1972. Jean-Bernard Hebey anime une excellente émission vespérale sur RTL radio: "Poste restante". Hebey est alors fan de Bowie dont le succès est naissant.
Un soir, il présente une compo nouvelle de Bowie, chantée par un groupe assez mystérieux, Honky Tonk. Assez curieusement, Jean-Bernard ne citera jamais (ou presque jamais?) le groupe dédicataire de la chanson, Mott The Hoople, qui fera un hit de ce titre dans les pays anglo-saxons.
Si je n'avais pas acheté ce simple de Honky Tonk, je me dirais que j'ai rêvé parce que je n'ai jamais obtenu de renseignement sur ce groupe sur les sites internet musicaux anglosaxons, que ce soit mojo4music ou blackcatbone.
Alors, c'est quoi, Honky Tonk? Un groupe français?
Leur unique single est donc All The Young Dudes b/w Pear On An Apple Tree (une poire sur un pommier - voilà un titre très bidesque…). La face B est une composition du groupe (?!). La pochette française (mais y en a-t-il une autre?) mentionne "Version originale". C'est sorti sur United Artists.
Est-ce bon? En fait, oui. Le chanteur n'a certes ni le charisme ni le côté crapuleux de Ian Hunter, le chanteur de Mott The Hoople, mais le rythme est plus enlevé, plus directement "glam rock" que la version connue.
Sur le net, il est bien fait mention de ce single, quoique très peu, et dans aucun cas on ne dit clairement qui est/était Honbky Tonk.
Après ce long oréambule, voilà donc la question: qui est ou était Honky Tonk?
… and my brother's back at home with his Beatles and his Stones… oh man I need TV when I got T.Rex…