|
En ce moment vous écoutez :
Pour pouvoir discuter ici, vous devez avoir un compte et être identifié.
-
tannis à 20h02
pendant Saskatchewan
Je voudrais pas être médisant mais vu son âge, il ne faudrait pas trop attendre pour cette 3ème rencontre. Sinon riche carrière d'auteur-compositeur pour des stars française (voir étrangère car Eminem a même samplée un de ses titres).
-
Lèz à 19h37
pendant Chaque seconde je pense à toi
Aujourd'hui 2ème rencontre avec Jean Renard depuis le début de 2025…
On a parlé de Johnny, Sylvie, Mike Brant, Jeane Manson et de bien d'autres choses … comme le générique de Dallas pour lequel il n'est pas étranger. . . Y aura une 3ème rencontre mais à mon avis en 2026… Un mec très sympa et un cerveau gorgé d'anecdotes
-
mot2passe à 18h55
pendant J'te vois dans ma bière
Ah sait-on jamais.
Bon je veux bien ne pas être initiée du coup.
Faire preuve d'avarie intellectuelle, être fan de Jean-François Maurice pour toujours Et faire semblant de croire qu'il s'agit là d'une forme de résistance. Ok ok
-
hug à 17h51
pendant Rendez-vous sur la Costa del Sol
Le 4 octobre 1970, disparaissait Janis Joplin. Mais le 4 octobre 2024, c'était Michel Blanc. Et le 5 octobre, je recevais un courrier me mettant mal à l'aise. Une dentiste n'ayant pas supporté un avis franc et sincère que j'avais déposé sur Internet plus sur une de ses secrétaires que sur elle, d'ailleurs.
-
morphee à 17h38
pendant Qui c'est cette fille lÃ
Sauf que sur Radio Londres, c'était du Verlaine, pas du chatGPT régionalisé!
-
Augustus à 16h40
pendant Blijf zoals je bent
@ mot2passe : les messages de Clickelnet me font un peu penser à ceux que l'on pouvait entendre sur Radio Londres durant la 2nde Guerre Mondiale. Seul une poignée d'initiés peuvent en comprendre le sens et doivent agir en conséquence. C'est un peu comme si je disais que je viens d'avoir mes nouveaux cheveux. Seul ceux qui savent sauront. :-)
-
mot2passe à 11h48
pendant Les horreurs du musée des horreurs
Dépossédé volontairement de son champs lexical propre Click' est devenu mi-homme mi-base de donnée.
Voir tous les commentaires
 |
Forum : Recherche
Auteurs |
Messages |
hre mgbye
Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
|
Stéréo des cavernes.
Le 17-11-2011 à 22:50:11
Je recherche des chansons datant des débuts de la stéréo où le mixage est encore particulièrement balbutiant : genre tous les instruments d'un côté et la voix de l'autre, ou l'inverse.
Je pense à des titres des années 50-60, ou des pastiches, comme l'album que Lenny Krawitz avait commis pour Vanessi Sparadrap sur lequel un des morceaux ("Gotta have it") était construit de la sorte.
Les gens qui généralisent sont tous des cons
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Stéréo des cavernes.
Le 18-11-2011 à 08:45:56
… Je crois que les premiers mixages stéréo des albums des Beatles qui avaient originellement été enregistrés en mono sont tous dans ce cas, non ?
"C'est drôle la vie. Quand on est gosse, le temps n'en finit pas de se traîner. Et puis, du jour au lendemain, on a comme ça 50 ans. Et l'enfance, tout ce qu'il en reste, ça tient dans une petite boite. Une petite boite rouillée."
|
anina59
Rhôôô minet
Inscrite depuis le 04/03/2006
|
Re: Stéréo des cavernes.
Le 18-11-2011 à 09:58:54
Posté par Snark Hunter :… Je crois que les premiers mixages stéréo des albums des Beatles qui avaient originellement été enregistrés en mono sont tous dans ce cas, non ? J'ai un souvenir très net de "the fool on the hill" où, selon la baffle que je débranchais, je n'entendais que la flûte traversière (enfin, je crois qu'elle est traversière) ou les paroles !
Même chose avec Michel Polnareff, mais je ne sais plus sur quelle chanson.
Are you my mummy ?
|
Scott Oualker
Accro
Inscrit depuis le 23/11/2006
|
Re: Stéréo des cavernes.
Le 18-11-2011 à 17:34:44
Pour Polnareff, je pense que c'était "Ame caline", avec l'intro au piano tout entière dans un baffle et rien dans l'autre.
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: Stéréo des cavernes.
Le 19-11-2011 à 01:16:12
"T'en va pas" d'Elsa : Le piano seulement d'un côté durant la moitié de l'intro.
Autrement, j'ai une version de "Bébé requin" de France Gall extraite de la compil "Poupée de son" où il y a d'un côté seulement sa voix et le saxophone et de l'autre le reste de l'orchestre, mais cela ne semble pas être la version du 45 tours original enregistrée apparemment en mono.
|
morphee
De bon aloi
Inscrit depuis le 17/01/2002
|
Re: Stéréo des cavernes.
Le 19-11-2011 à 07:00:55
The "Gift" du Velvet Underground, sur le 2ème album du groupe, mais ça relève plus du tour de force artistique que d'une mauvaise maîtrise de la stereo. Bafle de gauche : John Cale qui narre une longue histoire de cœur brisé collégien / baffle de droite, le reste du groupe qui joue un instrumental longtemps joué en jam lors des premiers concerts du groupe.
|
Fauvelus
Tigre de papier
Inscrit depuis le 26/08/2004
Décibel d'or
|
Re: Stéréo des cavernes.
Le 30-11-2011 à 23:47:25
En effet, Snark, il faut distinguer la "fausse stereo", qui n'est rien d'autre qu'un bidouillage pour faire passer du mono pour la stéréo en décalant légèrement le même signal d'un canal par rapport à l'autre (ce qui est le cas des éditions américaines des premiers albums des Beatles, qui mélangeait allégrement les morceaux vraiment enregistrés en steréo et ce tripatouillage).
La "stéréo des cavernes" est un cas différent : il s'agit d'une stéréo sans mixage où deux pistes, enregistrées à part en mono, sont jouées conjointement sur les canal gauche et droit.
En ce moment, je suis en train d'écouter "King Midas in reverse" des Hollies (1967), édité avec ce procédé : instrumentation et rythmique à gauche et les voix en isolation (+ violoncelle) à droite.
Le résultat n'est pas de plus subtils, il faut bien avouer, mais ça a le mérite de permettre d'écouter en détail les harmonies vocales en accentuant le canal droit. (celles des Hollies n'ont malheureusement rien de très exceptionnel).
Le plus étonnant est encore la date très tardive de sortie d'un disque utilisant une technique parfaitement archaïque, alors qu'à cette époque, l'enregistrement en stéréo normale était monnaie courante (la plupart des grandes marques avaient déjà cessé de sortir des enregistrements en mono à cette date.) Il faut supposer que c'est donc une volonté artistique…
|
Augustus
Très justus
Inscrit depuis le 26/10/2010
|
Re: Stéréo des cavernes.
Le 01-01-2012 à 03:22:27
Bonjour, bonsoir,
Je peux te conseiller le titre : "Light my fire" des Doors, qui joue pas mal sur les effets stéréo, et également "When the music's over". (Orgue sur l'enceinte gauche, et guitare électrique sur l'enceinte droite.)
Il me semble que c'est le cas pour d'autres titres des Doors.
À bientôt, et bonne année à tous les bidonautes. :-)
AUGUSTUS.
|
Il faut être identifié pour participer au forum !
|
 |
|
|