|
En ce moment vous écoutez :
Pour pouvoir discuter ici, vous devez avoir un compte et être identifié.
 |
Forum : Recherche
Auteurs |
Messages |
TTC
Accro
Inscrit(e) depuis le 26/11/2005
|
Recherche pastiche de Gaston Lagaffe
Le 18-11-2008 à 17:01:05
Salut les copains*
Je recherche désespérément un pastiche de gag de Gaston Lagaffe, peut-être extrait de "La Ballade des Baffes" (recueil de pastiches de "Baston Labaffe") ou dans un magazine.
Ca s'appellait "la millième gaffe de Gaston Lagaffe"
On y voyait un Prunelle (ou Fantasio, d'ailleurs, ou Boulier) vieilli, entrer dans un bureau où un Gaston devenu un vieil employé racorni était penché sur un grand livre de comptes. Prunelle disait "Lagaffe ! C'est vous qui avez saisi cette écriture", montrait un registre à Gaston qui prenait l'air coupable, et Prunelle disait "Vous méritez bien votre nom".
Le dessin n'était pas du tout "ligne claire", plutôt genre Bilal période "croisière des oubliés" si mes souvenirs sont exacts
Quelqu'un a t'il croisé ce gag qui ne doit faire rire que moi ? (mais bon, je suis un sacré comique, faut dire). Et peut-il me dire où je puis le trouver ?
* Cette somptueuse contrepèterie m'a été aimablement prêtée par Petitcurieux. Merci de ne pas l'abimer, il est très tatillon avec ses affaires.
|
Gozette et Gogo
Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
|
Re: Recherche pastiche de Gaston Lagaffe
Le 20-11-2008 à 08:48:41
La Ballade des Baffes, page 29 (en tous cas dans mon édition, celle à la couverture bleue). C'est un gag de Goossens, et ça s'appelait bien, en effet, "la millième gaffe de Gaston Lagaffe".
La différence entre Florence et Steenokkerzeel, c'est qu'à Steenokkerzeel il y a des filles qui s'appellent Florence, alors qu'à Florence il n'y a pas de filles qui s'appellent Steenokkerzeel.
|
Ürbock
Sans espoir
Inscrit depuis le 09/02/2008
|
Re: Recherche pastiche de Gaston Lagaffe
Le 22-11-2008 à 21:32:00
Tout pareil dans l'édition de 1983 (couverture rouge)
Déjà sous-bock, bientôt sous verre
|
TTC
Accro
Inscrit(e) depuis le 26/11/2005
|
Re: Recherche pastiche de Gaston Lagaffe
Le 23-11-2008 à 07:23:16
Merci à tous les deux (ou les trois, voir quatre si on compte le côté simiesque que Gogo dissimule).
Je n'avais pas révé, et Goossens, en plus, ce n'est pas n'importe qui !
Ne me reste plus qu'à me mettre en quête de cet album mythique, qui, je suppose, doit se faire rare s'il n'a pas été réédité depuis 1983.
(Au passage, je me souviens avoir été franchement déçu le jour où le Gaston "R 5" est sorti, parce que ça mettait fin à une particularité de la série, et même, ôsons le dire, à un mythe, celui de l'album fantôme. De même avec l'édition "officielle" de la série en 19 tômes, dont les couvertures sont nettement plus banales que les originales)
(Message personnel à G&G : si tu avais un scanner le maire de ton patelin serait aux anges)
|
Gozette et Gogo
Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
|
Re: Recherche pastiche de Gaston Lagaffe
Le 23-11-2008 à 11:55:25
Posté par S.P.B. :(Message personnel à G&G : si tu avais un scanner le maire de ton patelin serait aux anges) Est-ce à dire que tu n'as pas reçu mon courriel envoyé jeudi ? Ou que l'adresse électronique du maire de mon patelin a changé ? Ou bien as-tu reçu mon courrier, et cette remarque est-elle une fine manière de dire que mon scanner c'est de la m… ?
A part ça, j'ai été étonné de voir que l'édition à couverture rouge date (comme celle à couverture bleue) de 1983… comme quoi…
Est-elle entièrement en couleurs, ou y a-t-il un mélange de noir et blanc et de couleurs comme l'édition à couverture bleue ?
S.P.B., peux-tu laisser une adresse électronique quelque part (et pas où tout le monde va immanquablement penser) ?
|
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
|
Re: Recherche pastiche de Gaston Lagaffe
Le 23-11-2008 à 12:23:04
Posté par S.P.B. :(Au passage, je me souviens avoir été franchement déçu le jour où le Gaston "R 5" est sorti, parce que ça mettait fin à une particularité de la série, et même, ôsons le dire, à un mythe, celui de l'album fantôme. De même avec l'édition "officielle" de la série en 19 tômes, dont les couvertures sont nettement plus banales que les originales) Surtout qu'il est sorti un bout de temps après la fin de la série (D'ailleurs, sur une page de l'album 15, on voit un personnage dire : "Mais ils n'ont pas d'album 5 !") et que ce n'est qu'un recueil de gags où se mêle le graphisme simple et Fantasio comme dans les premiers albums (il y a même une planche où Fantasio fait référence au fameux Gaston-latex géant) et d'autres avec le graphisme élboré et les personnages des derniers albums. (une série sur Noel où Gaston apporte une dinde (vivante) au bureau, dinde qui va mettre la pagaille avec le chat et la mouette)
A propos de la série en 19 tomes, la même chose a été faite avec Boule et Bill et les Schtroumpfs, mais hormis le fait que cela puisse être un suivi de l'ordre chronologique de réalisation des gags, cela ne présente pas un intérêt massif (à part le 19 qui est à 100% composé de planches peu ou pas du tout connues et le R5 semble plutôt être dans cet esprit)
M'enfin !
|
TTC
Accro
Inscrit(e) depuis le 26/11/2005
|
Re: Recherche pastiche de Gaston Lagaffe
Le 23-11-2008 à 14:14:19
Je m'étais arrêté au 14, et c'est avec surprise que j'ai découvert l'existence d'un tôme 15 de la série originale :
Manifestement il est paru largement après les autres, et en petite série puisque simultanément avec l'intégrale, dont le tôme 18 reprenait les même gags et a bénéficié de nettement plus de pub…
Mon grand regret dans la réédition est la disparition du R4 "En direct de la gaffe" qui en plus des gags repris en album comprenait plein d'intertextes excellents ("Le petit monde du gaffophone" ou les "ne pas confondre") qui ne devaient pas être de la plume de Franquin, mais n'en étaient pas moins bon. Du moins pas pire que les aventures des piles bidule…
A la limite un tome 20 avec "Bravo les brothers", "Les robinsons du rail" (encore que bon, y'à pas de quoi se relever la nuit là ) et les intertitres aurait été sympa…
A l'avenir je penserai à relever mes mèls ça m'évitera de rater les cadeaux des copains
A l'avenir je penserai à relever mes mèls ça m'évitera de rater les cadeaux des copains
A l'avenir je penserai à relever mes mèls ça m'évitera de rater les cadeaux des copains
A l'avenir tu pensera à relever tes mèls ça t'évitera de rater les cadeaux des copains
A l'avenir il pensera à relever ses mèls ça lui évitera de rater les cadeaux des copains
A l'avenir nous penserons à relever nos mèls ça nous évitera de rater les cadeaux des copains
…
|
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
|
Re: Recherche pastiche de Gaston Lagaffe
Le 23-11-2008 à 14:24:25
Oups ! J'ai fait une gaffe (Boah ! Ca peut arriver, non ? M'enfin !), l'album que je qualifiais de 15 est en fait le 14 (La Saga des Gaffes). J'ignorais l'existence de cet album, et je trouve que le R4 est un très bon album, principalement grâce aux histories rédigées (la Guerre des boîtes ou l'évolution du Gaffophone par exemple).
|
Ürbock
Sans espoir
Inscrit depuis le 09/02/2008
|
Re: Recherche pastiche de Gaston Lagaffe
Le 25-11-2008 à 06:29:28
Pour la petite histoire, dans la chronologie, après le n° 14 (La saga des baffes - Dupuis 1983), il y a eu le n° 0 (Gaffes et gadgets -Dupuis 1985), puis le n° R5 (Le lourd passé de Lagaffe - Dupuis 1986). Ensuite, l'éditeur change (Marsu production, à partir du n° 15 - gaffe à Lagaffe 1996).
La version "Rouge" du pastiche "Baston n° 5 que je possède a été éditée en 1983 (Goupil)
Déjà sous-bock, bientôt sous verre
|
Gigithegigiiiiiii
L'emmerdoso
Inscrit(e) depuis le 23/11/2007
|
Re: Recherche pastiche de Gaston Lagaffe
Le 25-11-2008 à 10:40:49
Il existe aussi un, (au moins un) Gaston publicitaire "La Gaffe qui rit", qui est avec quelques dessins publicitaires spécifiques, une compil de gags des numéros anciens.
Oui c'est moi là ….. avec de droles de boucles d'oreilles…
|
Il faut être identifié pour participer au forum !
|
 |
|
|