Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse
mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
En ce moment vous écoutez :
Fiche disque de ...
Jean Ferrat et Christine Sèvres - La matinée
Voir du même artiste
Titre : La matinée
Année : 1969
Auteurs compositeurs : Henri Gougaud - Jean Ferrat
Durée : 2 m 52 s
Label : Barclay
Référence : 71 346
Plus d'infos
Ajouté le 23/09/2007
Au TOP 50 de B&M :
Classé 3 fois dans les 50 premiers
Écouter le morceau
Partager ce morceau
10 personnes
ont cette chanson dans leurs favoris !
Se procurer ce disque via CDandLP.com:
Paroles
La matinée se lève
Toi debout, il est temps
Attends encore, attends
J'ai pas fini mon rêve
Le soleil nous inonde
Regarde-moi ce bleu
Attends encore un peu
Je refaisais le monde
Lève-toi donc, respire
Quel printemps nous avons
J'efface mille avions
Une guerre, un empire
Faut labourer la terre
Et tirer l'eau du puits
Changer la vie et puis
Abolir la misère
Regarde l'alouette
Il est midi sonné
Le monde abandonné
Je le donne au poète
Allons, viens dans la vigne
Le soleil est très haut
Le monde sera beau
Je l'affirme, je signe
Le monde sera beau
Je l'affirme, je signe
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
Commentaires
Voir tous les commentaires
La plus belle chanson du monde… Et je pèse mes mots… si, si.
Christine Sèvre ici ? Quelle surprise. Que penseriez vous D'Oscar et Irma qu'elle a chanté seule. Lavilliers la reprise mais je ne crois pas qu'il l'ai enregistré.
paroles henri gougaud ,souvenir d'un grand conteur !!! son site !
http://www.henrigougaud.fr/
Je ne supporte pas Jean Ferrat ordinairement (ben oui c'est comme ça, c'est viscéral). Pourtant cette chanson là … je l'aime bien ! Est-ce dû au fait qu'il s'agit d'un duo, que la voix de Ferrat semble plus posée qu'à l'ordinaire, avec moins d'emphase et d'envolées lyriques que dans ses autres chansons ? Ou suis-je touché par la simplicité poétique des paroles de l'ami Gougaud, significatives mais sans engagement exacerbé ? Toujours est-il que je me réjouis que ce soit celle-ci qui ait intégré la base et non une autre.
Posté volontairement le jour du décès de Jean Ferrat.
Je suis bien triste, j'aime beaucoup Jean Ferrat. En plus, il meurt la veille d'un jour important pour moi ! Bref, la chanson française de qualité (Je veux dire l'ancienne génération, celle des années 50/60) se meurt : Ne reste plus que Georges Moustaki, Charles Aznavour et Anne Sylvestre (Mais elle n'a jamais vendu de disques) . Qui remplacera un artiste comme Jean Ferrat? Personne… Quand j'ai lu, par exemple, dans Platine, il y a quelques années, qu'il comparait Renan Luce à Georges Brassens, ça ne m'a pas tellement convaincu. J'aime bien Renan Luce, mais bon, ça ne vaut pas et ça ne vaudra jamais Georges Brassens ! Moi qui aime la chanson, je trouve vraiment la situation actuelle vraiment pourrie : Je ne pense pas que la chanson française se renouvelle, comme l'a dit Charles Aznavour (Aux dernières victoires de la musique), et que l'on est en train de revivre ce qui se passait à la fin des années 70, à savoir un renouvellement de la chanson française de qualité avec l'arrivée des Michel Berger, Alain Souchon, Francis Cabrel et plus tard Jean-Jacques Goldman. Car ceux-là savaient à la fois faire des bonnes chansons et des tubes ! Ce qui n'est pas le cas d'un Thomas Dutronc ou d'un Benjamin Biolay, de Vincent Delerm. Les seuls de cette nouvelle génération à avoir fait des tubes sont Bénabar (Qui a fait un dernier album très moyen) et Renan Luce dont les chansons sont bien écrites mais manquent de mélodie. (De plus, c'est comme pour Bénabar, son nouvel album ne me paraît pas terrible) ! Bref, les grands chanteurs disparaissent, les chanteurs r'n'b totalement éphémères aussi bons que moi je l'étais en comptabilité (Sauf peut-être Amel Bent) battent leurs pleins, les chanteurs rive-gauche sont légions (Cf: Les dernières Victoires de la Musique) et y en a quelques-uns corrects qui émergent (Grégoire (Quoique, ça passe mais c'est pas follichon), Cœur de Pirate (Idem), Renan Luce) et quelques-uns continuent leur belle carrière avec plus de bonheur (Bénabar (Dont je maintiens quand même un bémol pour le dernier album) et Calogero chez qui si les textes sont parfois moyens a déjà su prouver selon moi son indéniable talent de mélodiste et que je considère un peu comme le nouveau Julien Clerc. Enfin bon, même si il y a des gens que j'aime bien, dans la nouvelle génération, ils ne valent pas un Jean Ferrat qui a su faire des tubes dans les années 60 avec de très belles mélodies et des textes poétiques sublimes. Qu'il repose en paix !
pour moi aussi c'est une des plus belles chansons du monde, La Matinée.
je l'ai entendue la première fois quand j'avais 10 ou 11 ans, elle servait de générique à un téléfilm ou à un feuilleton dont j'ai tout oublié, au milieu des années 70. aujourd'hui j'aimerais bien savoir lequel… si ça dit quelque chose à quelqu'un…
en tout cas j'ai brisé ma petite tirelire et je suis allé m'acheter mon tout premier 33 tours, celui on voit des moutons, et où figure cette chanson parmi d'autres très belles aussi. je trouve qu'après cet album, le talent et la voix de Ferrat n'ont plus été les mêmes, et qu'avant ils manquaient encore de maturité, ce 33 tours "Ma France" est pour moi son apogée et je n'ai jamais regretté mon premier investissement musical !
Pas la meilleure de Ferrat, mais pleine de force et de générosité quand-même. Comment il faisait, le Jeannot ?
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !