Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse
mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
En ce moment vous écoutez :
Pour pouvoir discuter ici, vous devez avoir un compte et être identifié.
~Jessica13~ à 09h37
pendant Rock Star
D'ordinaire , je ne fais pas part des disparitions . Das Ich à leurs débuts , on les passait souvent en boîtes de nuit ( j'aidais à organiser des soirées ) , cela m'a catapulté plus de trente ans en arrière .
À Claude Bukowski : Morbide et musique .
FlyingSushi à 01h07
pendant Pas de lettre de toi
Personnellement c'est pas tant de voir tout le monde meurt qui me fait peur, c'est d'avoir tellement peu de culture générale que 95% des noms qui passent c'est la première fois que j'en entends parler.
morphee à 21h45
pendant Virginia Plain
Pour plus d'optimisme, les doyens de la base : Mel Brooks, Gilles Vigneault, Line Renaud, Hugues Aufray, Petula Clark, Pierre Richard, Pierre Perret, Yoko Ono… Michel Farinet. Le génie, c'est aussi de durer.
VinStar226 à 21h39
pendant Cloudy Eyes
Oui mais bon… Cette nuit j'ai écouté et chanté du Henri Dès en me demandant si je n'allais pas apprendre son décès aujourd'hui ici vu qu'il n'est plus tout jeune et qu'il a eu un important problème de santé en 2019. Heureusement non, triste quand même pour Dennis Haskins
Ürbock à 21h08
pendant C'est la vie
milou-milou, c'est rassurant: parfois on peut savoir aussi qui c'est qu'est pas (encore) mort…
Claude Bukowski à 20h16
pendant Tu as autre chose a faire
On va rebaptiser le site "Nécrologie et Musique".
milou-milou à 20h14
pendant Tu as autre chose a faire
Venir sur Bide pour savoir qui c'est qu'est mort…
Voir tous les commentaires
Forum : Recherche
Auteurs
Messages
giselegadot3
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 21/03/2020
Mesurer la complexité musicale?
Le 21-03-2020 à 19:13:28
Dans le cadre d'un projet, j'ai un ensemble de données de participants individuels composant une courte pièce (à l'échelle pentatonique) dans deux conditions expérimentales différentes.
J'aimerais comparer la complexité de leurs compositions. Je comprends qu'il existe de nombreuses approches différentes de la "complexité" - mais est-ce que n'importe qui a des approches simples (ce serait génial s'il y avait un package R capable de faire cela …)
Merci!
118653
Asile
Inscrit(e) depuis le 11/11/2015
Re: Mesurer la complexité musicale?
Le 21-03-2020 à 23:55:51
Je ne comprends pas bien la question, le sens de ceci :
Posté par giselegadot3 : mais est-ce que n'importe qui a des approches simples (ce serait génial s'il y avait un package R capable de faire cela …)
Comparer en lisant les partitions ?
Lucjs
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 28/06/2005
Re: Mesurer la complexité musicale?
Le 08-05-2020 à 17:18:14
A priori, je dirais que la "complexité" augmente avec :
- Le nombre de notes
- La dispersion (statistique)des notes
- La dispersion des suites de 2 notes
- La dispersion des suites de 3 notes
etc.
Bref, moins on retrouve la même chose, plus c'est complexe.
Sinon, il faut demander à Edgar Morin…;-)
Un lien en rapport avec le sujet
https://www.pourlascience.fr/sd/mathematiques/la-c…
"Est complexe ce qui ne peut se décrire brièvement."
Lucjs
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 28/06/2005
Re: Mesurer la complexité musicale?
Le 09-05-2020 à 10:05:45
D'après ce que j'ai compris, une solution simple serait de coder les compositions en midi (par exemple avec Anvil studio en standardisant les conditions) et ensuite de compresser les fichiers midi (p.ex. avec winrar) ; plus un fichier compressé serait gros, plus la composition serait complexe…
Il faut être identifié pour participer au forum !