par son assistante. Ce qui suit est en revanche prononcé par le Dr. Sonkin.
Insoutenable par moments… Surtout quand on écoute Bide et Musique en bossant!
Ce titre est vraiment du dernier cri !!!
Il y a deux titres seulement sur bide-et-musique qui créent une réaction épidermique chez moi qui se termine imanquablement par un appui instantané sur le bouton stop jusqu'à la fin du titre: ce titre ainsi que son diabolique demi-frère "partie 1". Au secours!!!! Je préfère 100 fois Daphnièle! Ce titre là a sévi hier soir vers 22h45, mais pire, il y a deux ou trois jour, il y a eu les deux à quelques titres d'intervalle.
Je ne savais pas qu'Aziraphale avait ouvert deux comptes d'adorateur.
Des gens ont vraiment acheté ca ?
Ben, moi, en brocante ! :)
Sinon, les premiers propriétaires de ce disque le recevaient dans les magasins d'articles pour bébés.
Dieux du ciel ! J'ai déjà donné, merci. Aux suivants.
Comme dirait le Pr. Choron, on s'instruit pendant qu'on danse. Sauf que là , y a vraiment pas de quoi danser !
En fait, je me demande bien comment les mamans pouvaient écouter ce disque à la maternité en 1978. Il y avait des électrophones dans les chambres ? Ou des magnétos pour passer la K7 que leurs maris leur avaient enregistré avant la naissance du bébé ? Ou bien, elles rentraient à la maison sitôt après avoir accouché pour pouvoir écouter le disque ? Normalement, une fois qu'un bébé est né, les femmes restent à la maternité quelques jours. Difficile pour elles d'écouter ce disque sitôt après la naissance de leurs bébés, à une époque où les téléphones portables et les ipods étaient loin d'exister !
(Le 14 / 06 / 2021) : Ah mais j'avais oublié qu'en 1978 les mange-disques existaient déjà !
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !