Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse
mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
L'original "In-a-gadda-da-vida" a été créé en 1968 par le groupe Iron Butterfly, originaire de San Diego, dans une version de 17'03'' et est paru sur l'album du même nom, le second du groupe après "Heavy" paru six mois plus tôt. Une version courte (2'52'') a été élaborée pour le 45 T et surtout pour les radios qui rechignaient alors à passer des morceaux de plus de trois minutes. Trois autres versions de 4'14'', de 5'04'' puis de 10'26'' sont également parues en disque. Pour le film de 1986, "Manhunter", une version de 8'20'' a été constituée.
Le titre a aussi été, plutôt bien, repris par Mongo Santamaria et The Incredible Bongo Band avant que n'apparaissent les horribles versions disco de Disco Circus, en 1978, puis de Boney M.
D'autres reprises suivront dans des styles différents comme celle de Skid Roper & Mojo Nixon, The Space Negros, Eddie Hind & 16 Bit, Slayer, Church of Misery, Thunderstorm, Delirious, Nash the Slash ou, le pire du pire, celle d'Albert Kuvezin & Yat-Kha, groupe originaire de Sibérie.
Ce morceau placé en face B de « Children of paradise » (même s'il apparaît en plus gros sur la pochette) occupe une place particulière dans la discographie de Boney M. par les raisons qui ont poussé à son enregistrement : en 1980, au sommet de leur gloire, les deux chanteuses réclament une augmentation, arguant que sans elle, le groupe n'existerait pas (rappel : sur les quatre personnes présentes sur les pochettes, seules deux chantaient sur les disques). Histoire de leur démontrer le contraire, leur producteur (qui faisait aussi la voix masculine et quelques falsetto grâce à des filtres) enregistre ce titre sans elles, en les remplaçant par les filles du groupe « La Mama », d'où un son un peu différent.
Ce qui est curieux, c'est que cette démonstration était inutile, d'autres chansons de Boney M. sans ces dames existaient déjà , par exemple leur premier 45 tours « Baby do you wanna bump », enregistré avant la création du groupe, ou « New York City » choisi pour les lancer aux États-Unis.
Finalement le groupe s'est reformé, avec ou sans augmentation, mais c'est le succès qui, lui, a commencé à s'éloigner…
Il existe une version maxi de près de 9 minutes qui offre des morceaux en plus inspirés de l'original.
Ouais, ben on va rester avec l'original. Un poil plus long (seulement 17 minutes), mais largement supérieur.
(en toute impartialité, hein, pas du tout que l'original soit un de mes morceaux préférés tandis que Boney M est un groupe que je n'apprécie pas plus que ça.)
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !