baiselmareo6
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 23/03/2020
|
Vous cherchez des exemples du geste de «soupir» dans la musique occidentale, qui peut être joué dans un récital d'alto.
Le 23-03-2020 à 15:21:00
J'organise actuellement un récital d'alto et j'aimerais explorer le geste du «soupir». Cela m'intéresse parce que je pense que c'est un geste musical si courant que l'on retrouve dans tant de styles de musique et qui a été repensé de la même manière. De plus, si nous considérons (comme moi) que la «musique» est l'utilisation du son pour communiquer, alors la capacité d'un son à communiquer efficacement est directement liée à sa «musicalité». Le soupir littéral est un geste que nous comprenons tous comme ayant de nombreuses significations, qui sont également facilement identifiables (découragement, contentement, terreur, épuisement, soulagement). C'est peut-être alors l'une des choses les plus musicales que nous faisons tous, qui n'est pas non plus directement liée au langage.
Je veux explorer comment, en tant qu'interprètes, nous pouvons utiliser cette expérience incarnée du soupir pour ajouter une expressivité accrue aux gestes du soupir dans le répertoire. De plus, comme le soupir est également étroitement lié à l'idée de l'élégie, il sera intéressant d'explorer pourquoi il y a tant d'élégies pour l'alto.
Je recherche donc un répertoire qui me permettra de mettre en valeur de tels moments. Il n'est pas nécessaire que ce soit le geste littéral descendant mineur de second type, même juste des moments d'expiration claire dans la musique seraient intéressants.
Voici quelques idées que j'ai déjà :
- Dowlands Seven Tears, la troisième variation, Lachrimae Gementes - soupir découragé
- Sonate pour alto Brahms mi bémol majeur - Je pense que la première phrase peut être interprétée comme un soupir de contentement
- Britten Elegy - secondes mineures descendantes claires, un peu comme le Dowland, mais évidemment dans un cadre beaucoup plus moderne
- Klagendes Lied, par Kurtag - chanson «gémissante».
Je vais bien jouer des chansons d'art sur l'alto, la musique de chambre ou arranger la musique de n'importe quel autre instrument. La discussion sur l'idée en général est également la bienvenue! Pour info, ce n'est pas un récital dans le cadre d'une étude universitaire, il n'a donc pas vraiment besoin d'avoir la rigueur absolue et le soutien objectif de la littérature, même si j'aime beaucoup la recherche. C'est plus juste mes réflexions personnelles sur l'idée.
|
118653
Asile
Inscrit(e) depuis le 11/11/2015
|
Re: Vous cherchez des exemples du geste de «soupir» dans la musique occidentale, qui peut être joué dans un récital d'alto.
Le 23-03-2020 à 21:25:24
Il y a un grand soupir au début, ou juste avant, Mother, dans l'album The Wall de Pink Floyd
|